• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne sais pas où j'en suis

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,
Je partage mes questionnement car je suis en difficulté et un regard extérieur m'aiderait bien.
Le Renardeau a deux ans. Ça fait un moment (6 mois ? Je suis nulle pour me souvenir des dates) que les tétées en journée sont limitées (réveil, sieste, réveil de sieste, coucher). Il y a un mois, j'ai entamé le sevrage de nuit (pas de tétées entre le coucher le 6h - en gros le lever du soleil). Ça s'est globalement bien passé, avec des nuits difficiles par moments quand même.
En ce moment, le Renardeau se met dans des états pas possible et réclame à téter à des moments où il ne tétait pas forcément, ou comme ce matin, après 1h30 de tétée non stop. Ou parce que je ne réagis pas assez vite à son goût. Et dans ces cas là, il entre dans une espèce de détresse, pleure en hurlant "téter !!!". Ça me rend folle, je n'arrive pas du tout à être dans l'accueil de ça, ça me fait une sensation de rejet et souvent je finis par lui dire qu'on va arrêter totalement de téter pour éviter ça.
Ça me pose beaucoup question sur la poursuite de mon allaitement. Pour l'Ourson, j'ai souvenir que c'était assez doux, ces quelques mois entre le sevrage nocturne et la fin de l'allaitement (mais peut-être que j'ai oublié ?). Là ça ne va pas, j'ai l'impression que ce n'est pas assez clair pour lui, pourtant les règles ne varient pas et je lui redis régulièrement. Je me demande si ça ne serait pas plus simple d'arrêter l'allaitement tout court. Ça me chagrine un peu de ne pas profiter de ces derniers moments. Et je réalise la montagne d'énergie que ça risque de me demander (les siestes, où il est toujours enthousiaste d'aller grâce à la tétée, qui en plus l'endort encore facilement, par exemple).
Je m'étais un peu imaginé aller au moins jusqu'aux congés d'été de mon mec pour ne pas avoir à gérer ça toute seule, mais c'est en août et ça me paraît beaucoup trop long si la situation n'évolue pas...

Je veux bien vos avis sur cette situation. L'allaitement a été un joli lien avec mes deux petits, là j'ai juste l'impression d'abimer tout ça - les crises à répétition pour téter me mettent vraiment à bout de patience !
Merci !!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas trop quoi te dire mais je voulais t'envoyer du courage :calin:
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas quoi te dire, mais ça ressemble beaucoup à ce que je ressens aussi 😔
Tout à l'heure justement j'expliquais à ma fille que c'était un super partage, que j'avais passé des bons moments à l'allaiter mais que j'avais peur que maintenant ça gâche tout.
En vrai je suis persuadée qu'il en restera les bons souvenirs de ce lien, mais là c'est dur

et parfois je me dis que ça aurait été plus simple de ne jamais commencer
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas quoi te dire, mais ça ressemble beaucoup à ce que je ressens aussi 😔
Tout à l'heure justement j'expliquais à ma fille que c'était un super partage, que j'avais passé des bons moments à l'allaiter mais que j'avais peur que maintenant ça gâche tout.
En vrai je suis persuadée qu'il en restera les bons souvenirs de ce lien, mais là c'est dur

et parfois je me dis que ça aurait été plus simple de ne jamais commencer
Qu'est-ce qui te retient de sevrer de ton côté ?

Grosse pensée pour toi. On leur a offert le meilleur, on peut être fières de ce qu'on a donné. C'est sans doute normal d'être ambivalente à la fin.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A chaque fois qu'on tente un truc (du style mon mec qui y va la nuit) et qu'il hurle, j'ai l'impression (je sais que c'est faux) de détruire tout ce que j'ai construit, je tiens en général 30 secondes avant de faire marche arrière 😬 ce qui a le don d'énerver mon mec, mais je ne supporte pas du tout le pleurs de détresse, a fortiori la nuit !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lorsque l'on instaure l'allaitement à l'amiable et bien il peut y avoir de la frustration pour la maman et pour le bébé.
Certains enfant expriment davantage leurs émotions (tristesse, colère/frustration).
On a eu ce rythme avec ma douce aussi, je l'autorisais à pleurer dans mes bras.
C'est un peu pareil que de leur refuser un jouet au magasin, parfois ça passe parfois ils sont en crise...

Je compatis et je vous envoie plein de gros câlins.
Un jour ce sera fini et il reste juste les bons souvenirs.

Sinon dans le côté plus pratique, j'imagine que tu as déjà tenté les astuces classiques ? Faire diversion, changer la routine, proposer de nouvelles activités/nouveau jouets, donner un gouter, un jus de fruit avec une paille...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te soutiens et te comprends @Jud !

Je suis un peu dans le même cas mais j’ai moins de crises. La pire c’est celle de 5h du matin où elle a le droit de téter après l’arrêt nocturne. Elle se réveille à 5h15 tous les jours et si je lui refuse c’est la crise… sauf que je ne veux pas qu’elle reveille son père ou sa sœur donc je fais… mais le tétouillage qui peut durer des heures me rend chèvre.
Et ce qui me donne envie d’arrêter c’est sa main dans mon décolleté dès qu’on est en extérieur. C’est pour se rassurer mais je ne supporte plus qu’elle me touche comme ça. Mais bon, l’arrêt de l’allaitement n’arrêtera sûrement pas ça 😅

Je ne te suis d’aucune aide… désolée.
L’allaitement de ma grande a été plus simple, moins conflictuel… ou j’avais plus de patience pour accompagner la frustration et les pleurs 🤷‍♀️


Je ne suis pas sûre que le laisser hurler accompagné par ton homme déconstruise tout ce que tu as construit. Il n’est pas seul et il exprime sa colère et sa tristesse comme il le peut.
Comment ça se passe les nuits où tu n’es pas là? Et les journées sans toi? Il réclame?
Tu sais ce qui déclenche la demande la journée? Un besoin d’attention? La faim? Fatigue? Frustration? C’est quand il est tout seul avec toi ou quand tu as son frère ou les deux?

En tout cas je te souhaite plein de courage dans cette étape!! Tu as tout mon soutien :calin:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faire diversion, changer la routine, proposer de nouvelles activités/nouveau jouets, donner un gouter, un jus de fruit avec une paille...
Oui on tente un peu tout ça, mais les hurlements sont assez inévitables !

Comment ça se passe les nuits où tu n’es pas là? Et les journées sans toi? Il réclame?
Tu sais ce qui déclenche la demande la journée? Un besoin d’attention? La faim? Fatigue? Frustration? C’est quand il est tout seul avec toi ou quand tu as son frère ou les deux?
C'est assez rare que je ne sois pas là, mais ça se passe généralement bien. Il me réclame comme il réclame son père quand il n'est pas là. Ça arrive qu'il boucle sur le fait de téter, je crois (mon mec m'épargne et ne me raconte pas tout donc je ne suis pas bien sûre).
Je ne sais pas ce qui déclenche la demande. En ce moment il est fatigué (grosse varicelle difficile ce week-end, j'ai l'impression qu'il va mieux mais j'imagine qu'il fait encore quelques jours pour qu'il se remette totalement ?). Et c'est dans toutes les configurations. Même en extérieur, ça peut arriver qu'il demande mais dans ce cas j'arrive souvent à le divertir.

Merci pour vos mots !!
Bon courage aussi @Elyuna, j'ai zappé la tétée de ce matin : celle d'hier je l'ai interrompue après 1h30 et ça s'est fini en crise, ce matin j'ai assumé de passer directement à la phase crise 🤷‍♀️ son père l'a emmené dehors et là ils lisent un livre, mais j'entends que sa voix est plaintive. Ça peut redémarrer à tout moment !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me plonge dans les souvenirs de sevrage du petit grec 🥺 j'avais ce sentiment très fort de tout briser, de tout gâcher .. et pourtant aujourd'hui je suis réellement convaincue que ce qu'on a construit est puissant, et que cette période de sevrage paraît broutille face au reste ♥️
Je me rappelle avoir déjà pris le petit grec dans le bras en chantant sur des airs d'opéra pour ne pas répondre sèchement ou crier "aaaaaaaaah le petit greeeeeeeeec c'est n'importe quoaaaaaaaa la tétée c'est pour le soaaaaaaaaar"
Je me rappelle aussi avoir répété et répété que c'était mes seins, mon corps, et qu'il n'y avait accès que si j'étais d'accord.
Il a entendu et s'est approprié la verbalisation du besoin d'attention. Dans les moments difficiles j'en parlais fréquemment ici, je me faisais des cures sans téléphone sauf dans mon lit, et ça lui faisait grand grand bien.
Je vous envoie plein plein plein de soutien, aujourd'hui tout cela me paraît vraiment doux alors que je pouvais avec des pensées si violentes 😖
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu dans le même cas, mon petit chat de 22 mois tète trop à mon goût des qu’il est fatigué /pas bien. Faire sauter les tétées engendre des crises phénoménales que je n’ai pas le courage de gérer. J’aimerais qu’il soit sevré pour ses 2 ans et arrête d’essayer de me déshabiller.
j’aime encore beaucoup certaines tétées mais d’autre me sont insupportables.
A voir comment on va avancer..
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Jud et vous toutes :calincoeur:

Pour tomte sevré à ses 2 ans, j'ai remarqué que plus j'étais ambivalente et moins il acceptait de patienter entre les tétées. On a démarré le sevrage à ses 21 mois et on a beaucoup tâtonné.
Ce qui m'a aidée, c'est que j'étais à nouveau enceinte. Les douleurs quand il tétait et le besoin de "faire de la place" dans ma tête et dans mon corps pour ce nouveau bébé m'ont convaincue que je voulais vraiment ce sevrage. Au final on a pu réduire progressivement les tétées et ça s'est terminé en douceur juste avant ses 2 ans.
A vous lire je réalise que ça ne sera peut-être pas aussi facile pour ma 2e, je ne sais pas si je serai aussi claire dans ma tête vu que ça signifiera aussi la fin de mon dernier allaitement... (bon on a le temps hein, pitchoune elle a 3 mois!)
Et ça doit dépendre des enfants aussi...

Bref ce message n'apporte fichtrement rien à la discussion 🤦‍♀️😅 mais je vous envoie plein de bonnes ondes, de courage et de patience pour avancer sur ce chemin !
Et je sais que c'est plus facile à dire à posteriori, mais au final même les retours en arrière font partie du processus :)
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que pour le sevrage un point crucial c'est d'être au clair dans sa tête et ton témoignage le montre bien @Mehera

( Mais c'est pas toujours facile a faire, c'est un cheminement)
Je pense que tu as raison car personnellement j’ai l’impression de le priver d’une chose qu’il aime tant et qui le réconforte. Je culpabilise de vouloir sevrer après tout ce qu’il a vécu (beaucoup d’hospitalisation et sans les tétées ça aurait été encore plus dur)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wahou merci à toutes pour vos témoignages, ça m'apporte beaucoup de les lire. On est dans une phase assez difficile avec les enfants, mais la soirée a été vraiment agréable donc je relativise mieux ce soir. Le Renardeau est épuisé, il s'endort quasi toujours sur le premier sein en ce moment le soir, je pense que ça n'aide pas du tout. Je vais nous laisser du temps, m'offrir des respirations, et me rappeler pourquoi j'ai fait ces choix avec mes enfants.
Merci pour vos mots, vos histoires.
Bon courage à toutes pour ces passages compliqués.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Jud,

Visiblement ton témoignage parle à beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression qu'on est nombreuses ici à se poser des questions similaires.

Pour ma part je commence à peine à avoir envie de réduire la fréquence des tétées en journée, tout en sachant que si elle pleure je vais céder en 3 minutes.

J'ai l'impression qu'elle a besoin que les règles soient claires, j'ai essayé de mettre en place des règles limitant les endroits où elle peut téter ( elle peut téter chez nous et à tel et tel endroit, pas ailleurs).

Avantages : règle plutôt simple mais modulable, qui me permet de laisser téter chez le docteur ou dans l'avion sans que ce soit un "retour en arrière". Ma fille a plutôt bien accepté la règle, pour l'instant on a peu de crises dans les endroits où téter est interdit (mais si je sens la crise venir j'ajoute parfois le lieu à la liste des lieux autorisés...,)
Inconvénients : elle s'est remise à teter +++là où c'est autorisé, hurle "je peux téter" (son papa dit qu'elle rappelle la règle) et ne supporte aucun délai.

J'hésite à changer de stratégie, à sevrer de jour comme @Doobida ou à essayer de remettre une couche sur l'importance du consentement : c'est mon corps, et elle ne peur téter que si je suis d'accord...
 
Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et ce qui me donne envie d’arrêter c’est sa main dans mon décolleté dès qu’on est en extérieur. C’est pour se rassurer mais je ne supporte plus qu’elle me touche comme ça. Mais bon, l’arrêt de l’allaitement n’arrêtera sûrement pas ça
La fille d'une amie sevrée a 4 mois le fait encore (2 ans et demi)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jud

Tu as déjà eu beaucoup de réponses et de tendresse par message.
Sache que quand je lis tes mots je nous vois nous, avec notre fils de 21 mois.
Et pareil, je me dis que si c'est ça je vais sevrer. Ça a d'ailleurs clarifié mon envie de sevrer pour/à partir de ses deux ans.

Je te taggue sur le fil que j'ai créé...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @Jud ? Où en es-tu dans tes réflexions?

Je pense à toi car ce soir mon homme a tenté d’endormir Cacahuète mais comme j’étais dans la maison, ça a été des hurlements… Même échec la semaine dernière.
Je réfléchis de plus en plus au sevrage ces temps-ci (surtout que depuis 2-3 jours j’ai des douleurs aux tétons, une horreur 😱) mais je culpabilise d’avance car ces moments sont importants pour rlle, et j’ai allaité sa sœur plus longtemps et je suis fière de pouvoir affirmer que j’allaite encore, une sorte de combat pour banaliser l’allaitement… Bref, encore bien perdu mais un ras le bol qui dure…

Tendres pensées 🥰
 
Haut