• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je veux dormir!

Ouaya_9

Colostrum
Désolée je reviens tardivement donner de mes nouvelles... je n'ai pas eu de notification de réponse et j'ai oublié ce fil :oops:
Suite à mon post de janvier 2019, nous avons arrêté le cododo dans notre chambre et avons installé notre minette dans sa propre chambre. Cela a été bénéfique pour elle comme pour nous, d'ailleurs elle n'a jamais cherché à nous rejoindre malgré le fait qu'elle était sur un matelas au sol avec une porte communiquant quasiment directement avec la nôtre. Ceci dit, à partir de ce moment j'ai dû me lever 3 à 4 fois la nuit pour les tétées qui n'ont pas cessées. J'ai souvent passé la moitié de mes nuits dans son lit. Il y a eu des hauts et des bas, j'avoue que les souvenirs sont flous. La pression au travail s'est intensifiée, la charge de travail aussi, le stress, la fatigue accumulée pendant les 18 premiers mois, le temps de trajet trop long etc... je me suis décidée une bonne fois pour toutes à server ma fille de nuit entre 23h30 et 5h à ses 2 ans. Elle n'était pas prête o_O ... c'était dur, ça a duré plus longtemps que ce à quoi on s'attendait, au moins 3 semaines / 1 mois de crises nocturnes et de difficultés à la rendormir, ça ne s'est pas DU TOUT fait en douceur comme on l'aurait souhaité... Nous avons tenu bon parce que physiquement et moralement j'étais au bout de ma vie... la minette a évidemment fini par comprendre que désormais ce serait papa qui se lèverait la nuit et que je revenais toujours au petit matin avant d'aller au travail. Je ne pouvais pas aller la voir la nuit sans qu'elle me réclame la tétée. Depuis 2 mois environ, je peux aller la câliner, la masser et lui chanter des berceuses la nuit sans qu'elle ne réclame systématiquement la tétée. ça arrive encore, parfois je dois quitter sa chambre, elle crise quelques minutes et m'appelle en disant "j'ai fini de pleurer". Maintenant elle joue avec ses poupées en disant "non c'est pas l'heure du "konkon" (= "tétée"), le "konkon" fait dodo maintenant !". Elle grandit mais j'ai souvent le sentiment de l'y forcer alors qu'elle n'est pas prête...

Ceci dit, le sevrage nocturne, même s'il m'a vraiment soulagée, ne m'a pas permis de retrouver un rythme correct. J'ai fini par craquer quand même au boulot en septembre, un burn-out comme on dit, et je me suis décidée à faire une pause de quelques mois avant de finir en arrêt longue maladie comme nombre de mes collègues, pour récupérer tout ce sommeil en retard, retrouver ma fille et mon conjoint, et sortir de cet allaitement parfois conflictuel qui me conduisait à manquer de bienveillance avec ma minette. Dès le jour de ma décision, la petite a mieux dormi et a été plus cool avec moi. On avance par paliers, récemment j'ai décidé de ne plus l'endormir au sein et je lui ai proposé de téter dans mes bras en mode gros câlins et de la poser dans son dodo quand elle s'en sentait prête, elle a tout de suite adhérer, c'est un grand pas pour moi car quand le sommeil ne vient pas de suite, papa peut prendre le relais pour l'accompagner, et parfois je peux même quitter la chambre avant qu'elle ne s'endorme. Aujourd'hui j'étudie une reconversion professionnelle qui me permettrait de travailler à temps partiel et plus près de chez moi.

Et chez vous, comment ça se passe ?
 

Ouaya_9

Colostrum
Bonjour à toutes,
Sen, je vis à peu près les mêmes problèmes que toi pour l’endormissement et les nuits : ma louloute a 13 mois allaitée depuis la naissance, a toujours refusé de prendre le bib donc impossible de tirer mon lait ce qui fait que lorsque j’ai repris le travail à ses 7 mois, j’ai diminué l’allaitement fatalement pour ne conserver que la nuit et matinée /soirée.
on est en cododo mais ca commence a devenir compliqué et tres fatiguant elle se reveille souvent et automatiquement reclame le sein pr se calmer. Je ne suis pas sure qu’elle se nourisse vraiment du coup je suis preneuse d’astuce / conseil sur des méthodes permettant de mettre fin au lien tétée pour se rendormir la nuit. Merci par avance à toute et bon courage !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ouaya_9 ici j'ai dissocié endormissement et tétée en écourtant les tétées au temps d'une chanson pour chaque côté, puis en disant que les 'nainains' devaient se reposer pour fabriquer à nouveau du lait. Ça va assez bien, mais mon fils avait déjà 22 mois quand j'ai commencé..
 

Sen

Colostrum
Depuis peu nous avons acheté une veilleuse en forme de mouton, qui ferme les yeux à l'heure du coucher et s'allume en rouge, puis ouvre les yeux en s'allumant en vert à l'heure du réveil. Cela nous a changé la vie ! Notre fille l'a adopté tout de suite, et dès la première nuit il y a eu du mieux (avec des nuits mieux que d'autres bien sûr), et elle enchaîne maintenant correctement les cycles et ne nous appelle quasiment plus la nuit et se lève maintenant à 7h au plus tôt contre 5h30 avant, idem pour les siestes qu'elle ne pouvait pas poursuivre au delà de ses 40mn premières minutes sans la tétée (mais faisait en revanche 3h d'affilée à la crèche...), je l'entends maintenant bouger et parfois gémir mais se rendormir toute seule. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle approche les 3 ans et que de toutes manières elle y serait arrivée ou bien si le mouton y est pour quelque chose mais ça vaut le coup d'essayer je pense, avec le recul je crois qu'on aurait dû l'acheter bien plus tôt.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir, je suis dans le meme ças que toi @Ouaya_9 mais j'ai la chance d'être en congé parental c'est ma bb3 et ma dernière donc j'apprécie vraiment on dort ensemble elle tete toute la journée quand parfois je me pose quelques minutes sur le canapé en journée je lui propose le sein.. je prend vraiment du plaisir avec elle, avec mes deux autres aussi mais j'avais un rythme forcé à respecter celui du travail alors que la ma seule contrainte est celle de mener mgrande et d'aller la chercher à l'école..
je me rend vraiment compte que nous les femmes nous avons des chaînes fantômes dans cette société on porte vraiment bcp trop de choses quand on travail.. en revanche j'ai l'impression de faire bcp plus de chose et de travailler bcp plus en étant à la maison mais voila çela se fait sans rythme forcé et sa pèse enorment sur la balance, donc je viens juste témoigner qu'aujourdhui apres 5ans de torture du sommeil je vais enfin mieux et je suis très heureuse avec bien sûr des hauts et des bas comme tout le monde ..
 

Diane19

Montée de lait
Bonjour, ici bébé de 14 mois qui ne tétais plus la nuit de ses trois mois à ses 10 mois.
À ses fameux 10 mois elle a eu sa première rhino et depuis elle se réveille une à deux fois par nuit pour téter, parfois elle met très longtemps à se rendormir je suis dans l'obligation de la prendre au lit avec moi car je suis épuisée, je travaille en plus en 12h en tant qu'infirmière en réanimation.
Quand je travaille de nuit mon mari lui donne des biberons et les nuits sont vraiment difficiles pour lui, de plus j'arrive à la fin de mon stock de lait et j'aimerais faire autrement lorsque je travaille la nuit (avec le covid je vais arrêter de tirer mon lait au travail).
Info: elle est très bien diversifiée et ne réclame pas le sein la journée.
Quelqu'un a t'il vécu la même chose ?? Merci beaucoup pour vos réponses
Hélène
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà une énorme remorque de soutien de réconfort de courage pour ce que tu vis au boulot.
Et bravo :joie:
Ensuite effectivement j'imagine comme ça doit être fatiguant pour vous...
Elle ne réclame pas la journée, et ne boit pas non plus de biberon ? À 10 mois mon fils prenait encore 800mL-1L de lait par 24h, surtout la nuit car je ne tirais pas et il ne prenait rien la journée jusqu'aux retrouvailles. Ça m'allait, mais si j'avais voulu diminuer les tétées de nuit je pense que j'aurais essayer d'augmenter la prise de jour..
Il a petit à petit diminué ses réveils nocturnes naturellement, vers 14 mois il se couchait vers 19h et se réveillait à 2h puis 5h, 6h, 8h il me semble.

Pas de conseils désolée...! Juste un témoignage...

Encore plein de courage :joie:
 

Diane19

Montée de lait
Merci c'est gentil .
Elle prenait des biberons avant la journée quand j'étais au travail maintenant elle est sevrée la journée, elle fait une tétée matin et soir, elle ne réclame pas la journée non (matin horaire aléatoire entre 5 et 7h et soir 19h30-20h sauf quand je suis de nuit je lui donne avant de partir à 18h30), plus une ou deux dans la nuit en plus (23h-00h et des fois 3h, c'est rare ) .
Elle a des biberons quand je travaille de nuit et c'est ceux de la nuit que j'aimerais bien retirer car manque de lait... Et surtout j'aimerais trouver une solution pour mon mari qui passe des nuits compliquées quand je suis absente
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tuc c'est que ce n'est pas parce qu'on sèvre les bébés qu'ils dorment forcément....
C'est parfois même contre-productif parce qu'on n'a plus la solution magique du lait....
Je crois que c'est plutôt à ton mari d'essayer de trouver des stratégies pour améliorer ses nuits, et toi tu essaies d'améliorer les tiennes.
Ce n'est pas parce que tu feras quelque chose que ça impactera forcément sur les nuits de ton mari.
Bref il n'y a pas de règles....

Courage !
 

Diane19

Montée de lait
Merci pour votre soutien et vos réponses!
Ce qui me gène vraiment c'est que mon mari va être à cours de lait congelé quand je travaille de nuit et qu'il devra trouver une solution sans lait, déjà que les nuits sont compliquées avec le lait alors sans... Et mon mari est aussi infirmier...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il peut donner du lait entier (vache chèvre brebis) si vous en consommez ! À 14 mois c'est à fait adapté surtout si elle continue à teter avec toi :)
 

Diane19

Montée de lait
Il peut donner du lait entier (vache chèvre brebis) si vous en consommez ! À 14 mois c'est à fait adapté surtout si elle continue à teter avec toi :)
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, je ne voulais surtout pas de lait en poudre, merci pour le conseil !
 
Haut