• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Journal d'allaitement

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Arturo

Je m'arrête juste pour t'apporter mon soutien, tu es sur la bonne voie, tu as trouvé les meilleures personnes qui soient pour t'aider, tu va voir un pédiatre pro allaitement et tu donnes tout ce que tu peux pour ton bébé.
Bravo et bon courage pour la suite! 🦸‍♀️
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Normalement, il n'y a pas de peau, là.
S'il y a une membrane, ça s'appelle un frein de lèvre.

Reste à voir si c'est ça qui l'empêche de bien ouvrir la bouche sur ton sein.

Tu peux essayer de prendre une photo de sa langue quand ton bébé pleure ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
39bba0a5af412e7dbe3dfd625eb8f5a4.png
 

Arturo

Voie lactée
Sa langue est soulevée au maximum ?
Je ne sais pas, c'est pas facile de prendre la bonne photo au bon moment quand il pleure ...

A la maternité avec le label ami des bébés dans laquelle j'étais ils ont regardé pour les freins et n'ont rien vu de notable. Il avait des difficultés à placer sa lèvre inférieure au début mais maintenant ça va bien après la séance ostéo (qui a aussi regarde et n'a rien vu).

Je vais retenter à cette TT de faire sans.
 

Arturo

Voie lactée
Pour la consultante, pas de problème de frein ni de pratique d'allaitement. Elle pense que mon alimentation manque de matières grasses et que ma perte de poids (tout mon poids de grossesse: 10-12kg) en un mois seraient la cause et influenceraient la lactation. Du coup elle a préconisé le domperidone pour relancer la lactation et plus de matières grasses dans mon alimentation.

Pédiatre vu qui n'est pas trop inquiète pour le poids car tout le reste nickel - tant qu'on reste dans la courbe ou rattrapons.
 

Lullalynne

Lactarium
Je passe rapidement par là, principalement au sujet des freins. Ma fille ne prenait que très peu de poids et tous les professionnels m'assuraient qu'elle n'avait aucun problème de freins (2 pédiatres, un généraliste, une orl, une sage-femme, une conseillère en lactation et une conseillère pmi... Je crois n'oublier personne 😅)
Mais comme je suis plutôt têtue, je suis allée consulter un orl spécialiste de la question... qui a coupé freins de langue et de lèvre !
Le problème, c'est que peu de médecins connaissent réellement le sujet mais beaucoup se permettent de donner quand même leur avis (et les remarques qui vont avec, du style "les freins, c'est à la mode en ce moment" :mad:)

Bref, si tu as des douleurs, si tu constates que bébé ne prend pas aussi bien le sein qu'il le devrait, je t'encourage à te documenter (le site de mamanlune par exemple regorge d'infos. Il y a notamment une liste de "symptômes" pouvant évoquer les freins). Je n'affirme pas qu'il s'agit bien de ce problème, mais c'est une possibilité.
Bon courage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour avoir un diagnostic fiable de freins non restrictifs, il faut que le pro de santé mette les doigts dans la bouche de bébé et vérifie grâce à ces touchés buccaux la mobilité de la langue.
Ça a été le cas ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait "pas assez riche" n'existe pas, même si la maman est fluette et qu'elle a perdu beaucoup de poids ( c'est souvent le cas le premier mois après la naissance d'ailleurs : on perd notre poids du bébé + le poids qui va avec - le placenta, le liquide... qui équivaut au poids du bébé )...

Les études montrent que le lait est de même qualité calorique que les mamans vivent au coeur de Londres ou au milieu du Sahel.
Dans les deux cas, les conditions de vie, la qualité de l'apport nutritionnel et la quantité de calories prises par la maman sont vraiment très très différentes, et quand bien même, leur lait est de même qualité calorique : tous les bébés du monde ont les mêmes chances au départ ( je trouve ça magnifique comme idée !)

Du coup, que ça soit ton lait qui manque de gras me paraît être une hypothèse peu fiable...
 

Arturo

Voie lactée
Non je mange de tout et je ne me prive pas d'ailleurs!

Je viens d'avoir le retour de couche (5 semaines).

J'ai contacte ma sage femme habituelle pour refaire le point çar je pense qu'il y a un souci mais je ne pense pas qu'on ait mis le doigt dessus.
 

Arturo

Voie lactée
Je travaille pas mal avec certains pays africains et me suis faite la même réflexion....idem ai travaille en Inde...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens d'avoir le retour de couche (5 semaines).
Etonnant !
Tu as eu ton retour de couche comme si tu n'allaitais pas, en fait.
Ton corps n'a pas intégré le fait que tu allaites et ton cycle repart.
C'est vraiment signe qu'il y a un souci de succion...
 

Arturo

Voie lactée
Mon corps se comporte comme si je n'allaitais pas alors qu'il y a tout de même du lait qui sort et que mon fils a tout de même pris 820 gr sur le mois
 
Haut