• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Insomnie maternelle chronique

Hirondel

Période de pointe
Hello, est-ce que par hasard quelqu’un sait si le Gaba (Acide Gamma-Aminobutyrique) est ok avec l’allaitement d’un bambin (plus que 2 tétées / jour, l’idée étant de prendre 1 ou 2 comprimés juste après la tétée du soir) ?

Un ami m’a parlé de ce complément alimentaire et les avis d’utilisateurs concernant les insomnies d’endormissement sont élogieux. Et j’aimerais bien me débarrasser des benzodiazépines…
Je ne trouve aucune donnée concernant l’allaitement sur internet, si ce n’est que ce n’est pas recommandé pour les enfants car pas de résultats d’études pour le moment.

ÉDIT : J’ai trouvé que la Gabapentine est ok (source e-lactancia / le crat). Mais ce n’est pas exactement la même chose si je comprends bien (la gabapentine étant un médicament sur prescription). Si quelqu’un d’un peu pointu en pharmacologie peut me renseigner ce serait super histoire que je sois sûre de ne pas prendre de risques pour Cacahouète 😊 ( @Pauline C peut-être ?)

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La GaBa c'est un neurotransmetteur physiologique, je ne savais pas que ça existait en complément alimentaire. Je ne pense pas que ça pose problème, surtout compare aux benzo.
contrairement au zolpidem, a la mirtazapine, l'amitryptiline, la doxylamine, la melatonine, l'hydroxyzine , l'aprazolam, je n'ai pas testé personnellement par contre.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hello, est-ce que par hasard quelqu’un sait si le Gaba (Acide Gamma-Aminobutyrique) est ok avec l’allaitement d’un bambin (plus que 2 tétées / jour, l’idée étant de prendre 1 ou 2 comprimés juste après la tétée du soir) ?

Un ami m’a parlé de ce complément alimentaire et les avis d’utilisateurs concernant les insomnies d’endormissement sont élogieux. Et j’aimerais bien me débarrasser des benzodiazépines…
Je ne trouve aucune donnée concernant l’allaitement sur internet, si ce n’est que ce n’est pas recommandé pour les enfants car pas de résultats d’études pour le moment.

ÉDIT : J’ai trouvé que la Gabapentine est ok (source e-lactancia / le crat). Mais ce n’est pas exactement la même chose si je comprends bien (la gabapentine étant un médicament sur prescription). Si quelqu’un d’un peu pointu en pharmacologie peut me renseigner ce serait super histoire que je sois sûre de ne pas prendre de risques pour Cacahouète 😊 ( @Pauline C peut-être ?)
Appeler un centre antipoison ?

Hirondel

Période de pointe
La GaBa c'est un neurotransmetteur physiologique, je ne savais pas que ça existait en complément alimentaire. Je ne pense pas que ça pose problème, surtout compare aux benzo.
contrairement au zolpidem, a la mirtazapine, l'amitryptiline, la doxylamine, la melatonine, l'hydroxyzine , l'aprazolam, je n'ai pas testé personnellement par contre.
Merci beaucoup ! Je ne suis pas sûre de comprendre : la liste de médicaments que tu cites sont ceux qui seraient déconseillés avec l’allaitement ou ceux que tu as testés ?
Car je prends deux d’entre eux.

Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
la privation de sommeil que j’ai subi entre les 4 et 6 mois de mon bébé a entraîné chez moi un dérèglement du système nerveux central.
Nous fonctionnons avec 2 systèmes nerveux : le système nerveux sympathique (SNS) et le système nerveux parasympathique (SNP).
Le SNS régule l’éveil, la réaction face au danger, l’accélération du rythme cardiaque, l’adrénaline, etc. C’est la pédale d’accélérateur du corps.
Le SNP régule le sommeil, le ralentissement du rythme cardiaque, la digestion, la melatonine, etc. C’est la pédale de frein du corps.
Le dérèglement qui s’est passé pour moi c’est que à force d’être systématiquement interrompue dans mon sommeil mon SNS, qui ne s’active normalement que ponctuellements’est mis en activation permanente. Comme si ma pédale d’accélérateur était bloquée au plancher.
J’ai beau freiner le soir, bien que mon frein fonctionne (je ne suis pas en déficit de mélatonine, je sens bien le sommeil arriver), mon accélérateur empêche le sommeil de s’installer en faisant réagir mon corps comme s’il y avait un danger : mon cœur bat très vite, ma température ne baisse pas, j’ai parfois même une sensation de peur, de danger imminent.
Merci beaucoup pour cette explication qui me correspond à 100%.
Bon moi rien à voir avec les enfants et par chance je parviens tjs à dormir quand même un minimum.
Mais c'est rageant car en te lisant je capte que l'arrivée de mon premier avait complètement désactivé ce dysfonctionnement, passé sa régression du sommeil j'ai merveilleusement bien dormi pendant 2,5ans à qq exceptions près, et ça redebloque depuis qq semaines mais ça correspond probablement au fait que mon 2eme ne parvient pas à faire des nuits correctes définitivement, je suis tjs en alerte, même les réveils sont différents le grand on le rejoignait il se rendormait alors que lui il chouine, cherche le sommeil, ne trouve pas, chouine à nouveau... (c'est mon homme qui gère le plus pourtant car on sait que si je dois m'en occuper alors ma nuit est finie, mais là ça ne suffit plus à me laisser dans mon sommeil.)
En tous cas merci bcp car cette explication correspond avec tous mes symptômes et j'adore comprendre donc c'est top même si ça change rien au final 😅.
Le macérât de bourgeon de tilleul est censé aider au lâcher prise, est ce qu'il agirait justement sur le SNS ? (Bon je te le donne en mille, je n'avais pas trouvé l'effet flagrant)