• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Jeune maman en détresse

ChaïmaAïcha

Colostrum
Bonjour, je viens vers vous un peu désemparée
Mon bébé à 7 jours de vie, c'est mon premier
Je n'ai reçu aucun conseil ni conduite à tenir en ce qui concerne l'allaitement, ma montée de lait à tardé à se faire (je ne dormais que 2h/jour pdnt 4 jours), je mettais bébé au sein chaque fois qu'il montré des signes de faim, il restait parfois des heures à téter et finissait par s'énerver, recracher le sein et pleurer, une nuit j'ai craqué et je lui ai donné un biberon qu'il à terminé
Depuis le retour à la maison ma lactation n'a pas augmenté ce qui fait que bébé s'énerve très vite au sein et le rejette comme si il n'y avait plus rien à l'intérieur, donc après chaque tétée je lui donne un complément de LA j'ai essayé de donné que 30mL mais ça lui suffisait pas il cherchait toujours à mangé et refusait le sein ou s'énerver, alors on est montés à 90mL de LA, j'en pleure je suis désemparée... Résultat il est à 3/4 biberons par jour après chaque tétée, à chaque fois je lui propose les deux seins et j'insiste++ avant de lui donner le biberon
On m'a fait tellement peur à me dire que c'est foutu de donner un biberon si tôt qu'il ne va plus jamais reprendre le sein exclusivement, j'en pleure tous les jours...
Pensez vous que je puisse rattraper la situation ? J'ai pensé à tirer mon lait toutes les 2h pendant 10mn mais j'ai peur qu'après il n'y ait plus rien pour la tétée, car quand je tire y'a vraiment même pas 5mL qui sortent au bout de 10mn
Le pédiatre l'a examiné a l'hôpital et il n'y avait pas de frein, les sage femme me disaient qu'il prenait correctement le sein , j'aimerais me débarrasser de ces compléments mais c'est très difficile de voir son bébé avoir faim et d'être incapable de lui donner car mon sein je lui suffit pas, il pleure mange ses mains et cherche après chaque tétées.... Je vous remercie infiniment de m'avoir lu
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour, je viens vers vous un peu désemparée
Mon bébé à 7 jours de vie, c'est mon premier
Je n'ai reçu aucun conseil ni conduite à tenir en ce qui concerne l'allaitement, ma montée de lait à tardé à se faire (je ne dormais que 2h/jour pdnt 4 jours), je mettais bébé au sein chaque fois qu'il montré des signes de faim, il restait parfois des heures à téter et finissait par s'énerver, recracher le sein et pleurer, une nuit j'ai craqué et je lui ai donné un biberon qu'il à terminé
Depuis le retour à la maison ma lactation n'a pas augmenté ce qui fait que bébé s'énerve très vite au sein et le rejette comme si il n'y avait plus rien à l'intérieur, donc après chaque tétée je lui donne un complément de LA j'ai essayé de donné que 30mL mais ça lui suffisait pas il cherchait toujours à mangé et refusait le sein ou s'énerver, alors on est montés à 90mL de LA, j'en pleure je suis désemparée... Résultat il est à 3/4 biberons par jour après chaque tétée, à chaque fois je lui propose les deux seins et j'insiste++ avant de lui donner le biberon
On m'a fait tellement peur à me dire que c'est foutu de donner un biberon si tôt qu'il ne va plus jamais reprendre le sein exclusivement, j'en pleure tous les jours...
Pensez vous que je puisse rattraper la situation ? J'ai pensé à tirer mon lait toutes les 2h pendant 10mn mais j'ai peur qu'après il n'y ait plus rien pour la tétée, car quand je tire y'a vraiment même pas 5mL qui sortent au bout de 10mn
Le pédiatre l'a examiné a l'hôpital et il n'y avait pas de frein, les sage femme me disaient qu'il prenait correctement le sein , j'aimerais me débarrasser de ces compléments mais c'est très difficile de voir son bébé avoir faim et d'être incapable de lui donner car mon sein je lui suffit pas, il pleure mange ses mains et cherche après chaque tétées.... Je vous remercie infiniment de m'avoir lu
Bonjour. Courage. N’hésite pas à demander en pédiatrie à ta maternité un rdv avec une conseillère lactation de mon côté cela m’avait vraiment aidé.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je viens vers vous un peu désemparée
Mon bébé à 7 jours de vie, c'est mon premier
Je n'ai reçu aucun conseil ni conduite à tenir en ce qui concerne l'allaitement, ma montée de lait à tardé à se faire (je ne dormais que 2h/jour pdnt 4 jours), je mettais bébé au sein chaque fois qu'il montré des signes de faim, il restait parfois des heures à téter et finissait par s'énerver, recracher le sein et pleurer, une nuit j'ai craqué et je lui ai donné un biberon qu'il à terminé
Depuis le retour à la maison ma lactation n'a pas augmenté ce qui fait que bébé s'énerve très vite au sein et le rejette comme si il n'y avait plus rien à l'intérieur, donc après chaque tétée je lui donne un complément de LA j'ai essayé de donné que 30mL mais ça lui suffisait pas il cherchait toujours à mangé et refusait le sein ou s'énerver, alors on est montés à 90mL de LA, j'en pleure je suis désemparée... Résultat il est à 3/4 biberons par jour après chaque tétée, à chaque fois je lui propose les deux seins et j'insiste++ avant de lui donner le biberon
On m'a fait tellement peur à me dire que c'est foutu de donner un biberon si tôt qu'il ne va plus jamais reprendre le sein exclusivement, j'en pleure tous les jours...
Pensez vous que je puisse rattraper la situation ? J'ai pensé à tirer mon lait toutes les 2h pendant 10mn mais j'ai peur qu'après il n'y ait plus rien pour la tétée, car quand je tire y'a vraiment même pas 5mL qui sortent au bout de 10mn
Le pédiatre l'a examiné a l'hôpital et il n'y avait pas de frein, les sage femme me disaient qu'il prenait correctement le sein , j'aimerais me débarrasser de ces compléments mais c'est très difficile de voir son bébé avoir faim et d'être incapable de lui donner car mon sein je lui suffit pas, il pleure mange ses mains et cherche après chaque tétées.... Je vous remercie infiniment de m'avoir lu
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance ! Le temps que les animatrices du forum puisse revenir vers toi, quelques pistes :
  • Combien de tétées par jour ? L’OMS parle de 12-16 (que ce soit un sein où les deux) à cet âge là
  • AS-tu entendu parler ds pics de croissance ? A 3-6-10j puis 3 semaines environ bebe demande beaucoup, il peut passer la journée au sein et c’est ça qui lance la lactation. Idem le soir : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
  • Pourrais-tu nous partager la courbe de poids via un outil OMS type https://oms.syanni.eu/
  • Quand des mamans qui n’ont pas accouché lancent une lactation elles stimulent toutes les 2h au tire-lait donc si n’est pas lancée tu peux y aller !
Habituellement on vise d’augmenter le nombre de tétées, de tirer juste après pour avoir un complément à donner avant/apres chaque tétée si besoin, environ 30mL.

As-tu déjà tenté le DAL au sein pour donner le complément autrement qu’au biberon ? Une conseillère en lactation pourrait te montrer comment l’installer
 

ChaïmaAïcha

Colostrum
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance ! Le temps que les animatrices du forum puisse revenir vers toi, quelques pistes :
  • Combien de tétées par jour ? L’OMS parle de 12-16 (que ce soit un sein où les deux) à cet âge là
  • AS-tu entendu parler ds pics de croissance ? A 3-6-10j puis 3 semaines environ bebe demande beaucoup, il peut passer la journée au sein et c’est ça qui lance la lactation. Idem le soir : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
  • Pourrais-tu nous partager la courbe de poids via un outil OMS type https://oms.syanni.eu/
  • Quand des mamans qui n’ont pas accouché lancent une lactation elles stimulent toutes les 2h au tire-lait donc si n’est pas lancée tu peux y aller !
Habituellement on vise d’augmenter le nombre de tétées, de tirer juste après pour avoir un complément à donner avant/apres chaque tétée si besoin, environ 30mL.

As-tu déjà tenté le DAL au sein pour donner le complément autrement qu’au biberon ? Une conseillère en lactation pourrait te montrer comment l’installer
Merci beaucoup pour votre réponse

Il y à 8 tétées par jour à peu près en sachant qu'il y à un biberon à la fin systématiquement car il n'est pas rassasié, j'insiste beaucoup avec le sein parfois pendant 1h mais bébé s'énerve pleure et montre des signes de faim puis rejette le sein et il finis par prendre un biberon de 60-90mL car lorsque je lui donne 30mL et que je réessaie avec le sein, il le rejette car y'a pas grand chose qui en sort
J'ai commencé à tirer mon lait je vais le faire toutes les 2h pendant 15mn, là quand je tire il y à même pas 5mL qui sortent
Je n'ai pas de DAL, j'ai pris rdv avec une conseillère en lactation demain pour faire le point
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Anas.png
    courbe_poids_Anas.png
    67.2 Ko · Affichages: 46

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la courbe ! L’objectif va être de suivre la courbe vert foncé du coup.

J’espère que la conseillère vous aidera demain, moi elle avait débloqué beaucoup de choses ! Et après dix jours de compléments de lait maternel au DAL j’ai pu repartir sur un allaitement exclusif (après ça ça dépend des bébés et des mamans on a tous/toutes des petits soucis différents)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour votre réponse

Il y à 8 tétées par jour à peu près en sachant qu'il y à un biberon à la fin systématiquement car il n'est pas rassasié, j'insiste beaucoup avec le sein parfois pendant 1h mais bébé s'énerve pleure et montre des signes de faim puis rejette le sein et il finis par prendre un biberon de 60-90mL car lorsque je lui donne 30mL et que je réessaie avec le sein, il le rejette car y'a pas grand chose qui en sort
J'ai commencé à tirer mon lait je vais le faire toutes les 2h pendant 15mn, là quand je tire il y à même pas 5mL qui sortent
Je n'ai pas de DAL, j'ai pris rdv avec une conseillère en lactation demain pour faire le point
C'est une très bonne idée.
A mon avis tu aura besoin de faire ça pendant 48h au moins.
Il est très peu probable que cela change quelque chose en 24h seulement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@ChaïmaAïcha , reconnais tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos?
Un bébé qui passe beaucoup de temps au sein sans être satisfait est généralement un bébé qui n'arrive pas à recevoir assez de lait. Alterner beaucoup les seins (2, 3, 4, 5, 6 fois par tétée) et pratiquer la compression permet à bébé d'obtenir plus de lait.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je viens vers vous un peu désemparée
Mon bébé à 7 jours de vie, c'est mon premier
Je n'ai reçu aucun conseil ni conduite à tenir en ce qui concerne l'allaitement, ma montée de lait à tardé à se faire (je ne dormais que 2h/jour pdnt 4 jours), je mettais bébé au sein chaque fois qu'il montré des signes de faim, il restait parfois des heures à téter et finissait par s'énerver, recracher le sein et pleurer, une nuit j'ai craqué et je lui ai donné un biberon qu'il à terminé
Depuis le retour à la maison ma lactation n'a pas augmenté ce qui fait que bébé s'énerve très vite au sein et le rejette comme si il n'y avait plus rien à l'intérieur, donc après chaque tétée je lui donne un complément de LA j'ai essayé de donné que 30mL mais ça lui suffisait pas il cherchait toujours à mangé et refusait le sein ou s'énerver, alors on est montés à 90mL de LA, j'en pleure je suis désemparée... Résultat il est à 3/4 biberons par jour après chaque tétée, à chaque fois je lui propose les deux seins et j'insiste++ avant de lui donner le biberon
On m'a fait tellement peur à me dire que c'est foutu de donner un biberon si tôt qu'il ne va plus jamais reprendre le sein exclusivement, j'en pleure tous les jours...
Pensez vous que je puisse rattraper la situation ? J'ai pensé à tirer mon lait toutes les 2h pendant 10mn mais j'ai peur qu'après il n'y ait plus rien pour la tétée, car quand je tire y'a vraiment même pas 5mL qui sortent au bout de 10mn
Le pédiatre l'a examiné a l'hôpital et il n'y avait pas de frein, les sage femme me disaient qu'il prenait correctement le sein , j'aimerais me débarrasser de ces compléments mais c'est très difficile de voir son bébé avoir faim et d'être incapable de lui donner car mon sein je lui suffit pas, il pleure mange ses mains et cherche après chaque tétées.... Je vous remercie infiniment de m'avoir lu
Bonjour,
J ai fait du biberonage en LA pendant 15 jours avec ma grande, presque 3 semaines et elle tetait au sein à un peu plus de 2 mois avec 1 seul bib par jour. Donc t inquiète pas d être en allaitement mixte. Juste qu est-ce que tu fais pour relancer ta lactation ?
 

ChaïmaAïcha

Colostrum
Bonjour à toutes,


Alors je me suis procuré un DAL mais le débit n'est pas assez important donc bébé s'endors au sein et ne termine pas le complèment je suis restée 2h pour qu'il prenne 20mL...
Je pense qu'il s'est un peu habitué au biberon, j'ai bien vu la vidéo et oui il tête correctement, ça été vérifié aussi par la sage femme conseillère
Elle m'a conseillé donc le DAL + un nouveau tire lait, ce que je fais c'est dès qu'il à faim je le met au sein puis quand il les a vidé et qu'il commence à s'énerver je lui donne un biberon (il en prend 60mL/4H) et je tire mon lait /4h pendant 20mn et je récolte 10mL à chaque fois (j'ai commencé il y à 48h avec le nouveau tire lait car le miens n'était pas du tout efficace et adapté selon la conseillère)
Une autre sage femme m'a dis que ce ne serait pas possible de rattraper un allaitement exclusif à J10 car il fallait tirer dès le premier jour.. mais de lire vos témoignages me redonne de l'espoir
Bébé prend du poids environ 40g/j d'après la dernière pesée


Je vous remercie infiniment pour vos réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre sage femme m'a dis que ce ne serait pas possible de rattraper un allaitement exclusif à J10 car il fallait tirer dès le premier jour..
🤨
à J10, tout est encore possible! Des mamans qui n'ont pas donné le sein du tout remettent leur bébé au sein après plus que ça!
Moi même j'ai été hospitalisée 3 semaines à ma naissance, j'ai reçu des biberons et ma maman m'a remise au sein malgré tout!

Ce qui est important c'est de trouver pourquoi bébé ne reçoit pas assez de lait en tétant. En parallèle tirer le lait pour maintenir la lactation est une très bonne idée. Tu vas y arriver! Courage!
 

ChaïmaAïcha

Colostrum
🤨
à J10, tout est encore possible! Des mamans qui n'ont pas donné le sein du tout remettent leur bébé au sein après plus que ça!
Moi même j'ai été hospitalisée 3 semaines à ma naissance, j'ai reçu des biberons et ma maman m'a remise au sein malgré tout!

Ce qui est important c'est de trouver pourquoi bébé ne reçoit pas assez de lait en tétant. En parallèle tirer le lait pour maintenir la lactation est une très bonne idée. Tu vas y arriver! Courage!
Merci pour ces encouragements, avec le tire lait je vois une différence par rapport à la toute première fois où j'ai tiré la quantité augmente doucement mais sûrement
Je continu en espérant que cela progresse positivement 👍🏻
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,


Alors je me suis procuré un DAL mais le débit n'est pas assez important donc bébé s'endors au sein et ne termine pas le complèment je suis restée 2h pour qu'il prenne 20mL...
Je pense qu'il s'est un peu habitué au biberon
Petite question sur le DAL : quand l’introduis-tu ? Au début de tétée ou au milieu ?
 
Bonjour,

Si bébé accepte de téter au début- enfin je crois lire que c'est bien difficile, on peut aussi essayer sans le DAL au début.
Compresser le sein quand le débit ralenti, changer de sein quand bébé n'est plus efficace, puis rechanger, et ainsi de suite.

Le DAL peut être aussi introduit quand bébé reçoit moins de lait pour l'encourager. Enfin tout cela dépend de ce que bébé accepte.

Il y certaines tétés au bébé va téter qu'un petit peu, d'autres plus grosses (généralement le matin), d'autres plus groupées, souvent le soir. Voir le doc cité plus haut, sur les rythmes. Allaiter la nuit est bénéfique pour la lactation.

Comme vous êtes à 8 tétés environ, vous pouvez sans souci essayer d'augmenter le nombre de tétés, voire tirer une fois par jour où il ne tête pas pour récolter du lait et augmenter la lactation.

Courage, c'est une organisation parfois difficile de tirer son lait.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Il vaut mieux faire téter sans le DAL au début sinon bébé reçoit double dose en même temps et à la fin il peut être énervé. Enfin c était comme ça pour moi. Du coup pendant les 2 mois d utilisation du DAL, j ai fait d abord la tétée et quand il a fini les seins, j ai donné au DAL au sein. Ça te permet 1 double stimulation des seins 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et n hésite pas à faire couler 1 peu de lait dans sa bouche au début pour l encourager et s il s enerve tu passes direct au DAL, le but est qu il prenne le plie de téter et aimer ça. Au fur et à mesure tu pourras attendre 1 peu plus avant de mettre le DAL.
Essaie d avoir 10 tétées ou 8 tétées et 2 tirages. Et pour s organiser, le mieux est de donner de façon régulière les compléments. Ça te permettra de tirer à heure fixe et d augmenter ainsi les quantités et donc ta lactation en général. Essaie d avoir 1 tirage entre 2 et 4 heure du matin car c est très efficace pour la lactation.
 

ChaïmaAïcha

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses, j'ai repris avec le DAL et ça marche, je pense que je l'avais mal positionné la première fois
Du coup je n'utilise plus le biberon, je tire mon lait /2h pdnt 15mn, la nuit j'avoue que j'ai du mal à respecter à cause de la fatigue donc c'est plus toutes les 4h la nuit
Pour l'instant le maximum que j'ai réussit à tirer c'était 20mL, j'ai vu une puéricultrice à la PMI qui m'a dis que c'est pcq je ne tiré pas assez (6x/j je faisais)
Là bébé prend 60mL/3-4h de LA avec le DAL du coup et je tire mon lait j'espère voir une amélioration car j'avoue que parfois je désespère un peu ...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Top si tu as trouvé le truc avec le DAL, ça va bien booster ta lactation ! C’est important aussi de dormir, toutes les 4h ça me semble déjà bien la nuit !!

Pour augmenter le volume de tirage :
  • tirer à heure fixe
  • tirer régulièrement
  • avoir la bonne taille de téterelles et un tire-lait de qualité hospitalière

Mais 20mL si bébé est au sein a côté (via la DAL notamment) et que tu commences juste c’et pas mal du tout je ne sais pas si tu avais vu ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

Un extrait :
Temps écoulé depuis votre dernière extraction de lait.
En moyenne, une mère qui allaite exclusivement – après s'être entraînée avec son tire-lait et si celui-ci fonctionne bien pour elle – peut s'attendre à tirer :
- environ la moitié d'une tétée si elle tire entre les tétées régulières (après environ 1 mois, cela représenterait environ 45 à 60 ml),
- l’équivalent d’une tétée complète si elle tire à la place d’une tétée (après 1 mois, cela représenterait environ 90 à 120 ml).
 
Haut