• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je vide mon sac - bébé difficile !

Megee

Montée de lait
Bonjour @Megee,

Ça a l'air bien rude, votre histoire.... Je t'envoie une tonne de soutien ! :calin:
Je n'aurai pas d'avis ni de témoignage concernant les reflux..
En revanche beaucoup de tes descriptions m'ont rappelé mon aîné. Ton histoire me touche beaucoup ❤️
Il n'a jamais voulu dormir. Les siestes c'était entre 5 et 30 minutes quand on était chanceux. Jamais plus. Il se réveillait à chaque cycle (45 min) pour téter.
Il n'était pas en retard en motricité, se mettait assis seul à 5 mois, debout sans support à 7, premiers pas à 9...
Angoisse de séparation carabinée à 6 mois et demi...
Des dents qui poussaient aussi vite de celles d'un requin...
J'avais l'impression de ne jamais avoir de pause et je ne dormais jamais....
Il était imposable. Ma mère qui a eu trois enfants différents niveau sommeil, était hallucinée de voir à quel point l'alarme de pleurs hurlait dès qu'on faisait mine de le poser...!

Je vois très bien l'image su lion en cage, ici je me rendais malade si je passais plus d'une journée à la maison. La poussette ça n'allait pas, j'ai beaucoup porté. En porte-bébé ventral il n'était plus bien vers 4-5 mois je ne sais plus, et c'était sacrément lourd, alors j'ai commencé à porter au dos. Il ne dormait pas forcément plus facilement mais ça m'a changé la vie : j'avais un sac à dos confortable plutôt qu'un poids lourd devant.
J'ai beaucoup, beaucoup vadrouillé avec lui. J'allais manger avec des copines près de leur lieu de travail, je faisais des grandes marches, j'allais aux bébés nageurs, je me rendais à des expos, il fallait que je fasse des choses au risque de devenir folle.

Vers 6 mois on a convenu avec mon mec qu'il me laisserait 3h de grasse mat' ou 3h de sieste chaque weekend. La journée les tétées étaient plus faciles à espacer.
Il sortait de la maison pour le permettre un sommeil vraiment réparateur, sans hypervigilance.
J'allais aussi parfois chez mes parents et mes beaux-parents et ils faisaient pareil, sortir avec mon fils 3h pour me laisser dormir d'un sommeil de plomb sans l'entendre (même s'il ne pleurait pas, je ne pouvais pas dormir si je l'entendais).

Les cycles de sommeil la nuit se sont allongés vers 7-8 mois. Je me rappelle qu'on allait vérifier s'il respirait avec mon mec, tellement on était étonnés. Il faisait 2x 1h30 en début de nuit, puis rebelote toutes les 45 min en fin de nuit.

Puis avec la reprise de travail, de nouveau le chaos. À la crèche il n'a pas mieux dormi. 10 à 30 minutes max.
Et quand même, petit à petit, il a dormi. Je me souviens qu'à 13 mois je me disais qu'il n'y avait plus qu'un reveil la nuit avant le petit matin (4h du matin je prenais ça comme le matin, c'était royal).

Allez je ne raconte pas trop la suite parce qu'il a mis longtemps avant de dormir toute la nuit (après la naissance de sa sœur 🤭) mais il dort, maintenant, il dort vraiment bien, toute la nuit et d'un sommeil paisible. Je ne regrette pas de l'avoir accompagné. Et j'ai oublié la fatigue extrême.

Je ne peux qu'imaginer si en plus il y a des suspicion de douleurs pour ton bébé, tu dois être tellement inquiète. Et la vie nous paraît si injuste quand on voit d'autres parents nous dire oh et si tu lui donnais des porridge le soir comme nous il dormirait toute la nuit !

Ce pavé pour vraiment t'envoyer une de courage, de réconfort, de câlins.
:calin: :calin: :calin:
Tu es une guerrière !
Coucou

Merci pour ton témoignage. Quel enfer tu as vécu, je ne peux que compatir… mon bébé se réveille toutes les 1h/1h30, mais ton fils toutes les 45mn, ça a dû être tellement tellement dur ! 🤯 Tu as vraiment tout mon respect.

Je n’ai pu m’empêcher de sourire à l’expression « alarme de pleurs ». C’est tellement ça. La mienne, à peine on commence à se pencher dans l’intention de la déposer, elle se met à paniquer comme si on allait la jeter du mont Kilimandjaro !

Le portage dorsal c’est génial. Je n’ai vraiment pas de chance car ma fille ne supporte plus trop le porte-bébé depuis qu’elle a 3-4 mois 😞 Donc c’est en permanence portage à mains nues ! Bonjour les douleurs et membres engourdis…

C’est rassurant de lire ça. Car même si pour certains bébés ça prend beaucoup de temps, ça finit toujours par passer, et ils finissent toujours par dormir j’ai l’impression. Je ne sais pas du tout quand ça ira mieux pour ma fille. Mais ce que je sais déjà, c’est que comme toi je n’aurai aucun regret d’avoir été hyper présente (malgré ce que d’autres personnes disent).

Encore dernièrement quelqu’un (qui d’ailleurs n’a pas d’enfants…) m’a dit « il faut la laisser brailler. oh et un bébé fatigué ça finit toujours par dormir, il faut que tu l’épuises sur ses temps d’éveil tu verras ça ira beaucoup mieux ». Hallucinant comme les gens peuvent se permettre des conseils sans même connaître le bébé. Apres réflexion je crois que la prochaine fois au lieu d’argumenter je vais juste répondre : « D’abord tu t’en occupes pendant 24h, et seulement après tu auras la légitimité de me donner un conseil ». 😉

Merci beaucoup pour ton message en tout cas 🥰🥰🥰🥰

Megee

Montée de lait
Bonjour @Megee ,

Je t'envoie tout mon soutien ! Ton bébé a une chance incroyable de t'avoir.

Ton histoire me fait un peu penser à la mienne mais en plus compliqué encore.

Mon bébé avait un petit reflux (ça la rendait souvent inconfortable mais je ne pense pas qu'elle en souffrait constamment non plus) qui était dû principalement à une APLV et je pense aggravés par des soucis de succion. Sa succion s'est améliorée progressivement et l'arrêt des PLV a fortement diminué le reflux. Avant ça, elle régurgitait beaucoup, faisait ses siestes sur nous tout bébé ou très courtes. Son sommeil était très compliqué (le sommeil reste compliqué, car elle a désormais des soucis de transit qui ma gêne souvent et même sans ça me sommeil est encore compliqué ^^). Elle pleurait souvent et sentait tout le temps le vomi. En plus elle était accrochée au sein les premiers mois, et ensuite elle refusait parfois le sein et on la sentait gênée dans ce cas.

J'avais eu le droit à un ostéo qui m'a dit que si ma fille pleurait c'était à cause de moi et qu'il fallait avant tout faire que je vois quelqu'un. J'avais trouvé ça violent et je trouve que ce que ça t'a dit ton pédiatre encore pire. Ils confondent la cause et la conséquence ! Comment veulent ils qu'une maman aille bien quand elle constate que son bébé souffre, qu'elle ne trouve pas de solution, qu'elle est très fatiguée avec un bébé qui dort mal et qu'elle n'a pas de pause. Et puis bon, je vois pas en quoi laisser ton bébé pleurer ou moins le porter l'aiderait... Tu fais tout bien !

Les conseils contradictoires et les avis différents c'est la plaie et c'est bien difficile de s'y retrouver. Donc tu fais au mieux ! Je te dirais aussi de te faire confiance et que tu n'es pas folle.

Si le papa a besoin de bien dormir, toi aussi. Tu peux essayer de négocier quelques heures le matin. Et autrement le papa peut sortir 1h avec ton bébé pour que tu aies une pause (et que tu prennes du temps pour toi). Je crois que la poussette c'est bof. Est-ce que tu es déjà passée à une poussette normale? La mienne est beaucoup plus calme ainsi, elle peut regarder 1h dans le vide ^^

Et autrement je vois que le profil bébé difficile semble corrélé à un développement moteur assez rapide puisque c'est aussi le cas de la mienne qui est très vive et énergétique et devrait marcher dans les prochaines semaines soit entre 9 et 10 mois
Merci beaucoup pour tes mots encourageants.

Exactement, je suis d’accord. C’est la situation qui nous oblige à être très très proximale avec notre bébé… on n’a pas le choix. Je ne serais pas contre un peu plus d’indépendance au contraire, mais je ne peux pas laisser mon enfant souffrir et hurler dans son lit. Et il faut bien qu’elle dorme à un moment donné, si elle n’y arrive que dans les bras…

Oui les termes ont été assez violents et culpabilisants.

En effet depuis que j’ai mis la poussette en position assise + face au monde, ça va beaucoup mieux. Elle aime beaucoup regarder autour d’elle. Il y a juste les sangles pour l’attacher qui la font criser, je n’ai pas encore trouvé de solution pour ça.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça me désole d’avoir essayé pour rien…
Tu peux réessayer, lui en donner 3 semaines à dose normale (ce qui t'a été prescrit au départ) et voir si ça va mieux ou pas histoire d'être fixée une bonne fois pour toutes 😊

Perso j’ai du mal à différencier les pleurs de douleurs des pleurs de fatigue
Pas toujours évident, on fait comme on peut.
Chez mon bébé nos doutes n'ont pas duré longtemps, les pleurs de douleur se sont vite transformés en hurlements, il se cambrait en arrière, donnait des coups de tête, me griffait... Et je le portais à bras tout le temps chez nous, il ne supportait pas d'être porté en écharpe à l'intérieur (à l'extérieur j'y arrivais mais c'était une bataille pour le mettre dans l'écharpe et il commençait toujours la sortie en pleurs avant de se calmer).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j’ai du mal à différencier les pleurs de douleurs des pleurs de fatigue
En es tu sûre ? Pour avoir eu un bébé avec reflux, le pleur de douleur n'a rien à voir avec un pleur pour téter ou à cause d'un peu de fatigue. La douleur engendre de vrais hurlements. Il est impossible (en tout cas pour ma fille à l'époque) de confondre cela avec de la fatigue. Quand je l'ai emmenée chez le pédiatre, il l'a entendue hurler et jeter la tête en arrière, il n'a pas eu une seconde d'hésitation.