• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je veux réussir à travailler et allaiter, j'aimerai des conseils...

mamanfleur

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé aura 4 mois fin du mois. Malheureusement, je vais devoir retourner travailler.
Cette reprise de travail, je la vie très mal. C'est un crève cœur.
Pour mes 2 autres enfants, je n'ai pas pu allaiter comme je le souhaitais.
Cette fois-ci, j'aimerai réussirxe1 !

Mon allaitement se passe très bien depuis le début.
J'ai été contrainte de tirer mon lait quelques jours après la naissance de mon bébé et ce durant 15 jours. Puis, elle a rapidement dormi plus de 6h la nuit, je me réveillais de douleur et je tirais aussi la nuit. J'ai pu faire quelques réserves au congélateur.

Ma problématique est liée à ma reprise professionnelle. Je m'étais "organisée" dans ma tête pour ma future reprise.
Je suis infirmière libérale.
J'ai donc changé de tire-lait (J'en ai un sur piles) et je pensais m'organiser de cette façon:
6h tétée
10h30 tirer le lait dans ma voiture
Entre 12h30 et 16h30 tétées à volonté
18h30 tirer mon lait dans la voiture
20h30 jusque 6h tétées à volonté
(mon bébé dort de 21h30 à 5 ou 6h depuis déjà pas mal de temps).

Malheureusement, le COVID est passé par là... L'angoisse de retourner travailler avec...

Je n'ai plus ma pause entre 12h30 et 16h30... Entre 13h45 et 16h30, j'ai une tournée en plus avec les patients positifs.
C'est une organisation chronophage et je ne peux absolument pas tirer mon lait durant cette période.

Je ne peux me résoudre à arrêter d'allaiter, je veux continuer mais j'ai très peur que ma production se tarisse.

À l'heure d'aujourd'hui mon bébé tète évidement à la demande, et ce entre 5h/6h du matin jusqu'à 21h30 environs. Cela représente environs 8 tétés.
J'ai repris le tirage ce jour et j'ai réussi à tirer 2 fois par jour environs 150ml en 20 min. Donc 300ml que je congèle.
Je recommencerai jusqu'à ma reprise.
Je travaille entre 10 et 15 jours par mois par série de 2 ou 3 jours. Elle sera gardée par une nourrice ou son papa durant mes journées de travail.

Je fais donc appel à vos connaissances et expériences:
1) Comment faire pour maintenir ma lactation ?
2) Combien de ml de lait un bébé de cet âge boit par 24h en moyenne? Car je ne sais pas ce que je dois donner à la nounoue.


D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire.

Belle soirée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,
Beau projet que tu as là, je te souhaite plein de courage :calin: :calin: :calin:
Pour te donner une idée, un bébé boit entre 800 et 900mL de lait par jour. Tu peux faire un prorata (j'ai pas bien saisi combien d'heures il sera gardé).

Des idées pour maintenir :
1) continuer à surstimuler comme tu le fais. Non seulement ça te fait des réserves pour les jours difficiles, mais avoir du "rab" de lactation permet que les jours où tu vas moins pomper (parce que du mal à tirer), ton corps aura le signal de "baisser la prod"... mais vu que tu as de la marge là-dessus ça va continuer
2) après avoir repris, faire cette sur-stimulation le week-end et les jours de repos, afin de bien faire comprendre au corps qu'il faut produire "plus" que la dose habituelle (comme ça tu maintiens la marge)
3) open bar évidemment à la maison mais ça tu l'as compris :)
4) pour éviter les confusions sein-tétine, prendre une tétine à faible débit, faire boire le bibi leeentement, et donner des petits bibis. Si tu peux donner au DAL alors là c'est le top du top (mais je sais pas si à 4 mois c'est super facile ?). :)

Et bien sûr profiter des petites pauses que tu auras pour tirer quand tu peux.

En ayant régulièrement des pauses entre les séries de 2-3 jours de boulot, ça me paraît largement envisageable. Au pire tu devras peut-être porter des coussinets d'allaitement parce que quelques fuites au boulot... ou vider à l'arrache dans les toilettes. Mais c'est pas grave, l'important est de continuer :pom pom:

Autre point, 4 mois c'est un peu tôt pour la diversification, mais si par hasard (pas forcément là mais un mois après la reprise, par exemple) tu sens bébé prêt, ça peut être une piste. L'idée n'est pas de remplacer le lait tiré par de la nourriture (moins nourrissante évidemment), mais parfois ça permet de "décaler" un peu la prise de lait (bébé boit un peu moins de lait gardé, et se rattrape quand maman est là), et ça limite l'impact du stress du "manque de lait".

Puisque quand bébé est très bien diversifié (et "quand" ça dépend pas mal des bébés, le mien vers 8-9 mois), il se passe de lait tiré en journée (et mange de tout par ailleurs), et là c'est le bonheur, plus de soucis de tirages ! :)

Courage à toi :calin: :pom pom:
 

Lullalynne

Lactarium
Salut,

Je ne prétends pas avoir les réponses à toutes les questions mais j'apporte mon petit témoignage.

J'ai repris le boulot aux 4 mois 1/2 de ma chouette (je suis prof). Au début, je fonctionnais ainsi :
- tétée le matin vers 7h
- tétée vers 12h/12h30 (je rentrais chez moi exprès - j'explique pourquoi juste après :p)
- tétées à volonté à partir de 17h/17h30
Et je tirais les soirs et les week-ends pour faire du stock... qui ne servait à pas grand chose puisque ma fille ne buvait pratiquement rien en mon absence. Elle était gardée chez nous, par le papa et j'étais donc obligée de rentrer sur ma pause déjeuner pour éviter qu'elle reste avec le ventre vide toute la journée... On avait ce rythme jusqu'à ses 6 mois.

Depuis cette année scolaire, je travaille trop loin et ma fille est à la crèche. J'ai donc remplacé la tétée du midi par un tirage. Je conserve le lait pour le donner à la crèche (mais ma fille ne boit toujours quasiment rien ! :ennui:)
Ma chouette a maintenant 15 mois, elle est toujours allaitée (entre 5 et 7 tétées) et ma lactation semble s'être parfaitement adaptée : j'ai suffisamment pour la nourrir et je n'ai plus les seins prêts à exploser dès 11h :lol:
L'important, c'est d'avoir un bon tire-lait qui soit efficace et des téterelles adaptées pour ne pas occasionner de douleurs ou de blessures (et il faut parfois changer de taille au cours de l'allaitement).

A noter aussi qu'il est possible que bébé ait envie de rattraper le temps perdu et soit demandeur ++ le soir/la nuit quand tu es là.

En ce qui concerne les quantités, au début, on y va un peu à l'aveugle ("mais vous ne savez pas combien elle prend ?", j'y ai encore eu droit de la part des puer juste avant le début du confinement :rolleyes: ) Il vaut évidemment mieux prévoir trop que pas assez. Et l'avantage d'une nounou, c'est que tu peux lui demander de conserver ce qui n'a pas été bu (dans notre crèche, elles jettent :( ). Au fil des jours, tu auras une idée des quantités que bébé prend et tu pourras ajuster.
Je rajoute que, pour éviter une confusion sein-tétine, tu peux demander à la nounou de donner le bib à l'horizontale et en faisant des pauses (comme ça, bébé ne s'habitue pas à un débit trop rapide).

En tout cas, je suis certaine que tu peux obtenir tout plein d'autres témoignages de poursuite d'allaitement après la reprise du boulot. Tu es au bon endroit et c'est un très beau projet, tout à fait réalisable ;)
 

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,
J'ai lu dans un post sur le forum qu'une fois la lactation bien installée, il suffit de 4 bonnes tétées par 24h pour que le lait ne se tarisse pas.

Mon témoignage :
Je suis enseignante, j'ai repris le boulot pour les 4,5mois de Bébé. J'ai tiré mon lait jusqu'à ses 6 mois, mais comme pour @Lullalynne , Bébé est un puriste et ne veut de mon lait qu'au sein. Et puis passer les récrés dans ma classe à tirer le lait et manger au lance-pierre pour retourner tirer mon lait, ça m'a vite gavé (surtout pour qu'on jette mon lait à la fin). Donc j'ai rendu le tire-lait pour les 6 mois de Bébé.
Le truc c'est que le mercredi et le week-end, comme Bébé continuait de téter à la demande, je produisait beaucoup de lait même les autres jours. Donc le soir j'avais des cailloux à la place des seins. Vu que Bébé tète toujours la nuit et est diversifié depuis sa rentrée à la crèche pour compenser le refus du biberon, j'ai pu me permettre de supprimer les tétées de jour.
D'autant que la période des conseils de classe et des réunions parents profs arrivait ce qui me faisait rentrer encore plus tard.
Au début du confinement, Bébé avait 11mois. Mes seins avaient énormément diminué de volume, mais je produisais toujours sans souci. Bébé téte environ 5 à 6 fois par nuit en restant accroché à mon sein 15 à 60min à chaque fois (parfois plus quand je lui ai trop manqué).

Avec le confinement j'ai décidé de reprendre les tétées de jour, au grand bonheur de Bébé. J'ai à nouveau des gros seins ^^.

Donc je pense que la théorie émise au début de mon post est valide.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

De mon côté j'ai repris le travail vers cet âge aussi à 80% (donc 2 jours de travail d'affile). Je tirais le midi mais ça n'a jamais été très efficace. Par contre en donnant à la demande ++ des que j'etais avec lui ça suffisait à relancer la lactation. Et si tu as un peu de réserve c'est bien.
Les tisanes à l'anis et le lait d'amande fonctionnait bien aussi sur moi pour accentuer la lactation. Tirer le matin et au retour pendant que bébé tête aussi.

Par contre il faut quand même que tu prevoit de pouvoir te soulager au travail.

Pour le soir et les nuits, je te conseille de discuter avec ton conjoint pour vous organiser pour que tu sois au max dispo pour le bébé. Ici on ne mangeait pas forcément ensemble par exemple et il y a eu des soirées ou je regardais une série sur mon tel avec les écouteurs, bébé au sein... Dis toi que c'est surtout jusqu'à 6 mois puis il va se diversifier. Ici il a arreté de boire du lait chez la nounou vers 9 mois.
 

mamanfleur

Colostrum
Bonjour à vous,
Merci infiniment pour vos réponses.
Je me sens rassurée et plus forte pour cette reprise du travail.
Pour apporter quelques précisions, alors mon bébé sera gardé 50h par mois environs. Elle y sera 4h par ci, 4h par là, et seulement 1 grosse journée de 8h par mois. Sa nourrice est pro-allaitement et m'encourage à poursuivre.
Mon bébé a déjà bu au biberon. Nous avions instauré un petit rituel avec un bib tous les jours à 12h. Au début, elle n'était pas très contente lorsque je lui donnais, mais je lui ai beaucoup parlé et expliqué pourquoi elle devait boire au bib et au final tout se passe très bien. D'ailleurs quand elle voit un bib elle ouvre grands les yeux et agite ses bras et ses jambes en sortant sa langue.
Je croise les doigts, pas de pb confusion sein/tétine pour le moment.
D'autre part, j'avais aussi peur d'une contamination manuportée du COVID dans mon lait lors du tirage dans ma voiture, j'ai donc appelé le lactarium du CHU et j'ai pu avoir le protocole qu'eux instaurent lorsqu'ils reçoivent le lait et que je vais pouvoir faire dans ma voiture.
Je reviendrai vous dire comment cela se passe.
En tout cas encore merci pour votre gentillesse et bienveillance.
Je me sens prête !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mamanfleur , je te souhaite de pouvoir mener ton projet d'allaitement et de travail. Il y a un dossier complet sur notre site et cet article qui a aidé de nombreuses mères https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Tu es dans de bonnes conditions pour poursuivre car tu ne seras pas absente 5 jours sur 7, le fait de pouvoir relancer avec des tétées à volonté lors des jours de repos est un plus ;) Passé les premiers mois, la lactation s'entretient plus à l'échelle de la semaine que de la journée.

Concernant le COVID j'ai bien noté que ton inquiétude était de contaminer le lait via les mains lors des tirages au travail. J'en profite pour te dire que sur notre site nous avons beaucoup d'infos sur COVID et allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/2106-allaitement-et-coronavirus
 

Bigfiel21

Période de pointe
Hello,

Reprise à 3 mois et demi ici avec une angoisse identique de la panne sèche...jai des conditions de travail plus favorable puisqu'un bureau privatif et un frigo congelo à dispo à proximité...

Je tirais au début dans la matinée puis à midi puis milieu d'après midi. Je n'avais fait aucune réserve avant de reprendre..."nous avons affaire à un serial [teteur]. Un quoi ?" Bref il tetait beaucoup ! Je congelais directement et donnait à la nounou en le récupérant le soir.

J'ai lâché prise au bout d'un moment et étais moins stressée je dirais que la lactation était bien installée vers ses 8 mois. Progressivement ça n'a été qu'un seul tirage le midi puis plus du tout. Nous serons à 2 ans d'allaitement dans les semaines à venir et tout est toujours en place...

Je pense qu'il faut essayer de dédramatiser et te faire confiance...ici je stressais à mort parce qu'il ne voulait pas prendre le biberon et le forum m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement de tout ça...il s'est débrouillé tout seul pour réguler !

Pour les nuits je confirme il faut un papa soutenant sinon tu vas tomber avec ton job...parce qu'en plus d'être wonder maman tu es wonder soignant...chapeau bas !
 

mamanfleur

Colostrum
Je vois que nous avons les mêmes références cinématographiques :lol:
, j'instaurerai les gencives de porc plus tard par contre ! Mdr

Ton message me rassure et je t'en remercie.
C'est vrai que je stresse... La panne sèche c'est ça !
Hier j'étais toute heureuse d'avoir tiré 300 ml, aujourd'hui j'ai à peine tiré 180ml...
Pffff... :ennui:
 

Bigfiel21

Période de pointe
Si ça peut te rassurer j'ai commencé à essayer de tirer quelques semaines avant de le donner à la nounou...pas une goutte...

On a commencé à lui donner mon lait au biberon quelques semaines avant de le donner à la nounou...refus catégorique...

Et le jour J...ca l'a fait pour les deux :cool:...

J'ai de gros horaires aussi...ca se fait avec la volonté...et l'envie de leur donner le meilleur (bon meut être pas les gencives de porc muahahahah)
 

mamanfleur

Colostrum
C'est super 180ml!
Certaines mamans tirent 30, 40ml en double pompage!
Le tire lait n'est pas représentatif de la lactation ;)

Oui c'est déjà très bien, c'est juste que ça ne nourrira pas mon petit ogre une journée complète :).
J'ai un soucis de téterelles en plus, mais les consommables sont en rupture et je souffre beaucoup lorsque je tire mon lait... :oops:
 

mamanfleur

Colostrum
Si ça peut te rassurer j'ai commencé à essayer de tirer quelques semaines avant de le donner à la nounou...pas une goutte...

On a commencé à lui donner mon lait au biberon quelques semaines avant de le donner à la nounou...refus catégorique...

Et le jour J...ca l'a fait pour les deux :cool:...

J'ai de gros horaires aussi...ca se fait avec la volonté...et l'envie de leur donner le meilleur (bon meut être pas les gencives de porc muahahahah)

Ici elle boit bib et sein sans pb. Elle boit aussi à la cuillère. Elle est assez polyvalente cette enfant...
Ça c'est clair qu'il faut de la volonté !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui c'est déjà très bien, c'est juste que ça ne nourrira pas mon petit ogre une journée complète :).
J'ai un soucis de téterelles en plus, mais les consommables sont en rupture et je souffre beaucoup lorsque je tire mon lait... :oops:
Arf, pas cool pour les douleurs lors du tirage, attention à ne pas te blesser.
Pour la quantité, de nombreuses mamans disent qu'elles obtiennent plus lorsqu'elles tirent lors des jours de travail en l'absence de tétées.
 

mamanfleur

Colostrum
Arf, pas cool pour les douleurs lors du tirage, attention à ne pas te blesser.
Pour la quantité, de nombreuses mamans disent qu'elles obtiennent plus lorsqu'elles tirent lors des jours de travail en l'absence de tétées.

Je pense aussi que ce sera le cas.

Je viendrais vous faire un retour quand j'aurais repris. :)
 

Bigfiel21

Période de pointe
Oui je confirme...quand j'étais à la maison en rythme normal pas une goutte...mais je pense que le psychologique joue beaucoup sur les quantités tirées parfois...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois pas avoir déjà eu 180mL de "trop plein" en plus des tétées. 100-120mL peut-être oui... donc c'est déjà un beau score !
(et ça varie c'est sûr, selon l'humeur de bébé, ce qu'il a pompé la veille et ce que le corps a compris, ce que le réflexe d'éjection a bien voulu donner, probablement des trucs sur le cycle hormonal en sourdine, l'humeur du moment et les phases de la lune)
 

Haoden

Hyperlactation
Tu as déjà eu pas mal de réponses mais voici mon expérience.
Je suis exploitante agricole. Mon fils a actuellement 6 mois. Il a commencé chez la nounou à ses 2 mois et j'ai une lactation qui tend à vite baisser (non mais j'ai littéralement passé 6 mois à faire grise mine dès que j'en étais à 4h sans tirer mon lait... maintenant ça va mieux. J'ai mieux confiance en moi même. Mais je fais toujours la tronche si à un moment il faut taper dans mon stock congelo ^^")

Malgré mes horaires un peu foireux, mon plus gros soucis n'a pas été de nourir bébé. Mais de faire un stock congelo car je produit vraiment "ce qu'il faut" avec peu de rab. Un week end toutes les 2 semaines je bosse (impossibilité de revenir pour la première tétée, parfois même la deuxième et pas possible de tirer mon lait. ET pareil le soir. ). En général le lundi ma lactation fait la tronche. Mais bébé rattrape tout. Et dès que c'est open bar le lait revient
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
300 ml, ou même que 180, par jour en plus des tétées de bébé c'est bien.
J'ai repris le boulot aux 3 mois de mon loulou, 5 jours par semaines de 8h à 18h, une tétée vers 7h30, un tirage dans la matinée, 1 dans l'après-midi et tirage pendant les tétées du soir, j'avais un goulu chez la nounou qui buvait 420 ml. Petit à petit la diversification s'installe et le tension baisse.
Tu as l'air de pouvoir faire du stock donc tu peux démarrer sereine et ajuster après. Moi j'avais donné des petits glaçons de lait à la nounou en cas de manque et sinon au jour le jour ce que je tirais la veille. Ça m'a permi d'ajuster le nombre de tirage les premières semaines
 

mamanfleur

Colostrum
Bonjour
Après un peu plus d'un mois de reprise du travail, je viens vous donner des nouvelles.
Le corps de la femme est parfait et s'adapte vraiment à toutes les situations !
J'allaite toujours mon bébé qui est bien diversifié.
Tout se passe très bien. Je tire presque tous les jours mon lait et j'arrive à avoir 300ml en 10 min.
Avec le recul je me suis inquiétée pour rien....
Aujourd'hui elle tète 4-5 fois par jour en moyenne et je tire donc 1 fois par jour. Je congèle pour donner à la nounoue. Mais mon bébé peine à boire chez elle. Elle préfère manger à la cuillère purée et compote et attend d'être avec moi pour boire.
La courbe de poids est parfaite, le pédiatre m'encourage à continuer comme cela si l'organisation me convient.
Voilà, je suis très heureuse ! 5 mois et 1 semaine d'allaitement, et j'aimerai continuer au moins jusque septembre, période à laquelle nous allons réintroduire les PLV.
Bonne journée
 
Haut