• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

imanAlexandra

Hyperlactation
je me demande comment vous faites pour que le premier jusqu'à là très câliné ne se sent pas mis au second plan?
comment se fait la transformation d'un couple(mère enfant) en trio? comment l'enfant accepte de partager sa maman,les seins etc et vous comment vous gérez?
à l'epoque je voulais avoir des enfants un apres l'autre mais aujourd'hui j'aurais peur de negliger la premiere. le temps qu'on passe esemble etc je vois mal la place d'un deuxieme et rester equitable.. peut-etre c'est question de difference d'age aussi?
merci
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
un des (nombreux) avantages de l'allaitement est que l'on a généralement une main de libre, ce qui permet de câliner l'aîné ou de l'occuper (jouet ...). L'aîné a des phases où il se sent "grand" (il veut aider maman et participer) et parfois il se comporte comme un tout petit afin d'attirer l'attention. Ce que j'ai fait, c'est de mettre des mots sur le comportement du moment ; "tu veux un câlin, ne t'inquiète pas les bras de maman peuvent accueillir 2 enfants", "tu veux aider maman, c'est gentil alors va me chercher le livre là-bas STP".
Je n'ai pas connu personnellement le co-allaitement mais je pense que j'aurais tenté l'expérience avec plaisir. Il arrive aussi quelquefois que l'on surprotège le dernier-né, c'est un comportement inné, le nouveau-né est plus fragile qu'un bambin.
Si toutefois tu avais l'impression d'être "dure" avec ton aîné, alors n'hésite pas à en parler, car on pense souvent être la seule et on culpabilise. Beaucoup de mamans passent par là (dont moi) mais n'osent pas en parler de peur de passer pour une mauvaise mère.
Chaque enfant trouvera sa place, et je n'ai pas peur de dire que même si on les aime tous aussi fort, on les aime chacun d'une manière un peu différente, parce-que justement ils sont différents.
Emmanuelle
 

flo

Montée de lait
tant que sa soeur était bébé, je n'ai pas eu l'impression que mon fils (3 ans d'écart entre les 2) était jaloux. Il pouvait encore téter facilement, elle dormait beaucoup, il n'y avait pas concurrence.

Depuis qu'elle marche, qu'elle veut faire la grande, faire comme son frère (elle a maintenant 15 mois), je trouve qu'il y a plus de conflit parce qu'elle vient le provoquer. Concernant les tétées, ce sont nos moments de répit. Ces temps-ci, la petite a tendance à rappliquer dès que son frère demande à téter (dans le sens inverse, le grand respecte les tétées de la petite, aucun problème)... pour ensuite faire le pitre en l'empêcher de téter correctement !! J'essaie de trouver des moments pour m'isoler avec le grand quand le papa est là, et le reste du temps, on gère comme on peut, mais malgré tout, ils s'adorent. Le matin, le grand veut absolument être le 1er à faire un bisou à sa petite soeur, c'est dire combien il l'aime.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je rajouterais un p'tit truc : j'ai toujours laissé le(s) plus grand(s) toucher le dernier-né, sous surveillance bien sûr, mais le(s) laisser vraiment tripatouiller le bébé. les grands voient ainsi qu'ils ont "le droit" et que bébé est accessible malgré sa fragilité.
 

Galeiliante

Montée de lait
je me demande comment vous faites pour que le premier jusqu'à là très câliné ne se sent pas mis au second plan?
comment se fait la transformation d'un couple(mère enfant) en trio? comment l'enfant accepte de partager sa maman,les seins etc et vous comment vous gérez?
à l'epoque je voulais avoir des enfants un apres l'autre mais aujourd'hui j'aurais peur de negliger la premiere. le temps qu'on passe esemble etc je vois mal la place d'un deuxieme et rester equitable.. peut-etre c'est question de difference d'age aussi?
merci

Hello,

faut regarder les choses en face. Ton premier enfant est le didon de la farce. Je le vois ici. un bb2 tire beaucoup de celui qui le précède. donc ton premier est celui qui subit le plus

déjà il faut accepter , et être honete, ne pas utiliser des phrases qui "fuit" la réalité. Le premier va être desservi. il passe de l'exclu au partage (tandis que le 2° est directement dans le partage).

Pour ne pas que ton ainé ne se sente pas au second plan: il faut ne pas l'y mettre. C'est très sérieux. C'est nous qui rejettons l'ainé. Déjà, on est généralement en couple. donc quand bb2 se pointe, le partenaire de vie ben... il faut qu'il assure! Il faut qu'il prenne un congé pour être avec l'ainée. Il faut qu'il lui montre qu'il est là, dispo, bref, qu'il soit là. il faut aussi qu'il disent a la mére "attetntion tout pour bb2... rien pour bb1, pourquoi le prendrais pas bb2 et toi tu t'occupes de l'ainée?"

donner le sein n'empeche pas de s'occuper de l'ainée. on peu donner le sein et lire une histoire... on peu parler, on peu faire certains jeux...

il me semble vitale d'accorder a l'ainé, et au bébédes temps exclusif. je prend un bain avec l'ainé sans le petit, que je file au papa... et pafff on a du vrai temps a nous 2.

il faut liasser les emotions sortir

on a Deux bras, il faut prendre aussi les 2 dans les bras.

il ne partage pas les sein, tu partages l'acces au sein. faut pas leur faire porter des choses qu'il n'ont pas a porter.

ca se vit en fonction des caractéres des enfants. je veux dire que certains son en tadem, d'autre pas... une tété au grand en solo peut etre vital ou pas.

c'est l'écoute et regarder les choses en face qui est la ligne plus sure. et dire a ton bambin la verité... là je peux pas m'occuper de toi de facon optimal...

Je crois que la vrai solution, c'est prendre une femme de ménage la premiére année, etc... pour que le reste des tache ménagére ne soit plus a ta charge...
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je suis aînée alors peut-être mon mauvaise expérience en tant que l'enfant me fait peur envers mon soleil. seulement de penser que je pourrais pas etre disponible 100% pour elle me fait peur mais j'imagine que tout a son temps. elle vient de naître(elle a fini2mois) et aujourd'hui je vois pas la place pour un deuxième(même pas pour une grossesse qui pourrait nuire a notre relation,si ça arrive tant mieux mais je fais tout contre) c'est pour cela que je voulais savoir comment vous avez géré... dans mon entourage je connais personne qui soit vraiment dans le maternage et allaitement longue duré et l'expérience/vécu de ceux qui pratique pas le rôle de parent comme nous on le perçoit n'a pas la même valeur(pour ne pas dire aucune)

je m'inquiète pas à l'avance,je me pose des questions:) aujourd'hui j'ai encore le temps pour profiter de forum alors j'y vais à fond:) en plus je crois que j'étais en manque de contact avec les gens avec qui je partage les mêmes opinions/convictions

merci
 

fauna51

Colostrum
Bonsoir,
Je crois que les conseils qui ont été donnés de faire très attention à l'aîné sont précieux. J'ai deux enfants rapprochés (21 mois d'écart). Le premier était sevré à la naissance du deuxième mais a manifesté une très forte jalousie. Je ne m'attendais pas à une telle réaction, je l'avoue, et pourtant j'avais lu différents ouvrages dont le bouquin de Faber et Mazlich, Jalousies et rivalités entre frères et soeurs.
Il n'a jamais été possible d'allaiter sereinement le deuxième : le premier ne tolérait pas ça, cumulait les "bêtises" pour réclamer de l'attention ou encore venait vers nous et frappait son frère... ce que je vivais très difficilement. Lorsque je tentais de lire un livre pendant la tétée, l'aîné refusait. Le panier de jouets à proximité ne fonctionnait pas non plus. J'étais désemparée.
Finalement c'est bien de passer du temps seule avec le grand qui nous a permis de nous sortir de cette crise. Il avait besoin d'être sûr qu'il avait encore une mère à 100%. Nos liens ont été encore renforcés par ce passage délicat et aujourd'hui il montre une grande patience avec un petit frère qui ne pense qu'à l'imiter (et cela passe malheureusement souvent par ... lui chiper ses jouets :rolleyes: )
 

mamandelud

Montée de lait
tant que sa soeur était bébé, je n'ai pas eu l'impression que mon fils (3 ans d'écart entre les 2) était jaloux. Il pouvait encore téter facilement, elle dormait beaucoup, il n'y avait pas concurrence.

Depuis qu'elle marche, qu'elle veut faire la grande, faire comme son frère (elle a maintenant 15 mois), je trouve qu'il y a plus de conflit parce qu'elle vient le provoquer. Concernant les tétées, ce sont nos moments de répit. Ces temps-ci, la petite a tendance à rappliquer dès que son frère demande à téter (dans le sens inverse, le grand respecte les tétées de la petite, aucun problème)... pour ensuite faire le pitre en l'empêcher de téter correctement !! J'essaie de trouver des moments pour m'isoler avec le grand quand le papa est là, et le reste du temps, on gère comme on peut, mais malgré tout, ils s'adorent. Le matin, le grand veut absolument être le 1er à faire un bisou à sa petite soeur, c'est dire combien il l'aime.

j'adore!!!
trop mignon
 

madameboule

Montée de lait
l'aîné n'a pas été allaité, et il n'en ressent aucune gêne, ni jalousie vis à vis de son petit frère. Il est curieux certes et je lui explique l'allaitement.
Mais en aucun cas, l'aîné a été mis de côté, nous tâchons de rester équitable entre nos deux garçons. J'ai eu peur qu'il y ait des différences mais non.
Enzo aide son petit frère à aller de l'avant et le stimule au quotidien, c'est impressionnant !
 

mamandelud

Montée de lait
Hello,

faut regarder les choses en face. Ton premier enfant est le didon de la farce. Je le vois ici. un bb2 tire beaucoup de celui qui le précède. donc ton premier est celui qui subit le plus

déjà il faut accepter , et être honete, ne pas utiliser des phrases qui "fuit" la réalité. Le premier va être desservi. il passe de l'exclu au partage (tandis que le 2° est directement dans le partage).

Pour ne pas que ton ainé ne se sente pas au second plan: il faut ne pas l'y mettre. C'est très sérieux. C'est nous qui rejettons l'ainé. Déjà, on est généralement en couple. donc quand bb2 se pointe, le partenaire de vie ben... il faut qu'il assure! Il faut qu'il prenne un congé pour être avec l'ainée. Il faut qu'il lui montre qu'il est là, dispo, bref, qu'il soit là. il faut aussi qu'il disent a la mére "attetntion tout pour bb2... rien pour bb1, pourquoi le prendrais pas bb2 et toi tu t'occupes de l'ainée?" exactement!
donner le sein n'empeche pas de s'occuper de l'ainée. on peu donner le sein et lire une histoire... on peu parler, on peu faire certains jeux...

il me semble vitale d'accorder a l'ainé, et au bébédes temps exclusif. je prend un bain avec l'ainé sans le petit, que je file au papa... et pafff on a du vrai temps a nous 2. bonne idée le bain! ils aodrent ça en plus prende le bain avec maman
il faut liasser les emotions sortir

on a Deux bras, il faut prendre aussi les 2 dans les bras.

il ne partage pas les sein, tu partages l'acces au sein. faut pas leur faire porter des choses qu'il n'ont pas a porter.

ca se vit en fonction des caractéres des enfants. je veux dire que certains son en tadem, d'autre pas... une tété au grand en solo peut etre vital ou pas.

c'est l'écoute et regarder les choses en face qui est la ligne plus sure. et dire a ton bambin la verité... là je peux pas m'occuper de toi de facon optimal...

Je crois que la vrai solution, c'est prendre une femme de ménage la premiére année, etc... pour que le reste des tache ménagére ne soit plus a ta charge...
:)
 
Haut