• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je veux réussir à travailler et allaiter, j'aimerai des conseils...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super que tu ait trouvé le rythme qui vous convient à toi et ta fille! :pom pom:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tout vos partages d'expérience !
Reprise pour moi fin Août, ça me préoccupe pas mal aussi. Vais je réussir à tirer assez de lait, vais je trouver le temps ?... Mais tous vos témoignages me rassurent et confirment ce dont j'essai de me convaincre :
- je n'arrive pas à tirer de lait en journée car bébé treeees demandeur, je ne trouve pas les créneaux, et même si j'arrive à trouver un petit moment rien ne sort. Le mieux c'était de me lever 3h avant lui car il fait ses nuits (et de bonnes nuits), j'arrivais alors à tirer entre 150 et 180 mL. Pb depuis qq jours monsieur se réveille plutôt à 9h30 qu'à 11h30... pas trop envie de me lever à 7h00 du mat', vais attendre la reprise pour ça ! Mais sans doute qu'au travail bébé ne tétant pas j'aurai du lait à tirer la journée.
- je crains de ne pas réussir à tirer mon lait au boulot. Enseignante comme quelques une d'entre vous, je n'ai généralement que 55min le midi. Et je ne parle pas des récrés de 15min qui en durent au mieux 5 le temps que tout les élèves sortent, de tout ranger et de parfois changer de salle ! Pour avoir 160mL le matin au réveil je tire entre 30 et 40min, alors en stress dans les 55min du midi je ne sais pas ce que ça va donner 😥. Une amie m'a rassuré en me disant qu'elle avait fait mixte lait tiré + lait en poudre chez la nounou car elle ne tirait pas assez, mais je n'ai pas envie denvisager cette solution. Je vais peut être recontacter Grandir Nature et voir pour tester un autre tire lait. Problème je suis obligée de rester sur un portable pour emmener au boulot, et ils sont toujours moins costaud que les fixes. Je le mets à fond et ça tire pas bcp par rapport au fixe de la mater que je laissais à la moitié !

Bref tour ça pour dire que j'y pense beaucoup et que c'est très rassurant de lire vos expériences 😁.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Au boulot au début, ça ne me prenait jamais plus de 20 minutes de tirer mon lait (rangement et rinçage des téterelles compris). Et je n'avais qu'une heure de 12h à 13h pour manger, j'arrivais à manger et tirer sans soucis ;)
Il y a un truc à ne pas oublier : pour l'instant tu tires entre les tétées et c'est galère, mais au boulot, tes seins vont être en manque de bébé donc il seront beaucoup moins difficiles à stimuler !

Ça va le faire ! :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman prof ici utilisait un "gros" tire lait qu'elle laissait la semaine dans une petite chambre de l'infirmerie, où elle tirait son lait pendant les récrés et à la pause de midi.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

Je suis enseignante moi aussi et j'ai utilisé le tire-lait au boulot pendant quelque temps ;)
Je tirai uniquement sur ma pause du midi (obligée de m'enfermer dans ma salle et de me planquer derrière l'armoire pour éviter les regards curieux des enfants derrière les grandes baies vitrées...)
Je ne m'embêtais même pas à laver le matériel : je mettais les téterelles au frigo dans un sachet congélation (astuce qu'on m'a donnée ici) et je les nettoyais seulement en rentrant chez moi.
Il m'est arrivé de manger ou de corriger mes cahiers en même temps que les tirages. Il existe des brassières spéciales "mains libres". Moi je bidouillais un truc en coinçant les téterelles dans mon soutien-gorge et en les maintenant contre le rebord de mon bureau :p

J'avais aussi un stock de réserve au congel. Ça me rassurait de savoir que j'avais quand même des glaçons de lait pour les jours où je tirais moins ou pas du tout (à cause de réunions par exemple). J'ai constitué ma réserve petit à petit, avant ma reprise, en tirant les soirs, après que ma fille soit endormie.

Si tu penses que ton tire-lait actuel ne te convient pas/plus, essaie en effet de contacter le loueur. Vérifie peut-être également que les téterelles sont à la bonne taille, ça varie au cours de l'allaitement et ça peut jouer sur les quantités de lait tirées.

Tirer son lait au travail, c'est une organisation à trouver mais c'est faisable :)
Bon courage !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est une super idée, à garder dans un coin de ma tête selon ce que ça donne à la reprise !
Une maman prof ici utilisait un "gros" tire lait qu'elle laissait la semaine dans une petite chambre de l'infirmerie, où elle tirait son lait pendant les récrés et à la pause de midi.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(obligée de m'enfermer dans ma salle et de me planquer derrière l'armoire pour éviter les regards curieux des enfants derrière les grandes baies vitrées...)
Oh lala oui j'imagine trop le truc ! Et encore faut il espérer que les femmes de ménage ne passent pas à ce moment là 🤦‍♀️
Moi j'ai de la chance, prof de SVT, on a un labo avec une petite salle tranquille où je sais que l'équipe me laissera tirer mon lait au calme, c'est déjà ça de rassurant !
Et une amie me disais que dans son collège pls mamans sont à l'origine de la réservation d'une petite salle qui a désormais vocation à accueillir les mamans allaitantes pour qu'elles puissent tirer leur lait sereinement ! Super démarche de la part du collège.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit retour après plusieurs adaptations :
- premièrement j'ai changé de tire lait après avoir trouvé une conversation évoquant le Ardo Calypso que j'avais... Le lendemain je le rendait contre un symphony ! Et là ça change la vie, je tirais après les tétées en 10min j'avais entre 20 et 40mL à chaque fois, ce qui me faisait entre 100 et 150mL en fin de journée. J'ai ainsi pu me constituer un bon stock avant la reprise.
- de plus, la pesée de début Août avait révélé, horreur, que Baby n'avait pris que 100g en 6 semaines 😱😱😱. Après un appel à une conseillère en lactation, stimulation +++ par bébé en lui faisant faire 4 ou 6 seins par tétée, puis par le tire lait entre 2 tétées. Et là dieu merci j'avais le symphony, l'autre ne m'aurait clairement servi à rien pour ça !
- reprise hier, en moins de 10min j'avais 120mL à chaque tirage :pom pom: . Bonheur et béatitude 😊. Nous voilà donc partis pour une longue croisière 100% lait maternel en parallèle de la reprise du travail.
- s'est aussi posé la question du bibi chez nounou : quelle quantité ? Quels risques ? Nous sommes finalement partis sur 100mL ppur ne pas agrandir l'estomac de baby, on ira jusque 120mL si vraiment ça semble trop peu pour lui, position assise etc... (je lui ai envoyer le lien vers l'article de la leche league), le tout à la demande comme ppur le sein ; reste que j'ai découvert tardivement l'existence des biberons cuillères, qui auraient peut être été plus adapté,, bon maintenant on est partis comme ça, avec le calma de Medela, on va voir ce que ça donne., il sera toujours temps de changer.

Voilà pour les petites nouvelles, rassurantes, qui pourront réconforter et donner des clés à des mamans qui sont dans l'interrogation comme je l'ai été !
 
Haut