• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Java en fin de nuit

Anne-Marie

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé de trois mois a un petit reflux, qui s'améliore quand j'arrête de prendre des produits laitiers et que je le laisse à la verticale pendant 20 minutes après le repas.

La nuit, il tète généralement vers 22h30, puis 3h, puis 5-6h. Il s'endort sans problème habituellement, mais depuis quelques nuits c'est la dernière tétée qui pose problème: après avoir tété, il dort éventuellement quelques minutes, puis il s'agite (surtout si je le pose dans son lit, et il se met alors à se racler la gorge). Il est plus calme à la verticale "stricte" (pas assis sur mes genoux, mais vraiment les hanches en extension, ou un peu étendues dans le porte-bébé).
Il met deux heures à s'endormir, donc c'est de plus en plus dur quand le réveil sonne...
Pensez-vous que ce soit lié au reflux? Que puis-je faire d'autres à part arrêter les produits laitiers? Peut-être le mettre en porte-bébé dès la fin de la tétée?
Merci d'avance pour vos réponses, je suis à deux doigts d'arrêter l'allaitement qui se passe pourtant bien jusqu'ici, car mon mari n'en peut plus de ces nuits trop courtes...
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anne-Marie, mon garçon a 2 mois et demi a tjs eu bcp de reflux aussi. Il est même sous Inexium depuis ses 1 mois. Il ne dort pas sur le dos tellement cette position est problématique. A partir de la tété de 5h, il se réveille aussi bcp et je fais traîner jusqu'à 8h-8h30. J'aimerai aussi que ce soit plus long car le matin j'imagine que si tu bosse c'est dur dur. J'ai pas ce soucis donc je m'y fais 🥱. Je t'envoies juste du soutien car je n'ai pas d'explication s a t'apporter. J'avais juste lu une fois sur le forum que en gros, nos bambins pourraient se lever. Et que comme on fait trainer c'est une sorte de grasse mat' pour eux donc ils se réveillent, se rendorment etc...
Courage !
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci Ame. Bon courage à toi aussi!
Disons que je travaille... l'emploi de mère au foyer est un boulot aussi :D et mon aînée me sert de réveil!
Je suis les conseils donnés ici, dont le fait qu'un bébé a des nuits de 12h, et donc que le coucher vers 19h, par exemple, le fera commencer sa journée à 7h le lendemain.
Je peux confirmer que ça fonctionne pour mes deux enfants. Cette java de 5h n'a jamais eu lieu depuis que je traite le reflux, c'est ça qui me met la puce à l'oreille (au tout début, c'était toutes les tétées de nuit qui posaient problème).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Comme Amel, je penche pour une fin de nuit. Ma fille n'a jamais fait des nuits de plus de 10h. Aujourd'hui encore elle se réveille vers 5h (coucher à 19h) et j'arrive à la faire trainer au lit grâce à la tétée du matin, mais elle, elle serait partie pour sa journée...

Comme le montre le graphique partagé dans cet autre fil (lien ci-dessous), les temps de sommeil sont une moyenne, certains bébés dorment plus, d'autres moins. ça me paraît difficile de dire, si je le couche à telle heure, il se lèvera à telle heure. Même nous, adultes, on dort pas tous autant, entre deux personnes différentes et même d'une nuit à l'autre.

 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci Nienna pour ta réponse.
Ce qui me chagrine, c'est plutôt le malaise visible de mon petit... Il m'est déjà arrivé de le coucher très tôt, ce qui entraînait un réveil très tôt aussi, mais il était détendu et me faisait la causette.
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sur que c'est dur qd on a pas son quota de sommeil. Je te relis et le mien s'agitais pareil. Agacements, tension dans les jambes etc.. et là, papa prenait le relais car c'est un lève tôt. Aussitôt levé, il était tt content avec papa (et moi je redormais). C'est pour cela que je pense vraiment que il se leverait peut être. Après pour ma part, il ne le fait plus car je me suis résolu à lui donner le sein a volonté, couché dans le lit ensemble mais c'est réveil SS cesse enfin ttes les heures je fais pas trop attention mais ya 3 réveils souvent entre la dernière vraie tété et le levé vers 8h...
 

Anne-Marie

Montée de lait
Aïe, dur dur, je compatis 😖 Si mon petit se réveillait vers 6h30, ça irait mais 5h, C'EST VRAIMENT TROP TÔT!!! Y compris pour mon mari...
Je pourrais peut-être le confier à mon aînée de 2 ans, je suis sûre que ça lui plairait (par contre, bonjour les dégâts) 🙃
 

Anne-Marie

Montée de lait
Je vous demande pardon si je donne l'impression de mépriser vos avis, ce n'est pas du tout le cas... Mais je persiste à penser que cette java n'est pas un simple début de journée...
Ce matin, réveil à 5h15. Je l'ai allaité, puis il s'est agité dans mes bras, mais je voyais clairement qu'il vouait dormir: il baîllait, se frottait les yeux et essayait de trouver une position.
Il a fini par s'endormir vers 6h.
Voici mon hypothèse: de mémoire, le lait est abondant le matin (c'est ce que j'ai cru remarquer ce matin), et l'estomac plein entraîne plus facilement un reflux. Qu'en pensez-vous?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous demande pardon si je donne l'impression de mépriser vos avis, ce n'est pas du tout le cas... Mais je persiste à penser que cette java n'est pas un simple début de journée...
Ce matin, réveil à 5h15. Je l'ai allaité, puis il s'est agité dans mes bras, mais je voyais clairement qu'il vouait dormir: il baîllait, se frottait les yeux et essayait de trouver une position.
Il a fini par s'endormir vers 6h.
Voici mon hypothèse: de mémoire, le lait est abondant le matin (c'est ce que j'ai cru remarquer ce matin), et l'estomac plein entraîne plus facilement un reflux. Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'il a régurgité ?
En tout cas, avec la mise à la verticale et l'éviction des plv, tu fais déjà beaucoup pour traiter ce problème donc bravo à toi !
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Non t'inquiètes pas, chacune d'entre nous ressent le mieux que personne nos bébés. Et ils sont tous différents. Si tu sens que le tien a sommeil, tu es bien la mieux placé pour le comprendre. Ce qu'on échange ce sont des hypothèses, bien que il y a des animatrices qui ont du bagage ici ! Nous les reflux, c'est le passé mais notre fils ne dormait pas a cause de ça et de rots incessants. Pour le reflux du matin, c'est vrai que l'afflux de lait est plus fort le matin je trouve et il me semble que nous aussi c'était compliqué cette tété là (celle vers 4h pour nous). Je te dis mon expérience : on lui donne de l'inexium depuis ses 1 mois et demi. C'est le Doc qui nous la préscrit et on lui donne à la pipette le matin. Il avait aussi un frein de lèvre et langue qui augmentaient ses pb là justement. On a procédé à la frenectomie. Pour finir, nous avons décidé de le coucher sur le ventre. Les 3 choses ont nettement arrêté les reflux et rots incessants. Il en a mais ça reste gérable. En tt cas, ça a changé le sommeil de notre fils. Ça a mis environ 1 gros mois pour que ça change (aussi pour cause que après la frenectomie, les bébés doivent "réapprendre"a tété correctement). Je sais pas quoi te conseiller car si tu le met à la verticale, c'est ce qui est préconisé pour ce genre de pb. Tu devrais peut être parler de l'Inexium au Doc ? Enfin si tu es en passes d'arrêter l'allaitement peut être serait il envisageable d'y penser ? Tu penses que le bib va lui arrêté cela ? 🤔
Fais ce qu'il te semble le mieux pour vous tous ☀️
 

Anne-Marie

Montée de lait
Merci pour vos réponses :D

La pédiatre consultée hier était absolument de votre avis, assurant en plus qu'une allergie aux PLV était très rare. Mais mon instinct (pourtant peu fiable vu les erreurs qu'il m'a fait faire pour mon aînée) est le plus fort pour l'instant, sans compter les symptômes (mon petit ne régurgite que très rarement, mais je reconnaît les signes de reflux qu'avait ma grande à son âge: il mâchouille, se cambre en arrière...). De plus, par rapport au calme relatif de ce matin, cela faisait 24h sans PLV, et comme par hasard ça allait mieux...
Le frein de langue a été vérifié mille fois à la naissance car il tétait mal, RAS de ce côté.
Le faire dormir sur le ventre... Je crois que ça me ferait tellement stresser que je n'en dormirais pas de la nuit 😅
Je parle de sevrage car un lait épaissi diminue les reflux. Mais ce serait peut-être un cercle vicieux, si ceux-ci sont dus aux PLV... Et je n'ai absolument pas envie d'arrêter l'allaitement pour l'instant... Mais comme tu dis, AmeL, il faut faire le mieux pour tout le monde. Et ce n'est pas forcément ce qu'on considère comme le meilleur à première vue.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très rare ne veut pas dire inexistant donc l'allergie, ou la simple intolérance aux PLV n'est pas à exclure.
Sinon quand tu allaites la nuit tu fais comment ? Installation, un sein ou les deux ?
Peut-être que donner le sein le moins plein pour cette dernière tétée lui permettra d'avoir le réconfort qu'il cherche sans avoir un trop plein de lait.
Sinon j'ai remarqué que quand ma fille s'agite et ne veux pas du sein elle a besoin de faire pipi ou caca, ou juste des gaz. Je lui replis les jambes ou la tiens au dessus du lavabo avec les mains sous les genoux pour aider.
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Suis ton instinct ! Fais le sur quelques jours et tu vois si il est plus calme. Est ce que les autres tétés sont pareils en journée je ne me rappelle plus ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Anne-Marie , penses tu avoir un REF?
Pour avoir entendu de nombreux témoignages de mamans d'enfants allergiques, il y a autant de formes d'allergies que d'individu...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai quasi rien lu et suis peut être à côté de la plaque, pardon si c'est le cas.
Entre 5 et 6h, pedant quelques mois pour mes 2 bébés c'était l'heure du caca du matin. Ils se tortillait, étaient terriblement gênés, ne dormaient plus malgré la fatigue, ne voulaient pas se lever non plus.
Au moment où j'ai identifié ça, j'ai proposé une position physio sans couche au-dessus du lavabo ou d'un pot, ça a été miraculeux. Mon aîné faisait en moins de 10 secondes et de rendormait aussitôt. La cadette a besoin de plus de temps (parfois jusqu'à 5-7 min.. C'est long, face au miroir de la salle-de-bain, je me sens bien seule.. 😅) mais une fois que c'est fait, elle est vraiment apaisée et se rendort aussi
Voila désolée si c'est hors sujet :)
 
Bonjour, je ne peux pas aider pour le reflux.

Juste observer que c'est physiologique (d'après moi) que les bébés ne dorment que légèrement en fin de nuit. Nous même nous dormons mieux entre 22h et 2 heures du matin, je crois. Vers 5 heures on est en sommeil plus léger.

mes deux bébés en fin de nuit soit dorment ou dormaient légèrement qu'avec moi, au sein, soit se réveillant et pleurant complètement si je m'éloigne d'eux... Encore a 2 ans, c'est le cas...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je rejoins complètement @anicetlaviolette, à partir de 4-5h mes bébés tetaient toutes les heures voir moins pour qu'on grappille un peu de sommeil !
D'ailleurs je ne considérais plus ça comme des réveils de nuit mais du matin :)
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai quasi rien lu et suis peut être à côté de la plaque, pardon si c'est le cas.
Entre 5 et 6h, pedant quelques mois pour mes 2 bébés c'était l'heure du caca du matin. Ils se tortillait, étaient terriblement gênés, ne dormaient plus malgré la fatigue, ne voulaient pas se lever non plus.
Au moment où j'ai identifié ça, j'ai proposé une position physio sans couche au-dessus du lavabo ou d'un pot, ça a été miraculeux. Mon aîné faisait en moins de 10 secondes et de rendormait aussitôt. La cadette a besoin de plus de temps (parfois jusqu'à 5-7 min.. C'est long, face au miroir de la salle-de-bain, je me sens bien seule.. 😅) mais une fois que c'est fait, elle est vraiment apaisée et se rendort aussi
Voila désolée si c'est hors sujet :)
Oui c'est vrai ça ! Moi aussi il se tortillait bcp et c'était souvent du a un inconfort (rot ou caca qui a du mal à sortir!)
 

Anne-Marie

Montée de lait
Mille mercis pour vos messages et vos partages d'expérience!
J'ai effectivement eu un REF, qui a cessé quand j'ai arrêté les produits laitiers... Tout se rejoint!
Mon petit fait des nuits plus calmes actuellement. Il a eu un peu de reflux vers 1h30 cette nuit, mais pas de maux de ventre apparemment, et il s'est assez vite rendormi.
Je lui donne toujours les deux seins car il a très faim. La nuit, je le mets en "position guitare" (le copyright est de moi :p), c'est-à-dire en madone, mais la tête un peu plus haute que le bassin.
 
Haut