• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je voulais réussir ce 2ème allaitement...

poupette

Montée de lait
...et pourtant je sens que je suis en train de perdre pied.

Bonjour !

Voilà, celà fait 2 mois que j'allaite exclusivement ma poupette et jusque là, tout se passait plutôt bien. Forte de mon 1er allaitement (qui ne s'était pas hyper hyper bien passé mais qui m'a beaucoup appris), j'ai décidé de faire ce 2ème allaitement avec beaucoup de recul afin de ne pas m'affoler au moindre petit truc "qui cloche". Oui mais là, ce n'est pas juste un petit truc !!!

Je pense vraiment avoir une grosse baisse de lait voir ne plus avoir de lait du tout. Alors vous allez me dire que c'est impossible, surtout que ça se serait fait d'un coup d'un seul, mais vraiment, ma puce ne rempli quasiment pas ses couche de pipi donc... Elle tète très peu. Parfois elle tète jusqu'à faire venir le lait et moins d'une minute après elle dort et dès que j'enlève le sein, elle se réveille.

J'ai été malade dans la nuit de jeudi à vendredi (gastro) puis tout la journée de vendredi (courbaturée, hyper transpirante mais pas de fièvre) et hier (hyper transpirante aussi). J'ai soif +++++++++++++++ Et c'est depuis que j'ai des soucis.

Aujourd'hui, je me sens bien seule. Je ne peux pas parler de tout ca avec mon entourage. J'avais besoin de me confier.
Merci de m'avoir lu.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir.

Une gastro peut effectivement faire baisser la lactation... Mais pas de panique ! Ça ne dure pas longtemps, normalement pas de quoi mettre en péril ton allaitement ;) Si tu as soif, bois beaucoup. Et mets ta puce le plus possible au sein pour relancer la lactation.
Tu peux aussi prendre des galactogènes pour stimuler la lactation le temps que dure cette baisse.
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonsoir,
Ah la la, la gastro. J'en ai eu trois pendant mon allaitement, 2 intoxications alimentaire (vive les fast food) et une autre.

Et effectivement, j'ai eu une sacrée baisse dans ma lactation, j'ai beaucoup bu salé et sucré, comme m'a dit mon médecin (l'eau seule ne reste pas, on l'élimine directement) alors c'était soupe et sirop.

Ma fille a fait le reste, elle s'est remise à téter la nuit pour relancer la machine, puis a repris un rythme normal par la suite.

Est ce que tu fais du cododo ? Tu peux peut être tenter pour 48h, ta fille aurait le sein a disposition tout le temps et elle pourrait plus stimuler ta lactation.
 

kaly

Voie lactée
Bonsoir
Comme les filles le disent: cododo, lui proposer les 2 seins à chaque tétée et tétées fréquentes toutes les 2h, bb en écharpe...
Galactogenes: le fenugrec en gélules (en pharmacie), tisanes d allaitement, homéo: ricinus communis 5CH, alfafa 4 DH...
et china 9CH (suite de pertes liquidiennes donc bon pour allaitement et gastro)
Essaie de voir qqun: une sage femme, une consultante en lactation... ( pas qqun qui te dira de donner un bib!) ou si tu peux aller à une réunion LLL
Bon courage
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour poupette,

Les autres filles t'ont donné pleins de bons conseils...
Continue sur ta lancée, reprends confiance en toi, respire, ça va passer, c'est une mauvais phase...
Et fait confiance à ton bébé, elle va stimuler ta lactation, mais peut être sent-elle que tu es patraque et vit-elle un peu sur ses réserves ? Tu dis qu'elle dort beaucoup ?
Tétées à volonté, ça peut même être plus souvent que toutes les 2 heures !
Tu peux aussi donner le sein avant que ta fille ne réclame, si tu vois ses lèvres bougées tu l'approches du sein et elle le prendra si elle a faim...
Et tu peux aussi pratiquer l'hyper alternance, quand tu sens qu'il n'y a plus de lait, tu changes de sein, et tu peux le faire 3-4 fois ou plus pour une même tétée !!

Et puis repose toi +++++ !

Donne nous de tes nouvelles si tu veux bien ! A bientôt
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je confirme ce que te disent les autres mamans. Une femme en bonne santé n'a pas de baisse de lait sans raison. Une maladie c'est une bonne raison. Ce qui est bien, c'est que le peu de lait que tu as pu donné à ton bébé aura été bourré d'anticorps et ta fille sera certainement mieux protégée que quiconque.

et je suis d'accord avec ce qu'elles te proposent pour contrer tout ça, en soulignant surtout le REPOS et les tétées câlins pendant que tu te reposes, regarder quelques séries drôles. Ne sois pas trop dure avec toi-même, tu as besoin de retrouver ta forme et puis le lait reviendra du moment que ta fille tète à volonté

bon courage et bon rétablissement!
 

Isabelle

Fontaine de lait
On peut avoir une chute de lait très rapide quand le bébé a des freins serrés et ne peut pas bien drainer le sein. Très souvent on a soit un bébé qui dort au sein et reste en tété continue, soit l'inverse, un bébé qui ne réclame pas le sein et prend son pouce quand il a faim.

Je pense qu'il faut consulter pour s'assurer que la petite peut bien téter.

A mon 2e allaitement, tout en apparence allait bien. Mais très vite je n'ai plus eu de fuites de lait la nuit. J'ai pensé que ma lactation s'ajustait. Mais en fait, elle chutait très vite malgré le co allaitement !

J'ai surveillé de très près la prise de poids de ma petite qui était bonne bien qu'irrégulière.

J'ai du tirer mon lait et la complémenter avec un sns les jours où elle ne prenait pas assez de poids.

J'ai constaté la dysfonction de sa langue en lui donnant le dal au doigt. La petite ne tétait pas, elle mâchait le doigt.

J'ai très vite pris rendez-vous sur Paris, le Dr M, orl, a coupé son frein de langue.

Ma lactation est ensuite très bien revenue.

Avec une telle chute de lactation, on peut aussi avoir un retour de couche précoce. As-tu déjà eu ton retour de couche ?

Est-ce que tu surveilles sa prise de poids ?

Est-ce que tu tires ton lait ? Tu peux louer un tire lait en pharmacie, la location est prise en charge si ton médecin te fait une ordonnance, pour le location d'un tire lait électrique double pompage.

La gastro aggrave la situation, mais ce n'est peut être pas l'unique souci.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
ma puce ne rempli quasiment pas ses couche de pipi donc... Elle tète très peu. Parfois elle tète jusqu'à faire venir le lait et moins d'une minute après elle dort et dès que j'enlève le sein, elle se réveille

Il faut s'assurer absolument que la petite prend du lait en quantité, c'est très très important !

Son comportement au sein n'est pas normal, comme si elle s'économise, elle pleure quand tu l'enlèves du sein, je pense qu'elle a faim !!!

Essaie de voir qqun: une sage femme, une consultante en lactation... ( pas qqun qui te dira de donner un bib!)

Attention, quand un bébé ne peut pas se nourrir au sein, il faut absolument veiller à ce qu'il prenne du lait en quantité, peu importe avec quoi !

Certains enfants ont énormément de difficultés à se nourrir au sein, et l'une des solutions qui aide vraiment beaucoup est une frenotomie ! Et consulter ensuite un ostéopathe !

Ces bébés s'épuisent au sein, et ils ont besoin qu'on les aide, avec un dal, ou un bib ou à la cuillère etc... peu importe du moment que le bébé prend assez de lait, c'est question de survie pour lui.

Si ta fille pleure quand tu l'enlèves du sein, il faut s'assurer qu'elle pourra prendre du lait autant qu'elle a besoin, sans s'épuiser.

Tu peux très vite louer un tire lait pour lui donner ton lait tiré, ou acheter une boite de LA spécial pour nourrisson, ne serait-ce que pour dépanner en attendant que la petite puisse mieux téter ou que tu relances ta lactation.

Bises
 

poupette

Montée de lait
Alors, ces derniers temps, j'ai été très occupée, je n'ai donc pas pu revenir mais me revoilà : donc j'ai suivi vos conseils (sans les avoir lu puisque je ne suis pas revenu sur le forum mais je savais ce qu'il fallait faire...) et j'ai vu une homéopathe qui m'a donné un traitement sur 3 jours et tout est revenu à la normal !!!

Par contre, j'ai repris le travail peu de temps après (lundi de la semaine dernière). Du coup c'est dur de gérer tout ça. La reprise, l'allaitement, les tirages, le plus grand.... Bref, je n'ai pas de temps pour moi, je suis fatiguée et j'ai peur de ne pas réussir à suivre.

Y a-t-il des mamans qui tirent leur lait pour la reprise ? Vos trucs, astuces ? Comment gérer vous tout ça ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Je tire mon lait au travail.
J'ai un avent simple pompage, que je garde maintenant a la maison, et j'ai loué le Medela Lactina, double pompage. Ça a tout changé. Avant avec le simple pompage, je mettais 1/2 heure a tirer mon lait au travail et maintenant en 10-15 minutes c'est réglé. Je tire au travail la veille pour le lendemain, je n'ai aucune réserve mais ma fils a 10 mois et a donc moins "besoin" de mon lait quand je ne suis pas la. Elle se rattrape quand je suis a la maison.

N'hésite pas a louer un double pompage, ça m'a changé la vie.
 

poupette

Montée de lait
J'ai un tire lait double pompage électrique mais malgré ça, je ne suis pas sûre de trouver la force de continuer...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sens un gros coup de fatigue dans ce que tu écris.
Courage !
Il y a des moments vraiment difficiles à passer, surtout quand il s'agit des transitions ( retour au travail...).
 

Ingrid

Période de pointe
Pour gagner du temps pour tirer mon lait je ne lave pas les téterelles après chaque tirage, je les mets dans un sac plastique au frigo et le jes lave après le dernier tirage de l'aprés-midi. Je ne stérilise pas les téterelles non plus. Quelque fois je profite de tirer mon lait pour fermer les yeux et me détendre un peu, respirer profondement. La nuit je dors avec la petite à côté de moi (dans son lit auquel nous avons enlever un côté) pour éviter de me lever. Pour les siestes et le soir avant que je me cousche elle dors dans son lit parapluie (pour éviter qu'elle ne tombe du lit).

Nous cuisinons en plus grande quantité que ce que nous avons besoin et je congèle un repas pour quand nous avons moins de temps. Bref j'essaye de faire au mieux pour ne pas avoir à courir trop.

Bon courage poupette
 

poupette

Montée de lait
C'est ça, de la fatigue et un manque de courage... En plus, plus ca va et plus je pense que ma poupette ne sait pas téter correctement.

Est ce que vous pouvez me raconter votre organisation sur une journée? les quantités tirées ? fréquence ? quantités données au bib ? ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On se sent parfois à bout de force, n'est ce pas ? materner un tout petit en travaillant, c'est vraiment difficile !

Des mamans du forum te donneront leur truc et astuce pour les tirages.

Pleins de pensées à toi !
 

Ingrid

Période de pointe
Je suis loin de ma petite pendant 10h, je tire mon lait 3 fois par jour, environ 100 ml à chaque tirage et c'est a peu près ce qu'elle boit dans la journée. Le reste du temps elle est au sein. Je le donne le lendemain à son ass mat et le lait du vendredi pour le lundi. J'ai quelques réserves au congel pour les retours de vacances ou long weekends. Tu as besoin d'autres infos?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils est chez la nounou de 9h à 18h. Je n'avais pas prévu de faire des réserves : juste de tirer quelques jours avant, en plus des tétées, pour avoir de quoi lui donner pour la première journée, puis de tirer au travail à la place des tétées. Juste avant que je reprenne le travail, il tétait 3 fois sur ce créneau horaire, j'avais donc tiré pour 3 biberons... Au travail j'ai tiré trois fois à la place des tétées pour remplir également trois biberons... Et finalement, en le récupérant, la nounou m'a dit qu'il n'avait bu que 2 des trois biberons ! J'ai quand même donné 2 biberons en plus de celui qui restait pour le lendemain... Et rebelote, il n'en a bu que 2 !
Du coup, je n'ai plus fourni que 2 biberons par jour, toujours en tirant au travail à la place des tétées. Mon fils buvait 200 ml par biberon (ce qui est beaucoup ! Mais c'est ce qu'il réclamait ; je pense qu'en fait, il devait boire moins au sein, ce qui expliquerait qu'il espaçait plus les biberons que les tétées), et c'est à peu près ce que j'obtenais à chaque tirage. Parfois je tirais un peu plus, alors je congelais le surplus pour faire des réserves "au cas où".

Je m'arrangeais pour coincer les téterelles du tire-lait dans mon soutien-gorge, pour avoir les mains libres. Il existe aussi des brassières spéciales pour ça. Un truc essentiel que j'ai remarqué : si je faisais autre chose en tirant mon lait, de préférence quelque chose qui détend, comme surfer sur internet, j'obtenais beaucoup plus de lait que si je ne faisais rien d'autre que de regarder le lait couler dans les biberons... Car dans ce dernier cas, on est stressé par la quantité à tirer, on a peur de ne pas tirer assez, etc.
Donc je t'encourage vivement à trouver un système pour avoir les mains libres, et à faire autre chose pendant que tu tires ! Cela t'aidera certainement à te détendre et à tirer plus !
 

poupette

Montée de lait
Je suis loin de ma petite pendant 10h, je tire mon lait 3 fois par jour, environ 100 ml à chaque tirage et c'est a peu près ce qu'elle boit dans la journée. Le reste du temps elle est au sein. Je le donne le lendemain à son ass mat et le lait du vendredi pour le lundi. J'ai quelques réserves au congel pour les retours de vacances ou long weekends. Tu as besoin d'autres infos?

Quand tu dis que tu tires 3 fois par jour, c'est 3 fois pendant les 10h d'absence ? ou c'est 3 fois du genre : 1 fois le matin (sein qu'elle n'a pas bu par exemple) 1 fois en journée et 1 fois le soir ?

Du coup, je n'ai plus fourni que 2 biberons par jour, toujours en tirant au travail à la place des tétées. Mon fils buvait 200 ml par biberon (ce qui est beaucoup ! Mais c'est ce qu'il réclamait ; je pense qu'en fait, il devait boire moins au sein, ce qui expliquerait qu'il espaçait plus les biberons que les tétées), et c'est à peu près ce que j'obtenais à chaque tirage. Parfois je tirais un peu plus, alors je congelais le surplus pour faire des réserves "au cas où".

200ml à chaque tirages ? donc 600 ml sur 9 h ?
 

poupette

Montée de lait
On se sent parfois à bout de force, n'est ce pas ? materner un tout petit en travaillant, c'est vraiment difficile !

oui surtout quand le plus grand est très jaloux... je sais que c'est le temps de mettre la machine en route mais aujourd'hui je suis vraiment à bout, j'ai juste envie de pleurer
merci pour le soutien
 

Salomé

Voie lactée
Quand j'ai repris le travail, ma fille avait 4 mois.
Je tirais 3 fois par journée d'absence (de 7h15 à 17h) : une fois à 10h, une fois à 13h, une fois à 15h.
J'obtenais 90/100 ml par tirage.
Ma fille prenait environ 100 ml par prise ( à la tasse à bec ). J'avais fait des réserves dans le congélateur et j'ai tiré mon lait les jours où je restais avec elle pour reconstituer les réserves.
A 8 mois, elle a commencé les solides et a baissé ses prises de lait.

Elle tétait à volonté la nuit, ce qui a permis une prise de poids correcte malgré les petites prises dans la journée.

Bon courage pour la reprise ! une fois passée, ça va mieux et on trouve un rythme !
 
Haut