• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Je me lance dans le sevrage de la miss qui aura bientôt 2 ans. J'ai adoré l'allaiter mais sa demande est trop importante et me pèse aujourd'hui (autour de 10 tétées par jour).
Je vais tenter d'abord de lui faire progressivement diminuer les tétées le jour. Je m'attaquerai à la nuit ensuite. (Pas le courage encore).
Je prévois de noter ici le nombre de tétées par jour afin d'en voir l'évolution et les éléments en rapport (poussée dentaire, maladie, sortie, garde...).
Si il y en a qui veulent faire pareil ici, ne vous gênez pas.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
17 juillet (à la maison)
2 pendant la nuit: 4h/7h (réveil)
1 le matin 10h
-1 différée avant le repas
3 l'après midi 14h avant la sieste...qui n'a pas eu lieu:mad:/15h45/18h15
-1 differee avant le repas
2 le soir 20h20/22h
->8 tétées dont 6 la journée
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @pauline1 tu me dira si elle le vit bien
Je me tate a sevrer raphael mais il me fatigue “encore tété/ aute tété” j’ai meme pas envie de me battre pour l’instant
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je peux comprendre que ça te pèse. Elle tète effectivement encore beaucoup, et comme toi je crois que ça ne me conviendrait pas non plus.
Ici le sevrage de jour s'est fait progressivement vers ses 1 an (hors tetés d'endormissement sieste). La tétée la plus difficile à faire sauter a été celle de 18h. Mais aujourd'hui il ne réclame plus jamais la journée. La diversion est ce qui a fonctionné le mieux et au fil du temps il a "oublié"...
Plein de courage!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super pour le sevrage de jour si ça te convient comme ça. La miss est vraiment très demandeuse (aujourd'hui est un jour moyen, il y a des jours où c'est encore plus). C'est pas le genre à oublier de demander, je pense que j'ai deux options: essayer de la faire diminuer mais ce sera long et laborieux ou stopper net mais ça me semble raide pour elle.
Je tente la première option et on verra bien dans quelques semaines si il y a du changement ou non.
Je vais essayer d'écourter aussi au maximum quand je sens que c'est possible pour voir si ça la détourne un peu.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et l'obliger à aller téter dans une piece à l'écart loin des jeux ou distractions ça ne rendrait pas la tétée moins séduisante?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je l'ai fait à un moment et puis j'en ai eu marre parce que je suis bien mieux dans mon canapé. Mais effectivement ça peut être une piste, merci. Ça ne la dissuadait pas à elle mais comme moi je n'étais pas bien installée et dans une pièce a l'écart j'etais plus motivée à la dissuader et à écourter les tetees.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je ne refuse jamais une tt. Je dis toujours oui tout à l'heure ou quand j'ai fini "ça".
En général noeunoeuf trouve autre chose à faire. Et s'il veut toujours ben c'est qu'il en a besoin.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
un peu comme @bad mom, refuser net une tetee c'est hard. Dire oui, tout à l'heure, c'est beaucoup plus facile pour l'enfant.
Quand on a diminué drastiquement les tetees, mon grand avait l'âge de ta fille et tetait à peine moins si j'étais avec lui.
Je lui ai beaucoup expliqué pourquoi j'avais besoin de diminuer les tetees(douleurs liées à la grossesse) et une fois que j'avais réussi à faire sauter certaines tetees, je suis passée par une phase de négociation. On a négocié de ne garder que certaines tetees. Si il demandait entre les tetees négociées, je répondai, oui, on tetera (ce soir, demain matin, pour la sieste...) ça marchait très bien. Je faisais aussi attention à ne pas aller trop vite en supprimant trop de tetees à la fois pour que ce soit gerable pour lui.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos idees. Je propose aussi de differer souvent mais la miss n'arrive pas à accepter. Si elle me demande à téter et que je prépare le repas par exemple si je lui explique que je finis de préparer et apres on va téter, elle hurle, s'accroche à mes jambes en repetant "la tetou, la tétou!". J'ai beau expliquer qu'on va la faire, ça ne change rien. Si je propose un jeu c'est pareil. Ça doit arriver tous les 3 ou 4 jours où une diversion fonctionne.
J'ai tout de même remarqué hier que les tétées où elle a faim avant le repas pouvait être remplacée par de la nourriture mais sinon c'est dur dur.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mercredi 18 juillet (à la maison)
3 dans la nuit 2h30/6h30/7h30
-1 detournée par le jeu 8h30
2 le matin 8h45/11h20 (avec minuteur 5mn)
-1 repoussée puis oubliée après le repas
3 l'après midi 17h30 (écourtée)/18h/19h.
4 le soir
-> 12 tétées dont 9 la journée.

Une large plage sans tétées avec avant sieste et lever de la sieste évitée mais rattrapée par une multitude de tétées ensuite. Pfff...
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais que la tété dans le lit a la maison sa gêne pas le moins du monde il arrete tout
Maman tété dodo la la en me tirant la main pour aller dans mon lit

Alors jsuis pas sur que sa marche le changement de piece ;)

Sinon hier j’ai eu un enorme refus de sa part il pleurai beaucoup j’ai toujours pas compris pourquoi peut etre le dent..
Bref je demande tu veux tété?
- Non je veux pas tété en me hurlant mechament dessus

Dans la meme soiree il a dit qu’il ete grand que lui tout seul il coupe son oeuf.
Cnest ma belle mere qui la garder toute la journee je sais pas ce qu’elle lui a dit mais sa le travaille ce truc de “grand “ alors que j’ai jamais fait de reflexion du style “t’es un grand maintenant” ou autre
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais que la tété dans le lit a la maison sa gêne pas le moins du monde il arrete tout
Maman tété dodo la la en me tirant la main pour aller dans mon lit

Alors jsuis pas sur que sa marche le changement de piece ;)

Sinon hier j’ai eu un enorme refus de sa part il pleurai beaucoup j’ai toujours pas compris pourquoi peut etre le dent..
Bref je demande tu veux tété?
- Non je veux pas tété en me hurlant mechament dessus

Dans la meme soiree il a dit qu’il ete grand que lui tout seul il coupe son oeuf.
Cnest ma belle mere qui la garder toute la journee je sais pas ce qu’elle lui a dit mais sa le travaille ce truc de “grand “ alors que j’ai jamais fait de reflexion du style “t’es un grand maintenant” ou autre
Toi va falloir que tu causes à la belle doche
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais c'est bizarre ça @Sorcelica .
Ceci dit moi il y a eu une ou deux fois où elle pleurait et ne voulait pas téter. Cetait la nuit, je pense à cause des dents ou un cauchemar.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jeudi 19 juillet (à la maison)
2 la nuit 3h30/7h30
-1 détournée par le jeu 8h20
1 le matin 10h20
-2 détournée/reportée
1 l'après-midi 18h45
1 le soir 20h15
5 tétées dont 3 le jour -> top!
 
Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vendredi 20 juillet (à la maison)
3 tétées la nuit 3h/6h30/7h
0 le matin! (Plusieurs demandes tout de même)
3 l'après-midi 14h/17h/18h30
1 le soir 20h
7 tétées dont 4 le jour
 
Dernière édition:
Haut