• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal de reprise du travail

têtue

Voie lactée
bon ça y est, dans un quart d'heure je pars de la maison et laisse mes amours en solo... je peux vous dire que j'ai même pas pris la peine de maquiller mes yeux.

hier j'ai essayé de lui expliquer ce qu'il allait se passer aujourd'hui et j'ai dû m'arrêter au bout de dix secondes tellement je m'enrouais.

extra-angoissée cette nuit, j'imagine que ça a été pareil pour vous toutes.

le weekend a été compliqué pour elle parce que vaccins samedi midi du coup elle a été grognon/crevée tout le temps et m'a beaucoup réclamée, j'espère que la tempête est passée pour aujourd'hui.

elle a tété longuement vers 6h et là j'ai essayé de lui donner dans son sommeil histoire qu'elle ne se réveille pas affamée et que la guerre du biberon ne commence pas trop tôt, mais elle est têtue comme moi et elle ferme la bouche bien hermétiquement <3

j'ai vraiment cette sensation qu'on m'arrache le coeur à l'idée d'être séparée d'elle pour la première fois comme ça :/

niveau pratique, j'ai tiré (et chauffé environ 240mL) que j'ai répartis dans deux biberons, une tasse Munchkin et une pipette de Doliprane, le papa a lu les différentes positions pour lui donner le biberon. J'ai le sentiment qu'on ne peut pas être plus préparés que ça mais en même temps je me sens pas du tout prête.

vers 5h du mat' je me disais même "non, c'est pas normal qu'elle téte comme ça, en plus son sommeil est agité, elle gémit et pousse des petits cris elle est pas bien, il faut que je repousse" mais je pense que c'était juste de l'angoisse, là elle dort paisiblement. Et si je repousse, c'est reculer pour mieux sauter, il faut bien reprendre à un moment :/

bref, vivement ce soir, parce que même le coup de fil de 13h je l'appréhende, peur de l'entendre pleurer :/
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ça a été bien difficile. Mais sans doute plus pour moi que pour mon garçon.
 

têtue

Voie lactée
merci @ParisianLawyer, @Mamangâteau et @Gna :)

eh bien, ça a été! elle n'a pris que 40mL au biberon mais son papa est de plus en plus confiant avec, il a expérimenté diverses techniques. Les siestes ont été compliquées (le ventre semi-vide, ça n'aide pas) mais elle a quand même dormi deux fois, plus une longue promenade d'une heure en porte bébé. elle a pas mal chouiné/pleuré et il n'a pas vraiment pu la laisser seule un instant mais il s'habituera :p

la dernière heure a été compliquée pour lui (comme moi quand j'étais seule avec elle, tu attends avec impatience le retour de l'autre parent) et dès mon arrivée on a eu tétée-sieste-tétée-sieste, elle a fait le plein :)

endormie au sein vers 23h, je me plains pas, j'ai bien pu, moi aussi, faire le plein d'elle (même si j'étais crevée).

niveau taffe, c'est super, il y a plein de bureaux vides en ce moment à mon étage donc j'ai squatté pour faire mes trois tirages de la journée, et j'en ai parlé à ma chef, elle a dit qu'il était hors de question que je tire aux toilettes, et que je pouvais utiliser n'importe quel bureau vide, donc je suis soulagée :)

je ferai un bilan de la semaine ce weekend je pense.
 

têtue

Voie lactée
cette première semaine s'est passée comme sur des roulettes :)

elle a pris de plus en plus le biberon, pour terminer vendredi à s'endormir au biberon et à en prendre 200mL sur la journée.

je la trouve tellement changée! son papa la fait tellement jouer, il interagit tellement avec elle, que chaque soir quand je rentre elle fait des choses qu'elle ne faisait pas la veille, nouveaux gazouillis, attraper ses pieds...

pas une seule fois je suis rentrée pour les trouver l'un ou l'autre en pleurs :p

le mardi, elle lui a fait une grève du biberon, du coup il y a été avec la pipette de Doliprane, et le soir il m'a dit qu'il était pas sûr de tenir la semaine.

mais il a bien tenu le coup et il était trop mignon tous les soirs à me raconter la victoire du jour: plus de biberon, plus de siestes, il a réussi à lui donner le biberon assis...

pour moi, le soir, les téteées de retrouvailles sont longues, toutes les heures environ, et souvent elle s'endort donc ça me laisse peu de temps pour la voir alors je suis un peu triste, et aussi un peu jalouse parce que dès que son Papa passe à côté elle est morte de rire! Je lui ai dit que j'étais plus que des mamelles pour elle :p

au niveau du tirage, c'est aléatoire, j'y vais quand je sens que c'est plein, donc au minimum je tire les deux sur la pause du midi, et/ou une fois le matin, l'après-midi.

J'ai entre 300 et 350 sur la journée, donc pour l'instant ça couvre largement ses besoins, mais je pense que je vais devoir tirer plus d'ici la semaine prochaine si elle continue d'augmenter ses quantités au biberon. J'adore pas toute la logistique que ça implique, mais ça me fera des anecdotes à raconter, cette semaine déjà j'ai été "surprise" une fois, mais j'ai eu le temps de me couvrir.
 

têtue

Voie lactée
OUCH!

le contrecoup du biberon c'est qu'elle n'est pas tendre avec mes tétons :/

entre les tétées du soir où elle doit plus tirer, sa distraction au sein (trop de choses à regarder) et le changement de rythme, certaines tétées ressemblent à des matchs de catch.

j'ai même dû re-dégainer la lanoline tellement elle se sert sauvagement.

j'espère que ça se sera régulé avant qu'elle me sorte ses premières dents...
 
Dernière édition:

têtue

Voie lactée
tu avais raison @Mamangâteau, cette semaine elle a été très douce avec moi :)

les quantités bues au biberon augmentent de plus en plus, vendredi elle a déchiré les deux biberons que j'avais laissé (240 ml), et du coup lundi je teste d'en laisser un en plus (360).

par contre pour notre deuxième weekend j'ai le bonheur d'avoir de nouveau un canal bouché sur le sein droit,grrrrr...

et mardi on a réunion au boulot, à l'heure où je tire d'habitude.
 

têtue

Voie lactée
Boulet 1ère bonsoir!

depuis la reprise j'ai réussi à chauffer mon lait à 60 peut être... 4 fois?

sinon entre les retrouvailles, etc. je le laisse chauffer trop longtemps, ce soir c'est le summum, plus de 100.

comme il est vachement crémeux (enfin, ce qu'il en reste), je vais le mélanger à du lait tiré de début de tétée que j'avais congelé....

vive moi :/
 

têtue

Voie lactée
mon bébé m'a énormément manqué aujourd'hui... j'ai chouiné en partant, pleuré à ma pause, et ravalé mes larmes toute la journée dès que je pensais à elle.

je remarque que mon lait tiré est très gras, on dirait limite de la crème liquide!

et on a jeté le lait trop chauffé, il était trop épais et elle a peiné à prendre 40ml. Aujourd'hui on a dépassé les 300ML!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'il est trop épais, tu peux mettre une tétine d'un plus gros débit. Moi j'adapte en fonction de la consistance du lait, sinon il s'épuise à essayer de prendre si c'est trop épais ;)

Bravo pour les 300ml !!
 

têtue

Voie lactée
@ParisianLawyer chapeau à son papa, le pauvre, il a réussi à lui donner assis seulement aujourd'hui, sinon c'était debout, tenue par le bras droit, il avait des fourmillements qui ne partaient pas le soir :/
un vrai superhéros <3

elle l'a récompensé en faisant son premier roulé-boulé hier!
 

têtue

Voie lactée
le weekend dernier c'était canal lactifère bouché, tellement douloureux, j'étais déjà fatiguée mais ça m'a achevée.

jeudi soir petite frayeur parce que de nouveau le sein dur, sur le haut en plus. massages, chaleur, tentative de tirage, compression, ça sortait au goutte à goutte, comme de la crème. Sauvée par une tétée-aspirateur, merci ma puce.

j'avais posé mon vendredi pour avoir du temps avec mes amours et me reposer, oui, mais, depuis la nuit de mercredi elle a le sommeil nocturne super agité, entrecoupé d'au moins 4-5 tétées longues ou tétouilles.

est ce que c'est lié à sa nouvelle acquisition (le roulé-boulé)?

et depuis ma reprise, quand elle s'endort au sein pour les siestes, elle se réveille direct si je tente de la poser (la position allongée pour téter n'a jamais vraiment fonctionné pour nous).

vivement que ça passe, je veux dormir moi aussi! Elle pète le feu mais moi je fais de la figuration pour The Walking Dead
 

têtue

Voie lactée
sniiiiiif
ce matin j'étais en train de cuisiner (préparer les repas pour la semaine, les purées/compotes pour bébé) et mon mec-sorcier a endormi ma puce.
sans sein sans rien!

et là elle dort depuis plus d'une heure.

alors que normalement le weekend c'est moi le coussin-sieste comme ça je fais le plein d'elle.

Brigand!
 
Haut