• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interventions aupres de meres celibataires au Maroc

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre une nouvelle discussion suite à mon topic http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1801-Hygiene-des-seins-avant-la-tetee pour partager avec vous mes interventions au sein :)p) d'une association hébergeant des mères célibataires et vous demander conseils et soutien (c'est bon pour le moral!).

Je suis infirmière et j'ai donc été sollicitée (avec une autre amie infirmière) par une amie médecin pour rencontrer ces femmes bénévolement afin de leur apporter informations et soutien dans les domaines qui touchent l'arrivée d'un nouveau né: soins divers et allaitement. Ces femmes sont souvent jeunes, sans travail et quittent leur famille car il n'est pas concevable d'avoir un enfant hors mariage ici... (autre lieu autres moeurs!). Elles sont alors recueillies par cette association qui dispose de 30 lits d'adultes et 10 places de bébés.
A la naissance de l'enfant, beaucoup choisissent de le laisser à l'orphelinat de l'hôpital et rentrent dans leur famille, certaines gardent l'enfant et peuvent demeurer un peu plus longtemps à l'association.

C'est là que nous intervenons :eek:, car elles n'ont souvent pas de connaissances notament sur l'allaitement. Je n'y suis allée que deux fois pour le moment. Sur les 4 bébés de moins d'un mois que j'ai vu, 2 étaient en allaitement mixte et semblaient avoir beaucoup de difficultés à téter. J'ai donné les conseils sur la position, mettre bébé au sein le plus possible pour stimuler la lactation (les seins me semblaient très mous je ne sais pas s'il y avait beaucoup de lait)... Cependant ces mamans sont déjà parties du centre.

Nous avons pensé intervenir auprès des femmes enceintes si elles veulent garder le bébé et l'allaiter afin de ne pas commettre d'erreurs dès le retour de la maternité (donner un biberon par exemple), pour faire attention à la position du bébé, la prise du sein...

Ce n'est que le début d'une grande aventure!

Nous avons aussi prévu de parler massage, portage... des choses qui se font au Maroc mais nous voulons donner un point de vue extérieur sur ces savoirs pour les revaloriser, en effet les jeunes générations ont souvent tendance à critiquer ce que font les ainés (et oui, ici aussi!). En plus ces mamans étant coupées de leur famille, elles ne peuvent pas recevoir l'enseignement de leurs mères, grand-mères...

Excusez le pavé, il y a tant à dire!!
A très bientôt!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Fabriquer des couches lavables?

Bon, je n'ai pas encore terminé!
Les bébés que j'ai vus avaient un érythème fessier monstrueux du au fait que les mamans ne les change pas souvent car elles n'ont même pas d'argent pour acheter des couches...:(
On va essayer de faire fabriquer des couches lavables, mais très simples.
Quelqu'un aurait-il des patrons, des idées pour réaliser ça?
Merci!:)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bon courage annaelle c'est une belle initiative! pauvres femmes,ou sont passes les hommes responsables de tout ce malheur? (question retorique)

bon courage encore une fois
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci beaucoup Alexandra! Oui comme tu dis, on dirait qu'ils n'existent pas comme s'il ne fallait pas être deux pour faire un enfant... Ca me rappelle les petites annonces rubrique mariage lues dans un journal marocain, les femmes cherchent des hommes aux profils divers mais demandent presque toujours des hommes "responsables", faut croire que c'est rare dans cette contrée! Bon, je m'éloigne du sujet!
 

machouchou

Période de pointe
bravo Annaëlle et merci de partager cette expérience avec nous..
le sort de nombreuses jeunes femmes et mêmes petites filles (les "petites bonnes" par exemple) au Maroc est dramatique mais il existe plusieurs associations qui font un travail remarquable pour les aider..
ça me fait mal au coeur cette histoire de couches ! j'espère que vous trouverez raidement un moyen de faire des couches lavables..
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci machouchou pour ton soutien! Oui il y a de nombreuses associations et bonnes volontés qui oeuvrent ici, et aussi au niveau gouvernemental ça avance, par exemple une très récente loi légalise l'avortement, même si ce n'est que pour des cas très précis (viol...). Ca devrait diminuer le nombre d'avortements clandestins et les drames qui en découlent, (et aussi le nombre de mères célibataires) le Maroc bouge!
Pour ce qui est de mon petit grain de sel, je retourne à l'association dans 10 jours (la semaine prochaine c'est mon amie infirmière qui y va, elle aussi allaitante de son bébé de 4 mois!). En attendant on cherche une solution pour les couches avec mon amie médecin, on va récupérer du linge (draps, vêtements en coton), et le découper dès qu'on aura trouvé comment lol!
 

Sealine

Hyperlactation
bravo annaelle, superbe initiative !! je n'y connais rien en lavables, je ne pourrais pas t'aider, mais je sais que c'est possible en tout cas. bon courage !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle!
J'avais trouvé le site mais je me suis perdue dedans :rolleyes: je n'avais trouvé que des patrons beaucoup trop compliqués pour moi... Là tu m'as donné juste ce qu'il nous faut, on pourra fabriquer ces langes avec nos tissus de récupération entre autres. Reste à trouver des couches de protection. S'il le faut j'en ramenerai de France.
Concernant l'hygiène naturelle infantile, ce serait l'idéal mais je ne me suis pas sentie de le faire pour mon bébé donc je ne pense pas que je pourrais le proposer à d'autres. Enfin on verra, pourquoi pas! On va quand même commencer par des lavables! :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le sans couche est une pratique normale dans certaines cultures, donc pareil, demander aux mamans qu'elles se renseignent sur comment faisaient leur mère, grands-mères etc...

Pour nous c'est un peu difficile car on nous encourage à se séparer du bébé. Mais dans des cultures où le normal est l'allaitement et le portage, évidemment les bébés sont portés nus dans l'écharpe, contre leur maman, et ils ne font pas pipi et caca sur leur maman ! Donc peut-être que ce qui parait compliqué pour nous ne l'est pas pour elles. Si il ne fait pas trop froid, la maman peut faire le pantalon "ouvert", c'est très pratique. Sinon moi j'avais juste coupé un collant pour Paul, car il allait sur le pot tout seul.

De toute façon, sensibiliser les mères permet d'acquérir la propreté très tôt. Donc pour un nourrisson, elles font comme elles peuvent, quand bébé veut faire caca, on devine parfois. Reconnaitre les pleures de coliques, bébé qui pleure avant de faire caca. Si l'enfant souffre de constipation, c'est plus délicat, surtout en cas de fissure anale comme avait Paul. Dans ce cas, le pot est traumatisant pour l'enfant, qui refuse de faire caca.

Mais en sensibilisant les mères à l'autonomie, très tôt on a un bébé presque propre la nuit. Avec Eléonore c'est déjà pas si mal. Juste que je la mets sur le pot avant d'aller au lit et au réveil. Le matin elle fait un gros pipi sur le pot. Déjà avec Paul il avait été propre de nuit vers 1 an. Donc même si ces mamans n'arrivent pas à deviner, il y a des astuces, par exemple mettre bébé au pot après la sieste, avant la sieste, avant de sortir, en rentrant etc... Donc proposer à bébé de faire pipi à certains moments, et il prendra l'habitude. Du coup ça fera moins de lessive.

De plus, dès que l'enfant commence à se déplacer à 4 pattes ou marche, il peut aller sur le pot tout seul, même si il ne parle pas, il peut aller sur le pot si on lui laisse à disposition, il suffi qu'il comprenne que c'est pour faire pipi et caca. Eléonore elle répète même caca.

Certaines mamans ont des codes. Par exemple au lieu de dire un mot comme pipi ou caca, elles font un son et le bébé apprend à reconnaitre ce son. Il comprend que quand maman fait le son, il peut faire pipi et caca. Il peut aussi apprendre à faire un son quand il veut faire pipi, un grognement par exemple.

Eléonore a rapidement compris que le pot sert à faire pipi. Par exemple si la maman a une bassine, le bébé peut très vite apprendre à reconnaitre la bassine et faire pipi quand la maman le met au dessus de la bassine ( ou d'un lavabo ).

Le tissu pour les langes, la maman peut les faire bouillir pour tuer les germes.

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Ici ce n'est pas dans les habitudes je crois car les bébés sont emmaillotés, et je ne vois pas trop comment on pourrait faire sans couche! mais c'est juste les premiers mois bien sur. Sinon il fait froid l'hiver ici malheureusement, surtout qu'il n'y a pas de chauffage dans les maisons. A suivre en tout cas et encore merci à toutes pour votre soutien!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour!
Voici quelques nouvelles, après un arrêt du à des soucis personnels, je suis retournée à l'association cette semaine, objectif: parler avec les mamans de la diversification. C'était très intéressant, notamment car 2 mamans que je suis depuis 3 mois commencent la diversification avec leurs bébés qui ont tous les deux 6 mois. Elles allaitent toutes les 2 donc je me suis fait un plaisir de leur rappeler que leur lait était ce qu'il y a de meilleur pour leur bébé!!
Je leur ai conseillé d'y aller tout doucement, en suivant le rythme de leur enfant et plein d'autres choses que vous savez déjà!
Il y avait également des mamans avec des enfants plus grands (12 et 18 mois). Nous avons fait le point avec elles sur ce qu'elles donnent (du thé, des yaourts, des biscuits et des patates...) car elles n'ont que ce qu'elles mangent au centre et rarement de la viande, des oeufs, des légumes et des fruits.
Je leur ai conseillé de privilégier les légumineuses, très consommées par les adultes au Maroc (lentilles, pois chiches, haricots blancs...) mais qu'on ne donne pas aux bébés. J'ai moi même commencé à en donner à mon fils vers 10 mois et il s'en porte très bien.
Ensuite nous avons dévié sur d'autres sujets, par exemple une maman nous (j'étais avec mon amie médecin) a demandé comment faire avec son fils de 12 mois qui ne se laissait pas changer ni habiller. Là j'ai bien pensé à certaines d'entre vous qui ont le même genre de tourbillon à la maison (et moi aussi lol). Je lui ai dit que j'avais aussi ce souci et qu'il n'y avait pas de recette malheureusement, qu'elle pouvait essayer de lui parler, lui expliquer, le faire participer, jouer avec lui...
J'en profite pour vous remercier, la lecture de tous vos messages m'inspire pour répondre à ces mamans souvent démunies devant leur bébé (souvent leur premier bébé, pas d'entourage familial pour les guider...).
Pour ce qui est des couches lavables, ça avance mais ce n'est pas encore terminé.
A la prochaine!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci pour les nouvelles, super !

La diversification, c'est aussi très culturel, comme tu dis, bébé mange comme sa maman souvent ! Et il est déjà sensibilisé par son lait. Si son bébé semble malade ( pleure beaucoup, des rougeurs ) quand elle mange quelque chose, par exemple mes enfants ont du reflux si je mange trop de PLV, alors il vaut mieux retarder d'en donner directement au bébé.

Au plaisir de te lire.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, et bébé peut ne pas aimer aussi, par exemple mon petit Paul n'aime pas le caramel.... j'ai de la chance qu'il a bien voulu prendre son médicament goût caramel ! Donc si bébé râle toujours avec un aliment, peut-être il n'aime pas, les enfants refusent de manger ce qu'ils ne connaissent pas, c'est aussi très bien pour se protéger des allergies, si bébé refuse de manger, alors il tète. Souvent les bébés regardent ce que maman mange, il y a eu une période où Paul ne voulait manger que ce que j'avais dans mon assiette !

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci! C'est une petite goutte d'eau dans l'océan mais il y a tant d'injustice dans ces situations que je ne peux pas ne rien faire.
Je ne suis pas une experte mais rien que de me déplacer bénévolement pour écouter ces mamans ça leur montre qu'elles ont de l'importance (et leur petit bout aussi).
 

allreset

Lactarium
Ravie d'avoir de tes nouvelles Annaelle, tu nous a manqué. :eek:

C'est tout à ton honneur de t'investir auprès des autres mamans qui ont des moyens bien insuffisants par rapport aux nôtres.
Si des projets se mettent en place, une association, n'hésite pas à nous en parler. :D

A bientôt
 
Haut