• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J’ai un réf et mon bébé ne tète plus aussi fort qu’avant

Fds

Montée de lait
Bonjour, voilà je suis maman d’une petite fille qui a 1 mois et demi. Je l’allaite exclusivement… et c’est mon premier bébé.
L’allaitement au début s’est très bien mis en place, aucun soucis… puis j’ai découvert suite à nos premières difficultés que j’avais un réf… bébé a appris à bien le gérer… mais voilà que maintenant elle s’énerve très fort au sein quand le lait ne s’écoule plus tout seul… et cela a commencé avec mon sein le moins productif… j’ai pu lire que cela arrivait souvent lorsque l’on a un ref et que les bébés qui agissent ainsi seraient dits « paresseux ». Je ne sais comment faire pour gérer cette situation… j’ai du coup commencé à tirer mon lait de peur que ma lactation baisse, et pour que ça stimule la machine… (cercle vicieux enclenché… je sais bien mais n’y moi n’y ma SF n’avons trouvé d’autre solution…) et la parade ultime a été de l’allaiter … en marchant… le problème c’est que bebe tête moins car s’endort…
Aussi, quand elle était plus petite elle tétait notre petit doigt très très fort quand le sein n’était pas possible… et maintenant elle le refuse… je l’ai emmenée chez l’ostéo… séance tellement atroce pour la petite que je ne pense pas qu’il y ait eu un bénéfice quelconque… avec un petit « au pire si l’allaitement se termine c’est pas un drame il reste le biberon » à la fin… j’étais brisée, ma fille dans les bras en larmes ++++++
Du coup je me confie à vous dans l’espoir de trouver quelqu’un dans notre situation ou quelqu’un qui pourrait nous aider… car j’avoue en arriver aux larmes quand mon petit cœur me « tape », hurle … au sein… bref au secours ^^
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour @Fds ! 😉

Quelques petites questions :
  • Comment est la prise de poids sur un outil tel que http://oms.syanni.eu/ pour la comparer à d’autres bébés allaités ?
  • Combien de tétées par jour ?
  • Combien de seins par tétée (un, deux, plus) ?
  • Fais-tu déjà des compressions en fin de tétée ?
Aussi, dans quelle position allaites-tu ?

Et enfin, une piste toute bête qui arrive à beaucoup de mamans : quand elle s’énerve, est-ce que tu as déjà essayé de la verticaliser au cas où il y a un rot coincé ?
 

Fds

Montée de lait
Re @clairev ! ^^
Alors j’ai joint la courbe en question en pj… je pensais pas que sa courbe allait être comme ça… je suis en train de culpabiliser… je pensais pas qu’elle serait cassée, même ma SF l’a trouvée bien grandie et grossie (il y a 2 jours)…
Je dirais 10-12 tt par jours… et souvent un seul mais si elle veut plus … je lui donne les deux. Et je fais des compressions quand j’ai peur de plus avoir de lait… quand elle s’énerve ++ au sein..
Et j’allaite du coup en « berceau » car je suis le plus souvent debout… pour ce qui est du rot je le fais au bout de 5 minutes quand je vois qu’elle commence à être énervée…
 

Pièces jointes

  • Courbe de poids.png
    Courbe de poids.png
    456.3 Ko · Affichages: 30
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

On voit effectivement un ralentissement entre deux et quatre semaines, est-ce à ce moment là que ton REF s’est calmé ? Ensuite la courbe remonte mieux. L’objectif maintenant c’est de s’accrocher à la courbe vert foncé et la suivre !

Je te mets ci-dessous un article pour augmenter l’ingestion de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

La sage femme a vérifié la prise au sein et les freins ? Souvent quand il y a un REF au début les bébés « pincent » le sein au lieu d’ouvrir grand la bouche.

Il y a déjà pas mal de tétées, si tu n’arrives pas à en ajouter plus l’objectif serait de les rendre plus efficace. On recommande de faire la compression à chaque fois tétée dès que la succion ralenti, puis si ça ne suffit pas de proposer l’autre sein avant que bebe ne se fatigue ou se lasse. Tu peux proposer plusieurs seins par tétées certaines mamans vont jusqu’à 5-6 !

S’il y a encore un REF, les positions les plus efficaces sont celles avec bebe en amont du sein donc biological nurturing, allongée (même la journée !) ou en marchant comme tu as déjà constaté.
 

Fds

Montée de lait
Waw, merci beaucoup @clairev pour cette réponse. C’est hyper constructif, ça redonne un élan de courage, 🙏🏻.
Effectivement c’est à ce moment là que mon réf s’est calmé… je ne comprenais pas d’où venait le problème mais maintenant c’est plus évident… j’avais été observée oui à la maternité pendant la mise au sein, et la SF m’a observée aussi mais les problèmes d’accalmie de réf n’étaient pas encore là…. Elle m’a juste regardée à la visite de sortie de mater… et forcée de constater qu’il y a un soucis… pour ce qui est du frein je vais le faire observer par un pédiatre lundi (jusque là bb était suivie par un médecin G, elle sera vue par pédiatre pour les grands rdv). Après je n’ai jamais eu de soucis en lien avec ce qu’on peut observer quand il y a frein… pas de mastite, d’engorgements ++ (sauf quand modification du rythme de tétée)… donc à voir. Après oui clairement ma fille aspire le sein… alors est ce que je peux y remédier alors qu’elle fait ça depuis un moment maintenant ? Ou c’est « fichu »?
Je n’avais pas en tête qu’effectivement un allaitement à la demande c’est … à la demande… je n’avais pas encore compris qu’on ne peut pas leur « imposer » de rythme du coup je faisais comme on m’avait dit à la
mater… j’espaçais et je la faisais patienter des fois… j’avais lu que cela pouvait aider pour les coliques… mais du coup je vais essayer de proposer + de tétées et + de changements de seins. Par contre pour ce qui est de la compression j’ai encore beaucoup à apprendre pcq je n’y parviens pas … je suis obligée de me pincer le mamelon pour que ça sorte sinon rien …
J’avais du mal jusque là à changer de positions car j’ai eu une césarienne mais à ce jour l’état physique est bien mieux du coup je vais tout essayer.
J’espère réussir à refaire une bonne prise au sein… et qu’elle bien puisse téter et sereinement… elle se régalait tellement au sein… et j’y tiens tellement …
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Fds et félicitations pour l'arrivée de ton bébé et pour ton allaitement!

Le ref c'est très fréquent il ne faut pas culpabiliser. Comment sont les selles de ton bébé? Jaunes, vertes? Voici les astuces que ma SF m'a données pour le mien, ça m'a bien aidée:

Allaiter penchée en arrière ou allongée.

Si tu sens le ref arriver, tu peux interrompre la tétée et laisser le lait s'écouler dans un gobelet (c'est plus facile si tu t'aides de la gravité. Tu laisses ton sein pendre au dessus du gobelet et tu presses un peu.) Quand la pression a un peu diminué, tu remets ton bébé au sein. Mon fils hurlait au sein à cause du ref au debut, mais maintenant il se recule de lui même quand le jet est trop fort. J'en profite pour "purger" le sein puis on reprend la tétée.

Bon courage à toi, tu vas y arriver!
 

Fds

Montée de lait
Coucou @Fds et félicitations pour l'arrivée de ton bébé et pour ton allaitement!

Le ref c'est très fréquent il ne faut pas culpabiliser. Comment sont les selles de ton bébé? Jaunes, vertes? Voici les astuces que ma SF m'a données pour le mien, ça m'a bien aidée:

Allaiter penchée en arrière ou allongée.

Si tu sens le ref arriver, tu peux interrompre la tétée et laisser le lait s'écouler dans un gobelet (c'est plus facile si tu t'aides de la gravité. Tu laisses ton sein pendre au dessus du gobelet et tu presses un peu.) Quand la pression a un peu diminué, tu remets ton bébé au sein. Mon fils hurlait au sein à cause du ref au debut, mais maintenant il se recule de lui même quand le jet est trop fort. J'en profite pour "purger" le sein puis on reprend la tétée.

Bon courage à toi, tu vas y arriver!
Hello @Etoile du matin ! Merci beaucoup c’est gentil 😊
Je culpabilise de la courbe pas très glorieuse… le réf c’est effectivement très fréquent et en soit si bébé arrive à gérer c’est cool… mais là le problème c’est qu’elle ne prend le lait que quand il coule tout seul, ou alors quand elle arrive à en prélever en aspirant… elle ne tète même plus… du coup effectivement je me demande si frein de lèvre ou pas…

Merci infiniment pour tes mots, et ton soutien… c’est précieux dans des moments comme ça où t’as l’impression que tout est fichu …
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Fds c'est vrai que dans l'allaitement on connaît parfois des moments où on a peur que tout soit fichu, mais je te rassure, tout ou presque peut se rattraper ☺️. C'est vraiment un travail d'équipe où maman et bébé s'ajustent l'un à l'autre un peu au jour le jour au début. Je te lis et je trouve que tu fais tout bien! Et ton bébé aussi a l'air au top!

Tu sais quand ton bébé s'énerve au sein et pince et tire le mamelon ça peut correspondre à une poussée de croissance, elle stimule ta lactation pour qu'elle s'adapte à ses besoins. Et quand le lait est en quantité suffisante voire trop abondant, il est possible qu'elle ait moins besoin de stimuler "mécaniquement" en tétant pour avoir ce qu'il lui faut. Ça ne veut pas forcément dire qu'elle tète "mal" ou qu'elle est paresseuse ou quoi. Il y a des phases de haut et de bas qui sont parfois déconcertantes, surtout que là tu es encore dans les tout débuts de l'allaitement, en période de calibrage de la lactation. Donc d'un jour à l'autre, d'une tétée à l'autre plein de choses peuvent évoluer.

Si tu es inquiète pour la prise de poids (franchement la courbe n'a rien de catastrophique, hein ☺️, ta sf n'a pas l'air affolée non plus) tu peux effectivement proposer le sein plus souvent et alterner les seins pendant la tétée.
 

Fds

Montée de lait
@Fds c'est vrai que dans l'allaitement on connaît parfois des moments où on a peur que tout soit fichu, mais je te rassure, tout ou presque peut se rattraper ☺️. C'est vraiment un travail d'équipe où maman et bébé s'ajustent l'un à l'autre un peu au jour le jour au début. Je te lis et je trouve que tu fais tout bien! Et ton bébé aussi a l'air au top!

Tu sais quand ton bébé s'énerve au sein et pince et tire le mamelon ça peut correspondre à une poussée de croissance, elle stimule ta lactation pour qu'elle s'adapte à ses besoins. Et quand le lait est en quantité suffisante voire trop abondant, il est possible qu'elle ait moins besoin de stimuler "mécaniquement" en tétant pour avoir ce qu'il lui faut. Ça ne veut pas forcément dire qu'elle tète "mal" ou qu'elle est paresseuse ou quoi. Il y a des phases de haut et de bas qui sont parfois déconcertantes, surtout que là tu es encore dans les tout débuts de l'allaitement, en période de calibrage de la lactation. Donc d'un jour à l'autre, d'une tétée à l'autre plein de choses peuvent évoluer.

Si tu es inquiète pour la prise de poids (franchement la courbe n'a rien de catastrophique, hein ☺️, ta sf n'a pas l'air affolée non plus) tu peux effectivement proposer le sein plus souvent et alterner les seins pendant la tétée.
Merci… franchement ça m’a mis un baume au cœur de lire tout ça t’as pas idée… je savais pas que ça allait être aussi laborieux d’allaiter et la joie que ça procure quand ça roule c’est dingue… je me sens comme Beyoncé en plein concert… et pire encore quand je lis ce message que tu m’a écrit. PUUUUUUUT… naise c’est dur…

Effectivement c’est exactement ce que je ressens… tous les jours un sentiment différent… et je m’accroche parce qu’il parait qu’à un moment donné c’est genre le bonheur +++ , puis c’est tellement formidable ce que font nos corps… fin bref 🥹… les hormones sont au rdv !

Non.. clairement elle n’est pas inquiète du tout… elle me dit à chaque fois qu’elle est magnifique, la dernière fois elle était ravie de la voir aussi grandie et en pleine santé…
Je crois que comme le 1er rdv pédiatre arrive, j’appréhende que ce soit une folle de la courbe de poids.. mais effectivement je vais voir si en faisant comme ça ma fille se sent mieux… déjà à ce jour elle a fait plus de siestes … elle a l’air plus apaisée alors qu’elle est en plein pic de croissance…
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage à toi @Fds n'hésite pas à venir partager ici ton parcours, les mamans du forum sont des perles! Il y a aussi un topic des bébés de l'été 2022 si tu as envie.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu ajouter le poids le plus bas relevé a la maternité sur la courbe ?
C'est à partir de ça qu'on observe l'évolution, peut-être que l'allure sera différente
 
Haut