• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage

Badabouprincess

Lactarium
Je comprends. Ma puce adore sa ti-ti. Elle a les yeux qui brillent quand elle voit mes seins haha.
Par contre, pour moi, c'était un bonheur de l'allaiter mais après ses 18 mois il y a eu des moments où ça me pesait et je me dis que ses envies ne peuvent pas passer au dessus de mes besoins et si ce n'est pas que du bonheur pour les deux il y a un problème.
Depuis que j'ai commencé l'allaitement à l'amiable comme ils disent, nous découvrons d'autres moments de bonheur.
Là je vise le sevrage total et au même temps que j'ai hâte, j'appréhende.
Oui bien résumé j ai hâte et j appréhende la fin...
pareil on est à l amiable depuis c 20 mois ms impossible de fr sautée une des 3 tétées qd je suis là!
Je suis partie 3 jrs en formation je pensais qu il se serait sevré ah ahah il m a fait un énorme câlin à mon retour c été si doux et agréable et 3 sec après la tetee?
Tu vas t y prendre comment pr le sevrage total
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le sevrage de nuit j'avais commencé à la prévenir qu'à ses deux ans c'était fini la nuit. Là j'ai dit qu'à deux ans et demi il n'y aurait plus la ti-ti.
Pour le nuit il y a eu des larmes pendant une semaine mais j'ai pas cédé par contre je l'accompagnais dans sa tristesse, je disais que je comprenais que ça peut être dur de grandir.
Là je me prépare un peu pour la même chose (ses deux ans et demi c'est le 26 mai)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Cela été enrichissant de vous lire toutes, merci pour vos partages;)
Cela ne vous arrive jamais de "subir" une tétée ?:ennui: pour éviter les clashs, frustrations, tristesse. J'ai du mal à y faire face certaines fois, pas l'énergie clairement...
Et Mlle sait bien aussi s'imposer quant à sa volonté de téter, dans sa façon de faire, un peu trop parfoiso_O
J'ai ou pas la force ou pas l'énergie de m'imposer quelques fois face à elle pour ne pas la peiner. C'est très inconfortable et j'ai le sentiment de me laisser bouffer:ennui:qu'elle "dirige" du haut de ses 3 ans l'allaitement :eek: quelques fois...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme c'est qu'avant le dodo elle le fait moins mais des fois ça lui prend de me tripoter et ça m'exaspère aussi
 

Blanchette31

Hyperlactation
Comme c'est qu'avant le dodo elle le fait moins mais des fois ça lui prend de me tripoter et ça m'exaspère aussi
En fait ça me donne l'impression d'être sa chose parfoiso_O c'est à moi de plus orienter mais en douceur...
C'est dur d'être dans cette ambivalence. Elle ne boirait qu'une fois pour sieste et dodo, ça irait je pense. Je suis pas forcément pour le sevrage total et immédiat (pas la force du tout de lutter la nuit surtout)... Je me sens un peu démunie pour l'endormir aussi alors je continue...Après ça me fait plaisir les tétées de réconfort.
Celles de reveil me pèsent par contre, ça dure trop longtemps.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'est arrivé pour la tétée du matin et j'ai du l'arrêter parce que c'était pas ambivalent, c'était plus fort que moi, je n'en voulais plus.
Je crois que quand on est sûres ça va plus facilement
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 C'est ça quand je suis fatiguée je n'ai parfois pas la force de lutter. La miss tente toujours de me tripoter pour s'endormir ou ou rassurer bien qu'elle ne tète plus. Du coup je dois lui dire au moins 30 fois par jour d'enlever ses mains de mon tee shirt mais parfois je suis trop fatiguée pour lutter et je la laisse faire. Je suis un doudou géant. :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1
Merci pour ce post riche en expériences !!
Je viens aux nouvelles plusieurs mois après..
@yomi as-tu réussi le sevrage complet ?
@Badabouprincess où en es-tu ?
@Christine13 Esteban n'a plus jamais repris pendant ta grossesse puis depuis la naissance ? Comment se passe le cododo à 4 ?
@Axb les endormissements sont toujours longs ?
J'ai voulu tenter le sevrage de nuit mais je n'y suis pas prête du tout... Quand j'aurai un regain d'énergie (on en parle, au deuxième trimestre de grossesse n'est-ce pas...?) je vais commencer par le sevrage de jour je pense qu'il en est capable et moi aussi...
 

Badabouprincess

Lactarium
Le mien est sevré depuis le 29 juillet il passe son tps à mettre ses mains ds le décolleté qd même ah ah ah
Il dort bien ms se lève tôt on peut pas tt avoir n est ce pas?
 

Badabouprincess

Lactarium
Progressivement il avait 2 ans 1/2 qd on a arrêté. J ai arrêté la sieste (il a quasi arrêté d en fr à ce moment là :ennui:) puis certains couchers c été l été on se couchait plus tard parfois et il s endormait... et puis il s est mi à zappé Qq matins et un jr ou il a voulu dormir chez ses gds parents et il a zappé le matin ou il y allait qd j l ai récupérer ça faisait quasi 48h ss tétées j en ai profiter et j lui ai dit qu il avait grandi qu il pv manger et boire plein de chose sirop pizza chocolat etc alors que mon corps n avait plus besoin de fr du lait.. et ça c passé avec bcp de douceur de tendresse aucun pleurs
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il reste la tétée avant le coucher. Elle saute seulement si je suis pas là, sinon elle se rappelle, par contre ça dure même pas cinq minutes donc je la laisse, ça me pèse pas, j'espère qu'elle va finir de se sevrer toute seule
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle essaie encore et toujours de me mettre les mains dans le décolleté pour me tripoter! Par contre je lui dit non et elle accepte facilement de retirer sa main... ça ne l'empêche pas pour autant de retenter le coup quelques temps plus tard. Parfois encore je suis trop fatiguée pour lutter et je la laisse faire, elle m'a à l'usure. :lol:
Pour les nuits je ne sais plus si j'en avais parlé sur ce post (la flemme de vérifier désolée) mais on a arrêté le cododo l'été dernier. Ça a été un peu dur pour elle au début mais c'est intégré maintenant. J'ai la possibilité de dormir sur un matelas dans le tiroir-lit de l'aînée qui jouxte son lit quand je le sors. Il m'arrive d'y dormir quand elle m'appelle dans la nuit et ne se rendort pas rapidement. Il y a toujours des réveils la nuit mais en général elle se rendort vite. On a eu quelques nuits sans réveils aussi mais avec la rentrée à l'école ça reste assez aléatoire et cahotique.

La prochaine bataille pour nous sera le sevrage progressif de la tétine qu'elle réclame beaucoup trop à notre goût. (Toujours dans l'excès la miss :lol:). Elle l'aurait tout le temps à la bouche nuit et jour et la réclame sans arrêt, j'aimerai la limiter à la nuit/siestes quand il y en a et gros chagrins. On a essayé le machouyou mais elle s'en est vite détournée et on n'a pas imposé non plus. Mais bon comme tout j'attends d'avoir le déclic. ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Doobida

Heu... Je ne me souviens plus vraiment de mon dernier message sur ce fil :oops:
Aujourd'hui : pour l'instant le cododo marche bien. Lit double + lit simple + couffin si besoin. Le plus "gênant" c'est que je n'arrive pas à allaiter sans veilleuse (je pense que Léo a un frein de lèvre, la mise au sein n'est pas évidente, les tétées allongées ne sont pas -encore- une solution). Ça n'empêche pas Esteban de dormir, mais c'est parfois pas facile pour s'endormir tous ensemble.
Pour les tétées, il n'est pas sevré. Il a simplement diminué le nombre de tétées avec la grossesse et le lait qui s'est tari. Maintenant que le lait est de retour il est très heureux, les tétées sont plus longues mais elles restent au nombre de 3 (réveil du matin, sieste, dodo du soir).
On est donc pas proche d'un sevrage, mais je pense que nous sommes tous heureux comme ça :)
 
Haut