• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

la pression de l'entourage

Mamusia

Montée de lait
Aidez-moi s'il vous plaît je n'en peux plus. Je me bats depuis un mois et demi à allaiter mon petit né il y a 8s.
Il grossit pas beaucoup mais il grossit et ma sage femme n'est pas du tout inquiète et m'encourage de continuer.
Le problème c'est que ma famille est très loin et je suis entouré de ma belle famille. Mon mari sous la pression de son côté me demande de passer au lait artificiel. Ces dernières trois semaines cette belle-famille est omiprésente autour de moi et à force de les écouter je suis énervée et je me sensabandonné. Je manque du lait. tirer un peu de lait de mes pauvres seins et là je viens de renverser le biberon... Je suis en pleurs.. Que faire...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi,

Courage, j'imagine à quel point c'est dur... Bravo pour ton choix d'allaiter ! Pour mieux comprendre : pourquoi tires-tu ton lait, y a-t-il un petit souci au sein ? Peux-tu nous donner les prises de poids de ton bébé en détail ?
 

Mamusia

Montée de lait
Non, les seins ça va bien, mais j'ai l'impression que je ne produit pas suffisamment de lait. Je prends les tisanes quatre fois par jour je bois un maximum d'eau, cependant ce week-end j'étais pendant trois jours chez ma belle famille et j'ai un peu ces choses.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'où te vient cette impression ? Contrairement à une idée répandue, le manque de lait est très rare si le bébé tète bien ET suffisamment souvent. La quantité de lait produite est très "bébé-dépendante" ! Peux-tu nous donner ses prises de poids en détail ? A quelle fréquence tète-t-il ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...et pourquoi donnes-tu au biberon ? (c'est pour mieux comprendre)
 

Mamusia

Montée de lait
...et pourquoi donnes-tu au biberon ? (c'est pour mieux comprendre)
Je donne du biberon je préfère être sûr qu'au moins -1 fois par jour il prend la quantité suffisante.

Pour le poids il à pesé 3 kg à la sortie de la maternité. le premier mois son poids stagné parce que je ne faisais pas à la demande suite à un conseil d'un mauvais pédiatre ( il voulait que je le rationne 7 fois par jour 20 minutes maxi). Depuis le début du deuxième mois je fais à la demande il a gagné 600 g. Mais comme depuis la naissance ce n'est pas beaucoup en fait il fait l'impression d'être vraiment vraiment trop mince.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok Mamusia !

Tu as bien raison d'être passée à l'allaitement à la demande (les petits tètent souvent 10 à 12 fois par jour les premiers mois). Sa prise de poids s'en ressent positivement, c'est super, de quoi reprendre confiance ! Même si ton petit semble mince en raison d'un premier mois contrarié, que sa courbe reparte à la hausse est l'essentiel. Ici un excellent article sur la prise de poids des bébés allaités : tu y trouveras une courbe spécifique adaptée aux bébés nourris au sein.

Si tu souhaites donner une partie autrement qu'au sein le temps de regagner en confiance, connais-tu ce système, très facile à fabriquer avec une sonde alimentaire (en pharmacie ou sur le web) ? Il est plus intéressant que le biberon, car il préserve la succion du bébé, évitant ainsi la confusion sein-tétine (as-tu entendu parler de cette confusion ?).
 
Dernière édition:
Bonjour,

La pression que vous fait subir votre belle famille est horrible. je sais pas si on peut parler rationnellement avec des gens obtus sur les bienfaits de l'allaitement maternel...

Le seul conseil que je peux vous donner est de mettre votre bébé aussi souvent au sein qu'il le demande et aussi longtemps qu'il le veut, sans chercher à l'interrompre. C'est bien plus efficace que de boire des litres d'eau.
Et s'il y a un groupe LLL près de chez vous, de vous rendre à des réunions ou vous verrez pleine d'autres mamans qui allaitent ou contacter l'animatrice;
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui La Réunion lll est une très bonne idée pour trouver du soutien et du réconfort !

J'ai l'impression que la prise de poids repart à la hausse : c'est bien :) c'est que tu es sur le bon chemin ! Que pense ton mari de ton choix d'allaitement ? Penses-tu pouvoir en rediscuter avec lui pour lui faire comprendre que c'est important pour toi et qu'avec du soutien il n'y a pas de raison à ce que ça. E marche pas ? Il est peut-être simplement inquiet et répète ce qu'il entend partout ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ton bébé !!
Si c'est difficile en étant soutenue, je veux pas imaginer comment tu te sens avec l'entourage qui te décourage !!!
Comme les filles,niveau allaitement il faut donner à la demande et le lait viendra, te fie pas un tire lait des fois on tire très très peu rien à voir avec ce que bébé prend. Il a pris 600 gr c'est super !

C'est ton bébé c'est toi la maman, n'hésite pas à appeler ton côté animal (haha) et faire la louve qui protège son bébé, parle franchement à ton mari, explique lui que ça te tient à coeur et qu'il faut qu'il te soutienne !
Tu fais un choix courageux et tu donnes ce qui a été fait exprès pour ton bébé, te laisse pas faire !! Et viens nous donner des nouvelles :) bon courage !
 

Mamusia

Montée de lait
Merci,

Pour le DAL je pense que je ne suis pas encore là. Le biberon cet maxi 2x par jour (contre des très nombreuses tétée). Et vert c'est mon mari insiste ne faisant pas confiance en cette hausse de poids..

Pour les réunions.. J'aimerais mais j'ai tant de choses, je reçois ma famille aujourd'hui (je contre dur leur soutien) pour quelques jours, il ya la cuisine, le ménage.. J'aime m'occuper de la maison, ce n'est pas dur pour moi, mais des heures de réunions me paraissent lourdes en temps dans mon organisation.. Je pense que mon mari c'était bien d'y aller par contre, pour pouvoir me soutenir.. il veut entendre parler que du biberon. Ok, il est vrai que je me plains parfois de voir mon bébé téter plus de deux heures.. Il y'a des jours, comme en ce moment, que le petit ne se décoller pas de moi..
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as le droit de te plaindre, tu as le droit de te sentir dépassée, tu as le droit de t'exprimer !
Allaiter n'est pas facile en France surtout parce qu'on est souvent mal conseillées, du coup ce n'est pas aussi naturel comme on s'imagine
Mon conseil c'est: laisse tomber la maison, le ménage on s'en fout, demande à ta famille de te nourrir et toi concentre toi sur bébé, en quelque temps ces débuts difficiles ne seront qu'un souvenir. Ma fille a quatre mois et les débuts étaient un enfer mais honnêtement ça vaut la peine ! Tiens bon !!
 
Oui, comme le dit Lizjo, le ménage on s'en fout!

C'est bien que tu aimes le faire, mais franchement tu auras encore des années pour le faire, là, la priorité absolue c'est le bébé. Tant pis si le sol est sale, si la vaisselle n'est pas faite le soir avant de se coucher, si le linge sale s'accumule...
 
Et puis la famille qui s'invite chez vous, c'est elle qui fera les repas, une lessive, un coup de balais.. je ne pense pas que des personnes qui ait déjà eu des enfants ou compréhensives se vexent si vous leur demander gentiment de l'aide en précisant que vous n'y arrivez pas seule...
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage @Mamusia , tu allaites encore à 8 semaines c'est super!

Ne lache rien et n'écoute que toi. Ouvre ton cœur à ton mari et dis lui bien qu'il doit te soutenir toi, pas sa famille, TU es la maman, c'est TOI qui sait (oui je sais c'est difficile à faire, moi-même j'ai du mal )

Penses aussi qu'il y a des moments où bébé va à nouveau demander beaucoup, les fameux pics de croissance. Celui des environs du 3e mois est terrible (intense, long) mais si tu suis la demande de ton bébé vous le passerez!

Comme il a été dit, laisse ton bébé tétée autant qu'il le veut.
Tu peux continuer à tirer ton lait ca ne fera que renforcer la stimulation mais ce n'est jamais aussi efficace que de nombreuses tétée par ton bébé.

Aller, courage!
 

Mamusia

Montée de lait
Bon au final après le passage de ma famille c'est fini.
Tout le monde ma persuadé que j'ai trop peu de lait, que mon petit est affamé, que je n'ai pas de coeur.. Du coup je donne maintenant le sein+2 fois le biberon avec le Gallia+ 1 biberon du lait maternel tiré.
J'ai voulu patienter avec cette décision jusqu'à la prochaine visite chez le pédiatre (lundi qui vient). Il est pro -allaitement. On verra. Je n'ai pas pu tenir sous cette pression de partout.
Je tire 2x par jour 50-80ml de lait des deux seins.. Qu'en pensez vous de cette quantité? Et je pense aussi que mes allaitement sont si longues et rendent le petit repu seulement 1h c'est.du au fait qu'il tète pas suffisamment fort .. Y'a t'il un moyen de le stimuler efficacement?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel se digère très vite et très bien : c'est pour cette raison qu'un bébé (qui en plus a un tout petit estomac et ne peut pas en prendre de grandes quantités à la fois) peut réclamer toutes les demi-heures : c'est normal ! Les quantités me paraissent très bien : surtout quand on sait que ton bébé est allaité en même temps :)
La durée des tétées peut être très variable : ce n'est absolument pas un signe auquel se fier. Un bébé recherche au sein autant (ou peut-être même plus) la présence et la chaleur de sa mère que de la nourriture. Beaucoup de tétées sont en fait des câlins :) Ici j'ai pu le garder 2 ou 3 heures au sein. On était bien...
La stimulation la plus efficace, c'est de proposer souvent : les compléments risquent de perturber ta lactation qui semblait pourtant sur de bons rails. Je crois que c'est par le dialogue avec ton mari et ta belle-famille que tu trouveras une solution : toi et ton bébé faites tout comme il faut !
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La quantité tirée ne signifie effectivement pas grand-chose : je tire mon lait pour donner au lactarium, et certains jour je n'ai que vingt ml - malgré un bébé qui pèse plus de huit kilos à six mois. Courage Mamusia, tu as tout ce qu'il faut, la prise de poids semblait suffisante au deuxième mois (seule preuve qui vaille !), c'est la confiance qui est à regagner.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...Et pour que le bébé soit efficace au sein, il faut qu'il sache bien téter : s'il n'a pas de problème de frein de langue ou de lèvre (sa bouche a-t-elle été vérifiée par une personne qualifiée ?), ni de confusion sein-tétine (tète-t-il différemment depuis l'introduction des biberons ?), il n'y a a priori pas de raison qu'il y ait un problème. Certaines mamans pratiquent sinon la compression du sein pour envoyer davantage de lait : peut-être une technique à essayer ? Et également proposer le deuxième sein dès que bébé se détache du premier (mais tu fais peut-être déjà comme cela ?).

Le dialogue avec ton mari semble primordial pour gagner son soutien dans la bataille : l'emmener chez le pédiatre si celui-ci est pro-allaitement ? Lui faire lire nos échanges ?
 
Dernière édition:
Haut