• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je voulais réussir ce 2ème allaitement...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
200ml à chaque tirages ? donc 600 ml sur 9 h ?
Le premier jour, quand j'ai tiré trois fois, oui. Après, je tirais que deux fois, donc 400 ml en 9h. À partir de la diversification, ça a progressivement baissé, parce qu'il a progressivement pris moins de lait : mes tirages se sont adaptés à ses besoins. Là je viens d'arrêter de tirer (mon bébé a maintenant un peu plus d'un an), sur la fin je tirais 120 ml par jour, en un seul tirage (et lui n'en buvait plus que 60 ml, maintenant il n'a plus l'air de trop vouloir mon lait autrement qu'au sein ; il prend d'autres laitages chez la nounou).
 

poupette

Montée de lait
Le premier jour, quand j'ai tiré trois fois, oui. Après, je tirais que deux fois, donc 400 ml en 9h. À partir de la diversification, ça a progressivement baissé, parce qu'il a progressivement pris moins de lait : mes tirages se sont adaptés à ses besoins. Là je viens d'arrêter de tirer (mon bébé a maintenant un peu plus d'un an), sur la fin je tirais 120 ml par jour, en un seul tirage (et lui n'en buvait plus que 60 ml, maintenant il n'a plus l'air de trop vouloir mon lait autrement qu'au sein ; il prend d'autres laitages chez la nounou).

Quelle chance !!! alors moi j'en suis loin, d'autant plus qu'il ne m'est pas possible de tirer 3 fois. En 9h d'absence (voir 10 ou 11plus si on compte le temps entre la tétée du matin et celle des retrouvaille), ben je ne tire qu'une fois... Et je ne suis pas sure de pouvoir tirer plus même si j'augmentais le nombre de tirages car j'ai eu l'occasion 2 fois de le faire mais les quantités cumulées étaient à peine plus élevées...

En plus, plus ca va plus je pense que ma puce tète mal. Pfff c'est vraiment le coup de cafard là :(

Heureusement que mon mari essai de me soutenir. Hier j'ai eu le droit à "est ce que tu veux prendre un bain pour te détendre pendant que je fais à manger et que je m'occupe du grand ?" :D
 

poupette

Montée de lait
En fait, j'ai lu un article sur "ces bébés qui ne savent pas téter". Et je me demande si elle n'en fait pas partie (peut être à cause d'une hyper lactation au départ avec des seins très tendus et aussi peut être à cause d'un réflexe d'éjection fort mais je dis ça sans certitude). On a vu l'ostéo ce matin. Je lui en ai parlé et il a vérifié sa succion. Pour lui pas de soucis (bonne succion, bien symétrique et c'est vrai qu'elle avait l'air de bien téter). Alors que moi quand je mets le petit doigt dans sa bouche, je trouve qu'elle a tendance à le pincer (comme le téton d'ailleur, elle me le fait depuis cette semaine...) et ne met pas toujours bien sa langue.

Mais il faut aussi que je vois pour les téterelles du tire lait qui semblent ne pas être de la bonne taille...
 
Dernière édition:

poupette

Montée de lait
Bonjour !

Celà fait maintenant 1 mois et demi que j'ai repris le travail et pffff... Je ne sais plus trop quoi penser de tout ça. On passe par des périodes où ma puce tète +++ et après ça, on a quelques jours de répit. Puis ça recommence. Un peu comme si elle relançait le processus régulièrement.

Je pense qu'elle ne mange pas assez. Mais je suis bientôt en vacances donc je vais pouvoir la mettre plus souvent au sein mais malgré ça, je ne suis pas sûre qu'on règle les problèmes.

Encore une semaine et demi à tenir mais je ne sais pas si je vais en avoir la force.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage ! courage !
Vous avez déjà tenu tellement toutes les deux !
Les vacances vont vous donner du temps et de l'espace pour être ensemble plus tranquillement !
Courage !
 

poupette

Montée de lait
J'espère que les vacances vont arranger les choses mais j'en doute. Je suis épuisée. Et mon grand de 3 ans ne me laisse pas beaucoup de répit.
 

samantha

Période de pointe
Bonjour Poupette.

Je viens de lire ton post. Tu es pleine de courage, tu as déjà tenu quasiment 2 mois depuis le lancement de la discussion, et tu mets tout en oeuvre pour réussir ton allaitement, bravo !

J'ai lu rapidement, mais il ne me semble pas que tu parles du poids de ta fille. La prise de poids est-elle régulière ? Qu'en est-il de ses couches ? Fait-elle bien pipi/caca ?

En ce qui concerne la succion de ta fille, je me reconnais un peu dans ce que tu décris. 2 mois après sa naissance, mon fils ne savait plus téter : il pinçait. Bon en fait, il n'a jamais su téter...Il prenait du poids normalement malgré tout, mais me faisait très mal ! Après 1 an de galère, après avoir suivi toutes les pistes possible j'ai suivi celle du frein de langue et c'était la bonne.
Isabelle t'a laissé une réponse sur le sujet un peu plus bas.

Cela dit, il n'y a pas que le frein de langue mal inséré qui peut gêner la succion de ta fille.

Tu dis que tu as repris le travail : comment prend-elle ton lait en ton absence ? Si elle boit au bib chez la personne qui la garde alors méfiance !!! Dans ce cas, il se peut fortement que ta fille fasse une confusion sein/tétine mécanique. Pour téter au bib, le bébé doit pincer, alors qu'il ne faut pas le faire au sein.

Voilà peut être d'autres pistes.

Bon courage et tiens bon !
 

poupette

Montée de lait
Bonjour Samantha !

Merci de tes encouragements. Nous avons eu la visite des 4 mois aujourd'hui. Voici donc les mensutations depuis sa naissance :
- Naissance : 3,440kg 50cm 36pc (poids le plus bas 3,290kg)
- 1 mois : 4,020kg les autres mesures ne sont pas prises par mon doc à cette 1ère visite
- 2 mois : 4,700kg 56cm 38pc
- 3 mois : 5,330kg 58cm 39pc
- 4 mois : 5,900kg 62cm 40pc
Je trouve ça plutôt harmonieux finalement.

Tout ceci me fait beaucoup réfléchir et voici ce que j'en ressors :
- premièrement, je pense avoir un REF avec un bébé qui a un fort besoin de succion.
- deuxièmement, je suis une hyper stressée. Elle doit le ressentir. Tout comme mon grand. Il nous en fait voir de toutes les couleurs. Je n'en peux plus.

Il faut que je me pose (et que je me reposer) mais j'ai beaucoup de mal. L'éducation de mes enfants me tient très à coeur. J'ai tellement peur de la rater que je fais tout de travers.
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Je n'ai pas eu le temps de tracer la courbe...comment est-elle ? Régulière ? pas de cassure ou de ralentissement ?

Si tu penses avoir un REF, il y a des solutions. Peut-être certaines mamans pourront t'aider si tu crées un autre post ?

Quant au stress, je comprends. On veut être des parents parfaits, mais c'est impossible ;)

Le soutien est très important quand on a besoin de se reposer, j'espère que tu en as !

Bonne continuation !
 

fannie

Hyperlactation
bonjour Poupette!

tu ne fais pas tout de travers, vouloir le mieux pour tes petits quelle chances ils ont!

que dit la pédiatre lors de la visite des 4 mois?

ce n'est pas facile d'avoir un bébé de 4 mois et un " grand" de 3 ans, c'est du sport!!!

les miens ont 2 ans d'écart et ça a été dur jusqu'au 1 an de la petite, maintenant ils ont 15 mois et 3 ans et c'est bien plus facile...

et encore je ne travaille pas, alors en travaillant, c'est normal que tu te sentes fatiguée...
 
Dernière édition:

poupette

Montée de lait
Je n'ai pas eu le temps de tracer la courbe...comment est-elle ? Régulière ? pas de cassure ou de ralentissement ?

Si tu penses avoir un REF, il y a des solutions. Peut-être certaines mamans pourront t'aider si tu crées un autre post ?

Quant au stress, je comprends. On veut être des parents parfaits, mais c'est impossible ;)

Le soutien est très important quand on a besoin de se reposer, j'espère que tu en as !

Bonne continuation !

Je voulais insérer un fichier pour te montrer la courbe mais je ne sais pas comment faire... Enfin, de toute façon, non il n'y a pas de cassure. La courbe monte régulièrement. Elle est entre la courbe des 25% et celle des 75%. Au départ, elle était pile poil entre les deux. Là, elle a tendance à se rapprocher un peu de celle des 25% mais pas trop non plus.

Pour le REF, j'ai lu pas mal de chose à ce sujet déjà mais à force de prendre un peu de l'un et un peu de l'autre, je m'aperçois que chaque situation est différente et que ce n'est donc pas si facile de savoir quoi faire.

Pour ce qui est du stress, je vais essayer de remédier à ça pendant les vacances. Je pense que c'est primordial car je pense que ça commence à prendre des proportions trop importantes.
 

poupette

Montée de lait
que dit la pédiatre lors de la visite des 4 mois?

Bonjour Fannie !

Merci pour tes encouragements à toi aussi.

Je vois un généraliste (pas de pédiatre chez nous). Il n'est pas vraiment pro allaitement (je crois même que c'est pas trop son truc) mais jusqu'à maintenant, il ne nous a jamais recommandé de passer au lait artificiel... Pour lui, médicalement, tout va bien.

J'espère aussi que les choses vont s'arranger avec le temps. J'en ai marre de passer mon temps à disputer le "grand".
 

fannie

Hyperlactation
si ton généraliste ne tique pas sur le poids, c'est que tout va bien!

oui dur de s'occuper d'un ainé et d'un bébé, les miens ont deux ans d'écarts et ça a été dur jusqu'au 1 an de la petite mais maintenant c'est cool! ils jouent ensemble ce qui me laisse du temps et mon ainé coocoune sa sœur qui occupe mon ainé bref top!
 

poupette

Montée de lait
Pfff les jours passent, je l'allaite au sein uniquement depuis vendredi dernier et je n'ai pas l'impression que les choses s'arrangent.

En fait, je ne suis pas sûre non plus que ça aille mal mais j'ai vraiment du mal à comprendre le rythme de mon bébé. Elle peut espacer les tétées de plusieurs heures le matin alors que le soir... J'ai lu que c'était normal, qu'il y avait un rythme différent entre 2h et 14h puis entre 14h et 2h. Donc j'essaie de ne pas m'inquiéter mais elle faisait ses nuits avant et là, plus du tout.

Et elle tète si peu de temps sur chaque sein. J'ai l'impression de m'acharner pour rien. Ce qui engendre du stress et ça, ça n'aide pas...

Je dois la laisser aujourd'hui. Elle va encore avoir un biberon. 4 jours de sein exclusif pour tout foutre en l'air encore...
 

samantha

Période de pointe
Bonjour Poupette !

Tu peux lui donner ton lait autrement : si tu as une seringue de doliprane par exemple, fais le donner à la personne qui la garde avec.

Tom a toujours tété entre 3 et 5 min, même tout petit. Et sa courbe de poids était très bonne !
Surveille son poids, ses couches (pipi + caca) pas le temps de tétée.

Pour le reste, pas d'expérience, mon loulou était plutôt régulier.

Courage !! Tu fais tout ce que tu peux pour ta fille, c'est super !
 

poupette

Montée de lait
La nounou n'est pas chaude pour donner autrement. Avant demander à faire autrement j'aimerai qu'on réussisse à la maison avec un autre contenant que le bib mais pour le moment aucun succès. J'essai de lui rééduquer sa succion en mettant mon petit doigt dans la bouche mais elle le repousse avec sa langue.
 

samantha

Période de pointe
La nounou est sensée faire ce que tu demandes (dans certaines limites on est d'accord). Si tu lui explique pourquoi tu veux donner à la seringue, pourquoi refuserait-elle ? C'est toi l'employeur quand même, si tu as de bons arguments, elle doit te suivre.

Il se peut que ta fille prenne à la seringue avec la nounou et pas avec vous.

Si tu essaies toi même de lui donner ton lait autrement qu'au sein, logique qu'elle refuse ;)
 

poupette

Montée de lait
Oui je sais pour la nounou. En fait, je me dis qu'elle en a d'autres à gérer et que c'est quand même une grosse contrainte de faire autrement qu'au bib. Il n'aurait pas fallu que je lui laisse le choix. Ma puce aurait fini par prendre autrement mais bon... Désormais, elle ne retournera pas chez la nounou avant fin août donc on avisera à ce moment là.

Je n'essaie pas de lui donner mon lait autrement. J'ai tenté avec un peu d'eau à la tasse à bec mais celle que j'ai ne lui convient pas. Je laisserai le papa tester ce week-end ça fonctionnera peut être mieux.

Pour le moment, son rythme s'est arrangé. Elle prend de plus grosses tétées, un peu plus espacées, ça me laisse un peu de temps pour souffler parce que là, je commençais vraiment à envisager le sevrage. J'y pense toujours d'ailleurs car mon grand à beaucoup de mal à accepter la situation et moi j'ai du mal à gérer ça. J'ai l'impression de tout essayer sans succès. Pourvu que ça passe.
 

poupette

Montée de lait
Bonjour !

Me revoilà au bout de 3 mois et... j'allaite toujours :D

Ca n'a pas été simple du tout cet été puisqu'il a fait relativement chaud et que ma puce était collé au sein très souvent mais nous avons tenu bon jusqu'à ma reprise du travail en septembre et depuis, je continue à tirer mon lait en journée et à donner le sein le matin et le soir. Donc pour le moment 0 ml de lait artificiel :cool: Je suis plutôt fière.

Par contre, si je reviens vers vous c'est que les choses ne vont pas très bien en ce moment.

J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont déjà fait une lymphangite ? si vous avez eu une baisse de lait ? et comment y remédier malgré la reprise du boulot ?
 
Haut