• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J11 de bébé : quand arrêt du DAL, plus de selles, et sensation de sein encore rempli après tétée

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Merci à LLL pour tous ses articles et à vous toutes pour l'aide que vous nous apportez par votre expérience et conseils.:joie::pom pom:

Mon bébé #2 a 11 jours aujourd'hui.

J0 : Elle avait tété dans les deux premières heures suivant la naissance, et ce sans souci.
J1 : Elle avait réclamé le sein très fréquemment la nuit, sans trouver satisfaction il me semble pour dormir vraiment. J'avais des crevasses, j'ai demandé l'aide des SF à la mat', on teste plusieurs positions mais rien n'y fait, la petite n'ouvre pas assez grand la bouche en fait. (J'ai donc pris un rdv chez l'osteo.)
J2 : montée de lait, tout a l'air d'aller bien... mais en même temps c'est la montée de lait, plutôt facile pour bébé de boire et manger. Première pesée : elle a perdu autour de 7% de son poids de naissance, ce qui est bien me dit-on.
J3 : seins douloureux avec la montée de lait, bébé dort beaucoup, la tétée ne vide pas mes seins mais elle paraît rassasiée. Elle a continué à perdre du poids (on en arrive à presque 10%) On sort de la maternité.
J4 : Seins douloureux, la petite ne me soulage pas assez et j'ai l'impression que mes tétons déformés par la montée de lait la gêne, je tire mon lait 3 minutes (ou moins?) et je sors 60ml, puis je donne le sein à la petite pour qu'elle finisse le job. Ma Sage-Femme pèse le bébé : + 200g. Selles jaune or presque après chaque repas. La tétée est bien, mais il faudrait qu'elle descende plus la mâchoire me dit la SF. RDV ostéo le jour même, tensions débloquées, bébé ouvre plus grand la bouche et on m'invite à la "rééduquer" en insistant pour qu'elle descende bien la mâchoire du bas. Ce que je lui fais faire. La petite tire même la langue, chose qu'elle ne faisait pas avant.
J7 : Elle a tété toute la nuit et ne paraît pas rassasiée. La veille, elle n'a pas eu de vraies selles, juste des traces jaune d'or dans la couche. Elle dort beaucoup, s'endort au sein très vite. Pesée avec la SF : n'a pas pris (+10g). A la tétée, la SF trouve qu'elle ne fait plus trop d'effort pour manger, qu'elle s'endort trop, alors elle me propose de la nourrir toutes les 2h, en couche pour la garder éveillée. Ce jour là, la petite se réveille peu au sein même en couche, j'ai donc opté pour le DAL au doigt (j'ai vraiment du mal à faire DAL au sein car elle enlève tout le temps sa bouche du mamelon et remettre le DAL est non seulement chronophage mais je ne suis pas efficace et j'en perds patience). Avec le DAL au doigt, elle prenait 60ml de mon lait tiré. Au début elle était très longue, dormait (corps tout chiffon!) on passait 1h pour lui donner 60ml. Son temps moyen est maintenant de 20 minutes pour prendre 60ml de lait au DAL au doigt. Et après 1 jour de DAL au doigt toutes les 2h30 environ, elle a refait des selles jaunes or et se revéillait spontanément toutes les 2h pour manger. Première nuit, je lui donne le lait avec un DAL au doigt. Deuxième nuit je lui donne le sein (en couche), et elle le prend bien mieux. Je trouve quand même qu'elle ne le prend pas assez longtemps. Quand elle lâche le sein, je lui propose le deuxième, mais elle ne prend pas le deuxième très longtemps, peut-être deux minutes, même après l'avoir assez reveillé et changé sa couche.
J9 : La SF pèse la petite qui a pris +130g en deux jours. De vraies selles à nouveau, la tétée est mieux aussi. Rendez vous SF dans une semaine. :pom pom:
Reste du J9 et au J10 la petite est nourrie qu'au sein, mais à nouveau, elle ne fait plus de selles, même pas de traces de selles... rien. Elle tète très à nouveau souvent (toutes les heures) mais ne prend pas le deuxième sein, le premier n'est pas totalement vide, j'insiste pour qu'elle mange plus, on passe jusqu'à une heure à essayer de téter plus. Elle a régurgité une fois car je pense que j'insistais trop. (ou ça n'a rien à voir, mais ça c'est mon côté maman culpabilisée!). Cette nuit, elle a réclamé toutes les heures, je lui ai donné qu'un seul sein pour voir si elle le vidait et arrivait à être rassasiée en ayant du lait gras, mais non. J'ai fini par tirer l'autre sein à 5h du matin tellement j'avais mal (120ml) :confused:
Au final, nous voilà à J11. Je lui ai donné du lait (DAL au doigt) ce matin, je visais 90 ml mais elle a régurgité passés 60ml. Elle a mis environ 25min pour cette portion. Je m'imagine qu'avec le DAL au doigt, elle refera de vraies selles, ce qui me montrera qu'elle mange assez. Les urines ça va, on est largement dans l'objectif des 6 couches bien mouillées par 24h. Mais pas du tout à 3 selles minimum par 24h.
J'ai pas envie d'attendre le J16 pour la pesée et m'apercevoir qu'elle n'a plus pris de poids à nouveau.
Quand la petite veut dormir, pas spécialement manger, elle veut téter : elle relâche le sein quand il y a beaucoup de lait qui sort. Mais quand elle veut manger, elle garde bien le mamelon en bouche et déglutit. J'en conclus que je n'ai pas de REF, par contre j'ai beaucoup de lait. J'ai l'impression d'avoir des montées de lait très fréquentes (chatouillements dans le sein hors tétée) et que mes seins se remplissent très vite après chaque tétée.
J'ai peur qu'elle ne tète pas assez efficacement, ça me décourage d'avance de devoir appeler une conseillère en lactation pour qu'on me dise qu'elle ne tète pas assez bien et qu'il va falloir encore organiser tout autour de la bonne prise de sein, de la prise de poids etc. J'avais déjà fait ça avec le premier quand il avait eu 3 semaines et ça avait été sportif, et stressant... Même si ça avait valu le coup, allaité jusqu'à 9 mois, sans compter les tétées câlins faites avec "le reste de lait"... :joie: Bref...
Est il possible que le sein ne soit pas vide mais qu'elle reçoive quand même le lait gras de fin de tétée ? Est ce que je dois arrêter de tirer mon lait si ça le stimule trop ? A J7, j'avais les seins souples, et c'était trop tôt pour croire que la lactation était établise. Et après le passage de la SF, j'avais commencé à prendre de la tisane d'allaitement/ovomaltine/rivella etc et ensuite je tirais le lait pour le donner à la petite.

Désolée pour la longueur de ce post... :confused:
Merci infiniment à vous pour votre avis, votre expérience, vos lumières...<3
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour, j'ai pas bc de temps, je passe juste en coup de vent donc je désolée si je lance juste une piste vite fait mais je sais que les autres mamans viendront à ton secours sûrement de façon bien plus complète que moi ;) As-tu fait vérifier les freins de ton bébé ? Bc de choses m'y font penser.
Désolée, il faut que je file mais courage pour tout ça ;)
 
Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour et félicitations !
Tout d’abord pour moi ta SF ne fait pas « bien », car le principe de l’allaitement c’est à la demande à moins que bébé perde du poids et qu’il y ai un souci mais ça ne semble pas être le cas, donc donner toutes les 2 h ne servira à rien si ton bébé n’a pas faim, tous les bébés sont différents et moi aussi au début je focalisais sur les soit disant 25g que bébé doit prendre par jour mais il n’en est rien, et même si ma fille est dans la moyenne basse par rapport à la courbe de l’OMS je ne me base plus la dessus (trop d’angoisses sinon)

Concernant le DAL, ne te focalise pas sur la quantité que tu voudrais donner, ton bébé à 11 jours, son estomac est petit et elle ne boit pas en grande quantité (et la aussi ça dépend des bébés, il y en a des plus goulus que d’autres) donc ne te donne pas pour objectif de lui faire finir ce qu’il y a dans le DAL mais plutôt de la laisser faire à son rythme.

Ta lactation va se mettre en place, 11 jours ça n’est rien du tout :)

Pour les selles là encore je te conseils de ne pas t’affoler car ce qu’on donne comme base ne représente pas tout les bébés ; moi mon médecin m’a dit « oula il faut une selle à chaque tétée » et ma fille a passé 4 jours sans faire de selles, elle a finit par en faire une, de manière normale, d’aspect normal, ensuite on est passé à une selle tout les 2 jours puis une par jour et maintenant à 3 mois et demi elle en fait 3-4 parfois moins et pas tout le temps en grande quantité. Les couches d’urines semblent être une meilleur indicateur (bien sûr si les selles semblent anormales il faut surveiller mais les urines sont elles aussi à surveiller), tant que bébé mouille 5, 6, 7 couches ou plus d’urines assez lourdes c’est que ton bébé prend le lait qui lui faut :)

Le deuxième sein ça n’est pas systématique, au début on le conseil pour que la lactation se mette en place et surtout avant la montée de lait mais moi par exemple ma puce prend rarement le deuxième sein.

@Tatian@ aurais tu des informations complémentaires sur le lait en début et en fin de tétée ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Pour donner une idée de la taille de l’estomac de bébé :)
 

Pièces jointes

  • AB75AD91-3CA0-4996-8BB1-F4DFE8BC1034.jpeg
    AB75AD91-3CA0-4996-8BB1-F4DFE8BC1034.jpeg
    593.7 Ko · Affichages: 19

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pmda Merci pour ta réponse, il me semble qu'elle n'en a pas, car elle tire la langue depuis son passage chez l'ostéopathe et elle sait ouvrir grand la bouche

@Aurelala Merci aussi pour tes messages!
En fait comme elle n'avait pas pris de poids sur 3 jours et qu'elle avait tété toute la nuit précédente, ma SF a pensé qu'elle ne réclamait pas assez. Et c'est vrai que ma puce dormait beaucoup, j'ai cru qu'elle se mettait en économie d'énergie, et qu'elle était trop fatiguée pour bien téter. Parce qu'après avoir mangé avec le DAL elle avait quand meme retrouvé une plus grande endurance pour téter.
En tout cas merci pour ton partage d'expérience. Je croyais que mon bebe devait avoir des selles régulières...!
C'est vrai que 11 jours c'est encore tôt, je crois que j'ai peur de m'apercevoir sur le "tard" que ne fais pas assez bien (ca s'etait passé comme ça pour le premier)
Quand est ce que je dois me poser des questions ? Si le poids du bebe stagne, et qu'il n'a pas de selles, ce n'est pas bon signe non ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aleece , si je résume, ta fille a perdu 10% de son poids à la maternité et depuis elle stagne au niveau de la prise de poids lorsque tu ne lui donnes pas de compléments de ton lait tiré au sein c'est ça? Toutes les pesées depuis la sorties ont-elles été faites sur la balance de la sage femme?

Tu te demandes si elle reçoit assez de lait lorsqu'elle est au sein seulement car elle a tendance à ne pas réclamer et à ne pas faire de selles. De plus, tes seins s'engorgent.

Je trouve que tu te poses vraiment les bonnes questions.
En effet, les premières semaines (jusqu'à environ 6 semaines) les bébés allaités devraient faire des selles quotidiennes et abondantes. (ensuite en effet le phénomène des selles non fréquentes peut arriver). Moins de selles peut être le signe que bébé ne reçoit pas assez de lait. Le fait que tes seins soient engorgés peut aussi faire penser que ta fille a du mal à les drainer efficacement et qu'elle prend peu de lait. Enfin, le poids est un des signes que bébé boit suffisamment : un bébé fille prend en moyenne 190gr par semaine.
As tu consulté ce feuillet?
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Combien de fois (environ) par 24h ta fille tète t'elle?
Arrives tu à lui faire prendre les deux seins?
As tu essayé la technique de la compression du sein?
Les freins ont ils été vérifiés?
D'où es tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?

En attendant je trouve que ce que tu fais est parfait : tu surveilles de près les signes qui montrent que bébé reçoit assez de lait et tu complètes avec ton lait en cas de besoin, c'est exactement ce qui est recommandé dans ce genre de situation!
 

Aurelala

Hyperlactation
Je dirais que si le poids stagne mais qu’elle en prend quand même c’est pas alarmant du moment qu’elle mouille ses couches, qu’elle te semble pas différente de d’habitude donc qu’elle est tonique et éveillée quand même quand elle ne dort pas, même pour son âge c’est à dire qu’elle n’a pas le regard vide, qu’elle réagit quand elle entend du bruit ou quoi.

Après il y aura toujours les SF qui diront qu’il ne faut pas réveiller un bébé qui dort pour le faire téter si et seulement si tout le reste va bien et il y a celles qui diront le contraire donc pas facile de se situer ....

Moi vraiment je me suis pas alarmée pour les selles dans le sens où ma fille n’en semblait pas gênée plus que ça, qu’elle avait quand même des gaz et que quand elle faisait ses selles avaient un aspect une couleur une odeur comme j’en avais l’habitude.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pendant notre formation à LLL nous apprenons que le premier mois il est important de veiller que le bébé prend bien du poids les premières semaines. Une pesée par semaine le premier mois permet de se rendre compte si le poids stagne et si des ajustements sont à faire au niveau de la conduite de l'allaitement. Lorsqu'on s’aperçoit à 1 mois qu'un bébé a pris moins de 400gr depuis son poids le plus bas, c'est souvent "branle bas de combat" et cela peut être stressant pour la maman.
Un bébé a besoin de prendre du poids et de recevoir suffisamment de calories pour se développer normalement ;)
 

Pmda

Hyperlactation
Merci pour ta réponse, il me semble qu'elle n'en a pas, car elle tire la langue depuis son passage chez l'ostéopathe et elle sait ouvrir grand la bouche
Attention, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait pas de frein restrictif, il y a des techniques bien spécifiques pour vérifier les freins. Ce que je trouve étonnant c'est que tu constates que ton bébé sait se nourrir au DAL mieux qu'au sein à en croire les selles qui suivent, ce qui fait penser à problème de succion, donc, potentiellement de freins. Évidement, on ne peut en être certain qu'en vérifiant, après c'est toi qui juge, mais je me dis qu'au moins, tu auras écarté cette piste pour de bon ;)
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes réponses à @Tatian@
si je résume, ta fille a perdu 10% de son poids à la maternité et depuis elle stagne au niveau de la prise de poids lorsque tu ne lui donnes pas de compléments de ton lait tiré au sein c'est ça?
OUI c'est bien ça

Toutes les pesées depuis la sorties ont-elles été faites sur la balance de la sage femme?
Les 3 pesées depuis la sortie de la maternité, OUI

Combien de fois (environ) par 24h ta fille tète t'elle?
Facilement plus de 12 fois par jour ! Je ne compte plus...

Arrives tu à lui faire prendre les deux seins?
Juste cet aprem, j'ai réussi mais elle ne l'a pris que tres peu. Par contre elle s'est bien endormie là. J'ai l'impression d'avoir les seins souples a nouveau.

As tu essayé la technique de la compression du sein?
Oui je l'ai fait cette nuit mais elle ne prend que le premier sein quand meme.

Les freins ont ils été vérifiés?
Non...

D'où es tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?

J'avais fait appel à une consultante en lactation, je vais devoir la rappeler j'imagine ? Avec lundi férié ça va etre dur d'attendre mais tant pis..
J'avais lu les feuillets de la Leche League, c'est pour ça que je vous ai ecrit (augmenter lactation, nombre de selles, rythme des tétées etc)

Je vais donc voir avec la consultante en lactation...
Et donner des compléments en attendant pour qu'elle ait des selles à nouveau.
Merci @Tatian@
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait pas de frein restrictif, il y a des techniques bien spécifiques pour vérifier les freins. Ce que je trouve étonnant c'est que tu constates que ton bébé sait se nourrir au DAL mieux qu'au sein à en croire les selles qui suivent, ce qui fait penser à problème de succion, donc, potentiellement de freins. Évidement, on ne peut en être certain qu'en vérifiant, après c'est toi qui juge, mais je me dis qu'au moins, tu auras écarté cette piste pour de bon ;)

Ah je n'y avais pas pensé mais effectivement je me posais la question du pourquoi ça marchait mieux au DAL au doigt qu'au sein !
Je vais voir ça avec la consultante....
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que si le poids stagne mais qu’elle en prend quand même c’est pas alarmant du moment qu’elle mouille ses couches, qu’elle te semble pas différente de d’habitude donc qu’elle est tonique et éveillée quand même quand elle ne dort pas, même pour son âge c’est à dire qu’elle n’a pas le regard vide, qu’elle réagit quand elle entend du bruit ou quoi.

Après il y aura toujours les SF qui diront qu’il ne faut pas réveiller un bébé qui dort pour le faire téter si et seulement si tout le reste va bien et il y a celles qui diront le contraire donc pas facile de se situer ....

Moi vraiment je me suis pas alarmée pour les selles dans le sens où ma fille n’en semblait pas gênée plus que ça, qu’elle avait quand même des gaz et que quand elle faisait ses selles avaient un aspect une couleur une odeur comme j’en avais l’habitude.

Justement après avoir mangé au DAL au doigt, elle est plus efficace au sein (enfin mieux que quand elle est endormie) Elle semble plus en forme, éveillée plus longtemps. Meme si elle reste vif pour un bébé
Merci à toi pour tes paroles encourageantes, j'essaierai de ne pas stresser trop quand même...
 

Pmda

Hyperlactation
En ce qui concerne les tirages je ne saurais te répondre car je fais partie de celles qui ont besoin du job de bébé pour faire arriver le lait ;) Mais je dirais de tirer peut-être de façon à vider le sein...après oui ça stimule aussi mais aussi efficacement que bébé je pense.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas de règle pour le tirage du lait. Généralement les mamans tirent tant que le lait vient et stoppent quand ça ne coule plus.
Dans ton cas, il semblerait que bébé ne soit pas efficace au sein (puisque lorsque tu arrêtes de compléter le poids stagne). Donc tirer le lait régulièrement semble être une bonne idée, cela permet de stimuler la lactation en attendant de trouver d'où vient le problème ;)
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ , @Aurelala, @Pmda
Je continue de tirer mon lait et vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus sur le pourquoi ma petite a l'air de manger assez quand elle est nourrie avec le DAL au doigt.
J'espère secrètement qu'elle retrouve plein d'énergie grâce au DAL et qu'ensuite elle soit top efficace au sein et que tout rentre dans l'ordre tout seul ! (Soupir)
Merci encore pour votre soutien...
 

Pmda

Hyperlactation
Courage ! Je te le souhaite aussi :) Je suis certaine qu'avec ta détermination et le bon entourage professionnel, tu arriveras a trouver la solution à ce problème, tu fais tout ce qu'il faut pour.
J'espère lire bientôt de bonnes nouvelles vous concernant toi et ta fille, en attendant, je t'envoie plein de réconfort :calin:
 
Haut