• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne tire plus assez de lait

Hitsuki

Montée de lait
Bonjour à tous,

J'ai du mal à tirer mon lait depuis quelques jours (tire lait : seinbiose moon pro).. Bébé à 5 mois et demi et jusqu'à maintenant j'arrivais à tirer environ 300 ml en deux fois (180 +120) lors de ma journée de travail. Bébé est chez l'Assmat de 9h à 18h et selon lui ce n'était pas assez du coup je me suis organisée pour faire une session de plus au travail (je faisais environ 100 ml de plus au final). Et encore là l'Assmat me disait qu'il manquait et je pense que ça a commencé à me stresser car depuis je ne tire quasi plus rien sur mes 3 sessions ( 280 ml au total, comparé au 400ml d'avant ça fait ligth, surtout que ça ne fait que diminuer de plus en plus). J'avais quelque réserve au congélo mais là presque plus rien donc ça m'inquiète de plus en plus, je sais que c'est un cercle vicieux et que plus je m'inquiète moins ça ira mais c'est difficile de se détendre quand je vois les quantités diminuer. Sinon bébé tète 2 fois le soir, une fois la nuit et 1 fois le matin quand il va chez l'Assmat, j'ai pas l'impression qu'il tète plus qu'avant sauf le week-end où il tète plus souvent mais moins longtemps. Il mange aussi une purée le midi et une compote au gouter. Au dernier controle de poids/taille tout allait bien mais c'était avant qu'il commence à aller chez l'Assmat (avant il était gardé par mon conjoint).

Du coup, j'aimerais votre avis sur la question et peut-être des conseils pour tirer mon lait plus efficacement.. J'espère avoir donné assez d'infos.

Merci par avance !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Hitsuki,
Ton assmat a l'air assez exigent.. Désolée de lire que tu reçois toute cette pression. Quelle quantité de lait recevait ton bébé au biberon lorsque ton conjoint le gardait ? As tu idée de la quantité que l'assmat lui donne à chaque biberon ? Est-ce qu'il le lui donne bien à l'horizontal avec une tétine débit 0 ? Normalement il doit lui donner uniquement de petites quantités mais très régulièrement. C'est plus proche de ce qu'il fait avec toi durant tes jours de repos. Le lait humain se digère très rapidement, peu importe la quantité ingérée. Je lis que la diversification est commencé. Très bien ! Ça va jouer en ta faveur ! Pourquoi ne pas tout simplement compenser ce qu'il "manque" en lait par plus de laitage ?

Pour ce qui est de ton tire-lait, écoute, j'en sais rien... J'ai lu une autre maman se poser la même question sur un autre post il y a peu. C'est aussi celui que j'ai mais c'est mon deuxième. Je l'ai eu vers ses 3 mois pour tirer au boulot. L'ancien devant être branché sur secteur, il était incompatible avec mon activité. Au final, ma fille n'a jamais voulu prendre son lait autrement qu'au sein. Elle était aussi gardée par son papa et je la voyais donc pendant ma pause. Elle préférait attendre. Le TL n'a donc pas été indispensable. Il ne me sert que quand je sens que l'engorgement approche... Et même à ce moment là je tire très peu de lait. Malgré ce constat, je maintien que je ne sais pas si c'est dû au modèle puisque ma situation est très différente de la tienne. J'ai rapidement arrêté de l'utiliser quotidiennement et en plus il paraît que les TL ne sont plus aussi efficaces passé les premiers mois d'allaitement. Si tu peux avoir accès à une prise électrique lorsque tu tires au boulot, tu peux essayer de changer de modèle. Tu verras s'il y a un lien ou non avec les quantités récoltées. N'hésites pas à regarder les photo de ton petit, des vidéos pour stimuler la production au moment où tu tires, ça aide.

Courage, tu fais ce qu'il faut ! 👍
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Même questions...
J'ai aussi repris le travail lundi pour une semaine beaucoup plus "light" que d'habitude. L'idéal est de tirer aux horaires des tétées, donc vers midi et 16h. Mais le tire lait me fait un peu mal à la longue, et surtout les tirages sont de moins en moins productifs au fil de la semaine, je suis passée de quasi 300mL à chaque tirage (10-15mn) le lundi à 200mL le vendredi. Je sais que les teterelles sont trop grandes (elles tombent malgré la brassière), il faudrait changer de marque de TL mais j'hésite entre commander une autre bécane ou tout laisser tomber et voir ce qui tient. Pour fournir les 2 biberons du déjeuner et du goûter, il faudrait 600mL par jour, je n'ai aucun stock, ça me paraît énorme...une chance que ça se relance de week end en week-end ou ça va plutôt continuer à diminuer doucement?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Pauline C
Tu es aussi avec le même TL ? C'est vrai que dans ton cas les quantités tirées sont divisées par 2 au final alors il te faut du performant...
Avec les bonnes teterelles ça serait bien évidemment plus efficace mais si tu penses changer de TL ça ne vaut pas forcément le coup.

Je préfère faire appel à @Sylvie, @Tatian@ et @Lise-Laure qui seront bien plus à même de vous répondre à l'une et à l'autre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Hitsuki , est ce que tu arrives à faire des petites sessions de tire lait le week-end pour reconstituer un peu de stock? Certaines mères disent que ça les aide. D'autres tirent un sein le matin pour compléter la quantité pour la journée.
Dans les aliments proposés à bébé chez l'ass mat, y a t'il du gras? des féculents? (c'est toi qui fournit ou c'est lui qui cuisine?)
Sais tu à quel heure est donné le dernier biberon? Est ce proche du moment où tu récupères bébé?

@Pauline C , je ne connais pas ce tire lait, mais je sais que les tailles de téterelles peuvent jouer. Certains loueurs de tire lait en ligne proposent un échange téléphonique avec une consultante en lactation pour choisir le modèle le plus adapté et livrent ensuite assez rapidement.
 

Mujuxx

Colostrum
Bonjour. Je me pose la question concernant mon tire lait (Spectra S1) et là taille des téterelles. J'ai la taille 24 mais je tire peu, je me demande si je ne devrais pas changer de taille... À qui demander ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
hello toutes,
je retombes sur votre fil un peu tard - en pleine session tirage - voici quelques pistes.

@Hitsuki ton bébé a bientôt 6 mois, la pression va de plus en plus baisser. Si ton bébé était au bibi de LA, ton ass mat' ne lui donnerait pas plus d'env. 300mL avec purée (dont féculents et matière grasse) + compote (où tu peux ajouter des purées d'oléagineux à partir de 6 mois, amandes, etc.) entre 9h à 18h.
Ton bébé est déjà bien diversifié, c'est un atout !!! J'ai rencontré des difficultés pour que bébé accepte le bibi, puis pour gérer les quantités avec ma nounou. La clé pour nous ça a vraiment été beaucoup de dialogue. Essaie d'exprimer à ton ass mat' que tu ne veux pas te stresser que tu ressens de la pression et que la situation est difficile pour toi, exprimes lui cela sans lui jeter la faute bien sûr.
Tu peux aussi appeler ta PMI et échanger avec une puéricultrice à ce sujet. Éventuellement prendre un rdvs pmi avec pesée puis faire un point sur la nutrition les jours de garde ? Cela te fera peut être du bien. Enfin tu peux dire à ton ass mat que la PMI a dit X ou Y ;) !
Pour ton bébé qui a 5 mois et demi je lis qu'il prend 1 purée + 1 compote et combien de bibi ? Que dirais-tu de proposer à ton ass mat de donner les 2/3 bibis et de compléter avec un laitage spécial bébé si besoin, cela peut diminuer le stress de tous côtés ? Sur un schéma caricatural si bébé tète à 7h30, encas bibi dans la matinée ou repas un peu tôt à 11h par ex. purée complète (légumes, féculents, matière grasse, même protéines) + 100mL à 120mL, puis à 15h par ex. compote + 150mL si bébé a très très faim un peu de yaourt, à 18h tétée de retrouvailles etc. Tu peux proposer de commencer par les purées peut être ?

@Pauline C : selon le fabricant il existe des téterelles en 19mm : https://www.s@nev@.fr/kit-de-pompage-saturn-neptun (remplace les @ dans le lien). Pour ce qui est d'arrêter les tirages et voir ce que cela donne, si tu "peux" (APLV etc.) franchement il n'y a que toi qui peut en juger. La pire chose que tu risques c'est d'avoir une baisse de lactation, et tu le verras venir, si l'allaitement te tient à coeur, tu pourras relancer la machine et voir !? Pour ce qui est de commander une autre bécane, j'ai changé en cours d'aventure pour une enclume (symph0ny de medel@) et j'ai revu mes téterelles (du 15 et du 17mm) maintenant ça roule. Y'a toujours des jours avec (250ml en 1 tirage) et des jours sans (150ml en un même tirage).

@Mujuxx : oui la taille des téterelles, pour moi, avait grandement amélioré les choses. Initialement j'avais du 24mm confirmé par 2 sages femmes, aujourd'hui du 17mm (et du 15mm à gauche !). Tu peux voir avec un loueur en ligne (j'ai contacté Gr@ndir N@ture, mais il y en a d'autre) et discuter avec une conseillère en ligne ? Tu peux mesurer toi même ton mamelon, soit après une tétée, soit au repos (et ajouter 2 mm env.). Avec ton tire lait il y a des kits en 16mm, 20mm, 24mm, 28mm, 32mm. Sur Leb0nc0in ou autre tu trouves plein d'occaz pour tester, il suffit de faire bouillir les téterelles 10min dans l'eau et le kit sera désinfecté... à tester, qu'en dis-tu ?
1695116180892.png
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et j'ai oublié un truc, "on dit que" (j'ai pas fait la biblio) le stress (cortisol) inhibe le réflexe d'éjection (ocytocine), théoriquement plus on est relax au tire-lait plus on tire...
Pensez à bébé 😍 ou n'importe quel truc positif pourrait aider...
Plus facile à dire qu'à faire quand on est pressée, au boulot, qu'il faut fournir en flux tendu ou que nounou met la pression.
Courage !
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à tous,

J'ai du mal à tirer mon lait depuis quelques jours (tire lait : seinbiose moon pro).. Bébé à 5 mois et demi et jusqu'à maintenant j'arrivais à tirer environ 300 ml en deux fois (180 +120) lors de ma journée de travail. Bébé est chez l'Assmat de 9h à 18h et selon lui ce n'était pas assez du coup je me suis organisée pour faire une session de plus au travail (je faisais environ 100 ml de plus au final). Et encore là l'Assmat me disait qu'il manquait et je pense que ça a commencé à me stresser car depuis je ne tire quasi plus rien sur mes 3 sessions ( 280 ml au total, comparé au 400ml d'avant ça fait ligth, surtout que ça ne fait que diminuer de plus en plus). J'avais quelque réserve au congélo mais là presque plus rien donc ça m'inquiète de plus en plus, je sais que c'est un cercle vicieux et que plus je m'inquiète moins ça ira mais c'est difficile de se détendre quand je vois les quantités diminuer. Sinon bébé tète 2 fois le soir, une fois la nuit et 1 fois le matin quand il va chez l'Assmat, j'ai pas l'impression qu'il tète plus qu'avant sauf le week-end où il tète plus souvent mais moins longtemps. Il mange aussi une purée le midi et une compote au gouter. Au dernier controle de poids/taille tout allait bien mais c'était avant qu'il commence à aller chez l'Assmat (avant il était gardé par mon conjoint).

Du coup, j'aimerais votre avis sur la question et peut-être des conseils pour tirer mon lait plus efficacement.. J'espère avoir donné assez d'infos.

Merci par avance !
Première chose à faire serait de tirer plus mais difficile avec le travail . L’idéal serait donc de tenter un autre tire lait type medela symphony ou spectra
Ou même de tenter un marathon des tirages le week-end
 

Mujuxx

Colostrum
hello toutes,
je retombes sur votre fil un peu tard - en pleine session tirage - voici quelques pistes.

@Hitsuki ton bébé a bientôt 6 mois, la pression va de plus en plus baisser. Si ton bébé était au bibi de LA, ton ass mat' ne lui donnerait pas plus d'env. 300mL avec purée (dont féculents et matière grasse) + compote (où tu peux ajouter des purées d'oléagineux à partir de 6 mois, amandes, etc.) entre 9h à 18h.
Ton bébé est déjà bien diversifié, c'est un atout !!! J'ai rencontré des difficultés pour que bébé accepte le bibi, puis pour gérer les quantités avec ma nounou. La clé pour nous ça a vraiment été beaucoup de dialogue. Essaie d'exprimer à ton ass mat' que tu ne veux pas te stresser que tu ressens de la pression et que la situation est difficile pour toi, exprimes lui cela sans lui jeter la faute bien sûr.
Tu peux aussi appeler ta PMI et échanger avec une puéricultrice à ce sujet. Éventuellement prendre un rdvs pmi avec pesée puis faire un point sur la nutrition les jours de garde ? Cela te fera peut être du bien. Enfin tu peux dire à ton ass mat que la PMI a dit X ou Y ;) !
Pour ton bébé qui a 5 mois et demi je lis qu'il prend 1 purée + 1 compote et combien de bibi ? Que dirais-tu de proposer à ton ass mat de donner les 2/3 bibis et de compléter avec un laitage spécial bébé si besoin, cela peut diminuer le stress de tous côtés ? Sur un schéma caricatural si bébé tète à 7h30, encas bibi dans la matinée ou repas un peu tôt à 11h par ex. purée complète (légumes, féculents, matière grasse, même protéines) + 100mL à 120mL, puis à 15h par ex. compote + 150mL si bébé a très très faim un peu de yaourt, à 18h tétée de retrouvailles etc. Tu peux proposer de commencer par les purées peut être ?

@Pauline C : selon le fabricant il existe des téterelles en 19mm : https://www.s@nev@.fr/kit-de-pompage-saturn-neptun (remplace les @ dans le lien). Pour ce qui est d'arrêter les tirages et voir ce que cela donne, si tu "peux" (APLV etc.) franchement il n'y a que toi qui peut en juger. La pire chose que tu risques c'est d'avoir une baisse de lactation, et tu le verras venir, si l'allaitement te tient à coeur, tu pourras relancer la machine et voir !? Pour ce qui est de commander une autre bécane, j'ai changé en cours d'aventure pour une enclume (symph0ny de medel@) et j'ai revu mes téterelles (du 15 et du 17mm) maintenant ça roule. Y'a toujours des jours avec (250ml en 1 tirage) et des jours sans (150ml en un même tirage).

@Mujuxx : oui la taille des téterelles, pour moi, avait grandement amélioré les choses. Initialement j'avais du 24mm confirmé par 2 sages femmes, aujourd'hui du 17mm (et du 15mm à gauche !). Tu peux voir avec un loueur en ligne (j'ai contacté Gr@ndir N@ture, mais il y en a d'autre) et discuter avec une conseillère en ligne ? Tu peux mesurer toi même ton mamelon, soit après une tétée, soit au repos (et ajouter 2 mm env.). Avec ton tire lait il y a des kits en 16mm, 20mm, 24mm, 28mm, 32mm. Sur Leb0nc0in ou autre tu trouves plein d'occaz pour tester, il suffit de faire bouillir les téterelles 10min dans l'eau et le kit sera désinfecté... à tester, qu'en dis-tu ?
Voir la pièce jointe 19302
J'ai toutes les tailles de téterelles dans le kit que j'ai loué sur Grandir Nature. Je vais les appeler, je n'ai pas pensé qu'ils pourraient me conseiller. Merci 😊
 

Mujuxx

Colostrum
Question supplémentaire : première journée sans mon fils car il a commencé la MAM aujourd'hui. Je lui ai donné le sein à 9h30 avant de le déposer.
À 11h30 j'ai tiré 140 ml dans les deux seins
À 14h30 j'ai tiré 130ml dans les deux seins

Mon fils sera gardé de 9h à 17h30 donc il faut que je prévois 270ml à fournir à la MAM c'est bien ça ? Voire 300ml pour bien faire...

Je ne me rends pas compte, est-ce que 140ml par tirage dans les deux seins est une bonne quantité ou est-ce peu ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Question supplémentaire : première journée sans mon fils car il a commencé la MAM aujourd'hui. Je lui ai donné le sein à 9h30 avant de le déposer.
À 11h30 j'ai tiré 140 ml dans les deux seins
À 14h30 j'ai tiré 130ml dans les deux seins

Mon fils sera gardé de 9h à 17h30 donc il faut que je prévois 270ml à fournir à la MAM c'est bien ça ? Voire 300ml pour bien faire...

Je ne me rends pas compte, est-ce que 140ml par tirage dans les deux seins est une bonne quantité ou est-ce peu ?
au niveau des tirages, cela dépend beaucoup des femmes !
de mon côté, j'ai une toute petite capacité de stockage, donc je tirais plutôt 80-90 ml à chaque tirage ....
jusqu'à 5/6 mois, si bébé tétait vers 7h30, je pouvais avoir 150 ml au tirage de 10h30 mais super rare !
140 ml par tirage cela me semble donc plus que correcte, mais certaines femmes vont avoir 180 ml plutôt que 80 ml...

entre 270 et 300 ml me semble une bonne quantité :) de toute façon, si bébé n'en veut plus, il le montrera !
 

Mujuxx

Colostrum
au niveau des tirages, cela dépend beaucoup des femmes !
de mon côté, j'ai une toute petite capacité de stockage, donc je tirais plutôt 80-90 ml à chaque tirage ....
jusqu'à 5/6 mois, si bébé tétait vers 7h30, je pouvais avoir 150 ml au tirage de 10h30 mais super rare !
140 ml par tirage cela me semble donc plus que correcte, mais certaines femmes vont avoir 180 ml plutôt que 80 ml...

entre 270 et 300 ml me semble une bonne quantité :) de toute façon, si bébé n'en veut plus, il le montrera !
On parle bien de la quantité totale dans les deux seins ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas, jumelles de 6 mois, gardées de 8h30 à 18h45, je fournis 600mL par jour à peu près pour 2. J'essaie de les faire teter avant de partir vers 8h, puis elles ont 2 biberons chacune, entre 120 et 180 selon l'appétit (elles se les répartissent), au déjeuner et au goûter. Pour l'instant je fais 2 tirages qui correspondent à leurs horaires habituels de repas, vers 11h30-12h et 16h, et ça a l'air plus "productif" que 3 tirages rapprochés. La variable d'ajustement pour l'appétit ce sont les purées avec viandes, féculents, et les compotes/ crèmes du goûter. Elles n'ont eu recours au lait en poudre qu'une fois en 3 semaines (j'avais renversé un sachet de LM aussi...).
 

roxoulila

Hyperlactation
On parle bien de la quantité totale dans les deux seins ?
oui oui, 90 ml c'est bien la somme des deux seins 😓
ah un moment donnait, j'ai demandé à la nounou de ne pas donner de biberon dans les 30 minutes avant que j'arrive le soir, pour faire plutôt une tétée de retrouvaille efficace (enfin, sauf si il avait vraiment très faim bien sur!)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le kit du spectr@ envoyé par ma cousine en 16mm a l'air de passer sur ma bécane en bidouillant un peu le tuyau, ça a l'air d'être la bonne taille. A voir si ça change la production.
 

Hitsuki

Montée de lait
@Hitsuki , est ce que tu arrives à faire des petites sessions de tire lait le week-end pour reconstituer un peu de stock? Certaines mères disent que ça les aide. D'autres tirent un sein le matin pour compléter la quantité pour la journée.
Dans les aliments proposés à bébé chez l'ass mat, y a t'il du gras? des féculents? (c'est toi qui fournit ou c'est lui qui cuisine?)
Sais tu à quel heure est donné le dernier biberon? Est ce proche du moment où tu récupères bébé?

@Pauline C , je ne connais pas ce tire lait, mais je sais que les tailles de téterelles peuvent jouer. Certains loueurs de tire lait en ligne proposent un échange téléphonique avec une consultante en lactation pour choisir le modèle le plus adapté et livrent ensuite assez rapidement.
Salut,
J'essaie de tirer entre les tétées le week-end mais c'est compliqué.. Les fois où je le fais j'ai l'impression qu'après il n'en reste plus assez pour bébé qui fini par s'énerver au sein. Du coup, maintenant j'ai très peur de le faire..
C'est moi qui fournit les repas, jusqu'à maintenant il n'avait pas encore 6 mois donc pas de féculent mais différentes huiles dans les purées.
Je crois que le dernier biberon est vers 16h30 et je le récupère vers 18h donc c'est pas si proche sachant que le temps de rentrer il est 18h15-30.
 

Hitsuki

Montée de lait
Bonsoir @Hitsuki,
Ton assmat a l'air assez exigent.. Désolée de lire que tu reçois toute cette pression. Quelle quantité de lait recevait ton bébé au biberon lorsque ton conjoint le gardait ? As tu idée de la quantité que l'assmat lui donne à chaque biberon ? Est-ce qu'il le lui donne bien à l'horizontal avec une tétine débit 0 ? Normalement il doit lui donner uniquement de petites quantités mais très régulièrement. C'est plus proche de ce qu'il fait avec toi durant tes jours de repos. Le lait humain se digère très rapidement, peu importe la quantité ingérée. Je lis que la diversification est commencé. Très bien ! Ça va jouer en ta faveur ! Pourquoi ne pas tout simplement compenser ce qu'il "manque" en lait par plus de laitage ?

Pour ce qui est de ton tire-lait, écoute, j'en sais rien... J'ai lu une autre maman se poser la même question sur un autre post il y a peu. C'est aussi celui que j'ai mais c'est mon deuxième. Je l'ai eu vers ses 3 mois pour tirer au boulot. L'ancien devant être branché sur secteur, il était incompatible avec mon activité. Au final, ma fille n'a jamais voulu prendre son lait autrement qu'au sein. Elle était aussi gardée par son papa et je la voyais donc pendant ma pause. Elle préférait attendre. Le TL n'a donc pas été indispensable. Il ne me sert que quand je sens que l'engorgement approche... Et même à ce moment là je tire très peu de lait. Malgré ce constat, je maintien que je ne sais pas si c'est dû au modèle puisque ma situation est très différente de la tienne. J'ai rapidement arrêté de l'utiliser quotidiennement et en plus il paraît que les TL ne sont plus aussi efficaces passé les premiers mois d'allaitement. Si tu peux avoir accès à une prise électrique lorsque tu tires au boulot, tu peux essayer de changer de modèle. Tu verras s'il y a un lien ou non avec les quantités récoltées. N'hésites pas à regarder les photo de ton petit, des vidéos pour stimuler la production au moment où tu tires, ça aide.

Courage, tu fais ce qu'il faut ! 👍
Bonjour,

Quand mon conjoint le gardait, je partais plus tard et rentrais plus tôt donc il n'avait qu'un (voir 2 biberons par jour). La tétine à toujours été en débit 1, peut-être qu'il faudrait 0 effectivement..
Je vais sûrement fournir des yaourt pour compensé, sinon je pensais à faire de l'allaitement mixte car j'ai vraiment peur de pas y arriver sinon.. :'(
 

Hitsuki

Montée de lait
hello toutes,
je retombes sur votre fil un peu tard - en pleine session tirage - voici quelques pistes.

@Hitsuki ton bébé a bientôt 6 mois, la pression va de plus en plus baisser. Si ton bébé était au bibi de LA, ton ass mat' ne lui donnerait pas plus d'env. 300mL avec purée (dont féculents et matière grasse) + compote (où tu peux ajouter des purées d'oléagineux à partir de 6 mois, amandes, etc.) entre 9h à 18h.
Ton bébé est déjà bien diversifié, c'est un atout !!! J'ai rencontré des difficultés pour que bébé accepte le bibi, puis pour gérer les quantités avec ma nounou. La clé pour nous ça a vraiment été beaucoup de dialogue. Essaie d'exprimer à ton ass mat' que tu ne veux pas te stresser que tu ressens de la pression et que la situation est difficile pour toi, exprimes lui cela sans lui jeter la faute bien sûr.
Tu peux aussi appeler ta PMI et échanger avec une puéricultrice à ce sujet. Éventuellement prendre un rdvs pmi avec pesée puis faire un point sur la nutrition les jours de garde ? Cela te fera peut être du bien. Enfin tu peux dire à ton ass mat que la PMI a dit X ou Y ;) !
Pour ton bébé qui a 5 mois et demi je lis qu'il prend 1 purée + 1 compote et combien de bibi ? Que dirais-tu de proposer à ton ass mat de donner les 2/3 bibis et de compléter avec un laitage spécial bébé si besoin, cela peut diminuer le stress de tous côtés ? Sur un schéma caricatural si bébé tète à 7h30, encas bibi dans la matinée ou repas un peu tôt à 11h par ex. purée complète (légumes, féculents, matière grasse, même protéines) + 100mL à 120mL, puis à 15h par ex. compote + 150mL si bébé a très très faim un peu de yaourt, à 18h tétée de retrouvailles etc. Tu peux proposer de commencer par les purées peut être ?

@Pauline C : selon le fabricant il existe des téterelles en 19mm : https://www.s@nev@.fr/kit-de-pompage-saturn-neptun (remplace les @ dans le lien). Pour ce qui est d'arrêter les tirages et voir ce que cela donne, si tu "peux" (APLV etc.) franchement il n'y a que toi qui peut en juger. La pire chose que tu risques c'est d'avoir une baisse de lactation, et tu le verras venir, si l'allaitement te tient à coeur, tu pourras relancer la machine et voir !? Pour ce qui est de commander une autre bécane, j'ai changé en cours d'aventure pour une enclume (symph0ny de medel@) et j'ai revu mes téterelles (du 15 et du 17mm) maintenant ça roule. Y'a toujours des jours avec (250ml en 1 tirage) et des jours sans (150ml en un même tirage).

@Mujuxx : oui la taille des téterelles, pour moi, avait grandement amélioré les choses. Initialement j'avais du 24mm confirmé par 2 sages femmes, aujourd'hui du 17mm (et du 15mm à gauche !). Tu peux voir avec un loueur en ligne (j'ai contacté Gr@ndir N@ture, mais il y en a d'autre) et discuter avec une conseillère en ligne ? Tu peux mesurer toi même ton mamelon, soit après une tétée, soit au repos (et ajouter 2 mm env.). Avec ton tire lait il y a des kits en 16mm, 20mm, 24mm, 28mm, 32mm. Sur Leb0nc0in ou autre tu trouves plein d'occaz pour tester, il suffit de faire bouillir les téterelles 10min dans l'eau et le kit sera désinfecté... à tester, qu'en dis-tu ?
Voir la pièce jointe 19302
Bonjour,

Oui c'est pas une mauvaise idée d'appelé la PMI, je vais peut-être faire ça, déjà juste pour être rassurer et avoir plus d'infos. Et effectivement si j'ai un programme bien établi ce serait plus facile pour en discuter avec l'assmat. Merci beaucoup pour les conseils.
Ça me rassure de lire toutes vos réponses !
 
Haut