• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 je compatis pour la tototte. Ici pas de doudou: enfin si c'est la tototte ! Et même les totottes: une dans la bouche, une dans la main. Et même récemment une dans chaque main! Bref je dois toujours en avoir 3 sous la main :confused:
Esteban ne les a pas toute la journée et les lâche de lui-même (pas de problème aussi pour les laisser le temps de l'école) mais c'est quand même trop à mon goût + le côté indispensable pour les siestes et la nuit me gêne profondément.
Pas de surprise : je n'en donnerai pas à Léo.
La pedodontiste lui a dit que si à 4 ans il le voulait il pourrait avoir un appareil en remplacement de ses 4 incisives du haut mais à condition que la tototte ne soit plus là... Par contre elle m'a rassurée : ça ne cause pas de problème au niveau du palais, des dents ou autre. C'est sûr c'est mieux sans (+ le plastique) mais s'il y a un problème dentaire c'est en amont de la tototte.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 je compatis pour la tototte. Ici pas de doudou: enfin si c'est la tototte ! Et même les totottes: une dans la bouche, une dans la main. Et même récemment une dans chaque main! Bref je dois toujours en avoir 3 sous la main :confused:
Esteban ne les a pas toute la journée et les lâche de lui-même (pas de problème aussi pour les laisser le temps de l'école) mais c'est quand même trop à mon goût + le côté indispensable pour les siestes et la nuit me gêne profondément.
Pas de surprise : je n'en donnerai pas à Léo.
La pedodontiste lui a dit que si à 4 ans il le voulait il pourrait avoir un appareil en remplacement de ses 4 incisives du haut mais à condition que la tototte ne soit plus là... Par contre elle m'a rassurée : ça ne cause pas de problème au niveau du palais, des dents ou autre. C'est sûr c'est mieux sans (+ le plastique) mais s'il y a un problème dentaire c'est en amont de la tototte.

Ici aussi on en a un paquet car elle les sème un peu partout et j'ai la flemme de passer mon temps à les chercher. On a donc une boîte de chaussure près de son chevet qui les recueille. Elle a ses préférées et puis certaines qu'elle n'aime pas car elles font du bruit soi disant ou ont un goût. :whistle:
Ici la dentiste lui a dit que ses dents étaient déformées à cause de ça et qu'elle devait limiter à la nuit et la donner au père Noël cet hiver. (Comme quoi...)
J'ai dit oui oui pour m'en débarrasser mais je ne le ferai pas. Ce serait trop dur pour elle, je lui laisse un peu plus de temps et d'ailleurs quand on regarde dans une classe de PS, la grande majorité ont des tétines à la sieste donc ça reste tout à fait banal pour des enfants de cet âge.
Elle dort encore mal la nuit alors j'ai pas envie de rajouter une difficulté supplémentaire.
Par contre j'ai un peu honte quand on se promène à l'extérieur et qu'elle a cette tétine dans la bouche. Parfois je n'arrive pas à la lui faire enlever...
Par contre je ne regrette pas de lui avoir donné une tétine car elle a toujours eu un très fort besoin de succion et ça lui a beaucoup servi. J'imagine qu'elle aurait pris le pouce sinon et ce n'est pas aisé de s'en débarrasser non plus...
Sinon elle a un doudou mais elle ne le prend pas du tout en journée et vaguement la nuit, je pense que ça y joue aussi.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu me reconfortes un peu: je croyais que j'étais la seule à me trimballer avec 3 totottes dans mes poches ! ;)
Je ne compte pas non plus lui imposer de se priver de ses chères totottes, c'est comme tout le reste je suis à peu près sûre que d'ici ses 16 ans il n'en aura plus besoin ^^
 

Blanchette31

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je ne pensais pas "pouvoir" écrire ici un jour...dans le sens où je n'avais pas le coeur/la force/l'énergie de tenté un sevrage, d'ailleurs je n'aime pas forcément ce terme..
Je viens donc relater ici un peu notre expérience à ma fille de 3 ans 3 mois et moi.
J'ai donc décidé d'arrêter la tétée d'après sieste (qui n'a pas lieu tous les jours) et la - sacro sainte - tétée de nuit...!
Nous avons commencé avant hier. Aucun souci pour l'instant pour les 2 tétées supprimées.
Je relate en partant donc des 2 dernières nuits :
- j1 : réveil à 3h40 : je lui dis "c'est la nuit, on dort, je suis là" : elle se rendort sans broncher, moi je n'arrive pas à me rendormir car je cogite à tout ce que va me permettre ce sevrage envisagé de dernière minute !

- j2 : réveil à 23h (quand je viens me coucher o_Oelle réclame, je lui dis la phrase habituelle mais je vois qu'elle insiste et comme elle s'est endormie à 19h (contre 21h/21h30 d'habitude) et qu'elle avait dîné léger, je lui donne tout en ne voulant pas culpabiliser, me disant que ce n'est pas un échec et que l'important c'est pour moi qu'elle ne réclame plus quand je dors surtout. Mais je me questionne en même temps sur "qu'est-ce que cela va signifier pour elle ?". Bref je décide de ne pas trop me prendre la tête. Reveil vers 3h, je lui dis non et elle boit un peu d'eau, refuse la tétine, j'ai un peu peur qu'elle insiste (car j'ai toujours peur de céder) et finalement elle se rendort dans mes bras.
Au réveil à 5h... je vois qu'elle veut boire mais n'ose pas me demander, j'attends qu'elle se manifeste puis lui donne quand elle réclame en lui disant "c'est le matin, tu peux avoir du lait". Elle se rendort et j ai dû la réveiller pour aller à l'école, elle me réclame, je lui dis "oui après" et finalement on file sans tétée aussi
Bon, contente de comment cela se passe durant ces 2 premières nuits. C'est vrai que j'ai toujours cette hantise de "si elle n'accepte pas que je lui refuse, est-ce qu'elle va insister ? Comment je vais pouvoir réagir ?"....
Voilà un peu le topo pour commencer:)
 

Blanchette31

Hyperlactation
J3 : réveil à 00h, elle insite un peu en mettant la main pour boire, je résiste, elle insiste encore un peu, je lui donne son bibi et elle s'endort !
- un second réveil à 2h je crois, elle se rendort bien, je ne sais même plus si elle réclame en fait...:eek:
Vraiment je suis très étonnée et tellement soulagée que cela se passe aussi bien.:jap:
 

Blanchette31

Hyperlactation
j4: réveil à 00h : elle demande, je lui donne le bibi qu'elle accepte et dodo quand je lui dis "plus tard, quand ce sera le matin":)/réveil à 3h: je lui dis pareil dodo, c'est la nuit, elle se tourne... Ça se passe hyper bien:):), il me tarde qu'elle ne se réveille déjà plus du tout pour réclamer et dormir de lonnnguuuuues nuits que j'attends depuis 3 ans:lol:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super.
Je ne veux pas te déprimer mais ça va faire bientôt un an que la miss est sevrée de nuit et elle se réveille toujours la nuit. :whistle:
Bon ce sont des réveils rapides généralement mais quand même, il me tarde que ça s'arrête.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Je ne veux pas te déprimer mais ça va faire bientôt un an que la miss est sevrée de nuit et elle se réveille toujours la nuit. :whistle:
eh oui, je sais que souvent l'allaitement n'est pas lié aux réveils (parfois oui) mais l'espoir fait vivre:lol: Je pense que si elle se réveille c'est que c'est physio aussi. L'avenir nous le dira:D
 

Blanchette31

Hyperlactation
J5: 1 seul réveil (!) à 2h-3h: elle réclame, insiste un peu puis se rendort. Puis réveil (presque toujours aussi matinal:confused:) à 5h50. Tétée d'1h:ennui: Je m'attaquerai à celle-là quand elle ne demandera plus la nuit...
D'ailleurs @pauline1 quand tu dis qu'elle se réveille toujours, elle réclame parfois (elle tente sa chance :D) ou c'est du vraiment du passé pour elle ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non elle ne demande plus à téter.
Par contre il arrive qu'elle demande à ce que je vienne dormir avec elle. (On a arrêté le cododo en juillet).
Et quand je suis à côté d'elle elle tente encore de me tripoter par contre.
 

elo87

Hyperlactation
salut
je me tâte a arrêter la tt de 16h voir toutes l
je suis toujours fatiguée,depuis la grossesse en faite

je suis constamment épuisée et j'ai commencé une formation il y a 1 mois et c'est dur... j'ai perdu du poids ,je suis a un kilo de moins que mon poids habituel

une fille de ma propo allaitée et a arrété et m'a demandé si j'étais fatiguée car elle du jour où elle a arrété elle n'était plus fatiguée c'était le jour et la nuit

ca m'embete mais pour ma survie je devrais peut etre arréter ?^^
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@elo87 tu en es où de ta grossesse ?
J'entrz sans le 2e trimestre et c'est clairement le jour et la nuit. J'étais au bout de ma vie, je parlais sevrage de nuit voire sevrage tout court, finalement j'ai fait sevrage de jour car je nous sentais prêts et ça va mille fois mieux alors que les nuits restent monstrueuses....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous en êtes à combien de tétées par jour ? Rien ne t'empêche d'enlever certaines tétées petit à petit.. As-tu un relais avec ton partenaire ? Le truc c'est que ce n'est pas forcément l'allaitement qui est en cause mais sûrement le fait d'avoir un enfznt en bas âge. J'ai eu des bas et des très bas toute la première année, pour moi ça a commencé à aller vraiment mieux vers 13 mois et demi, que ce soit en famille ou professionnellemement...
Toutes mes copines, allaitantes ou non sont d'accord pour dire que la première année, on en chie :)
 

elo87

Hyperlactation
on m'a aussi dit ca ,sachant qu'il va a la creche 3 jours par semaine depuis qu'il a 5 mois mais le reste du temps je m'en occupe en plus du reste et je fais ses purées et

il a 5 repas par jours dont 3 tt (6h,16H et 19H) il ne tete plus la nuit depuis lontemps,dort dans sa chambre depuis septembre et malgré des périodes ou il lui arrive de se reveiller a cause des dents ou du rhume ca va

ce qui me fatigue le plus c'est le reveil car aujourdhui c'était 5H30,le papa y va car je veux lui donner le sein apres 6h et a uen époque il était réglé vers 6H30 (sinon bonjour les obus ...) du coup si c'est avant 6H le papa se leve et la vu que ca passait pas il a tt a 6H puis s'est rendormi mais la plupart du temps il tt vers 6H et ne se rendort pas avant 10H et je gere a se moment la car le papa travail et ce matin j'ai eu droit a des remarques comme quoi il pouvait pas etre debout des 6h et aller bosser apres tous les jours ...

ben heureusement pour lui que je ne travaille pas ou que mes jours de formation ne se concentre que sur 2 jours par semaine mais par exemple y a 15 jours je me suis tapée 2H30 de route le lundi et mardi en plus de la TT de 6H et de l'eveil jusqu'a l'heure où j'aurais du me lever .... j'étais épuisée

le soucis c'est que si je suis reveilliée j'arrive pas a me rendormir apres contrairement a chéri c'est pour ca que c'est lui qui assuré les reveils nocturnes jusqu'au fin de nuit

honnetement j'aimreai bien me recouché apres la TT le matin et etre au lit jusuq'a 8H 9H comme lui mais je le fais car il va bosser apres mais j'en peux plus
 
Haut