• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 introduction de la viande

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vous écris ici car je m'interroge sur la façon d'introduire la viande dans l'alimentation de mon fils.
Il a 9 mois. Il a été allaité exclusivement jusqu'à 6 mois, âge auquel nous avons commencé la diversification (purées de légumes, puis compote).
Aujourd'hui il a une purée et une compote par jour et du lait maternel au sein ou au biberon chez la nounou.
Je souhaite introduire la viande sur conseil du médecin mais n'étant pas très friande de viande je ne sais pas trop quelle viande choisir. Je mange un peu de charcuterie (jambon, saucisson), de la volaille et du steak haché de bœuf. La nounou et ma belle-mère m'ont conseillé de commencer par le jambon mais vu qu'il contient du nitrite ça m'embête de commencer par ça.
Pour la suite, je lui cuisinerai des œufs et du poisson.
Auriez-vous des suggestions de recette ou de lecture pour m'éclairer ?
Merci !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le nitrite est présent naturellement dans les bouillons de légumes utilisés pour la conservation (chez la marque du 85 pas chez le Suisse). Tu peux en donner sans scrupules (mais attention au taux global de sel).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pauledu78

Perso je ne suis pas non plus une grosse mangeuse de viande donc ne te sens pas seule (y'a meme des mamans et des bébés végétariens ici :) )

Franchement moi je prends comme pour moi :)

Vu les portions à cet age (10 à 20 grs), c'est plus facile de prelever sur ta portion et pas t'embêter.

Quand on dit viande, c'est protéines tu peux donner ce que tu veux. Y'a pas de raison sauf allergie particulière d'attendre pour les oeufs ou le poisson.

Pour que le mien ait le gout et que ca soit pas noyé dans le gout de la purée, je cuisine la purée et j'ajoute ensuite la viande que j'ai préalablement mixée séparément. Comme pour le reste, il faut cuisiner sans sel (comme je sale pas perso je m'en fiche).

Donc ce qui passait très bien ici aux débuts c'est le poisson et l'oeuf dur écrasé à la fourchette, c'est facile à manger.

Le jambon aussi c'est facile à faire.

Sinon tu prends du blanc de boulet et tu peux soit le couper en tous petits bouts soit le passer dans un mixer à herbes.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon ça vaut le coup de chercher un bon boucher ou charcutier qui feront des bonnes viandes et des jambons sans conservateurs.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso j'éviterais la charcuterie au début, même le jambon blanc, car c'est assez salé. À choisir je prendrais quelque chose le moins transformé possible. Un peu de poulet, un peu de steak haché (pas du industriel, un où il y a juste de la viande et où elle est juste hachée), vu que tu en consommes... Tu es en DME ou purées ?
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pauledu78 ,

Ici mes Shadoks ont 9 mois aussi (pile aujourd'hui:rolleyes:), toujours allaitées au sein 100%, commencé la diversification doucement à 7 mois et demi car pas intéressées du tout mais grosses pressions de Mr..., donc elles n'ont quasi rien mangé jusqu'à 8 mois environ.

Et j'ai proposé de la viande dès le premier repas, en DME: lanières de magret de canard, de tournedos de boeuf, morceaux de blancs de poulet, sauté de cabri, puis cubes de lotte (et pour changer de sources de proteines aussi jaunes d'oeufs et mélanges de légumineuses, rendus crémeux à grand renfort d'huiles puis tartinés sur des biscottes).

Mais pas de charcuteries, la viande déjà je n'en mange presque jamais, mais pour mes enfants je prends plaisir à en cuisiner, peu mais de la bonne, en revanche la charcuterie, les produits transformés, salés, avec additifs etc je ne vois pas d'intérêt donc je ne leur en donne absolument pas.

Et gros gros succès, elles adorent (bon en meme temps elles aiment tout pour l'instant !)

Sinon il y a le livre "petites mains grande assiette" qui peut peut-être te donner des idées (c'est DME) ?

Ici je fais au feeling, je ne pèse rien, je propose des aliments de chaque groupe sur 2 repas par journée et jusqu'à présent elles montrent clairement ce qu'elles veulent, elles gèrent parfaitement leur appétit, et semblent choisir tel ou tel aliment en fonction de leurs besoins, de leur état, par ex refus de tout sauf des fruits et courgettes quand constipation, et dévorage de 2 grosses parts de viande, biscotte, et avocat les jours de grande gymnastique !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Je prélèverai donc un peu de ce que je fais la prochaine fois que j'en mangerai.

Perso j'éviterais la charcuterie au début, même le jambon blanc, car c'est assez salé. À choisir je prendrais quelque chose le moins transformé possible. Un peu de poulet, un peu de steak haché (pas du industriel, un où il y a juste de la viande et où elle est juste hachée), vu que tu en consommes... Tu es en DME ou purées ?

Purée, même si je ne suis pas contre la DME.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, on ne mange pas souvent de la viande. Je lui donne de tout sauf de la charcuterie et des produits transformés comme le jambon (trop salé quoiqu'il y en a avec moins de sel et surtout trop sucré pour moi).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil que les autres mamans au dessus, on a introduit assez rapidement la viande, en DME et il mange de tout ! Poisson et oeuf (lanière d'omelette) ont un gros succès aussi mais c'est un goinfre ! Nous ne mangeons pas souvent de la viande nous-même (2-3x par semaine grand max), donc je congèle des portions (par exemple des boulettes de viande hachée avec épices, oignon et herbes variées) comme ça je lui en décongèle une si c'est trop "végétarien" pour lui !
Pas de charcuterie par contre, et on va attendre le plus longtemps possible. Après on en consomme très peu nous même, un peu de jambon de temps en temps en sandwichs et c'est tout.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Purée, même si je ne suis pas contre la DME.
Dans ce cas, pour les purées, je trouve que c'est plus simple de mixer avec des légumes (car la viande mixée toute seule c'est un peu sec). Mais si tu veux tenter de donner en morceaux, ça se fait très bien. Au début il n'avalera peut-être pas le morceau mais il va mâcher la viande et en extraire l'essentiel des nutriments avant de recracher.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas, pour les purées, je trouve que c'est plus simple de mixer avec des légumes (car la viande mixée toute seule c'est un peu sec). Mais si tu veux tenter de donner en morceaux, ça se fait très bien. Au début il n'avalera peut-être pas le morceau mais il va mâcher la viande et en extraire l'essentiel des nutriments avant de recracher.
Ça marche aussi s'il n'a pas encore de molaires ?
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ici aussi, DME sans la moindre quenotte, et elles ont parfaitement réussi à en manger, j'ai retrouvé des bouts de viande dans les couches dès le premier "essai" !

Comme dit @cerise pour découvrir la viande moi elles l'ont d'abord tétée, puis une fois tout le jus avalé et le morceau bien machouillé hop, elles ont très bien géré l'avalage de quelques fibres :cool: ...
 
Haut