• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La diversification débute, est-ce que je fais bien?

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,

Je voudrais avoir des avis extérieurs,

Enfin ma fille accepte mes plats! Je lui ai fait pour le moment les légumes du jardin: Pomme de terre/courges/lait de vache/une pointe de muscade ou pomme de terre/carotte/lait de vache. Le tout savamment mixé. Elle a pris du poids enfin, après avoir beaucoup stagné!
Avant elle mangeait les petits pots de la marque hipp, seulement courgette et haricot, que je recuisinais un peu car pas forcément très bon.

Et sinon, elle accepte la plupart des compotes de fruit. Sauf pruneau. Ce que je comprends.

Je voudrais intégrer la viande, mais je ne sais pas comment. Mouliné, ça ne lui plait pas trop. Mais elle aime la viande entière. Problème: Peut pas la croquer! Avez vous des astuces? Ah et elle n'aime pas les oeufs.

Ensuite, concernant la lactation. Je précise, elle a 11 mois. Elle prends le sein, le matin au réveil, 2 fois. Puis elle aura un bib de 100ml à 10h. Le sein le midi, un bib de 100ml à 15h et enfin le sein à 19h. A peu près.
Je donne le sein avant le repas sauf le soir.

Pourtant je note une nette diminution même avant le repas.

Comme elle prend le bib, je crois qu'elle commence à avoir la flemme, et me tète le sein plus comme un doudou que par faim.

Le soir, je lui donne toujours le sein après la purée, sinon, elle s'endort. Je n'ai pas trouvé de solution, sauf de tirer mon lait ensuite pour activer la lactation.

100ml, est-ce assez? Comment faites-vous le soir?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la viande à cet âge je donnais des lanières de jambon ou de blanc de poulet. Je faisais aussi des galettes/boulettes de viande hâchée : c'est très tendre et donc très facile à croquer, quel que soit le nombre de dents. Bon il était en DME principalement, depuis le début.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma coanimatrice raconte souvent en réunion qu'au début de la diversification, un de ses fils lui a littéralement piqué sa tranche de rôti de bœuf un jour et l'a sucée jusqu'à en extraire tout le jus! A un moment on introduisait la viande en mettant du jus de viande dans les purées, peut être une piste?
Sinon les choses très tendres comme le poisson ou les viandes confites (confit de canard, pot au feu) passent généralement bien.
 

LaLa des bois

Période de pointe
Coucou je m’incruste dans la discussion :rolleyes:
Petit loup à 7 mois et demie et depuis peu il dévore mes petits plats ! J’ai commencer un peu de poisson y a deux jours car la pédiatre m’a dit qu’on pouvait (merlu de ligne de la criée) il adore , juste une cuillère dans sa purée.
Combien de grammes doit il manger le midi ? Je lui donner 30g qu’il avait du mal à manger avant mais là il en demande encore et je rajoute la cuillère de poisson .donc ça doit faire 45g par la
Et à 16h? Je lui donne la moitié d’un petit suisse avec 30g de compote. Est ce trop? Ou suffisant? Pour le 4h ça a l air de lui suffire mais le midi il en veut toujours plus ! Je veux pas trop lui donner car je privilégie les tétées il est petit encore mais j’aimerai avoir vos avis d’expertes ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LaLa des bois pour éviter que la diversification fasse concurrence aux tétées on conseille de donner une tétée juste avant les aliments "solides". Si après ça il réclame 45 g de poisson (perso j'ai jamais rien pesé, je donnais jusqu'à ce qu'il ne demande plus : c'était parfois rien, parfois plein :p) ben je dirais que c'est son choix et sa faim et que c'est très bien :)
 

LaLa des bois

Période de pointe
Bonsoir @Marnie
Merci de ta rapidité :D
Je lui la tétée avant mais c’est un petit grignoteur donc j’ai toujours cette peur qu’il manque de lait ou j’en produise moins ... je sais pas pourquoi ça me stress autant ... je m’en fait une montagne qu’il mange autre chose que nos tétées :whistle:
Tu crois que je peux lui donner plus alors ...
c’est juste que le lait c’est sa base pendant un an du coup je m’inquiétais un peu je me disais que si il mangeait trop le midi à la sieste la tétée serai passé à l’as ! Mais je vais essayé alors
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends. Moi je ne redoutais pas de moins produire mais je n'ai quand même pas très bien vécu les débuts de la diversification, ça me faisait très bizarre qu'il mange... En tout cas ici dès 11 mois y avait plus de lait du tout à midi car crèche (et zéro tétée entre 10 heures et 16 heures) et pourtant il a tété jusqu'à trois ans :) Il y a une équation personnelle toujours mais la production est quand même bien installée à ces âges en général.

Le lait est la base en effet, mais je suppose que l'enfant fait selon ses besoins et sa faim s'il n'est pas trop "cadré" (j'ai aussi vu des enfants nourris au biberon s'en détourner "trop tôt", mais c'est quand même pas le même trip que le sein, y compris côté goût apparemment). Puis le poisson et la viande, c'est bien pour le fer.
 
Dernière édition:

LaLa des bois

Période de pointe
Ouf tu me rassure je n’en suis pas là seule :rolleyes:
Moi je t’avoue que c’est mon premier, ça m’en fend le cœur je me dis il a grandit il veut manger autre chose que moi ! Lol
Bon après il tète souvent quand même mais bon... c’est un cap.
Je ne travaille pas donc j’ai tout mon temps pour lui et toute les nuits lol car la nuit c’est toute les heures ! Mais si le tiens ne prenait pas le sein de 10h à 16h et que tu l’as allaitée 3 ans ça ça me rassure graaaaaave :joie:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c’est juste que le lait c’est sa base pendant un an du coup je m’inquiétais un peu je me disais que si il mangeait trop le midi à la sieste la tétée serai passé à l’as !
Le Dr Gonzalez dit que les enfants savent très bien se réguler ;)
On donne le repère de 1 an car c'est à peu près la période vers laquelle les bambins consomment des aliments suffisamment variés pour pouvoir recevoir moins de lait. Mais certains enfants mangeront très peu de solides jusqu'à 18 mois ou même 2 ans et continueront à être des "téteurs fous" alors que d'autres dévoreront les aliments de diversification et se détourneront rapidement des tétées.
Quand on observe des enfants qui ont accès au sein + a une variété d'aliments sains de tous les groupes on se rend compte qu'ils savent très bien ce dont ils ont besoin ;) (et on n'a pas besoin de peser, ils gèrent les quantités)
Le livre "mon enfant ne mange pas" (dont le titre est réducteur, il s'adresse aussi aux parents dont les enfants mangent "bien") de Carlos Gonzalez est vraiment une mine d'infos au sujet de l'alimentation des enfants.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@LaLa des bois c'est tout à ton honneur de vouloir faire ne sorte que ton petit bout ne manque de rien ! :)
J'ai eu aussi pas mal de stress là-dessus, surtout avec un gabarit "petit poids". Et avec le fait que la tétée, on n'a aucune idée de ce qu'il prend réellement ! :lol:
Et quand bien même on aurait la quantité en mL qui s'afficherait sur le boob après chaque tétée ( :lol: ), je ne suis même pas sûre que ça serait pertinent (vu que le lait maternel est très riche et plus assimilable que pas mal d'aliments...).

Au final, on s'est mis à faire confiance à notre Petit Loup, et on constate qu'il ne mange pas la même quantité à chaque repas. Des fois, il mange comme quatre et on doit lui redonner, des fois il picore. Et ça n'a pas l'air de lui poser problème ! Heureusement que j'avais observé mon neveu à 3 ans être comme ça, ça m'a un peu déstressée de ce rythme non régulier...

Pour la viande, je confirme les astuces : le poisson ça s'émiette facilement et ça se mange avec les doigts, le confit de canard (miam, un bébé aux goûts de luxe !) ça s'émiette bien, le blanc de poulet aussi. Pour le boeuf, je le fais en sauce bolognaise (et du coup ça passe en DME avec les pâtes OU en écrasé selon ton choix).
Les quantités "recommandées" (avec des guillemets car comme d'hab ça dépend des enfants...) sont assez faibles, de l'ordre de 1 cuiller à soupe par jour ou un truc comme ça. Donc tant qu'il en a un peu, c'est trèèès bien :).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,

Au final j'ai tenté le jambon. Elle a apprécié. Et on a démarré une gastro derrière. Joie. Purée, elle a eu la gastro, j'ai eu la gastro et papa a eu la gastro. Qui a tenu pour tout le monde???????????

En fait, comme elle se limite à purée de légumes et lait (et comme j'en ai moins!), je me disais qu'elle pouvait manquer à force.

Bon je vais essayer le poisson.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Au final j'ai tenté le jambon. Elle a apprécié. Et on a démarré une gastro derrière. Joie. Purée, elle a eu la gastro, j'ai eu la gastro et papa a eu la gastro. Qui a tenu pour tout le monde???????????

En fait, comme elle se limite à purée de légumes et lait (et comme j'en ai moins!), je me disais qu'elle pouvait manquer à force.

Bon je vais essayer le poisson.
Je ne veux pas être l'avocat du diable mais le jambon devrait évité d'être donné trop souvent avant 1 an. C'est, comme toutes les charcuteries, un aliment transformé et très salé. Or, à cet âge on évite de donner trop de sel aux bébés. Une fois de temps en temps ce n'est pas grave mais si tu lui en donnes trop souvent il risque de s'habituer au goût salé de la nourriture
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas être l'avocat du diable mais le jambon devrait évité d'être donné trop souvent avant 1 an. C'est, comme toutes les charcuteries, un aliment transformé et très salé. Or, à cet âge on évite de donner trop de sel aux bébés. Une fois de temps en temps ce n'est pas grave mais si tu lui en donnes trop souvent il risque de s'habituer au goût salé de la nourriture
Malheureusement c'est encore beaucoup conseillé par les médecins et mon assistante maternelle par exemple (même si je ne lui avais pas demandé son avis).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les recommandations sont en effet de modérer les apports en sel (que ce soit pour les enfants ou les adultes) car nous avons tendance à en consommer trop.
Ces recommandations de ne pas donner d'aliments salés aux bébés viennent aussi du fait que les reins des bébés nourris au biberon ont déjà un travail supplémentaire à effectuer pour "traiter" les déchets produits par l'absorption du lait de substitution. Or le lait maternel a une faible charge osmolaire. Les reins de nos bébés/bambins allaités n'ont pas ce travail supplémentaire à fournir. ;)
Ce n'est pas une raison pour donner du petit salé à bébé, mais les enfants qui mangent en DME absorbent du sel, ne serai-ce qu'en grignotant du pain, en piochant dans les assiettes de leurs parents, en goûtant un bout de fromage...
 
Haut