• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Java en fin de nuit

Anne-Marie

Montée de lait
Quelques nouvelles de mon petit: après trois semaines compliquées (rhume puis poussée de croissance), mon petit bonhomme s'est remis à se réveiller en milieu ou fin de nuit (ça va de 2h30 à 5h30), sans pleurer ni réclamer à manger, mais en bougeant dans tous les sens et avec une sorte de ronflement. Le bruit de ses bras tapant sur son matelas suffit à nous réveiller... Je pensais que c'était la fin de son rhume qui le gênait (en me disant qu'un rhume de trois semaines était suspect, mais vu que c'est ce qui se passe pour moi quand j'en ai un...), donc je lui lavais le nez, l'allaitais (vu qu'il sentait le lait, il en réclamait, puis s'endormait vite après la tétée), attendais les 20 minutes réglementaires anti-RGO puis le recouchais... et à peine remis à l'horizontale, son chahut recommençait. La seule solution était de le promener en porte-bébé hors de la chambre, pour qu'au moins mon mari puisse dormir, puis de recoucher mon petit endormi (parfois au bout d'une heure) en espérant que cela ne le réveillerait pas.
Résultat: la nuit dernière, j'ai eu beau me coucher à 22h, je n'ai dormi que 5h...
Finalement, la pédiatre a tranché aujourd'hui: le rhume est bien fini, et c'est le reflux qui le gêne en fin de nuit, car il augmente après une position horizontale prolongée. On va commencer le Gaviscon après la prochaine tétée, et je vais continuer à éviter les protéines de lait de vache qui aggravent le problème... Haut les coeurs!
 

Anne-Marie

Montée de lait
Suite du feuilleton: le Gaviscon permet de passer de meilleures nuits, mais c'est l'arrêt total des PLV depuis hier (j'ai réalisé qu'il m'arrivait de prendre encore un peu de beurre) qui a changé la donne: la java a commencé à 7h15 ce matin, l'eczéma de mon petit bonhomme a très bien évolué en 24h... Pourvu que cela dure!
Par contre, j'appréhende déjà le sevrage, prévu dans quelques mois: c'est assez contraignant pour moi de me passer entièrement de produits laitiers, mais les LA spéciaux semblent hors de prix... J'imagine qu'ils ne seront pas remboursés... Avez-vous des retours d'expérience à me partager?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi pour l'éviction plv ! C'est pas simple. Au moins, si ça améliore les nuits ça permet de garder la motivation.

Je n'ai pas d'expérience de LA spéciaux. Pourquoi dis-tu que le sevrage est prévu dans quelques mois ? Tu t'étais fixé un âge limite ?
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci Nienna!
Mon mari et moi nous étions convenus pour un allaitement de six mois. Mais si les nuits continuent à être compliquées malgré mes efforts, ce sera malheureusement plus court, car c'est usant de dormir 5h par nuit pendant des semaines...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que c'est dur les débuts ! Et le manque de sommeil est une torture :calin: tu arrives à faire des siestes en journée ?
En tout cas, il faut savoir que le sevrage n'est pas une garantie de meilleures nuits non plus. Je connais des bébés au bib qui ont des nuits chaotiques...
 

Anne-Marie

Montée de lait
Quand mes deux enfants font la sieste en même tant, j'en profite. Mais je crois qu'ils ont parfois un mode de secret de communication: "C'est bon, je commence ma sieste, tu peux te réveiller!" :ennui:
Par contre, mon mari tire vraiment la langue, pas question pour lui de faire la sieste au travail, et les javas de notre petit le réveillent...
 

Anne-Marie

Montée de lait
Eh bien, le verdict est tombé: allergie aux fruits à coque. Il reste des tests allergiques à faire (je suis sûre qu'il est aussi allergique aux PLV, vu les nuits qu'il nous a fait quand je mangeais du fromage les jours d'avant), et j'espère qu'il n'y aura rien d'autre...
Moi qui le tartinais d'huile de coco et mangeais plein d'amandes pour éviter les en-cas moins diététiques et stimuler ma lactation, j'avais tout faux... En tout cas, l'éviction a eu des effets radicaux: endormissements très simples en journée, longues siestes, et seulement deux réveils cette nuit (apparemment pour manger) avec endormissement immédiatement après. Le bonheur!
Je vais continuer tranquillement le sevrage car je n'arrive plus à respecter les évictions. Le déjeuner de Pâques chez mes beaux-parents fut spécialement compliqué: entre les haricots à la crème, le vacherin et les chocolats aux amandes ou aux noisettes, je n'ai pu prendre que des légumes à l'eau et du pain :ennui:
 
Je pense que dans ces cas là, il ne faut pas hésiter à mentionner ses allergies pour que les convives (famille quand même) prévoit quelque chose de spécial... Ou à défaut apporter ses propres en cas...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Anne-Marie , heureuse de lire que les choses avancent et que tu ait pu trouver ce qui perturbait tant ton bébé.
Ton choix pour la suite est forcément le bon car c'est celui qui te permettra d'être sereine.
Les mamans du forum continueront à te soutenir ;)
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci à vous deux!
J'avoue que, quand ma belle-mère se met en quatre pour recevoir quinze personnes, prépare un repas spécial pour les enfants, aménage la maison pour les siestes/changes/aires de jeux..., je n'ose pas lui réclamer un menu particulier.

Dans un sens, je suis heureuse de décider de ce sevrage, de le faire paisiblement, au lieu de m'y sentir forcée (mon mari avait d'avance fixé un allaitement de 6 mois, "parce que c'est déjà assez long", sans doute parce que l'allaitement de mon aînée m'avait laissée complètement épuisée).
Mon petit prend son temps pour comprendre le fonctionnement du biberon, donc en attendant je respecte encore les évictions. En une semaine, il s'est remis à pouvoir s'endormir tout seul pour la sieste, espace ses tétées (toutes les 2h30 quand même! Mais c'est mieux que toutes les 1h30...) et se réveille deux fois par nuit, tète et se rendort. Ca fait du bien de pouvoir dormir 7h par nuit, même si c'est en plusieurs fois!
 
Haut