• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 je n'arrive pas a faire siester bébé

bimbimbim

Voie lactée
Bonjour,

Ma fille a 6 mois, elle et est allaitée à la demande, on a commencé la diversification alimentaire, globalement ça se passe bien à part que ça lui donne pas mal de gaz (elle en a toujours eu beaucoup depuis sa naissance), dans peu de temps je vais commencer à introduire du LA pour démarrer lentement le sevrage.

Elle ne fait toujours pas ses nuits, mais se couche sans probablement dans son lit et s'endort assez vite entre 20h et 21 heure. On est sur 3 à 4 réveils par nuit, dont 2 à 3 avec tétées. Elle se réveille entre 5 et 7 heures. EN moyenne elle fait une sieste e debut de matinée si lever très tôt, une en fin de matinée, une l'après midi et une en fin de journée. Ses siestes sont courtes et son un véritable enfer pour moi.

A partir du moment ou elle manifeste des signes de sommeil je lutte entre 40 min et 1 heure pour la faire s'endormir.
Je pense avoir tout essayé. Je la berce, je chantonne (je ne sais pas chanter…), je lui parle, je la promène en écharpe ou en poussette, je la met au lit, je l'ai déjà laissé pleurer (je ne tiens pas longtemps),etc…
Généralement c'est dans mes bras ou elle pleure.

En gros avec 3 à 4 siestes la journée, j'ai l'impression de passer es journées a essayer de l'endormir. Souvent sans succès.
Elle ne dort que sur moi ou en promenade.

CEla ne me poserait pas de probleme si elle n'était pas épuisée. Elle lutte contre le sommeil et je ne comprend pas pourquoi.

Je reste à 99% du temps trèèèèès calme, mais j'en ai un peu marre de passer mes journées à essayer de l'endormir.


JE ne sais plus quoi faire. Elle est par ailleurs très agréable et joyeuse mais je deviens un peu folle avec ma princesse qui épuisée lutte et lutte. Souvent je vois bien qu'elle est sur le point de tomber, mais ce sur le point de peut durer 30 a40 minutes.
Après un bon dodo c'est juste la plus charmante des petites filles, elle est souriante, elle rigole, elle est vive mais des qu'elle est fatiguée c'est un petit démon.

j'essaye de respecter au mieux son rythme mais des fois mes journées entières tournent autour de ses siestes.


Si vous avez des suggestions et des pistes je suis preneuse.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A partir du moment ou elle manifeste des signes de sommeil je lutte entre 40 min et 1 heure pour la faire s'endormir.
Est-ce qu'elle arriverait à s'endormir en tétant ? toi allongée sur ton grand lit, elle au sein... jusqu'à endormissement ? puis départ discret de la maman...
Et toi, pendant ce temps, tu peux te reposer : fermer les yeux, te laisser un peu aller, méditer... penser à autre chose...
 

LaLa des bois

Période de pointe
Bonjour @bimbimbim
En ce qui me concerne petit loup ne sieste pas sans moi. Je comprend ton épuisement
Si je ne me couche pas avec il ne s endort jamais ... le matin sa sieste dure 30min. Pas plus
L’apres Midi 1h30-2h mais uniquement avec moi sinon c est 30 min.. le soir pareil j y vais toute les 45min-1h jusqu’à me coucher et le prendre dans mon lit ...
Je n’ai pas trouvé de solution ... si tu trouve je suis preneuse :D
 

bloom

Lactarium
+1 pour la solution. Le mien pareil, plusieurs siestes par jour, ne s endort qu’en tétant, se réveille si je pars .

Pour le lâcher prise dans le sommeil une copine m a offert de l hydrolat de camomille romaine a pshiiter sur un doudou . Apparemment ça apaise et ça marcherait aussi en application locale pour les dents (ça pour l instant j ai essayé mais ça n a pas eu l air de marcher). Mon bebe n a pas de problème pour se laisser emporter dans le sommeil (du moment que je suis la), donc je peux pas te dire si ça marche. Veux tu que je t en envoie un peu de mon flacon pour que tu testes ?
 

LaLa des bois

Période de pointe
J’en connaissais pas la camomille romaine pour calmer. Je vais essayer on sait jamais merci du tuyau @bloom :)
Idem pour moi même quand je pars en mode ninja il se réveille
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est rassurant finalement de voir qu'on en est toute au même point ^^.
Moi aussi j'aimerais avoir la solution et puis, avec du recul, je réalise que je reprends le travail dans 2 mois environ.
Du coup, crotte, je profite de chaque minutes avec elle. Si elle a besoin d'être au sein pour dormir, contre moi, sur moi, en écharpe ou autres, je le fais !
A la crèche, elle apprendra par défaut de toute manière.
Ils grandissent tellement vite. J'avais ces mêmes peur pour mon grand et finalement, ça s'est arrêté naturellement.

Tout ça pour dire que parfois, quand on s'acharne à quelque chose, bébé peut ressentir notre angoisse, notre stresse et avoir du mal à lâcher prise pour dormir.
Je ne dis pas que c'est une solution, mais parfois lâcher prise nous même font voir les choses autrement.

Bon j'avoue c'est facile à dire et je dois me le répéter souvent moi-même lol.
En tous cas, courage ! N'hésite pas à déléguer un peu pour te changer les esprits, ça fait du bien aussi. :calin:
 

LaLa des bois

Période de pointe
Tu as raison @Nat08 lacher prise c’est dur parfois. Mais il le faut! Se dire que tout les bébés ne font pas leurs nuits ou siestes vite. Que ce ne sont que des idées reçues !!!
Puis un jour ils voudront plus dormir avec nous et voudront tout faire tout seul et nous on seras sur le c*l ! Hahahaha
Je profite aussi je travaille pas donc je bataille pas tant pisje dors en même temps que lui et j’en ai besoin !J’ai surtout bataillé pour faire comprendre à mon mari que c’etait Pas grave et que c’etait Pas à cause de l’allaitement mais ça ćest autre chose ;)
 

calaimity

Fontaine de lait
Je suis à 100% d'accord avec @Nat08 ma grande je me suis prise la tête comme pas permis avec son sommeil résultat j'y ai rien gagné, du coup avec ma louloute je me casse pas la tête bah ca marche bien mieux, la solution de @Tatian@ est pas mal après ici ça marchait pas parce qu'elle se réveillait des qu'elle avait plus le teton en bouche. Lâché prise, dort avec, ou laisse la gérer son sommeil mais te prends pas la tête ça ne changera rien. (Pour tout te dire je regrette beaucoup de mettre autant mis la pression avec son sommeil)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas grave, ça arrive régulièrement ;)
Dans ce genre de cas, généralement je remonte le fil de discussion en me disant "je ne me souviens plus ce que j'ai raconté dans ce sujet..." et je vois que c'est Sylvie :lol:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bimbimbim j'avais le même format de bébé qui luttait pendant 1 voire 2 heures conte le sommeil, surtout pour les siestes...
C'est passé quand l'angoisse de separation est passée.. Ça a été un peu long :zen:
Courage ! Pour moi le mieux c'était allaiter en écharpe ça le berçait tout en têtant...
Aujourd'hui encore j'ai des difficultés à l'endormir sans mouvement pour les siestes..... Mais à la crèche aucun problème..
 

LaLa des bois

Période de pointe
Coucou @Doobida,
Tu me fais rire quand tu dis : j’avais le même format ! ( rien avoir avec la discussion mais de bon matin ça fait du bien de rire ^^)


Sinon comment ça se fait qu’a la crèche il y arrive ? Parce que tu es pas là ? Il se fait une raison ?

Nous ici on a pas de crèche ou très peu il faut s’inscrire avant d'être Enceinte pour espérer avoir une place ! C’est très compliquer !

Mais j’ai remarqué une chose aujourd’hui car là je me lève !

M. A pris le relais ce matin car petit loup à passer la nuit à tétée .
Dès qu’il avait plus le sein il hurlait ... j’etais Épuisée....
M l’a gardé et il a rien dit tout c’est bien passé. Et la je me lève et rebelote il veut faire que tétée ... est ce vraiment de la faim? Est ce possible que j’ai moins de lait ? Si tôt ? Ou juste il veut être avec moi ? T’en pense quoi!!?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la crèche mon mari avait posé la question il y'a quelques mois parce que clairement on est un peu en galère nous..
"ah ben le petit Grec c'est le plus facile ! Il commence à se frotter les yeux, il va tout seul vers son lit bateau, il regarde un peu si les autres le suivent, on lui donne son doudou ou pas, et il s'endort presque le premier !"
Mon mari : "ah oui... Oui.. Ben nous pareil oui" :ennui:
 

bimbimbim

Voie lactée
Est-ce qu'elle arriverait à s'endormir en tétant ? toi allongée sur ton grand lit, elle au sein... jusqu'à endormissement ? puis départ discret de la maman...
Et toi, pendant ce temps, tu peux te reposer : fermer les yeux, te laisser un peu aller, méditer... penser à autre chose...


C'est ce qui m'a permis de tenir tout ce temps car régulièrement il lui arrivait de s'endormir au sein ce qui me permettait au mieux de me reposer ou sinon de lire, regarder des videos, faire mes mails. Aujourd'hui ce n'est plus di tout le cas. Elle regarde partout et est très distraite quand elle tète.
Tous les matin j'ai le fantasme que la première tétee entre 8 et 10 se fasse en dormant !! Du coup c'est toujours au lit mais depuis quelques semaines (mois?) ça ne fonctionne plus comme cela.
Est-ce des phases ? Est-ce que ça va revenir ?
 

bimbimbim

Voie lactée
C'est rassurant finalement de voir qu'on en est toute au même point ^^.
Moi aussi j'aimerais avoir la solution et puis, avec du recul, je réalise que je reprends le travail dans 2 mois environ.
Du coup, crotte, je profite de chaque minutes avec elle. Si elle a besoin d'être au sein pour dormir, contre moi, sur moi, en écharpe ou autres, je le fais !
A la crèche, elle apprendra par défaut de toute manière.
Ils grandissent tellement vite. J'avais ces mêmes peur pour mon grand et finalement, ça s'est arrêté naturellement.

Tout ça pour dire que parfois, quand on s'acharne à quelque chose, bébé peut ressentir notre angoisse, notre stresse et avoir du mal à lâcher prise pour dormir.
Je ne dis pas que c'est une solution, mais parfois lâcher prise nous même font voir les choses autrement.

Bon j'avoue c'est facile à dire et je dois me le répéter souvent moi-même lol.
En tous cas, courage ! N'hésite pas à déléguer un peu pour te changer les esprits, ça fait du bien aussi. :calin:


Je profite aussi au max des instants avec elle !!! Heureusement quand elle a fait un gros dodo c'est une ange mais quand elle doit dormir et qu'elle lutte c'est très dur, car elle chouine, elle hurle, elle est épuisée avec tous les symptômes mais ca ne viens pas et je vis un enfer
 

bimbimbim

Voie lactée
Tu as raison @Nat08 lacher prise c’est dur parfois. Mais il le faut! Se dire que tout les bébés ne font pas leurs nuits ou siestes vite. Que ce ne sont que des idées reçues !!!
Puis un jour ils voudront plus dormir avec nous et voudront tout faire tout seul et nous on seras sur le c*l ! Hahahaha
Je profite aussi je travaille pas donc je bataille pas tant pisje dors en même temps que lui et j’en ai besoin !J’ai surtout bataillé pour faire comprendre à mon mari que c’etait Pas grave et que c’etait Pas à cause de l’allaitement mais ça ćest autre chose ;)
Ton mari aussi pense que c'est (encore) la faute de l'allaitement ?? Non seulement mon mari le pense mais le reste de ma famille. Ca c'est aussi une autre bataille. POur moi depuis la naissance il attend le LA car elle ne prend pas assez de poids, car elle fait pas ses nuits, car elle ne sieste pas… etc
 

bimbimbim

Voie lactée
Coucou @Doobida,
Tu me fais rire quand tu dis : j’avais le même format ! ( rien avoir avec la discussion mais de bon matin ça fait du bien de rire ^^)


Sinon comment ça se fait qu’a la crèche il y arrive ? Parce que tu es pas là ? Il se fait une raison ?

Nous ici on a pas de crèche ou très peu il faut s’inscrire avant d'être Enceinte pour espérer avoir une place ! C’est très compliquer !

Mais j’ai remarqué une chose aujourd’hui car là je me lève !

M. A pris le relais ce matin car petit loup à passer la nuit à tétée .
Dès qu’il avait plus le sein il hurlait ... j’etais Épuisée....
M l’a gardé et il a rien dit tout c’est bien passé. Et la je me lève et rebelote il veut faire que tétée ... est ce vraiment de la faim? Est ce possible que j’ai moins de lait ? Si tôt ? Ou juste il veut être avec moi ? T’en pense quoi!!?
Quel âge a ton petit loup ?
C'est un peu le scénario de ces derniers temps pour moi.
 

bimbimbim

Voie lactée
@bimbimbim j'avais le même format de bébé qui luttait pendant 1 voire 2 heures conte le sommeil, surtout pour les siestes...
C'est passé quand l'angoisse de separation est passée.. Ça a été un peu long :zen:
Courage ! Pour moi le mieux c'était allaiter en écharpe ça le berçait tout en têtant...
Aujourd'hui encore j'ai des difficultés à l'endormir sans mouvement pour les siestes..... Mais à la crèche aucun problème..
Cette fameuse angoisse de la séparation est vers 8 mois c'est bien cela ? Combien de temps est-ce que ça dure ?
TU avais le même format !! comment serais tu cela ?
Je l'allaite debout en la berçant le soir quand elle lutte pour son coucher mais en écharpe je ne sais pas faire… ça ma soulagerait les bras ! Sais tu s'il existe des tutos ?
 

LaLa des bois

Période de pointe
:zen:
Quel âge a ton petit loup ?
C'est un peu le scénario de ces derniers temps pour moi.
Petit loup à 8 mois aujourd’hui... 8 mois qu’il ne dort pas ou plutôt que je ne dors pas.
Car lui il dort peu mais bon il dort quand même un peu. Ça c’est empirer début janvier peut être du à ma grossesse ou du cette crise que tout le monde parle. Je suis obligé de dormir avec la nuit maintenant si je veux me reposer un peu.
Il a une phobie de son lit :whistle:
Mais je te comprend c’est usant ! Les siestes j’en profite avec lui parce que je tiens pas mais des fois j’aimerai faire autre chose : regarder une série ou avancer chez moi (linges ménage ou autre) mais bon je me suis fais une raison :zen:
 
Haut