• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La constellation était telle que je ne pouvais réussir; nouvelles et remerciements

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je ne sais pas trop dans quoi posté, tout est dans le titre !

Je m’étais inscrite ici en Avril et avais posté sur mes difficultés d’allaitement, notamment sur cette conversation http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7810. Puis j’ai arrêté de venir sur le forum, c’était trop douloureux pour moi car je culpabilisais de donner un peu plus de compléments et j’avais du mal à lire les soucis de « trop de lait »…

Je m’explique sur mon histoire de constellation :
- Comme beaucoup, j’ai été mal accompagnée au début : à la maternité (hôpital labellisé « ami des bébés et pro allaitement », ndlr), on m’a dit de ne donner qu’un sein par tétée
- J’imagine qu’une grosse hémorragie de la délivrance puis une carence en fer (non traitée par ce même hôpital…) n’aide pas à la mise en place de la lactation. J’ignore s’il existe une littérature à ce sujet. Si c’est le cas, je suis preneuse
- 3 mois après avoir commencé à tirer mon lait, panne. On me change le tire-lait pour le même modèle mais bizarrement ça marche deux fois mieux et la pharmacie me dit qu’après avoir fait vérifier l’ancien ils se sont aperçus d’un défaut de fabrication !!??!!
- Au 4 mois de ma fille, et bien qu’elle souffre de peau « sèche et réactive » depuis sa naissance, on suspecte une Allergie au Protéines de Lait de Vache… Le diagnostic est en cours. Je serai bien intéressée de savoir s’il y a un lien entre prise de poids insuffisante et APLV … J’en n’en suis qu’au début de mes lectures sur le sujet. Cette allergie peut-elle expliquer les grosses crises de pleurs, les difficultés à s’endormir pour un bébé allaité ??:confused: Tout un tas de question encore…

Bref. Ma fille a 5 mois. Au fil du temps, elle est passée au biberon, je n'avais plus le moral, plus la force. Cela lui a permis de prendre un rythme, et moi de me reposer. Cet « échec » de mon allaitement a créée en moi une grosse blessure pas prête de se refermer. Mais maintenant, je ne m’effondre plus en larmes quand j’en parle.

Bon je suis têtue quand même. Je continue à tirer mon lait encore et encore. Je fourni 2 biberons sur 4 à ma fille. Une partie de mon objectif est atteint : lui donner le meilleur qu’elle peut recevoir !! Certains pourraient dire que je veux bien donner mon lait mais pas mon sein, il n’en est rien. ça me permet de maintenir ma lactation et de lui donner le sein quand elle a besoin de réconfort !

Peu me comprennent dans mon entourage. Les médecins, avec leurs chiffres, vont maintenant me dire qu’elle prend trop de poids (bah oui j’ai tellement eu la pression de la balance que je lui donne tout bien comme les (putains:mad: !!! Pardon…) normes l’exigent, que ce qu’elle prend au sein, c’est du plus). La famille ne comprend pas mon acharnement et pourquoi je me mets cette « contrainte » du tirage, d’autant plus qu’il y a la contrainte du régime d’éviction maintenant. D’autres encore pensent que ça ne sert à rien car il n’y a plus « le plaisir du sein »...

M’en fiche:p L’allergologue qui suit maintenant ma fille m’a encouragé à continuer. C’est le premier de tous à me féliciter. Certaines copines me comprennent, un peu... Mais surtout, lorsqu’elle est au sein, ma puce semble être dans le meilleur endroit du monde!

Voilà mon témoignage. Il est ce qu’il est. Il servira ou pas. Je me suis autorisée à écrire comme ça venait. Ce forum existe pour ça !!

Il me reste à remercier forumeuses qui m’ont soutenu à l’époque: Mamanbonheur, Gamazoe, SEmilie, Alix, CarameLLL, Stella11, Didette2006, Salwa, Pollen, Gna, lamiss…

Et rendez-vous à d’autres post !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Boucecilou, ton témoignage est très émouvant. Je me retrouve pour beaucoup dans ce que tu as vécu, si ce n'est que moi, pour mon premier, je n'ai tenu qu'un mois... Donc tu peux être très fière de toi, cinq mois c'est énorme et c'est magnifique! Je sais ce que tu ressens, encore aujourd'hui quand je pense à mon premier allaitement j'ai beaucoup de colère et de tristesse qui me reviennent. Mais je ne regrette pas d'avoir arrêté, car c'était devenu un véritable calvaire. D'autant plus lorsqu'on est peu soutenu, ce qui est malheureusement beaucoup le cas. N'aie aucun regret, à un moment donné, il faut que nourrir son bébé redevienne un plaisir. Ce que je peux te dire, c'est que si tu décides d'avoir d'autres enfants tu pourras tout à fait réussir. Ça a été mon cas et j'en suis très fière. Et surtout dis-toi bien que ce n'est pas ta faute. Comme tu le dis très joliment, "la constellation" n'était peut-être pas au rendez-vous. Bon courage pour la suite.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Boucécilou, c'est sympa de revenir donner des nouvelles ! Je ne vois pas d'échec dans ton allaitement et je pense aussi que tu peux être fière de toi : ton petit profite encore de ton lait et de ses bienfaits :) et à 5 mois ce n'est pas si courant dans notre société ! Je trouve ça héroïque le tire-allaitement alors je dis bravo à ton courage ! Ton petit a bien de la chance d'avoir une maman qui se démène !
Je comprends que ton allaitement ne ressemble peut-être pas à ce que tu imaginais mais il est toujours en cours ! Et peut-être que comme moi, avec le début de la diversification tu pourras supprimer le LA... Ce sera une nouvelle victoire, ou au moins une nouvelle étape :) Ne pleure plus : tu as fait du mieux que tu pouvais, c'est certain, et tu continues :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel parcours et quel beau témoignage ! Bravo à toi. Bravo pour ta volonté de donner le meilleur à ton enfant. Bravo pour ton courage en dépis de l'incompréhension des autres, pour ta persévérance même sous cette pression extérieure.

Ton bébé peux être fière de sa maman :D
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Boucécilou,

Je lis ton témoignage avec beaucoup d'émotions.
Quel parcours !
Chapeau à toi, à ta persévérance et à ta détermination !

Ton ressenti est juste par rapport à l'APLV et aux soucis de prises de poids : c'est une expérience souvent vécue par les mamans d'enfants allergiques.
Connais-tu le site "reflux interne allergie" ? http://dev.bebe-reflux-allergie.org/
Tu y trouveras de nombreuses informations sur l'allergie du bébé allaité.

Parmi les conséquences possibles d'une forte hémorragie post partum, il y a la possibilité de manquer de lait. As-tu trouvé des informations là dessus sur le site LLL ?

Courage !
Tout ce que tu fais pour ta fille est super !
COURAGE COURAGE !!!
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci pour vos réponses. Je suis très touchée du temps que vous avez pris pour me lire!
Je précise que je peux me permettre de mener cette vie car je ne travaille pas encore... Mon allaitement survira-t-il si je retrouve du travail?? On verra en temps voulu!

Gna, se passer des compléments serait juste une méga revanche sur la vie!!!Je ne ma fais pas trop d'illusion...je tire à peine 400ml par jour (et ma fille continue de téter une à deux fois par jour...)

Sylvie, je me suis documentée sur la carence en fer. J'étais très carencée en fin de grossesse et quand je dis "l'hémorragie n'a pas aidé"... 6 semaines après mon accouchement et malgré une cure de fer d'un mois je n'avais toujours pas atteint le minimum requis pour ne plus être considérée en carence. J'ai lu une revue scientifique qui disait que le principal symptôme d'une carence en fer était une fatigue intense. Et j'ai lu 1000 fois ici que fatigue et lactation ne vont pas bien ensemble. Ce ne sont que des déductions sorties de ma petite logique. J'avais dû faire des recherches sur hémorragie de la délivrance et mise en route de l'allaitement sur le site de la Ligue mais je n'ai pas dû avoir de résultats car ça ne m'a pas marqué. SI tu en as, je prends!!

Et cette histoire d'APLV c'est le pompom!! Non seulement parce que ça rajoute des "si": à "si j'avais été mieux accompagnée", "si je n'avais pas fait d'hémorragie", "si le tire lait n'avait pas été défectueux"et j'en passe; on rajoute "et si sa faible prise de poids des 15 premiers jours étaient liée à l'APLV (je vous dis pas la lâchage sur les produits laitiers après 8 mois sans fromages au lait cru...)??

Et en plus ça me fait culpabiliser. Les médecins ne s'inquiétaient pas sur sa peau et pourtant j'en été malade: elle était rouge et sèche (je la prenais en body sur moi et quand je la posais mon tee-shirt était un amas de peau morte...) depuis ses 15 jours de vie, ça n'a fait que se dégrader; on a essayé 5 crêmes qu'on lui mettait alors que ça la faisait hurler mais il fallait le faire! et on m'a poussé à lui donné du LA alors qu'au final c'est certainement l'origine de son mal. J'ai vu 3 médecins différents, 4 sages femmes dont 3 conseillères en lactation... Et à ses 4 MOIS SEULEMENT on se pose cette question??????? J'en suis malade!!!

Et ce que je lis (merci pour l'adresse du site Sylvie) sur l'importance du diagnostic précoce et la diversification "tardive" et tout n'atténue pas vraiment ce sentiment de culpabilité...

Bref, promis, je me soigne sur l'étendue de mon chagrin et de ma colère.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Boucéliou,

J'ai été très touchée en découvrant ton message : merci de venir nous donner de tes nouvelles. Tu as réussi à surmonter tellement de choses ! Ce que tu fais actuellement est merveilleux : malgré toutes les difficultés, tu as trouvé une solution pour que ta fille profite encore des bienfaits de ton lait et du réconfort de ton sein, c'est admirable !

C'est très dur de prendre du recul pour soigner ses blessures quand on est encore "dedans". J'espère qu'avec le temps, tu arriveras à transformer ce chagrin tellement compréhensible en force pour aller de l'avant : à cause de ce que tu as affronté, tu es plus forte, plus informée et tu vas pouvoir changer les choses. Changer les choses pour toi car si vous envisagez d'avoir un autre enfant, tu sais que ton histoire d'allaitement sera différente, que tu sauras prendre les choses en main et trouver de l'information et du soutien si besoin. Changer les choses autour de toi aussi car maintenant que tu sais, chaque bonne information que tu partageras sera un soutien pour ceux qui la recevront ! As-tu l'occasion de te rendre en réunion LLL ? Tu aurais certainement tellement de choses à offrir aux mamans !

Courage pour la suite !
 

Pollen

Hyperlactation
Tres emue de voir que tu persévère et que tu reussies !! 2 biberons de ton lait par jour c'est une belle victoire malgré les difficultes et les mauvais conseils reçus au début.
 

Boucécilou

Hyperlactation
De retour d'un long week-end et je vois vos réponses! Merci encore pour votre bienveillance et votre soutien.
Je vais peut-être sauter le pas et me rendre à une réunion pour voir...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu et relu ton message sans pouvoir t'écrire en retour. Il m'a tellement ému. J'y ai senti tellement de souffrance. Et ça m'a mise tellement en colère de voir tous les dégâts que peuvent causer la désinformation, la négligence des professionnels de santé.
Tu as de quoi être fière. Fière de tout ce que tu as fait jusque là pour t'assurer que ta fille ait le meilleur. Ton allaitement a été un combat et j'espère sincèrement qu'il se terminera dans longtemps, enfin quand toi et ta puce l'aurez décidé.
Un immense bravo à toi et pleins de bonnes tétées.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci SEmilie pour tes encouragements! Et merci de largement contribuer à faire vivre ce forum! Toujours de bons conseils bienveillants...
Je me demande si un jour j'arriverai à pouvoir conseiller d'autres mamans, si comme moi ton premier post était "SOS Maman en détresse"...

C'est fou comme écrire sur le forum me remet d'aplomb. Les ondes positives d'ici compensent les jugements d'ailleurs!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:); Je suis allée voir mon 1er post. C'était un appel à l'aide: les poussées dentaires l'empêchent de téter: Que faire?
Et mon 1er message commençait par :"help!"

C'est génial ce que tu fais. Peu importe si les gens ne comprennent pas.
 

Pollen

Hyperlactation
Je pense qu'on est pas mal a etre passee par la case "help". Le mien devait etre help je vais craquer quelque chose comme ca :p
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pareil pour moi, si je m'étais dit un jour que je pouvais avoir quelque chose à dire sur ce forum, je ne l'aurais pas cru. Isolée comme je l'étais à l'époque de mon premier, je me sentais totalement nulle, dans le désespoir de pouvoir faire la chose qui me semblait la plus naturelle du monde selon moi, nourrir mon fils. J'ai pris ma revanche pour le deuxième, et pour le troisième c'est que du bonheur. Rien n'est jamais perdu dans la vie il faut garder espoir. Les difficultés permettent aussi d'avancer. Et comme je te l'ai déjà dit, tu as un parcours exceptionnel vu les difficultés que tu as rencontrées. Je n'aurais jamais tenu la moitié de ce que tu as fait. Donc garde la tête haute, la prochaine fois sera la bonne.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La première fois que j'ai contacté LLL, c'était pour un bébé qui refusait de téter, qui se jetait en arrière, et avec qui nous nous dirigions vers un sevrage non voulu au vu des mauvaises informations que j'avais eues ! :(
Heureusement, cette rencontre a été déterminante et la suite a été plus simple ! :)

Ce parcours est très courant parmi les animatrices LLL "aussi" ! ( eh oui, nous sommes des mamans avant tout ! :eek: ) : tu peux aller à une réunion sereine : tu trouveras des mamans qui connaissent des parcours difficiles, compliqués... même des mamans qui n'allaitent plus et qui continuent à venir aux réunions pour l'ambiance bienveillante, pour l'accueil, et pour les informations.
Ose ! :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'étais tellement perdue que je n'ai même pas réussi à faire le tri dans tous les problèmes que je rencontrais ! Mon premier post était très confus (forcément) alors j'ai commencé par lire beaucoup.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La première fois que j'ai eu une animatrice LLL au téléphone, il était 21h, je venais de rentrer de la maternité et je pleurais parce que malgré ma motivation sans bornes, mon bébé n'arrivait pas à bien prendre le sein et que je ne savais plus quoi faire. Je suis tombée sur une adorable animatrice LLL qui m'a rassurée et j'ai raccroché en me disant "non mais on va s'en sortir". Et on s'en est sortis ;) C'est pour cela que j'ai eu envie d'aller plus loin avec LLL et de devenir animatrice : parce qu'on a toutes les capacités pour s'en sortir mais qu'on a juste besoin de l'info qu'il faut, d'une écoute bienveillante, du coup de pouce qui nous redonnera le courage d'essayer autrement.

Je rejoins Sylvie : les réunions LLL sont faites pour être des refuges de bienveillance pour les parents qui veulent échanger autour de l'allaitement et tu y seras forcément la bienvenue !
 

Boucécilou

Hyperlactation
C'est probablement ce que j'aurais dû faire dès le début. Aurais-je omis la luxation de coccyx à l'accouchement qui m'a empêché de conduire (voire de prendre la voiture simplement...) pendant quelques temps??
Et mon compagnon qui me disait qu'il ne voulait pas se rendre à une réunion car il avait besoin de "parler d'autre chose que de l'allaitement".
J'ai encore pleuré aujourd'hui alors qu'on me questionnait dessus.
Peut-être qu'en participant à une (ou plusieurs!) réunion j'arriverai à (mieux:D) accepter la situation. C'est tout un chemin.
Merci encore à toutes pour vos partages d'expériences.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui peut aider aussi, c'est d'écrire ton histoire personnelle, en racontant ta grossesse, l'accouchement, les débuts de l'allaitement, la suite ... et pourquoi pas de le partager avec une personne de confiance après. Le simple fait de tout poser à l'écrit, comme tu as pu le faire dans ce message, aide certaines mères à prendre du recul et le fait de le partager avec quelqu'un qui le recevra te donne la possibilité d'être entendue et de te sentir comprise. C'est ça qui est dur aussi : avoir vécu des choses qui nous bouleversent et ne pas toujours trouver quelqu'un qui puisse comprendre en quoi c'était douloureux pour nous.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui peut aider aussi, c'est d'écrire ton histoire personnelle, en racontant ta grossesse, l'accouchement, les débuts de l'allaitement, la suite ... et pourquoi pas de le partager avec une personne de confiance après. Le simple fait de tout poser à l'écrit, comme tu as pu le faire dans ce message, aide certaines mères à prendre du recul et le fait de le partager avec quelqu'un qui le recevra te donne la possibilité d'être entendue et de te sentir comprise. C'est ça qui est dur aussi : avoir vécu des choses qui nous bouleversent et ne pas toujours trouver quelqu'un qui puisse comprendre en quoi c'était douloureux pour nous.

C'est tellement juste ! (Et c'est une tâche à laquelle je dois m'atteler aussi).

Boucecilou : je ne remarque que maintenant que nous sommes voisines ! On se croisera peut-être à une réunion :) qui sait ?
J'aimerais te dire de ne pas pleurer, que tu as fait des choses formidables et que tu continues encore à en faire, que ce que tu penses aujourd'hui être un échec n'en est pas forcément un... Et j'espère surtout qu'un jour (peut-être après cet exercice d'écriture justement) tu en prendras conscience toute seule.
 
Haut