• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jeûne et allaitement

Mnemosyne

Colostrum
Bonjour,

Je me pose une question sur le jeûne lorsqu'on allaite. Cela faisait plusieurs années que je jeûnais (jeûne intermittent, à savoir sauter le petit dej, ou le repas du soir, ou petit dej + midi) et cela me convenait vraiment bien.

J'ai évidemment arrêté pour la grossesse et l'allaitement, mais aujourd'hui mon bébé a 17 mois (je compte allaiter jusqu'à ses 2 ans environ) et j'aimerais bien refaire des petits jeûnes. Au moins sauter le petit dej ou le repas du soir, une fois de temps en temps.

Je n'arrive pas à perdre mon poids de grossesse car mon équilibre alimentaire est de manger des repas solides (équilibrés mais en quantité), et moins souvent. C'est vraiment ce qui me convient le mieux. Là comme je ne jeûne plus je n'arrive pas à adapter les quantités et manger moins, ça ne me convient vraiment pas.

Je me demandais du coup: est-ce vraiment dangereux de jeûner lorsqu'on allaite? C'est déconseillé partout où je regarde, mais j'ai l'impression qu'on le déconseille "au cas où".

Je ne sais pas si c'est basé sur de vraies recherches.

Après tout dans la nature, mère allaitante ou pas, on jeûne car on n'a pas toujours de la nourriture sous la main! Et puis, il y a des mères qui n'ont jamais pris de petit dej par exemple: ça m'étonnerait qu'elles se soient forcé pendant leur grossesse/l'allaitement...

Qu'en pensez-vous? Connaissez vous des études qui parlent de ce sujet?

Merci d'avance <3

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur de longues périodes ce n'est pas trop conseillé, il y a des recommandations pour les jeunes rituels. Mais sauter un ou deux repas c'est largement jouable , ca arrive souvent quand on a des enfants (ou qu'on n'a pas faim, ou qu'on est fatiguée...). Par contre de longues périodes de restriction calorique sans surveillance, bof.

Mnemosyne

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse, oui, je parlais de jeûne intermittent! Pas de longues périodes. Mais même pour le jeûne intermittent, j'avais lu que ça libérait des toxines dans le corps (normal, ça détoxifie l'organisme) et que ces toxines se retrouvaient dans le lait maternel.

Mais j'ai probablement été un peu jusqu'au-boutiste en supprimant tous mes jeûnes et en m'obligeant presque à ne jamais sauter de repas. ça m'a un peu inquiété et j'ai voulu faire les choses bien.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur des périodes courtes ça va, le corps ne passe pas en mode "disette" en utilisant des voies métaboliques dégradées. Quand je n'ai pas faim, ça m'arrive assez régulièrement de ne pas dîner, allaitement ou pas, je n'aurais pas considéré cela comme du jeune- je suis juste mon appétit.
Pour le ramadan, les professionnels essaient en général de convaincre les mères allaitantes de s'en dispenser ou de décaler le carême, de ce que j'ai compris c'est surtout le manque d'hydratation qui pose problème surtout pour des saisons /pays chauds.