• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Insémination artificiel et allaitement du 1er...

Cindy80

Colostrum
Bonjour à toute !

Je me tourne vers votre expérience pour avoir votre avis !
Bon tout d'abord je vais me présenter, je m'appel cindy et j'ai un fils, Solal, de 9 mois que j'allaite encore, je l'ai allaiter en exclusif jusqu'à ses six mois et depuis je complète avec du solide !!
Pour avoir notre fils nous avons du passer par l'insémination artificiel, après deux ans d'essai, et de nombreux examens, nous nous sommes aperçus que ma glaire cervicale tue les spermatozoïdes de mon ami et qu'ils ne peuvent donc pas passer mon col de l’utérus vivant...
Après une insémination artificiel (permettant d'envoyer le sperme direct ap le col et évitant donc la glaire cervicale assassine!) je suis tombé enceinte !

Bon, vous savez tout mais voilà ça se complique maintenant, nous souhaitons un deuxième enfant, j'ai eu mon retour de couche au quatre mois de Solal et j'ai depuis des règles tous les mois de façon régulière, et j'ai des signes d'ovulation tous les mois....
Nous sommes aller hier, voir le gynéco qui m'a fait l'insémination pour Solal, après auscultation il nous annonce que nous pouvons refaire une insémination dans les mois qui arrivent.

Mais quand je lui annonce que j'allaite encore Solal, tout se gâte ! J'ai d'abord droit à de nombreuses réflexions " vous n'allez quand mm pas l'allaiter jusqu'à 15 ans....." " de toute façon qd vous aurez le deuxième vous serez obliger d'arrêter.... !" Bref on comprend vite qu'il n'approuve pas que j'allaite encore Solal.
Bon a la limite ça on s'en fou, le problème c'est qu'il a changer d'avis sur la possibilité d'une deuxième insémination, me disant que de toute façon si j'allaite je ne tomberais jamais enceinte, que je ne peux pas ovuler en allaitant !
Pour terminer par nous dire que si on insiste il peux faire l'insémination mais qu'il est sur que ca ne marchera pas !

On est sorti complètement démoralisé, on doit faire le choix entre arrêter l'allaitement de Solal et avoir un deuxième enfant, ou continuer et repousser notre projet deuxième bb !

Et c'est là que je me tourne vers vos expériences, est ce qu'une d'entre vous a fait une insémination en allaitant ? Est ce possible que j'ai mes règles sans ovuler ? Est ce vraie que je n'ovule pas le temps que j'allaite ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post et merci d'avance de votre aide !

Bonne fin de journée !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais des mères qui ont même fait une FIV (donc, a priori, plus compliqué qu'une insémination artificielle) tout en allaitant.

Et sinon, nous sommes plusieurs ici (dont moi) à être tombées enceintes de manière naturelle tout en allaitant. Bien sûr qu'on peut ovuler en allaitant. (On nous rabâche assez que l'allaitement ne suffit pas comme moyen de contraception !)
Ton médecin n'y connait rien.

Mon conseil va être simple : continue à allaiter comme tu en as envie, et mens à ton médecin en lui disant que tu as sevré. Après tout, il n'a pas besoin de savoir ce que tu fais chez toi. (Il faut juste éviter que Solal ne réclame une tétée alors que vous êtes devant ce médecin, mais peut-être ne vient-il de toutes façons pas à ces rendez-vous avec vous ?)
 

sophie43

Hyperlactation
Étonnant le mythe du "vous n'ovulez pas tant que vous allaitez" : et ton retour de couches ? tu as des règles pour faire joli alors :rolleyes: ?

D'après ce que tu dis, tu as une glaire cervicale un peu agressive, pas de problème d'ovulation. Pas de raison que l'insémination ne fonctionne pas... Je me souviens d'un post d'une autre forumeuse qui pensait que l'allaitement avait pu diminuer ses chances de réussite dans une FIV, mais le traitement hormonal est complètement différent...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir Cindy,
J'imagine votre coup au moral après un jugement aussi agressif!

Il me semble que la première chose importante est de pouvoir se sentir en confiance avec son médecin pour un acte aussi important!
Si le courant ne passe pas et que tu n'as pas d'explications qui te conviennent, il serait peut être bon de prendreun second avis médical...
Qu en penses tu?
 

Cindy80

Colostrum
Merci pour vos réponses, nous avons bien pensé aller en voir un autre, mais ce genre de rdv prend des mois si on a pas déjà un dossier dans le cabinet..... Je penses qu'on va tenter d'avoir un rdv autre part et puis on verra en fonction des délais.
Mais vos réponses me rassures, si certaines femmes ont fait des FIV pendant qu'elles allaitaient, il n'y a pas de raison qu'une insémination soit impossible. Et puis c'est vrai qu'on peux lui mentir, je n'y avait même pas pensé !!:p
De toute façon avant de tenter une insémination il voulait qu'on refasse le test post coïtale (prélèvement ap un rapport, jour d'ovulation, pour vérifier que ma GC tue encore....) et que je refasse une courbe de température pendant un mois.
Avec tout ça il verra que j'ovule ! Et puis entre deux j'espère qu'on aura pu avoir un rdv autre part....pour un deuxième avis.
On est sortie ac encore plus de doutes, peux être qu'allaiter en étant enceinte peux provoquer plus de fausse couche ? Peux être que ça peux mm être dangereux ?
Il a été tellement catégorique qu'on a plus oser lui poser aucunes question en lien avec l'allaitement/insémination ! !
 

sophie43

Hyperlactation
Humm le test de hunher que de chatoyants souvenirs :rolleyes:... La courbe de température lui permettra de voir la qualité de ton cycle, c'est parfait !

Quant à allaiter et provoquer une fausse couche les co-allaitantes sont là pour prouver que c'est possible d'allaiter et d'être enceinte !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Eh oui, aucun problème ;) L'allaitement produit des contractions semblables en intensité à celles qui ont lieu lors d'un rapport sexuel... Personne n'a dans l'idée d'interdire les rapports sexuels pendant la grossesse en prétextant que ça augmenterait le risque de fausse couche ;) (enfin sauf peut-être pour certaines grossesses pathologiques).
Donc ne t'inquiète pas, il n'y a aucun risque à allaiter enceinte !

Si tu as des questions en rapport avec l'allaitement, pose les plutôt ici, ça ne sert à rien de les lui poser à lui, manifestement il n'y connaît rien.
 

Cindy80

Colostrum
merci pour vos réponses elles nous rassure et nous encourage ! On se voyait déjà devoir faire un choix entre allaitement et BB n°2 ! Visiblement les deux sont possible !
 

Oléa

Hyperlactation
Coucou Cindy80,
Comment a évolué ta situation ?
Je vais être dans le même cas que toi, j'ai fait une insémination pour mon Poupon, j'ai eu mon retour de couche depuis six mois avec signes d ovulation mais rien. Mes glaires ne fonctionnent toujours pas apparemment.
Nous voulons un deuxième enfant, nous ne sommes pas pressés, on s est encore donné un an, mais je ne veux pas sevrer Poupon et je rêve d un co allaitement, merci les filles du forum ;-)

J'ai peur que les hormones pour booster l ovulation ne soient pas compatibles avec l allaitement.
J'ai peur que le docteur qui m'a permis d avoir Poupon, et qui est très doué, ne voit pas d un bon oeil cet allaitement, et qui comme toi refuse de faire l insémination, surtout que Poupon est déjà grand et sera encore plus grand ;-)

Bon j ai encore un peu de temps avant de m inquièter, mais ce sujet m intéresse et je suis preneuse de partage d expérience....
 

Eldange

Colostrum
Salut, cela fait 1annee que tu as mis le message . Est ce que finalement ton insémination a fonctionné tout en allaitant ton premier? J'allaite également mon enfant (j'ai diminué les têtés a 3 x sur 24 heures pour augmenter mes chances. La première insémination n'a pas fonctionné ... On verra la deuxième elle a lieu ces prochains jours. J'espère que cela n'est pas dû à cela :-( par contre le gonal c'est super cher en Suisse 270.- pour 450 ml... J'ai vu qu'en France il est à 170 euro...
 

Oléa

Hyperlactation
J avoue que pour les prix, je ne me rappelle plus, comme c est remboursé à 100% en France...
Oui, ça fait déjà un an que j'ai écris ce message, le temps passe...
Finalement, je n'ai pas eu à repasser par la pma. Il y a 7 mois, j'ai eu une période euphorique avec de grands changements positifs qui ont fait disparaître ma stérilité au moins pour un cycle, ça a été suffisant pour tomber enceinte, même si mon fils tétait et téte encore " beaucoup ". Pour te dire de ne pas t' inquiéter pour l allaitement :)
J espère que l insémination se passera bien :)
Tiens nous au courant
 
Haut