• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je pense à arrêter l’allaitement, besoin d’aide

Leslie86

Colostrum
Bonjour,

J’espere que je poste au bon endroit.
Je suis maman d’un petit bout de chou qui a 7 semaines.
Je suis en grande détresse car mon fils grossit peu et semble progressivement refuser le sein.
Dès le départ, j’ai souffert de crevasses importantes, notamment à cause d’un frein de langue très court qui a été coupé à 3 jours puis recoupé à 4 semaines car la première fois n’avait pas suffit.
J’allaite donc avec des bouts de seins depuis le départ , les crevasses ont cicatrisé mais ne sont jamais bien loin et mon mamelon droit est très souvent douloureux et rouge. Ce sein est d’ailleurs beaucoup plus tendu et produit beaucoup plus de lait.
Mon fils prend difficilement du poids, 3,300 kg au départ de la maternité et 4,150 Kg à 7 semaines. J’ai acheté un pèse bébé, il n’a rien pris depuis 3 jours par exemple.
Actuellement , il peut rester la journée entière sur mes seins, il tète peu et mal, il s’endort au bout de 5 min... dans une journée entière, une seule tétée est efficace, maximum 2. Il hurle de faim toute la journée, se mord les poings ... j’ai bcp de peine à le voir dans cet état et je suis épuisée physiquement et mentalement . Aujourd’hui j’ai fini par donner un biberon de LA (90ml) qu’il a gobé en 5 min. C’est déprimant. Après il allait mieux.
La nuit il ne s’endort qu’au sein, sinon ce sont des hurlements, et impossible de le remettre dans son lit de telle sorte que cela fait au moins 10/15 jours qu’il dort dans notre lit.
Je ne sais plus quoi faire, je crains de devoir arrêter l’allaitement progressivement car il ne prend pas beaucoup de poids et c’est invivable.
J’ai allaité mon premier enfant pendant 9 mois (avec bouts de seins aussi) et c’était plutôt réussi , je suis désespérée de voir que ça ne marche pas pour mon deuxième.
Je suis preneuse de conseils, l’allaitement me tenait vraiment à cœur.
Merci
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, félicitations pour la naissance de ton enfant. Je suis désolée de voir que c'est compliqué... Pourquoi les bouts de sein? Sans les bouts de sein que se passe t'il? As tu fait vérifier les freins de langue? La compression du sein et l'hyperalternance des seins durant le tétée peuvent s'avérer efficaces pour une prise de poids. Le fait qu'il dorme avec toi et ait besoin du sein pour s'endormir ne me choquent pas, j'ai endormi mes enfants ainsi. Mon petit chat a 16 mois et ne s'endort qu'au sein et en cododo.
Concernant le poids de ton bébé, peux tu tracer une courbe? Effectivement il a pris peu de poids. Je t'envoie un lien pour la tracer et un lien pour l'hyperalternance et la compression. 🌸 Courage!!!!!
 

Leslie86

Colostrum
Merci pour ton message, c’est gentil.
Je continue avec les bouts de seins car sans ça j’ai trop mal et il a du mal à attraper
le sein. Le frein de Langue à été coupé à deux reprises et je pensais résoudre les
Problèmes grâce à ça mais non. J’ai essayé l’hyper alternance, ça augmente la lactation mais ça n’e l’incite pas à téter plus efficacement, il s’endort. Pour la compression, j’ai essayé aussi, il semble prendre plus mais c’est pas facile à faire longtemps. Et avec les bouts de seins c’est assez galère, ça les décolle ...
Je regarde pour faire la courbe!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message, c’est gentil.
Je continue avec les bouts de seins car sans ça j’ai trop mal et il a du mal à attraper
le sein. Le frein de Langue à été coupé à deux reprises et je pensais résoudre les
Problèmes grâce à ça mais non. J’ai essayé l’hyper alternance, ça augmente la lactation mais ça n’e l’incite pas à téter plus efficacement, il s’endort. Pour la compression, j’ai essayé aussi, il semble prendre plus mais c’est pas facile à faire longtemps. Et avec les bouts de seins c’est assez galère, ça les décolle ...
Je regarde pour faire la courbe!
Je comprends, c'est difficile....le problème c'est que les bouts de sein ne permettent pas toujours de bien stimuler la lactation et bébé prend moins de lait, il se fatigue et s'endort sans prendre assez...cercle vicieux. L'objectif est que bébé prenne bien le sein sans bout de sein. Je pense que la position ne doit pas être bonne... D'où les douleurs. Je t'envoie une vidéo. Mais je penche pour une mauvaise position= douleur= bouts de sein=moins de stimulation= moins de lait.... 😞
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La courbe n'est pas très bonne 😞.... l'objectif est qu'il reprenne du poids. Je tague @Tatian@ @Sylvie .... Mais je pense que tu vas devoir passer par des compléments avant tétée 😔. Qu'en pense le médecin?
 

Leslie86

Colostrum
Je comprends, c'est difficile....le problème c'est que les bouts de sein ne permettent pas toujours de bien stimuler la lactation et bébé prend moins de lait, il se fatigue et s'endort sans prendre assez...cercle vicieux. L'objectif est que bébé prenne bien le sein sans bout de sein. Je pense que la position ne doit pas être bonne... D'où les douleurs. Je t'envoie une vidéo. Mais je penche pour une mauvaise position= douleur= bouts de sein=moins de stimulation= moins de lait.... 😞
Oui c’est possible. Pour ma fille j’avais Allaité 9 mois avec bouts de seins et ça n’a pas posé de pb. Là j’ai vraiment du lait aussi il me semble , je suis obligée de le tirer régulièrement vu qu’il tète pas assez. 😭
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
 

Leslie86

Colostrum
La courbe n'est pas très bonne 😞.... l'objectif est qu'il reprenne du poids. Je tague @Tatian@ @Sylvie .... Mais je pense que tu vas devoir passer par des compléments avant tétée 😔. Qu'en pense le médecin?
Le médecin m’a déjà parlé de compléments si le frein de langue coupé une deuxième fois ne suffisait pas ... ça fait 3 semaines et je ne vois pas de différence . Il n’a pas eu de compléments pour le moment mais je vais m’y résigner. Quand je tire du lait, je peux bien lui donner à la place du LA?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien la situation est compliquée !

Oui, ton lait tiré est un complément de choix.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS classe ainsi les compléments :
1er complément : davantage de tétées.
Est ce que tu penses que c'est possible ?
Donner les deux seins par tétée ?
Donner 4 seins...6 seins.. Par tétées ?

2ème complément : lait tiré de la maman donné autrement qu'au sein.

3ème complément : le lait d'une autre mère ( pas possible en France ).

4ème complément : du lait de vache en poudre.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
tOn kLe médecin m’a déjà parlé de compléments si le frein de langue coupé une deuxième fois ne suffisait pas ... ça fait 3 semaines et je ne vois pas de différence . Il n’a pas eu de compléments pour le moment mais je vais m’y résigner. Quand je tire du lait, je peux bien lui donner à la place du LA?
Oui des compléments avec ton lait c'est le mieux et bcp de tétées . Bon courage !!!
 

Leslie86

Colostrum
L'OMS classe ainsi les compléments :
1er complément : davantage de tétées.
Est ce que tu penses que c'est possible ?
Donner les deux seins par tétée ?
Donner 4 seins...6 seins.. Par tétées ?

2ème complément : lait tiré de la maman donné autrement qu'au sein.

3ème complément : le lait d'une autre mère ( pas possible en France ).

4ème complément : du lait de vache en poudre.
Ok merci. Il passe déjà tout son temps au sein, je ne vois pas comment faire plus . J’alterne en permanence aussi. Je vais essayer de tirer le lait qu’il ne prend pas. Mais je redoute que le biberon lui plaise trop vu qu’il peine à téter au sein. Pas le choix, il faut qu’il grossisse.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour donner les compléments, les mamans nous disent qu'il est plus efficace de fractionner les prises : 30 ml avant la tétée ( pour lui donner de l'énergie pour téter, aussi pour qu'il ne soit pas affamé sur le sein et qu'il soit plus patient pour téter.), une tétée ( deux seins, voire plus : dès que les déglutitions ralentissent, changer le sein pour qu'il reste actif sur le sein ), puis 30ml de complément.
Compte tenu de sa prise de poids, il aurait besoin de prendre un peu plus de 400 ml de compléments par 24h.
Ça fait 60 ml réparti sur 7 tétées ( celles de la journée ).
Penses-tu que ça soit possible ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être utiliser un dal si tu crains la préférence tétine-sein ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer les compléments à la seringue.... Et les tétées avez vous essayé allongés ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Leslie86
Une petite astuce pour les bouts de sein qui se décolle, j'utilisais la lanoline pour le coller au sein c'était plus pratique 😉

Dans quelle position allaites tu?
As tu vu cette vidéo qui explique comment mettre au sein correctement ? Vidéo
Est ce que tu as vu un ostéo ou un chiropracteur pour des exercices post-frenectomie? Ou pour régler des tensions que ton bébé pourrais avoir suite à l'accouchement ?

Je t'envoie des tonnes de courage, tu vas y arriver :calin:
 

Leslie86

Colostrum
Pour donner les compléments, les mamans nous disent qu'il est plus efficace de fractionner les prises : 30 ml avant la tétée ( pour lui donner de l'énergie pour téter, aussi pour qu'il ne soit pas affamé sur le sein et qu'il soit plus patient pour téter.), une tétée ( deux seins, voire plus : dès que les déglutitions ralentissent, changer le sein pour qu'il reste actif sur le sein ), puis 30ml de complément.
Compte tenu de sa prise de poids, il aurait besoin de prendre un peu plus de 400 ml de compléments par 24h.
Ça fait 60 ml réparti sur 7 tétées ( celles de la journée ).
Penses-tu que ça soit possible ?
Ok merci beaucoup pour ces précisions. Je ne suis pas prête pour le DAL je dois vous avouer. Là j’ai commencé par remplacer une tétée complète par 90 ml de LM et ça n’a pas l’air de lui suffire. Je vais tenter votre méthode dès que possible (30 + tétées 2 seins + 30). Merci
 
Haut