• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je vide mon sac - bébé difficile !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et comment passer le relais à des proches pour la nuit quand le bébé est allaité, boit toujours plusieurs fois la nuit, mais ne prend pas le biberon, et que je ne tire pas mon lait ? Ça me parait mission impossible.
Et je rebondis là-dessus : quand c’était devenu trop dur, avec le papa on avait mis en place une nuit par semaine où il dormait avec mon enfant. Il me l’amenait pour les tétées, mais sinon il gérait je dormais dans le salon. Et bien rien que pour réduire l’hypervigilance ça faisait vraiment du bien…

Autre solution mais j’ai une copine qui avait introduit le lait artificiel pour la même raison, quelques jours par semaine le papa gérait un créneau de nuit de 6h pour qu’elle dorme.

Qu’est-ce qui pourrait fonctionner pour que tu recharges un peu les batteries ?

Megee

Montée de lait
La problématique n'est pas la même à 6 mois ou à 6 semaines. Un bébé de 6 mois peut se passer de lait plusieurs heures par nuit, pendant que maman se repose.
Plus le temps passe et les différentes pistes sont tentées, plus la probabilité de trouver quelque chose aisément réversible diminue et plus maman fatigue. Si l'inexium n'a rien donné, que bébé grossit bien, le reflux paraît moins probable, et meme s'il y en a un petit, ça va se corriger avec la croissance.
La kine avait bien aidé à débloquer les chaînes motrices coincées sur "hyperextension" pour une de mes filles. Ça n'a pas notoirement ameliore son caractère.
A ce stade, se poser la question "mais au fait, comment ça se passe pour maman, et comment l'aider elle", me semble essentiel. J'ai un peu l'expérience des parents de multiples en traînant dans une association de soutien, dans ces familles la réflexion est d'emblée : comment survivre, notamment la nuit, en veillant à ce que bébé ait sa dose mais aussi à ce que les parents ne finissent pas totalement épuisés. Les besoins des bébés sont une chose, mais ce qu'on peut humainement attendre des parents n'est.pas à négliger. La dette de sommeil transforme n'importe qui en zombie et augmente sérieusement le risque d'anxiété ou dépression. Se ménager, par exemple, 2 nuits par semaine où on confie le bébé, ou des tours de garde de 4-5h où maman est assurée de dormir car quelqu'un d'autre prend le relais, peut déjà aider à sortir un peu du brouillard.
Je comprends oui.

Le truc c’est que toute la journée je l’entend ravaler, la nuit dans son sommeil elle tousse, je n’ai pas la sensation que c’est un « petit » reflux. Mais que l’inexium n’ait rien donné, ça m’a vraiment étonné ! Peut-être que je ne l’ai pas testé suffisamment longtemps ? Elle a pris 10mg/jour pendant 1 semaine. Puis ne voyant pas d’amélioration (et sur conseil d’une deuxième pédiatre) j’ai diminué à 5mg/jour pendant la deuxième semaine. Et maintenant la troisième semaine c’est 5mg 1 jour sur 2 avant arrêt total.

Bébé est loin d’être en retard dans son développement psycho-moteur, malgré une courbe de poids qui n’est pas terrible terrible (elle fléchit depuis plusieurs mois). Je pense que c’est ça aussi qui me freine à la laisser la nuit : la peur de la priver de lait dont elle a vraiment besoin pour grandir.

Mais tu as raison, il faut que je pense à moi. Tous mes proches sont dans la vie active, ont des rythmes de folie, alors je me sentirais mal de leur imposer en + des nuits blanches… Je vais réfléchir à ce qui peut être fait

Adeleo

Montée de lait
Oh je me rappelle de ce topic (j'y avais aussi vidé mon sac et tu m'avais rassuré par les progrès de ton bébé )

Je suis triste de voir que ça a régressé et que tu es toujours épuisée moralement et physiquement 😥

Je ne peux que t'envoyer des ondes positives et te souhaiter que ça améliore avec les jours 💕

Je suis assez nulle en conseil alors je laisse les autres maman qui ont l'expérience et connaissances le faire

Juste un petit message de soutien 💕

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on avait fait 1 voire 2 mg/kg pendant un mois, en traitement d'attaque. L'inexium diminue l'acidité de l'estomac mais il faut du temps pour que la muqueuse œsophagienne cicatrise.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
très éveillé, intelligent, en avance sur tout son développement, hyperconnecté à son environnement, n’arrive pas à lâcher prise
On dirait la description mon fils à 5 mois.
Elle a pris 10mg/jour pendant 1 semaine. Puis ne voyant pas d’amélioration (et sur conseil d’une deuxième pédiatre) j’ai diminué à 5mg/jour pendant la deuxième semaine. Et maintenant la troisième semaine c’est 5mg 1 jour sur 2 avant arrêt total.
Alors là je peux te dire que ce n'est pas suffisant pour décréter que ça ne fonctionne pas. Ici ça a mis bien deux semaines avant de nius permettre de l'allonger pour le change sans pleurs et ensuite un bon mois pour le coucher dans un lit. Sachant qu'on s'était plantés au début sur la dose, de quelques ml seulement, et ça n'avait eu aucun effet. La pédiatre au rdv suivant a heureusement eu le bon sens de vérifier avec nous le dosage qu'on pratiquait et a pu nous donner une explication sur pourquoi ça ne donnait aucun résultats.

Courage à toi 🫂

MoiLi

Période de pointe
Coucou

Merci pour ton retour !!

Je comprends tellement… vu la situation on n’arrive pas à envisager de deuxième enfant pour l’instant.

1. Concernant le RGO je suis d’accord ce n’est pas réglé du tout. C’est pour ça que je suis sur les pistes des tensions corporelles et du trouble de la succion, car je sais que cela peut causer / aggraver le reflux. Ma fille est diversifiée depuis ses 4-5 mois, et les réveils nocturnes toutes les heures ont commencé avant, à ses 3 mois 1/2. Elle a parfois des gaz mais n’a pas l’air d’en souffrir (je ne vois pas de tortillements ni d’inconforts quand il y en a). Pas d’eczéma ni de selles explosives. Au vu des symptômes les médecins que j’ai vu ne m’ont jamais mise sur la piste de l’allergie - même la pédiatre allergologue. Tu penses que je devrais quand même faire un journal ?

2. On ne m’a jamais parlé de laryngomalacie. Quels sont les symptômes évocateurs ?

3. Oui j’ai déjà étudié la piste de la vitamine D. J’ai jeté celle de la maternité et pris une marque plus naturelle (Nateos) conseillée un peu partout et connue pour être beaucoup mieux tolérée.

4. En effet plusieurs médecins nous ont déjà parlé de potentielle neuroatypie / profil HPI, à voir son évolution bien sûr mais cela me semble très (trop) tôt pour parler de ça… Peut-être que ça sera juste une enfant avec des sensibilités sensorielles. Elle déteste être habillée, c’est automatiquement la crise à l’habillage, elle n’aime pas être attachée dans la poussette, ne supporte pas la position serrée dans le porte-bébé, elle sursaute et cherche à comprendre l’origine du moindre bruit, peut vite être submergée par une stimulation au point d’en pleurer - même si c’est quelque chose qui lui plaît, on a déjà dû quitter des lieux publics car elle n’arrivait pas à gérer le trop plein de stimulations (lumières + sons + visages). La DME n’a pas trop de succès pour l’instant (contrairement à la purée), car elle est vite « dégoûtée » par les textures, peut-être qu’elle a besoin d’un peu de temps. Des réactions qui je pense sont normales pour un bébé, mais peut-être qu’elle est ++ ? En tout cas je ne sais pas dans quelle mesure ce type de tempérament peut jouer sur le sommeil...

5. Je trouve ça difficile de devoir attendre parfois plusieurs années avant de comprendre - en partie - l’origine du problème. Mais à chaque fois il y a bien quelque chose qui gênait, comme cette histoire d’amygdales. Comment peut-on faire vérifier ce point ? J’imagine qu’on ne prend pas rdv avec un ORL sans avoir suffisamment de symptômes évocateurs ou inquiétants.
Ah j ai acheté la mème vitamine. Y a t il quelque chose qui a changé à 3 mois et demi?

Moi oui je tenterai un journal pour voir si ça ne te mets pas encore plus dans le jus. Je l ai fait pour notre 2 eme enfant mais ca demande d y penser donc c'est vraiment si tu te le sens.
Les médocs si ça venait de quelque chose d allergique c'est un peu un pansement sur une jambe de bois.

Est ce que les docs t ont proposé de donner un doliprane pour voir si le sommeil était mieux? Les bébés avec oesophagite que j'ai connu ont souvent eu une prescription de doliprane en attendant que les médicaments fassent effet.

Est ce que la nuit tu l'entends faire des pauses respiratoires? Ronfle t elle? Respire t elle la bouche ouverte?

L'orthophoniste ne travaille pas ses sensibilités orales?

Megee

Montée de lait
@Megee je suis tellement désolée que la situation ne se soit pas améliorée pour toi, c'est hyper dur ce que tu vis, plein de soutien :calin: :calin::calin:

Je bloque sur le reflux, l'inexium n'a donné aucune amélioration au bout de 2/3 semaines? La piste d'une allergie alimentaire a-t-elle été creusée avec des tests d'allergie ?
Un examen à l'hôpital t'a-t-il été proposé pour déterminer s'il y a une oesophagite ou pas?
Si tu penses que ton bébé peut en avoir une, tu as le droit de te rendre aux urgences pédiatriques les plus proches de chez toi et de leur expliquer la situation en leur demandant d'explorer la piste de l'œsophagite. Notre pédiatre nous l'avait conseillé quand on était venus la consulter alors qu'on était à bout physiquement et nerveusement (finalement on ne l'a pas fait).

😡 C'est honteux de dire ça alors que tu es épuisée et que tu donnes tout pour ton bébé!
Idem pour la remarque "mère toxique"...🤬

Il existe des unités de soin parent-enfant pour aider les parents en détresse, que ce soit un épuisement, une dépression post-partum, ou tout autre difficulté intense. Si tu en as une proche de chez toi n'hésite pas à les contacter (tu peux demander les coordonnées à la PMI), c'est souvent rattaché à un hôpital ou un centre psychiatrique. Ils proposent des consultations, des hospitalisations de jours avec différents intervenants, pour permettre aux mamans de recharger les batteries pendant qu'ils s'occupent de bébé. J'y suis allée avec mon conjoint, ils sont super, je regrette de ne pas avoir su que cela existait quand j'étais au fond du trou à cause du RGO.

Pour les nuits et le manque de sommeil je compatis+++ c'est tellement dur de ne pas dormir :calincoeur:
(À 7 mois je passe encore une partie de mes nuits en surdodo, bébé se réveillant toutes les 2h, parfois 1h30).

Il faut absolument que tes proches t'aident davantage, que tu aies du soutien extérieur médical ou d'un association, l'épuisement peut conduire à une dépression post-partum et ton bébé a besoin de toi.

A 6 mois 1/2 si bébé mange des purées cela te permettrait peut-être de passer le relais à un proche? Le temps pour toi de faire une sieste, de sortir marcher pour prendre l'air, de souffler.

Plein de courage, tu en as déjà beaucoup pour tenir le coup jusqu'ici!!

Je lui ai donné de l’Inexium 10mg/jour pendant une semaine. Aucune amélioration alors que la pédiatre nº1 m’avait dit qu’en 2-3 jours ça irait mieux. Sur conseil de la pédiatre nº2 j’ai donc commencé à baisser la dose à 5mg/jour, puis en ce moment je fais 1 jour / 2 jusqu’à arrêt total. Je ne sais pas si j’ai essayé le traitement assez longtemps ?

Au vu des symptômes la pédiatre nº2 qui est allergologue n’a même pas voulu explorer la piste de l’allergie (de toute façon en moins de 3 minutes d’interrogatoire elle m’avait direct catégorisé comme la mère fusionelle avec son bébé qui n’arrive pas à couper le cordon). Tu penses que je devrais voir quelqu’un d’autre ? Il y a une grosse pénurie de pédiatre dans ma région, et les pédiatres allergologues ont plusieurs mois d’attente. Oui le terme « relation toxique » n’est pas bien passé de mon côté… Comme si la situation me plaisait, franchement ! 😅

Non la pédiatre nº1 a suspecté une œsophagite + Inexium sans proposer aucun examen… Je ne savais pas que je pouvais demander de moi-même l’examen aux urgences, merci pour le conseil ça peut être une bonne chose à faire !

Pour les unités de soin parent-enfant je vais également me renseigner auprès de la PMI. Jusqu’à présent c’est mon mental qui aidait mon corps à tenir, mais plus le temps passe plus le mental est ébranlé, et ça fait peur car comme tu le dis, ma fille a besoin de moi et je ne peux pas me permettre de m’écrouler.

Merci du fond du cœur pour toute cette empathie ❤️

Dernière édition:

Megee

Montée de lait
:calin: Je t’envoie des tonnes de compassion, ca a été comme ca avec ma grande et même maintenant que j’ai une 2e… je me demande ce qui s’est passé avec l’aînée

Maintenant elle a 3 ans, s’endort seule dans sa chambre après une histoire et est apaisée mais ce qu’on en a ch**… Et je me rappelle d’un pic de désespoir pour moi vers les 7 mois en me disant « mais ça ne s’arrêtera jamais » (heureusement si !)

Et comme tu dis tout le monde qui donne son avis plutôt que de parfois dire « on ne sait pas ».

De mon côté je ne sais toujours pas et ne saurais probablement jamais la cause, je ne peux que t’envoyer des caisses de soutien et espérer que tu as beaucoup d’aidants à proximité ! Pour a minima manger correctement et passer le relais…
Purée c’est dur… oui, autant à 2-3 mois on se dit que c’est normal ça va passer, autant à 7 mois on se dit que c’est impossible, que ça va durer pour toujours. Moi quand les gens me disent « allez ça va bientôt passer » je leur souris gentiment mais au fond je n’arrive plus du tout à espérer.

J’ai la chance d’avoir une famille en or. Ils sont très occupés mais font tout ce qu’ils peuvent pour m’aider sur le peu de temps libre qu’ils ont. Ça reste insuffisant vu la difficulté de la situation, alors je pense que je dois aller chercher de l’aide ailleurs.

Megee

Montée de lait
Et je rebondis là-dessus : quand c’était devenu trop dur, avec le papa on avait mis en place une nuit par semaine où il dormait avec mon enfant. Il me l’amenait pour les tétées, mais sinon il gérait je dormais dans le salon. Et bien rien que pour réduire l’hypervigilance ça faisait vraiment du bien…

Autre solution mais j’ai une copine qui avait introduit le lait artificiel pour la même raison, quelques jours par semaine le papa gérait un créneau de nuit de 6h pour qu’elle dorme.

Qu’est-ce qui pourrait fonctionner pour que tu recharges un peu les batteries ?
C’est une bonne idée. Je sais que je ne dormirai pas mieux (rien qu’en l’entendant pleurer mon poul s’accelere, je ressens une décharge d’adrénaline) mais au moins je pourrai rester allongée et ça c’est déjà + reposant. Le truc c’est qu’il faut prévoir ça avant une journée « cool » (je n’aimerais pas que mon mari fasse une nuit blanche avant de partir en déplacement professionnel, ou de travailler sur un toit…),

Oui à 3-4 mois quand je commençais à bien bien souffrir j’ai essayé d’introduire du lait artificiel pour pouvoir la confier la nuit à mon mari ou ma mère. Au début elle arrivait à prendre un petit biberon de 70-80mL par jour. Mais je n’ai jamais réussi à augmenter la dose, et au fur et à mesure des semaines elle a même commencé à réduire : 50mL, 30mL, 10mL jusqu’à refuser totalement le biberon. J’ai essayé de changer de débit, ça n’a rien fait. Je suis donc revenue sur un allaitement exclusif. Pourtant ça me soulagerait beaucoup de pouvoir la confier toute une nuit, ou une partie de la journée.

Megee

Montée de lait
On dirait la description mon fils à 5 mois.

Alors là je peux te dire que ce n'est pas suffisant pour décréter que ça ne fonctionne pas. Ici ça a mis bien deux semaines avant de nius permettre de l'allonger pour le change sans pleurs et ensuite un bon mois pour le coucher dans un lit. Sachant qu'on s'était plantés au début sur la dose, de quelques ml seulement, et ça n'avait eu aucun effet. La pédiatre au rdv suivant a heureusement eu le bon sens de vérifier avec nous le dosage qu'on pratiquait et a pu nous donner une explication sur pourquoi ça ne donnait aucun résultats.

Courage à toi 🫂
Oh non je suis dégoûtée 🥺 Tout ça pour rien…

C’est la pédiatre nº1 qui nous l’avait prescrit, mais la pédiatre nº2 nous a conseillé de l’arrêter au plus vite (elle n’aime pas trop ce genre de médocs), ça n’a pas aidé !

Ton fils a eu besoin d’Inexium pendant combien de temps ?

Megee

Montée de lait
Ah j ai acheté la mème vitamine. Y a t il quelque chose qui a changé à 3 mois et demi?

Moi oui je tenterai un journal pour voir si ça ne te mets pas encore plus dans le jus. Je l ai fait pour notre 2 eme enfant mais ca demande d y penser donc c'est vraiment si tu te le sens.
Les médocs si ça venait de quelque chose d allergique c'est un peu un pansement sur une jambe de bois.

Est ce que les docs t ont proposé de donner un doliprane pour voir si le sommeil était mieux? Les bébés avec oesophagite que j'ai connu ont souvent eu une prescription de doliprane en attendant que les médicaments fassent effet.

Est ce que la nuit tu l'entends faire des pauses respiratoires? Ronfle t elle? Respire t elle la bouche ouverte?

L'orthophoniste ne travaille pas ses sensibilités orales?
Rien n’a changé à 3 mois 1/2, le changement est arrivé brutalement. J’avais mis ça sur le compte de la fameuse régression du sommeil des 4 mois, mais je me trompais…

Non on ne m’a jamais parlé de donner du Doliprane. Je suis vraiment perdue entre tous les conseils différents que les médecins donnent. Là je viens de me rendre compte qu’à cause du pédiatre nº2, je n’ai pas essayé l’Inexium prescris par le pédiatre nº1 suffisamment longtemps pour pouvoir m’assurer que ça fonctionnait ou pas. Franchement c’est usant.

Je n’entends pas de pauses respiratoires, elle ne ronfle pas. La journée quand elle dort dans les bras elle a toujours la bouche ouverte. La nuit par contre je n’arrive pas à regarder (si je braque une lumière sur son visage elle se réveille…). Mais ça ne m’étonnerait pas que la bouche soit ouverte aussi.

L’orthophoniste pour l’instant m’a juste donné des exercices de stimulation des reflex archaïques + assouplissement de la langue.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton fils a eu besoin d’Inexium pendant combien de temps ?
Il a 13 mois et est toujours sous traitement, notamment parce que sa brûlure était visible à l'auscultation jusqu'au mois dernier. On commence tout juste à diminuer les doses.

Attention, je suis pas en train de de te dire d'aller contre l'avis de son médecin. Juste que l'inefficacité de l'Inexium ne peut pas être mise dans l'équation car une semaine c'est trop peu. C'est un médoc qui a pas mal d'inertie (à la prise mais aussi à l'arrêt, jen ai pris longtemps je connais bien).

C'est vrai que certains médecins sont réticents à donner ce médicament, qui plus est à des bébés de moins de 12 mois. La généraliste de mon conjoint lui avait dit que le confort des parents ne devait pas entrer en ligne de compte dans le choix de donner ou non une médication à un nouveau-né... Ça se défend. Mais si les parents implosent en cours de route ? Et en face il y a la douleur potentielle du bébé en question qui pourrait être soulagée assez facilement.

Nous on avait un peu imposé le truc à la pédiatre. Elle était pas chaude mais pas fermée non plus.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un médoc qui a pas mal d'inertie (à la prise mais aussi à l'arrêt, jen ai pris longtemps je connais bien).
Et qui est très dose dépendant aussi. Je ne souviens qu'à un moment les hurlements de douleur étaient revenus et je ne comprenais pas pourquoi. En fait ma fille avait un peu pris du poids et la dose n'était plus suffisante

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je lui ai donné de l’Inexium 10mg/jour pendant une semaine. Aucune amélioration alors que la pédiatre nº1 m’avait dit qu’en 2-3 jours ça irait mieux. Sur conseil de la pédiatre nº2 j’ai donc commencé à baisser la dose à 5mg/jour, puis en ce moment je fais 1 jour / 2 jusqu’à arrêt total. Je ne sais pas si j’ai essayé le traitement assez longtemps ?
Je confirme ce qui a été dit plus haut, une semaine c'est trop court, nous il a fallu 2-3 semaines pour avoir un vrai effet avec l'inexium. Il me semble qu'on était à 1 ml/kg, certains bébés ont une dose plus forte, c'est à voir avec le pédiatre.
On en a donné pendant 3 mois environ, avec du Gaviscon, et ensuite on a pu diminuer progressivement puis arrêter, grâce à l'éviction des protéines de lait de vache.

La pédiatre pas favorable à l'inexium c'est bien gentil mais ce n'est pas elle qui s'occupe de ton bébé jour et nuit!
Les discours contradictoires c'est horrible, on ne sait pas qui a raison , à qui faire confiance :calincoeur:

Ce n'est pas parce que tu es trop fusionnelle avec ton bébé que tu ne peux pas le poser mais l'inverse, la cause c'est un bébé imposable et la conséquence que tu n'as pas d'autre choix que du portage H24, des tétées permanentes, etc...comme si c'était un plaisir d'avoir mal au dos, ne pas dormir, mal manger et j'en passe 😡

Certains médecins généralistes sont tout aussi bien que certains pédiatres 🙂

Je ne savais pas que je pouvais demander de moi-même l’examen aux urgences,
De préférence aux urgences pédiatriques, je ne sais pas s'ils peuvent le faire aux urgences classiques.
L'examen c'est une PHmétrie, le médecin introduit une sonde jusqu'en bas de l'œsophage et la laisse pendant 24h pour mesurer les variations du PH, voir si de l'acidité gastrique remonte.
C'est pas super cool pour bébé et ça suppose de rester à l'hôpital 24h mais c'est le seul moyen de diagnostiquer avec certitude une oesophagite.
Notre pédiatre nous avait dit que comme c'était déjà indiqué sur le carnet de santé qu'il était sous inexium, Gaviscon, et qu'il y avait un RGO pathologique, les urgences (pédiatriques) nous recevraient si on y allait.

Jusqu’à présent c’est mon mental qui aidait mon corps à tenir, mais plus le temps passe plus le mental est ébranlé, et ça fait peur car comme tu le dis, ma fille a besoin de moi et je ne peux pas me permettre de m’écrouler.
Prends soin de toi, on ne peut pas fonctionner tout le temps en mode survie. De l'aide, un max d'aide, tout ce que tu peux trouver, tes parents peuvent peut-être t'aider à chercher les structures autour de toi.

Des montagnes de soutien
:calin::calin::calin:

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Megee,

Ça a l'air bien rude, votre histoire.... Je t'envoie une tonne de soutien ! :calin:
Je n'aurai pas d'avis ni de témoignage concernant les reflux..
En revanche beaucoup de tes descriptions m'ont rappelé mon aîné. Ton histoire me touche beaucoup ❤️
Il n'a jamais voulu dormir. Les siestes c'était entre 5 et 30 minutes quand on était chanceux. Jamais plus. Il se réveillait à chaque cycle (45 min) pour téter.
Il n'était pas en retard en motricité, se mettait assis seul à 5 mois, debout sans support à 7, premiers pas à 9...
Angoisse de séparation carabinée à 6 mois et demi...
Des dents qui poussaient aussi vite de celles d'un requin...
J'avais l'impression de ne jamais avoir de pause et je ne dormais jamais....
Il était imposable. Ma mère qui a eu trois enfants différents niveau sommeil, était hallucinée de voir à quel point l'alarme de pleurs hurlait dès qu'on faisait mine de le poser...!

Je vois très bien l'image su lion en cage, ici je me rendais malade si je passais plus d'une journée à la maison. La poussette ça n'allait pas, j'ai beaucoup porté. En porte-bébé ventral il n'était plus bien vers 4-5 mois je ne sais plus, et c'était sacrément lourd, alors j'ai commencé à porter au dos. Il ne dormait pas forcément plus facilement mais ça m'a changé la vie : j'avais un sac à dos confortable plutôt qu'un poids lourd devant.
J'ai beaucoup, beaucoup vadrouillé avec lui. J'allais manger avec des copines près de leur lieu de travail, je faisais des grandes marches, j'allais aux bébés nageurs, je me rendais à des expos, il fallait que je fasse des choses au risque de devenir folle.

Vers 6 mois on a convenu avec mon mec qu'il me laisserait 3h de grasse mat' ou 3h de sieste chaque weekend. La journée les tétées étaient plus faciles à espacer.
Il sortait de la maison pour le permettre un sommeil vraiment réparateur, sans hypervigilance.
J'allais aussi parfois chez mes parents et mes beaux-parents et ils faisaient pareil, sortir avec mon fils 3h pour me laisser dormir d'un sommeil de plomb sans l'entendre (même s'il ne pleurait pas, je ne pouvais pas dormir si je l'entendais).

Les cycles de sommeil la nuit se sont allongés vers 7-8 mois. Je me rappelle qu'on allait vérifier s'il respirait avec mon mec, tellement on était étonnés. Il faisait 2x 1h30 en début de nuit, puis rebelote toutes les 45 min en fin de nuit.

Puis avec la reprise de travail, de nouveau le chaos. À la crèche il n'a pas mieux dormi. 10 à 30 minutes max.
Et quand même, petit à petit, il a dormi. Je me souviens qu'à 13 mois je me disais qu'il n'y avait plus qu'un reveil la nuit avant le petit matin (4h du matin je prenais ça comme le matin, c'était royal).

Allez je ne raconte pas trop la suite parce qu'il a mis longtemps avant de dormir toute la nuit (après la naissance de sa sœur 🤭) mais il dort, maintenant, il dort vraiment bien, toute la nuit et d'un sommeil paisible. Je ne regrette pas de l'avoir accompagné. Et j'ai oublié la fatigue extrême.

Je ne peux qu'imaginer si en plus il y a des suspicion de douleurs pour ton bébé, tu dois être tellement inquiète. Et la vie nous paraît si injuste quand on voit d'autres parents nous dire oh et si tu lui donnais des porridge le soir comme nous il dormirait toute la nuit !

Ce pavé pour vraiment t'envoyer une de courage, de réconfort, de câlins.
:calin: :calin: :calin:
Tu es une guerrière !

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour @Megee ,

Je t'envoie tout mon soutien ! Ton bébé a une chance incroyable de t'avoir.

Ton histoire me fait un peu penser à la mienne mais en plus compliqué encore.

Mon bébé avait un petit reflux (ça la rendait souvent inconfortable mais je ne pense pas qu'elle en souffrait constamment non plus) qui était dû principalement à une APLV et je pense aggravés par des soucis de succion. Sa succion s'est améliorée progressivement et l'arrêt des PLV a fortement diminué le reflux. Avant ça, elle régurgitait beaucoup, faisait ses siestes sur nous tout bébé ou très courtes. Son sommeil était très compliqué (le sommeil reste compliqué, car elle a désormais des soucis de transit qui ma gêne souvent et même sans ça me sommeil est encore compliqué ^^). Elle pleurait souvent et sentait tout le temps le vomi. En plus elle était accrochée au sein les premiers mois, et ensuite elle refusait parfois le sein et on la sentait gênée dans ce cas.

J'avais eu le droit à un ostéo qui m'a dit que si ma fille pleurait c'était à cause de moi et qu'il fallait avant tout faire que je vois quelqu'un. J'avais trouvé ça violent et je trouve que ce que ça t'a dit ton pédiatre encore pire. Ils confondent la cause et la conséquence ! Comment veulent ils qu'une maman aille bien quand elle constate que son bébé souffre, qu'elle ne trouve pas de solution, qu'elle est très fatiguée avec un bébé qui dort mal et qu'elle n'a pas de pause. Et puis bon, je vois pas en quoi laisser ton bébé pleurer ou moins le porter l'aiderait... Tu fais tout bien !

Les conseils contradictoires et les avis différents c'est la plaie et c'est bien difficile de s'y retrouver. Donc tu fais au mieux ! Je te dirais aussi de te faire confiance et que tu n'es pas folle.

Si le papa a besoin de bien dormir, toi aussi. Tu peux essayer de négocier quelques heures le matin. Et autrement le papa peut sortir 1h avec ton bébé pour que tu aies une pause (et que tu prennes du temps pour toi). Je crois que la poussette c'est bof. Est-ce que tu es déjà passée à une poussette normale? La mienne est beaucoup plus calme ainsi, elle peut regarder 1h dans le vide ^^

Et autrement je vois que le profil bébé difficile semble corrélé à un développement moteur assez rapide puisque c'est aussi le cas de la mienne qui est très vive et énergétique et devrait marcher dans les prochaines semaines soit entre 9 et 10 mois

MoiLi

Période de pointe
Bonjour @Megee ,

Je t'envoie tout mon soutien ! Ton bébé a une chance incroyable de t'avoir.

Ton histoire me fait un peu penser à la mienne mais en plus compliqué encore.

Mon bébé avait un petit reflux (ça la rendait souvent inconfortable mais je ne pense pas qu'elle en souffrait constamment non plus) qui était dû principalement à une APLV et je pense aggravés par des soucis de succion. Sa succion s'est améliorée progressivement et l'arrêt des PLV a fortement diminué le reflux. Avant ça, elle régurgitait beaucoup, faisait ses siestes sur nous tout bébé ou très courtes. Son sommeil était très compliqué (le sommeil reste compliqué, car elle a désormais des soucis de transit qui ma gêne souvent et même sans ça me sommeil est encore compliqué ^^). Elle pleurait souvent et sentait tout le temps le vomi. En plus elle était accrochée au sein les premiers mois, et ensuite elle refusait parfois le sein et on la sentait gênée dans ce cas.

J'avais eu le droit à un ostéo qui m'a dit que si ma fille pleurait c'était à cause de moi et qu'il fallait avant tout faire que je vois quelqu'un. J'avais trouvé ça violent et je trouve que ce que ça t'a dit ton pédiatre encore pire. Ils confondent la cause et la conséquence ! Comment veulent ils qu'une maman aille bien quand elle constate que son bébé souffre, qu'elle ne trouve pas de solution, qu'elle est très fatiguée avec un bébé qui dort mal et qu'elle n'a pas de pause. Et puis bon, je vois pas en quoi laisser ton bébé pleurer ou moins le porter l'aiderait... Tu fais tout bien !

Les conseils contradictoires et les avis différents c'est la plaie et c'est bien difficile de s'y retrouver. Donc tu fais au mieux ! Je te dirais aussi de te faire confiance et que tu n'es pas folle.

Si le papa a besoin de bien dormir, toi aussi. Tu peux essayer de négocier quelques heures le matin. Et autrement le papa peut sortir 1h avec ton bébé pour que tu aies une pause (et que tu prennes du temps pour toi). Je crois que la poussette c'est bof. Est-ce que tu es déjà passée à une poussette normale? La mienne est beaucoup plus calme ainsi, elle peut regarder 1h dans le vide ^^

Et autrement je vois que le profil bébé difficile semble corrélé à un développement moteur assez rapide puisque c'est aussi le cas de la mienne qui est très vive et énergétique et devrait marcher dans les prochaines semaines soit entre 9 et 10 mois
Ici par rapport au dernier paragraphe pas du tout 😅. Marche à 16 mois et demi et l'enfant de ma proche dont je parle idem.