• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

la crèche, pq dois je le laisser??

mamamilou

Période de pointe
Bonjour à toutes,
c'est à bout de larme que je vous écris aujourd'hui. je n'attend pas spécialement de réponse, j'ai simplement besoin de vider mon sac une fois de plus et de crier au monde entier que je ne veux pas quitter mon bébé et le laisser là où ses besoins ne seront pas intégralement satisfaits. Mais j'y suis obligée comme beaucoup de mamans... malheureusement...
Je reviens d'avoir passé une heure à la crèche avec Milou pour l'adaptation. au début c'était chouette il avait l'air excité. mais petit à petit il a réclamé le sein tant et plus, il s'est mis à pleurer en voyant les autres bébés pleurer. l'heure du repas approchait et beaucoup se mettaient à pleurer car ils avaient faim je suppose. les bébés au biberons sont mis dans un parc en hauteur pour qu'ils ne soient pas piétinés par les autres. et là un petit garçon de 7 mois placé sur le ventre pleurait. Les puéricultrices s'occupaient des autres, les prenaient dans les bras pour les consoler, leur donnait la tutute etc. mais ce petit garçon qui avait une toute petite voix n'était pas entendu. il pleurait tant et plus, il avait perdu sa tutute et personne n'allait. je suis allée le voir et lui ai mit la tutute en bouche et là il s'est vraiment écroulé de bonheur mort épuisé d'avoir tant pleuré. puis il s'est mis à pleurer à nouveau et enfin le biberon est arrivé. il avait une si petite voix que personne ne l'a entendu. on ne les voie pas la haut, on les laisses... elles font ce qu'elles peuvent avec leurs deux bras et tous ces enfants à nourrir.
Mon bébé à tellement besoin de contact, tellement besoin d'être porté. il pleur tellement s'il est laissé seul. Mais que va t il devenir là bas ? qui va répondre à sa détresse? qui va supporter de lui répondre sans cesse pour l'aider à surmonter ses pleurs? Qui va lui dire qu'il comprend ses émotions?
je vous écris car mon cœur est décomposé d'avoir vu ces bébés pleurer à qui on répond un temps puis s'ils continuent sont quand même laissés là parce qu'il y en a d 'autres à s'occuper.
Comment puis je lui dire à mon bébé, tu sais là bas on ne va pas te prendre dans les bras à chaque fois que tu pleures. tu sais là bas, il va falloir faire comme tout le monde et dormir dans un lit ou dans le parc mais tout seul car personne va te porter pour te faire dormir! tu sais là bas y pas de néné alors quand tu auras faim bha faudra bien que tu boives ce biberon même si tu n'as pas envie et tu sais là bah faudra pas pleurer pour "rien" on va pas t'écouter.
je ne sais pas quoi faire pour lui, comment réagir, comment l'habituer alors que mon cœur de maman ne réussira jamais à le laisser pleurer ni à le forcer à dormir tout seul. je n'arriverai jamais à le faire rentrer dans un moule comme les autres bébés qui sont si faciles.
c'était un moment vrament difficile pour lui et moi. il s'accrochait à moi, voulait téter, voulait pleurer... et moi aussi j'ai pleuré. c'est trop dur... j'en peux plus!!! je ne veux pas laisser mon bébé... je ne veux pas le laisser

• Compatir
Réactions: JJ_

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si vraiment tout cela te met dans un état pareil btu dois avoir conscience que tu vas être incapable de travailler correctement. ...
la possibilité 1 est à priori inenvisageable : te faire à l'idée de la crèche.
Possibilité 2 : réfléchir à un autre mode de garde.
Possibilité 3 : réfléchir sérieusement à ta reprise du travail. ....

Franchement un ressenti ne se discute pas. Tu vis mal la chose et ton enfant va donc aussi mal le vivre. Il faut que vous trouviez une solution.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec bad mom. Si ca t'arraches le cœur, tu dois t'ecouter. Tu ne peux pas retarder ta reprise ?

Oléa

Hyperlactation
Bonjour mamamilou,
Je ne sais pas quoi te dire, à part que ton message m a beaucoup touché, tu as utilisé des mots que j avais utilisé lorsque je devais travailler... En te baladant dans le sous forum " allaitement et travail" ou celui " vie de famille " tu verras que tu es loin d'être la seule...
Nos coeurs de mamans pleurent lorsque l on se retrouve dans des situations qui ne conviennent pas à nos enfants, et puis, parfois, les choses évoluent positivement, d une maniere ou d une autre...
Courage, je suis certaine que vous trouverez une bonne solution :)

Lin

Montée de lait
Bonjour mamamilou, je ne saurais que tu conseillais mais je te souhaite enormement de courage, ton message m'a beaucoup touche, je n'imagine meme pas comment je me sentirais en voyant cela. Tiens nous au courant ;)

mamamilou

Période de pointe
non. c'est trop tard. si je retarde ma reprise ce n'est que de 2 mois. puis c'est reprendre temps plein. je suis infirmière. j'ai en plus des horaires irréguliers. Un autre mode de garde??? je n'en connais pas. y a personne qui peut me le garder. on est un peu seul et les personnes bienveillantes ne courent pas les rues! il faut que je m'y face. Il faut que ça aille. mais pour l'instant il n'y à rien qui va. il ne s'endort pas sans néné (mais je vais essayer méthode pantley quand j'aurai lu le livre), il veut pas le biberon... pas encore de solution et l n'arrive pas à se calmer seul. Pas non plus de solution.
oui je le vit très très mal mais je suis certaine qu'il peut y arriver. le problème c'est que je ne sais pas comment. Je ne me suis jamais séparée de lui. ma tristesse je peux la gérer, je suis adulte, mais lui ne peux pas se gérer tout seul dans un nouveau monde. c'est un gros problème.
je suis trop sensible...

mamamilou

Période de pointe
merci à toute,
je cherche, je vais trouver. il me reste 3 semaines! On commence déjà par essayer l'endormissement dans notre lit la journée avec néné (même ça c'est compliqué pour lui!!!) puis on va arrêter progressivement néné et on essaie bib tous les jours. je n'aurais jamais cru que ce serai si compliqué, si dur, si intense... jamais!

sophie43

Hyperlactation
Quelle terrible détresse mamamilou... Je ne t'apporterai pas de réponse, juste mon expérience. Comme toi, j'ai mis ma fille à la crèche pour reprendre le boulot et mon coeur a saigné. C'était un bébé très accro au sein, qui ne s'endormait jamais seule, qui était toujours portée et entourée. La crèche m'a semblé être extrêmement hostile... mais j'y suis quand même allée.

Alors, non, ce n'est pas le monde auquel nos enfants sont habitués. Par contre les dames de la crèches peuvent vraiment améliorer le ressenti des enfants : les endormir en poussette (elles ont fait ça assez longtemps avec ma fille), les porter (je ne les vois jamais les bras ballants à la crèche), les distraire. Pour l'instant, tu as le cœur renversé de voir que l'attention n'est pas celle que tu portes à ton Milou et c'est assez affreux de penser que ton précieux bébé, la prunelle de tes yeux, va être traitée sans considération particulière.

Je remarque que ma fille s'y est faite, et plutôt bien... Elle s'est endormie seule à la crèche alors qu'à la maison elle veut (encore à 2 ans passés !) s'endormir avec Papa ou Maman. Qu'elle a mangé ses bib sans renâcler alors qu'à la maison c'était miss-nichon. Qu'elle a trouvé dans l'activité de la crèche des sources d'inspiration alors qu'on était sur des rituels très stables à la maison.

J'ai pleuré (fort), été bien angoissée et je crois que ça n'a pas simple pour ma luciole. Et, maintenant que le temps a passé, elle est heureuse d'y aller, de retrouver ses copains, y fait des expériences intéressantes...

Tu es infirmière, j'imagine que reprendre en temps partiel n'est pas possible. Mais deux mois de rab c'est déjà énorme, si tu peux prendre ce temps pour vous, il ne sera perdu pour personne.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tout à fait d'accord avec les filles. Et deux mois, à cet âge c'est enorme. Ma fille a sept mois et aujourd'hui, je la sens bien plus capable d'etre sans moi qu'a 5. Elle rampe, se retourne, s'éclate à jouer. Vraiment, si tu peux avoir deux mois, prend les!!!!

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et c'est une grande qualité la sensibilité pour une maman, car elle te permait de te mettre à la place de ton bébé dans sa situation. Je ne sais plus où j'avais lu ca, mais ca m'avait grandement réconfortée...

mamamilou

Période de pointe
hoooo les filles vous me touchez beaucoup. j'ai tellement peur ... je ne connais pas les assistantes maternelle. je suis belge. chez nous ça n'existe pas je crois. oui La nounou serait une solution mais ça coûte très cher et nous n'avons pas les moyens pas plus que de ne plus travailler pendant deux mois! je reprend un temps partiel 4/5ème. ça va nous aider. Deux mois aurait été l'idéal mais reprendre en temps plein après impossible ( je ne verrai plus assez mon bébé) et les horaires sont déjà étabit pour janvier et février.
Puisqu aucune solution ne semble nous convenir nous allons devoir faire avec même si j'en pleur chaque jour et la nuit quand j'y pense trop.
J ai commencé les endormissements au lit l'après midi. Milou est fort perturbé mais nous y arrivons. il dort une fois 20à30minutes puis se réveil puis dort 45à60min entre coupées de néné pour s'apaiser. c'est déjà ça. avant c'était 0 minute et une grosse grosse crise de pleur malgré les bras.
on va aussi demander à papa de l'endormir tous les jours durant deux semaines. pour qu'il s'habitue à s'endormir avec qqn d'autre et sans néné. mais pensez vous que je dois intervenir si il pleur trop? J'ai ce livre de pantley. elle parle de rendormir avec une autre personne. visiblement il faudrai essayer avec une autre personne et si ça ne va pas je dois le faire moi en essayant de retirer progressivement le sein du processus d'endormissement... Comment faire, l'autre jour il a essayé en le berçant, il hurlait c'était affreux et mon mari a fini complètement dépité. j'ai du rassurer Milou en donnant néné puis le rendre à papa mai là encore il s'en remis à pleur. je l'encouragait mais c'était vraiment dur. j'ai du le remettre plusieurs fois aus sein mais à chaque fois qu'il retournait chez papa c'était la crise. Doit on continuer ainsi malgré tout et ça finira par aller ou faut il faire autrement?
Pantley parle aussi de l'endormir dans les bras et le poser progessivement, le reprendre s'il se réveil, le reposer etc... qqn à t il testé ? car le mien même pas attéri sur le lit qu'il est déjà réveillé... et il commence seulement à accepter de dormir à bras (les miens bien sûr et au néné)...
Il n'est pas facile mon loulou... mais je le comprend. moi aussi j'aime quand on me sert fort! il se srnt en insécurité. on beau lui expliquer mais il ne comprend pas. Pourtant qu'est ce qu'il aime son papa!
l'endormir en poussette... il n'aime pas la poussette... il aime le relax mais pas pour s'endormir... on dirai qu'il a tellement peur qu'on le laisse. et ça à tjs été ainsi. j'ai jamais pu le poser pour dormir.
pour le bib j'ai essayé calma de médéla mais il ne tète pas. il mord il ne tète plus ce qu'on lui met en bouche... j'ai essayé tétine en caoutchouc et silicone plus longue ou plus courte mais c'est la même chose. il ne tète pas. je lui montre même comment ildoit faire ça l'amuse beaucoup mais rien à faire. 3 jours qu'on essaie... là assi je le comprend c'est pas bon le plastic! mais il va devoir se nourrir...
Pour ce qui est du jeux là bas... il va devoir s'occuper seul. c'est vrai qu'elles ont les bras toujour plein. elle en avait 3 sur elle. elle sait pas faire plus...
je lui donnerai un max d'amour et d'attention quand il sera avec moi pour recharger son petit cœur. c'est tout ce que j peux faire je crois... je lui a fait un album photo, vais lui donner une blouse que j'ai porté, un doudou et un jouet qu'il connait... je vais aller chercher des fleurs de back pour moi. et je sais pas si pour lui ça pourrait être bien aussi? qqn peut il me confirmer ça?
merci à vous les filles. que c'est dur!

soading

Montée de lait
Bonjour mamamilou
Je ne vis pas encore cette situation mais ça arrivera un jour et j imagine bien comme ça doit etre difficile de laisser son bébé...
Je peux t apporter mon expérience "de l autre coté de la barrière", en crèche, même si c est en France et qunil y a peut etre quelques differences avec la belgique. As tu essayé de parler de tout ça avec l une des professionnelles de la crèche ? Est ce que ton bébé a une référente ? C est a dire une seule personne qui s occupe de lui pour l instant, toujours la meme dans la mesure du possible avec les horaires des pros. Toutes les crèches ne fonctionnent pas comme ca mais ca peut aider. Est ce que tu pu avoir accès au projet de la crèche ? Je ne sais pas si ça existe en Belgique, c est un document redigé par l éQuipe qui reprend leurs valeurs pédagogiques, qui décrit leur façon de fonctionner. Peut etre que ca pourrait te rassurer de lire tout ça.
Je voulais aussi ajouter (la encore ca n est pas pareil partout malheureusement) que c est vrai qu il n y a jamais assez de bras pour chaque bébé mais ce n est pas parce qu un bébé n est pas porté physiquement qu il n est pas porté psychiquement. Est ce que tu as pu voir des professionnelles au sol avec les bébés ? Leur parler, les encourager, les rassurer ? Les moments de change et de repas sont aussi très importants pour sécuriser les enfants affectivement, s ils sont faits en individuel, c est a dire qu a ce moment la pro qui s occupe du bébé ne fait Que ca, est uniquement dans la relation a ce bébé (ne s occupe pas d un autre, ne discute pas avec une collegue...sauf urgence bien sur).
Je ne sais pas si cela pourra t aider. Je m imagine dans ta situation et je sais déja que ca sera surement difficle pour moi aussi, surtout de le laisser pour aller m occuper d autres enfants...
Je te souhaite beaucoup de courage !

Oléa

Hyperlactation
Alala, préparer ou pas bébé à une situation difficile ! Je suis en plein questionnements sur ce thème, mais pas pour la reprise du travail...
À l époque, je souffrais tellement de le laisser, que la seule préparation qu il a eu, ça a été de rester 10 minutes chez ma mère, trois jours avant ma reprise. J avais pris le parti de me dire " s il doit souffrir autant que ça soit d un seul coup et pas le faire souffrir en avance" Bon, finalement, la seule qui a pleuré c'est moi. C était tout de même bien différent, mon fils avait huit mois. Il s est super bien adapté à la nouvelle situation: avec maman, c était tétée à volonté, endormissement au sein, tout le temps aux bras et avec Mémé, c était différent: endormissement dans la poussette et très peu aux bras car ma mère a mal au dos.
Tu sais, on a toutes beaucoup souffert de laisser nos enfants, on a beaucoup pleuré également, mais finalement, nous avons toutes trouvé une forme d équilibre.
Pour diverses raisons, j'ai pleuré les 15 mois où j'ai travaillé. À un moment donné, j'ai dû faire appel à une nounou, je ne voulais tellement pas, qu inconsciemment, je me suis tordu la cheville... Pourtant, je reconnaissais que je n étais pas malheureuse au travail et que mon fils passait de bonnes journées et était heureux avec ma mère puis la nounou. Cela ne correspondait pas à mon idéal mais nous étions heureux.

Dernière édition:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mamamilou, comment procèdent les puéricultrices pour la sieste avec les autres bébés ? Parce que je note que Milou aime bien le relax, alors peut être que même si avec toi il ne s'y endort pas, la bas il le fera en étant balancé dedans...?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ne pas oublier que les puer prennent dans les bras plus facilement les bb qui arrivent et qui sont déboussolés par le changement. Ce ne sont pas des monstres et bien évidemment que ton fils qui va entrer en crèche sera prioritaire sur d'autres. Et elles trouveront comment l'endormir sans le sein. Et je te souhaite que ton bb aime autant la crèche que le mien qui s'y éclate apparemment tellement que lorsque papa vient le chercher il ne veut pas rentrer et que lorsqu'on le dépose il file directement jouer.
Courage à toi.
Comme disait Oléa c'est souvent pour nous que c'est le plus difficile.

mamamilou

Période de pointe
bonjours les filles,
merci à toutes pour votre soutiens, votre partage d'expérience! c'st rassurant de vous lire. Milou à été une heure à le crèche mercredi. il était hyper excité d'aller dans les bras de la nounous. elle lui a dit que je partais. Il n'a même pas regardé tant il état sot. Elle l'a mis dans un grand pouf qu'il adore et s'st assise à côté. Milou est resté calme 15 minutes et a pleuré 45 minutes. Je suis arrivée il était dans un état de panique terrible. j'avais jamais entendu ce type de pleur. si bien que j'ai mis 30 minutes à le calmer. Je pense qu'elle ne l' a pourtant pas quitté beaucoup. j'étais effondrée moi même de le voir dans cet état... elle pensait qu'il était fatigué car il baillait mais il venait de dormir 3h dans l'écharpe. il avait donc fait ne bonne sieste et ne s'est rendormit l'après midi que 2h après la crèche. Je vais donc lui donner des fleurs de back avant d'aller ajd. il y va une heure après la sieste. Papa va s'en occuper un max et je tente les dodo au lit... sur 3h ici on est a un dodo de 20 minutes, puis 10 minutes puis 30 minutes et là il redort...

@ Soading : j'ai échangé par mail, et pas mal discuté avec elle quand je suis allée avec milou. Elles me comprennent. elles disent qu'on est fusionnel lui et moi. je ne sais pas si c'est le cas mais je me suis tellement battue à essayer de comprendre pq il pleurait toutes ces heures le premiers mois que j'ai développé beaucoup d'empathie pour lui et que je le comprend à 100% et qu'on a fini par former un couple lui et moi. Elles disent que je dois le laisser à différentes personnes. Mais je crois que déjà il faudrait qu'il s'habitue avec papa en premier car même ça s'est compliqué. d'ailleurs il me dit toujours il n'aime pas être dans mes bras... Pourtant je le rassure en lui disant qu'il aime son papa que c'est juste pas ce qu'il veut... Il veut néné!
Pour la référente, je ne sais pas. Pour le projet de crèche oui il y en a bien un mais ils ne parlent pas de comment ils s'occupent de bébés, de ce qu'ils font pour les calmer, les faire dormir... Mais poser les questions me rassureraient. Je vais faire une liste de questions! Merci
pour ce qui est de la réassurance je crois effectivement que tu as raison! elles se mettent à côté des bébés au sol quand elles en ont un autre dans les bras, leurs apportent la tutute et doudou elle leurs offre un soutien différents car pas possible de les porter tout le temps mais elles sont là. même si parfois elles mettent du temps à arriver. c'est ça qui me stress au fond... je suis toujours là pour lui tout de suite...
Pour les repas j'ai vu qu'elles s'occupent d'un bébé à la fois. ils sont tous assis les plus grand à la petite table, les plus petits dans une chaise haute, les autres encore plus petit dans le relax. elles les nourrissent chacun à leur tour et leur parlent. Mais s'il y en a un qui arrive en pleurant elle s'occupe de celui qui pleur. essaie de le rassurer sans abandonner ce qu'elle font avec l'autre.
ce qui est dur pour moi c'est que j'ai l'impression que les paroles n'aident pas les bébés en détresse. que souvent ce sont le bras qui calment. Mais je remarque que quand Milou est fâché il peut se calmer me voyant. s'il pleur, mes paroles ne suffisent pas. Peut être devrais je essayer de le rassurer en lui parlant plutôt qu'ne le prenant tout le temps ? crois tu que ça l'aiderai?
En tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux!

@ Oléa : tu es toujours si gentille dans tes écrits... j'avais aussi essayé juste pas longtemps et ça allait bien avec papa mais plus (genre une heure) c'est la cata... je m'étais dit on verra. Mais en le retrouvant dans cet état mercredi je sens que je dois agir... Pour lui et pour moi. Mon idéal est aussi d'élever mon enfant mais j'aime tellement mon boulot (j'aime encore plus mon bébé)! Et puis on est obligé de travaller sinon on aura de gros soucis financier... merci Oléa

@ AnnaC : Pour les siestes, elles les conduisent un à un au lit. aucun ne rouspette. Ils sont tous content d'y aller. j'ai l'impression qu'elles procèdent au plus fatigué. Les tout petit elles les laissent dormir dans le grand parc du milieu parfois. et les encore plus petit sont parfois posé dans un relax près biberon. Elles ne bercent pas. Mais elles m'ont dit que s'il fallait le porter pour l'endormir elles le feraient au début et progressivement le déposerait. Je voudrais les croire... je l'espère... Je leur parlerai du relax...Merci à toi!

@ bad mom : tu as raison. elles s'occupent des plus petits d'abord et certainement des nouveaux en priorité.
elles ne sont vraiment pas des montres comme tu dis, elles font ce qu'elles peuvent, sont très douces. je souhaite qu'ils ne veuillent pas rentrer à la maison quand j'arrive, qu'il saute dans les bras des puer merci pour ton soutient!

Il nous reste 15 jours pour améliorer la situation en douceur. j'espère que ça ira!