Bonjour à toutes !
Je reviens vous donner quelques nouvelles, plusieurs mois après.
Ma fille a maintenant 6 mois 1/2. Et franchement, c’est encore vraiment la galère.
Elle fait toujours toutes ses siestes en journée dans les bras, puis qu’elle ne supporte plus trop le porte-bébé, et pleure très très fort dès que je la pose dans le lit. Il y a eu quelques périodes où je pouvais la poser (avec beaucoup d’accompagnement), mais ça n’a jamais duré jamais bien longtemps, on finit toujours par revenir à la case départ.
Donc dans la journée il y a 4 micro-siestes de 40mn maximum dans les bras, en mouvement parce que si on s’arrête elle se réveille. Et sur ses temps d’éveil on peut la poser un peu, mais si on s’éloigne ou si ça dure trop longtemps elle pleure. Elle n’est bien que dans une seule position : face au monde, dans les bras ! Au fil des mois j’ai perdu beaucoup de poids, plus que mon poids de grossesse, je suis affaiblie, j’ai mal au dos, j’ai des maux d’estomac chroniques et une migraine qui s’installe dans le temps avec la fatigue. Je ressens vraiment tout le poids de cette période compliquée. Je passe beaucoup de temps en journée chez mes parents, c’est ce qui m’aide à survivre car sinon je ne pourrais pas m’alimenter correctement. Je ne peux toujours pas envisager de sorties car elle ne dort pas en poussette, plus en porte-bébé, donc je suis coincée.
La nuit elle dort dans son lit (oui, ça c’est un progrès !) mais se réveille toutes les heures, depuis qu’elle a 3 mois 1/2. Oui oui, toutes les heures… Je n’ai même pas le temps de me rendormir entre les réveils.
Tous les professionnels que j’ai consulté ont un avis différent sur l’origine de ses problèmes de sommeil. Pour vous résumer leurs conclusions :
Ostéopathe : bébé a des tensions corporelles, est souvent en hyperextension, et aurait sûrement besoin de kiné pour travailler son enroulement. Cela pourrait être l’origine de son reflux, et peut-être de ses pb de sommeil.
Orthophoniste : bébé n’a pas de problème de succion mais a des tensions corporelles, la langue tendue, aurait besoin de kiné. Elle a mis le doigt sur une respiration buccale qui pourrait poser problème (mais difficile à corriger tant que son sommeil est aussi léger et difficile). Palais creux.
Médecin généraliste : bébé « très éveillé, intelligent, en avance sur tout son développement, hyperconnecté à son environnement, n’arrive pas à lâcher prise ». Ne pense pas qu’il y ait besoin de séances de kiné, mais conseille de demander un deuxième avis à un pédiatre. N’a pas de solution à nous proposer à part de patienter. Ne veut pas essayer l’inexium.
Pédiatre 1 : d’après elle, bébé n’a pas de tensions corporelles (!!) mais souffre de son reflux interne avec suspicion d’œsophagite > l’a mise sous Inexium (il n’y a pas eu d’amélioration suite au traitement.) Bébé « en avance dans son développement ». Conseille de laisser pleurer le bébé car « si elle hurle quand vous la posez, c’est parce qu’elle sait que ça marche ! Vous la reprenez à chaque fois, c’est ce qu’elle veut ». Et pas d’inquiétude à avoir « les spasmes du sanglot ne sont absolument pas risqués ».
Pédiatre 2 : d’après elle l’origine du problème est 1/4 physique et 3/4 émotionnel. Certes bébé a des tensions corporelles qui peuvent aggraver son reflux, un reflex de Moro toujours présent > elle a prescrit des séances de kiné, mais il y a surtout une dimension émotionnelle. Elle dit que ma fille est « précoce, avec à 5-6 mois l’intelligence d’un bébé de 9 mois », et qu’elle a déjà l’angoisse de séparation. Elle pense qu’on est fusionnelles, que j’ai peur de perdre mon bébé et que le bébé le ressent. Elle qualifie notre relation de « toxique »

et que le rôle du papa est d’aider à « séparer la mère du bébé ». Elle a aussi prescrit de l’homéopathie.
Consultante en sommeil : en voyant la façon dont ma fille tète, elle pense qu’elle a un problème de succion (avec potentiel frein restrictif) qu’elle compense avec son corps ce qui engendre des tensions. En sachant qu’après la naissance j’avais vu un chiropracteur spécialisé en freins qui lui m’avait certifié qu’il n’y avait pas de frein restrictif… elle pense qu’il faudrait envisager une rééducation linguale avec un kiné. Elle pense aussi qu’il y a une mauvaise association avec le sommeil (le fait qu’elle pleure à peine elle est posée dans son lit ou à peine on rentre dans la chambre), et ne me conseille surtout pas de la laisser pleurer car je risque d’aggraver le problème. M’a donné des conseils pour le rythme de jour, très pertinents mais qui n’ont pas vraiment amélioré les choses.
Et bientôt je vais voir une conseillère en lactation et une kiné pédiatrique …
Voila, comment je suis sensée m’en sortir avec toutes ces infos aussi contradictoires ?
Je crois que je suis définitivement coincée dans une faille spacio-temporelle avec un bébé qui me vampirise à vie 🫠