• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Intolérance au lait de vache?

Berengere

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement ma petite fille de 7 semaines et depuis quelques jours, elle a des selles verdatres qui sentent plus fort que d'habitude, des gazs (ce qu'elle n'a jamais eu auparavant) et elle pleure après la tété comme si elle avait mal au ventre. Elle ne semble pas bien, ce qui est déstabilisant car elle lâche d'elle même le sein car elle semble repu, elle est sur le point de dormir et quelques minutes après, elle pleure et semble douloureuse. De plus, elle a depuis plusieurs semaines des soucis de fesses rouges que nous avons du mal à faire passer. Seul l'eosine et les cotocouches semblent efficaces jusqu'à ce que cela revienne...
Il fait ajouter que je prends actuellement des antibiotiques pour une bronchite et une otite et des anti inflammatoire pour des soucis d'articulation!
Est ce que tout cela peu être lié? Est ce une intolérance au lait de vache?
Ce qui me pousse sur cette piste c'est que dimanche soir j'ai mangé une raclette et dans la nuit de dimanche à lundi elle a eu énormément de gaz et lundi son ventre semblait très douloureux.
Je fais bien attention qu'elle aille jusqu'au lait gras quand elle tête quitte à lui proposer deux fois le même sein lors de plus petite tété.
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu des bébés avec le même genre de souci?
Merci du temps que vous m'accorderez
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour l’intolérance c’est difficile de juger comme ça, seul l’eviction De tous les produits laitiers de permettra d’y voir plus clair. Mon fils était allergique, se sont des enfants qui dorment peu, sont très toniques sûrement dû aux douleurs, veulent les bras ++++, se tordent de douleur, vomissent+++, selles mousseuses et glaireuses voir parfois avec du sang, certains ne grossissent pas bien. Après rien ne t’empeches de faire une éviction stricte pendant 3 semaines et voir ce que ça donne.
Pour les selles verdâtres c’est qu’elle ne reçoit pas suffisamment de lait gras, peut tu nous en dire plus? si tu as un RÉF, des douleurs aux mamelons par exemple? Comment est sa prise de poids?
Le risque de donner 2fois le même sein sur 2 tétées c’est vraiment de faire baisser la lactation, après ça dépend de beaucoup de choses.
Pour l’erytheme tu utilises quoi comme produits pour le nettoyage? Il y a des enfants très sensible qui ne supportent pas les produits qu’il y a dans les couches, as tu essayé d’en changer ? Puis lui changer très régulièrement, et peut être mettre une crème pour faire barrière.
 

Berengere

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Je suis en train d'essayer d'arrêter complètement les produites laitiers pour voir ce que ça donne, ça ne coûte rien d'essayer!
Ma fille demande beaucoup les bras, elle a besoin d'être contenu et apprécié beaucoup l'écharpe mais cela me semble normal, elle n'a même pas deux mois.
Il ne semble pas que j'ai un REF, mais je ne sais pas, c'est mon premier enfant et donc mon premier allaitement. Cependant, ce que je lui sur le REF ne semble pas correspondre.
Elle a une bonne prise de poids, elle a prit plus d'1kg600 depuis sa naissance le 19 janvier.
Je donne deux fois le même sein quand les tétés sont rapprochées, lui arrivé souvent dans la journée de demande plusieurs fois de façon proche.
Depuis le début de ses problèmes de fesses rouges, nous sommes passé au lavage à l'eau pour tenter de comprendre d'où vient le souci. Je change sa couche très régulièrement mais les rougeurs reviennent très vite des que j'enlève les cotocouches. Nous sommes en train de changer de marque pour voir si cela lui convient mieux.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ok merci pour les infos ! Bon je suis chiante mais peux tu nous donner les poids précis depuis sa naissance? Poids de naissance, le plus bas et les autres pesées qu’il y a eu avec les dates stp?
Tu ne sens pas tes seins trop plein? Parc3 que même si elle tète très rapproché tu peux alterner les seins, ça stimule plus. En général on donne 1 seul sein quand on a beaucoup de lait, pour que l’enfant vide complètement le sein et du coup ça permet de diminuer la production pour l’adapter à l’enfant.
 

Berengere

Colostrum
Tu n'es pas du tout chiante, au contraire merci de prendre du temps pour me conseiller!
Elle faisait 3kg060 à la naissance, au plus bas elle a fait 2kg890 au 3ème jour et depuis elle prend régulièrement du poids avec une jolie courbe qui monte bien avec vendredi dernier un poids de 4kg620
C'est surtout sur le matin que je sens mes seins pleins et plus dur sinon sur la journée ils sont plutôt souples.
Quand elle lâche un sein, généralement, elle ne veut pas du deuxième dans la foulée
Mais je me demande si j'interprète toujours bien ses demandes, j'ai peur de parfois la remettre au sein alors qu'elle a mal au vente et que ce soit un cercle vicieux. Quand elle pleure juste après la tété c'est compliqué pour moi de savoir ce qu'il faut faire... Je suis un peu désemparée
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je comprends tout à fait que ce soit difficile de savoir se dont ils ont besoin au début mais tu vas très vite comprendre. Tu ne lui donneras jamais trop de lait, c’est ce qu’il faut te dire, car le lait maternel se digère en 20min et est adapté au système digestif du bébé donc ça correspond très bien à ses besoins! Si jamais elle ne voulait pas téter elle refuserait le sein, tu peux lui proposer, parce que si elle veut juste tetouiller pour combler son besoin de succion elle pourra, un bébé sait très bien le faire! Quand elle pleure juste après la tétée essaye de la mettre sur l’autre sein et tu vois, en tout cas ce ne sera pas ça qui lui donnera des douleurs.
Après les pleurs peuvent signifier beaucoup de choses, on explorera d’autres pistes si ça ne convient pas mais pour moi dans un premier temps, essaye de lui proposer plus le sein.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Dans tout les cas si ton bebe n'est pas intolérant , l'arrêt du lait de vache est nécessaire pour diminuer les pb en effet les molécules du lait de vache enflamme nos cellules d'humain , la vache. Est un gros animal et nous ne sommes pas fait pour manger du lait de vache!! Favoriser le lait de chèvre ou brebis qui est un petit animal , nous l'assimilant mieux .. courage
 

Berengere

Colostrum
J'ai déjà l'impression de lui proposer le sein très souvent, à chaque fois qu'elle demande mais je vais essayer de plus lui proposer les deux seins.
Ce soir par exemple, elle demande à téter puis elle s'énerve sur le sein, se tortille, tire dessus, lâche sans le sein et pleure. Et ça ne change rien à l'autre sein. Je ne comprends pas ce qu'elle peut avoir et je me sens perdue.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tes symptomes ne me font pas trop penser à une IPLV/APLV. Par contre le mien ici n'avait pas autant de symptomes que celui de @mamanbonheur , il a vomit une seule fois après une grosse journée laitage, mais ensuite c'était seulement de l'inconfort et de l'eczema, mais l'eviction a vraiment fait du bien et la réintroduction a fait réapparaitre les symptomes. Aujourd'hui à 17 mois il ne supporte toujours pas le lait cru d'ailleurs .
Pour l'eviction, si tu veux qu'elle soit parfaite, il faut supprimer tous les laitages animaux car il y a des allergies croisées, et faire attention aux produits transformer, il y a des laitages a beaucoup d'endroits.

Dans tout les cas si ton bebe n'est pas intolérant , l'arrêt du lait de vache est nécessaire pour diminuer les pb en effet les molécules du lait de vache enflamme nos cellules d'humain , la vache. Est un gros animal et nous ne sommes pas fait pour manger du lait de vache!! Favoriser le lait de chèvre ou brebis qui est un petit animal , nous l'assimilant mieux .. courage
Alors en effet on n'est pas des veaux, donc on n'est moins bien adapté que lui, mais contrairement à ce qui est beaucoup dit sur la toile, nous ne sommes pas inadaptés pour autant. La génétique montre par exemple que 80% de la population européenne blanche (je précise car cela change pour les personnes originaires d'Afrique et d'Asie) est tout a fait capable de digérer ce lait sans aucunes conséquences sur sa santé. Dans une population africaine (j'ai oublié son nom), qui est très dépendante de son élevage bovin, ce taux grimpe même à 98%. Le vrai problème pour les bébés c'est que ce sont des très grosses protéines que leurs enzymes digestives ont du mal à découper.
 

Berengere

Colostrum
Merci pour ton témoignage, ça me conforte dans l'idée de continuer à stopper tous les produits laitiers. On verra bien ce que ça donne mais j'espère vraiment trouver ce qui ne va pas.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'ai déjà l'impression de lui proposer le sein très souvent, à chaque fois qu'elle demande mais je vais essayer de plus lui proposer les deux seins.
Ce soir par exemple, elle demande à téter puis elle s'énerve sur le sein, se tortille, tire dessus, lâche sans le sein et pleure. Et ça ne change rien à l'autre sein. Je ne comprends pas ce qu'elle peut avoir et je me sens perdue.
Oui c’est très déstabilisant ! Alors est ce qu’elle s’enerve parce que le lait ne vient pas assez vite? Tu l’entends bien déglutir ? C’est toi qui connais le mieux ton bébé, si tu sens que quelque chose ne va pas bien, fais toi confiance !
Est ce que tu penses qu’elle pourrait souffrir d’un RGO?
 

Berengere

Colostrum
Oui je l'entends déglutir de façon assez régulière. Elle semble même être assez vorace et tête le plus souvent avec énergie.
Pour le RGO, c'est possible. Comment cela se manifeste t'il? Elle semble avoir besoin de roter après avoir téter mais n'y arrive pas toujours. Elle regurgite un peu mais sans que cela semble douloureux, ça semble surtout mécanique.

Depuis plusieurs heures ce soir, elle demande à téter (tête dans le vide ou sur le torse de son père) puis une fois au sein elle pleure et se crispe.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,
Tes symptomes ne me font pas trop penser à une IPLV/APLV. Par contre le mien ici n'avait pas autant de symptomes que celui de @mamanbonheur , il a vomit une seule fois après une grosse journée laitage, mais ensuite c'était seulement de l'inconfort et de l'eczema, mais l'eviction a vraiment fait du bien et la réintroduction a fait réapparaitre les symptomes. Aujourd'hui à 17 mois il ne supporte toujours pas le lait cru d'ailleurs .
Pour l'eviction, si tu veux qu'elle soit parfaite, il faut supprimer tous les laitages animaux car il y a des allergies croisées, et faire attention aux produits transformer, il y a des laitages a beaucoup d'endroits.


Alors en effet on n'est pas des veaux, donc on n'est moins bien adapté que lui, mais contrairement à ce qui est beaucoup dit sur la toile, nous ne sommes pas inadaptés pour autant. La génétique montre par exemple que 80% de la population européenne blanche (je précise car cela change pour les personnes originaires d'Afrique et d'Asie) est tout a fait capable de digérer ce lait sans aucunes conséquences sur sa santé. Dans une population africaine (j'ai oublié son nom), qui est très dépendante de son élevage bovin, ce taux grimpe même à 98%. Le vrai problème pour les bébés c'est que ce sont des très grosses protéines que leurs enzymes digestives ont du mal à découper.
Je n'y crois pas dsl .. manipulation médiatique :eek:
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'y crois pas dsl .. manipulation médiatique :eek:
Il ne s'agit pas de média (je suis particulièrement méfiante vis a vis d'eux et cherche mes propres sources d'information) mais d'un professeur de microbiologie lors de ma formation. Et sinon comment expliquer que depuis des milliers d'années on continue à élever des vaches et à en boire le lait sans être terriblement malades ni en très mauvaise santé. Les personnes intolérantes ont des problèmes digestifs importants de type diarhée, c'est incompatible avec la survie à long terme.

Et je trouve que justement en terme de manipulation médiatique, tout le batage fait autour de toutes les intolérances alimentaire en est un bel exemple. Ou comment faire vendre des produits plus cher parce que "sans"
 

Berengere

Colostrum
[HASHTAG]#mamanbonheur[/HASHTAG], est ce que tu pense que le fait que j'ai pris des antibiotiques pendant une semaine jusqu'à hier soir peut expliquer tous ses petits désagréments?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Berengere oui c'est possible il faudrait que tu prenne des probiotiques et tu peux en donner à ton bébés aussi ...;)
@Elfee tout est relatif moi je trouve que l'on rencontre de plus en plus de pb justement , nous modifions nos gènes autant se n'est pas nous seront malades mais nos enfants et petits enfants .. et nous arrivons bientôt dans lantonoir ... dans deux ou trois générations le lait de vache ne sera plus possible à mon avis il aura dons fallu un siècle pour se rendre malade ..
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les antibiotiques je crois que j'avais lu que ça ne devait pas affecter le bébé parce qu'ils sont a action locale"
@Berengere oui c'est possible il faudrait que tu prenne des probiotiques et tu peux en donner à ton bébés aussi ...;)
@Elfee tout est relatif moi je trouve que l'on rencontre de plus en plus de pb justement , nous modifions nos gènes autant se n'est pas nous seront malades mais nos enfants et petits enfants .. et nous arrivons bientôt dans lantonoir ... dans deux ou trois générations le lait de vache ne sera plus possible à mon avis il aura dons fallu un siècle pour se rendre malade ..

Cela fait plus d'un siècle qu'on boit du lait de vache. Je suis d'accord que les maladies de société augmentent, mais elles sont plus dues à la malbouffe et a l'excès de consommation de certains produits qu'au fait de manger de ces produits en quantités raisonnable comme cela se faisait avant. C'est sûr qu'au 15e siècle ils ne consommait pas trois laitages par jour a mon avis. Pour ce qui est de modifier nos gènes il faut bien plus de 4 ou 5 générations pour les modifier contrairement à ce qu'on a pu croire il y a 20 ans. Surtout dans l'environnement très contrôlé dans lequel nous sommes aujourd'hui.
Sur ce je vais arrêter de répondre ici pour ne pas polluer le post de @Berengere

@Berengere j'espère que ça va aller mieux pour ta petite et pour toi!
 
Haut