Désolée je reviens tardivement donner de mes nouvelles... je n'ai pas eu de notification de réponse et j'ai oublié ce fil
Suite à mon post de janvier 2019, nous avons arrêté le cododo dans notre chambre et avons installé notre minette dans sa propre chambre. Cela a été bénéfique pour elle comme pour nous, d'ailleurs elle n'a jamais cherché à nous rejoindre malgré le fait qu'elle était sur un matelas au sol avec une porte communiquant quasiment directement avec la nôtre. Ceci dit, à partir de ce moment j'ai dû me lever 3 à 4 fois la nuit pour les tétées qui n'ont pas cessées. J'ai souvent passé la moitié de mes nuits dans son lit. Il y a eu des hauts et des bas, j'avoue que les souvenirs sont flous. La pression au travail s'est intensifiée, la charge de travail aussi, le stress, la fatigue accumulée pendant les 18 premiers mois, le temps de trajet trop long etc... je me suis décidée une bonne fois pour toutes à server ma fille de nuit entre 23h30 et 5h à ses 2 ans. Elle n'était pas prête
... c'était dur, ça a duré plus longtemps que ce à quoi on s'attendait, au moins 3 semaines / 1 mois de crises nocturnes et de difficultés à la rendormir, ça ne s'est pas DU TOUT fait en douceur comme on l'aurait souhaité... Nous avons tenu bon parce que physiquement et moralement j'étais au bout de ma vie... la minette a évidemment fini par comprendre que désormais ce serait papa qui se lèverait la nuit et que je revenais toujours au petit matin avant d'aller au travail. Je ne pouvais pas aller la voir la nuit sans qu'elle me réclame la tétée. Depuis 2 mois environ, je peux aller la câliner, la masser et lui chanter des berceuses la nuit sans qu'elle ne réclame systématiquement la tétée. ça arrive encore, parfois je dois quitter sa chambre, elle crise quelques minutes et m'appelle en disant "j'ai fini de pleurer". Maintenant elle joue avec ses poupées en disant "non c'est pas l'heure du "konkon" (= "tétée"), le "konkon" fait dodo maintenant !". Elle grandit mais j'ai souvent le sentiment de l'y forcer alors qu'elle n'est pas prête...
Ceci dit, le sevrage nocturne, même s'il m'a vraiment soulagée, ne m'a pas permis de retrouver un rythme correct. J'ai fini par craquer quand même au boulot en septembre, un burn-out comme on dit, et je me suis décidée à faire une pause de quelques mois avant de finir en arrêt longue maladie comme nombre de mes collègues, pour récupérer tout ce sommeil en retard, retrouver ma fille et mon conjoint, et sortir de cet allaitement parfois conflictuel qui me conduisait à manquer de bienveillance avec ma minette. Dès le jour de ma décision, la petite a mieux dormi et a été plus cool avec moi. On avance par paliers, récemment j'ai décidé de ne plus l'endormir au sein et je lui ai proposé de téter dans mes bras en mode gros câlins et de la poser dans son dodo quand elle s'en sentait prête, elle a tout de suite adhérer, c'est un grand pas pour moi car quand le sommeil ne vient pas de suite, papa peut prendre le relais pour l'accompagner, et parfois je peux même quitter la chambre avant qu'elle ne s'endorme. Aujourd'hui j'étudie une reconversion professionnelle qui me permettrait de travailler à temps partiel et plus près de chez moi.
Et chez vous, comment ça se passe ?