• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiétudes sur l'allaitement

Swala23

Période de pointe
Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils. La consultante que j'ai vue aujourd'hui m'a conseillé effectivement de faire des analyses pour la thyroïde (ma sage-femme m'envoie l'ordo demain) et de faire voir Naé à un chiropracteur spécialisé dans l'allaitement. Par ailleurs, j'essaie de cocooner au maximum, et demain (comme les grandes soeurs ne seront pas là, on sera plus tranquilles) j'ai prévu une journée au lit !
Ce matin on l'a pesée, elle avait pris 50g sur la nuit. Je sais que ça ne veut pas dire grand chose deux pesées aussi rapprochées, mais au moins elle n'a pas perdu de poids.
Sinon @Tatian@ , pour répondre à ta question, je fais déjà la compression des seins et la super-alternance.
Je suis un peu rassurée, je crois qu'il y a sans doute un petit problème mais qu'on a réagit à temps. Je vous tiendrai au courant.
Merci à toutes, bonne soirée !
 

Swala23

Période de pointe
Bonsoir,
Journée difficile aujourd'hui. J'ai voulu cocooner avec ma puce, mais quand j'essayais de la mettre au sein elle le mâchonnait et s'énervait. Je l'ai pensée, elle avait reperdu 30g. Je suis déprimée, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Je ne sais pas pourquoi ça me blesse autant, mais c'est vraiment dur. Mon compagnon me dit que c'est déjà bien d'avoir allaité 3 mois... moi j'ai l'impression que c'est très peu ! Je me sens nulle...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir,
Journée difficile aujourd'hui. J'ai voulu cocooner avec ma puce, mais quand j'essayais de la mettre au sein elle le mâchonnait et s'énervait. Je l'ai pensée, elle avait reperdu 30g. Je suis déprimée, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Je ne sais pas pourquoi ça me blesse autant, mais c'est vraiment dur. Mon compagnon me dit que c'est déjà bien d'avoir allaité 3 mois... moi j'ai l'impression que c'est très peu ! Je me sens nulle...
J'ai survolé ton topic hier mais ne suis pas intervenue, et je suis désolée de lire ces nouvelles aujourd'hui.;;
Tu dis qu'elle mâchouillait le sein : elle ne l'a pas pris du tout, ou alors elle l'a pris, l'a tété correctement puis s'est énervée et l'a mâchouillé car le lait n'arrivait pas assez vite?
Tu lui as donné le lait que tu avais tiré en surplus? Tu peux lui donné avec un DAL au sein si tu veux.
Avec un bébé de 3 mois, peut-être que rester allongée avec elle n'est pas le meilleure option: à cet âge-là (Bébélou a 4 mois) le mien préférait nettement être baladé pendant les tétées pour satisfaire sa curiosité: ce n'est pas le plus confortable mais tu peux aussi essayer?

Je t'envoie plein de courage :calin: :calin:
 

Swala23

Période de pointe
Merci pour ta réponse @Liliju&Co . En fait, parfois quand je me couche avec elle (y compris le soir), elle s'énerve très fort au sein. Ce après-midi j'avais l'impression d'avoir les seins tout vides et qu'elle s'énervait parce qu'elle avait faim, mais à un moment je l'ai redressée et mise en position semi-assise devant moi, et elle s'est aussitôt calmé avec de grands sourires. Donc elle n'avait peut-être juste pas envie de téter... Cela dit, la prise de poids reste inquiétante.
Je vais ressortir le DAL. Je ne baisse pas encore les bras... mais j'aimerais bien comprendre ce que je fais mal. J'entends tellement dire que tout le monde peut allaiter, que le manque de lait ça n'existe pas... j'ai l'impression d'être privée d'une faculté qu'ont les autres mamans.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce après-midi j'avais l'impression d'avoir les seins tout vides et qu'elle s'énervait parce qu'elle avait faim, mais à un moment je l'ai redressée et mise en position semi-assise devant moi, et elle s'est aussitôt calmé avec de grands sourires. Donc elle n'avait peut-être juste pas envie de téter..
Désolée je réponds juste à ça, as-tu essayé d'allaiter en mouvement ?
Mes deux bébés ont eu des phases à plusieurs reprises tous les deux, où c'était impossible d'avoir des tétées au calme.
C'était en portage, marche dynamique ou danse, ou escalier, ou bercements à la limite des secousses.. 😅 Rien à voir pour moi dès que je sens la tétée sportive je sors le porte-bébé et hop
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai eu cette impression aussi avec mon ainée: bébé de petit poids, c'était un bébé qui tètait peu, et qui a connu une cassure dans sa courbe. J'avais l'impression d'un manquement à mon rôle de maman de ne pas pouvoir allaiter comme les autres. J'ai tenté toutes les formes de compléments (avec mon lait): DAL, biberons divers et variés, tasses à bec... Elle a tout refusé. Rien à faire, ma puce avait décidé: je devais continuer à l'allaiter exclusivement, au sein. Avec le recul, je pense que c'était juste un bébé éveillé, qui ne s'intéressait que peu à l'alimentation (et c'est toujours une petite fille de 6 ans éveillée qui s'intéresse toujours peu aux repas!). Finalement, diversifiée à 5 mois, je lui ai donné mon lait à la cuillère avec des céréales à partir de 6 mois mais elle est toujours restée dans le bas des courbes et a mis du temps à se stabiliser niveau poids. Je crois que si c'était à refaire je regarderais un peu moins les courbes et un peu plus mon bébé... mais c'est facile à dire quand on n'est plus dans l'angoisse de la balance !

Bref, prends le temps de regarder ton bébé: elle sourit? Elle gazouille? Ce n'est pas vraiment le comportement d'un bébé affamé...
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais que tu peux déjà te rassurer en te disant que ton bébé n'est pas en souffrance.

Essaie peut-être de la faire téter en te baladant, en la berçant? Mon Bébélou aimait beaucoup ça vers 3 mois, être bercé pour téter. Maintenant ça va mieux mais il faut que je sois allongée au calme, quand il y a la fratrie c'est impossible, il y a beaucoup trop d'animation pour se concentrer sur une tétée!
Tente aussi de la complémenter au DAL et repèse-la dans 2-3 jours, avant ça je ne suis pas sûre que la pesée ait une signification claire: il me semble que les bébés peuvent prendre bcp une journée puis beaucoup moins le lendemain, tout ça s'équilibre davantage sur la semaine.

Je t'envoie plein plein de réconfort, courage, ça va le faire, au pire, dans 2 mois tu commences la diversification et tu pourras allaiter avec moins de pression!
 

Gabe

Hyperlactation
Je confirme pour les TT sportives ^^
Mon fils a eu cette phase de ne plus vouloir TT au calme, fallait marcher, danser... en même temps. Parfois il est encore en demande (16 mois).

Peut-être aussi que quelque chose la titille quand elle est allongée. Je crois avoir lu que tu dois voir un chiropracteur pour elle.

Tu ne fais rien de mal ! Tu es une maman extraordinaire qui s'occupe super bien de son BB, la preuve, tu es là avec nous ^^

Un vrai conseil : ne la pèse pas tous les jours, c'est vraiment à s'arracher les cheveux et à rien n'y comprendre. Une fois par semaine c'est bien. C'est du vécu ^^
 

Swala23

Période de pointe
Encore une fois, merci, merci ! Ca m'aide beaucoup de pouvoir échanger sur ce forum. Avec d'autres gens j'ai toujours peur qu'on me dise "oui, mais toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, et 3 mois c'est déjà beaucoup", etc.
Je viens d'essayer la tétée en marchant, et c'était pas mal, elle a eu l'air de prendre bien. On va voir...
@Liliju&Co , oui, elle est tonique et souriante, je me dirais bien que ce n'est rien... mais il me reste le traumatisme de sa grande soeur, qui avait l'air bien tonique aussi et qui a été hospitalisée en urgence pour dénutrition sévère, alors que j'appliquais tous les conseils de la consultante en lactation. On a passé une semaine à l'hopital, c'était horrible. J'étais arrivée sur ce forum suite à ça, mais je n'avais jamais réussi à relancer l'allaitement.
Je me suis interrompue au milieu du message pour refaire une tétée debout. C'est surprenant, mais ça marche ! Elle déglutit mieux et ne s'énerve pas sur le sein. J'ai aussi ressorti la softcup (le DAL est perdu dans les dédales de la maison), elle a reconnu le goût du lait et donné trois coups de langue enthousiastes, puis elle s'en est désintéressée. Je me mets à rêver... et s'il n'y avait aucun problème ? Et si elle n'avait pas vraiment faim ? Et si elle avait juste eu un petit décrochage parce qu'elle faisait des dents ou un truc comme ça...?
Je vous tiendrai au courant. En tout cas, encore merci pour votre soutien. Ca aide beaucoup.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tellement ! Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ces mots assassins ! On a un topic avec un "florilège" si tu as envie de râler un bon coup :lol: On y va quand on doit se défouler !
C'est clair que ce forum recrée notre "tribu" ancestrale, où nos soeurs, mères, tantes et autres amies nous aidaient à allaiter. Ne serait-ce qu'en observant les autres on apprendrait instinctivement deux-trois astuces ! :) :pom pom:

Je comprends aussi la pression vu ce que tu as vécu avec l'aîné. Perso je ne suis pas allée jusque là, mais j'ai eu une "crevette" et j'ai pas mal eu de pression "de peur" qu'il ne grossisse pas assez. Pas facile, et on le prend vite "perso", genre c'est de notre faute, quand y'a un truc qui ne va pas, principalement parce que la totalité du personnel médical a tendance à mettre partout la faute sur la mère.

Je confirme l'idée que tous les jours, les pesées ne vont rien te dire. La prise de poids est d'environ 30 à 40g par jour, mais du coup tu as beaucoup de "bruit" dans les mesures : si tu prends juste après la tétée, juste avant un gros caca, juste après avoir changé la couche... tu risque de paniquer au moindre truc. Toutes les semaines, c'est bien.

Super si la technique de la tétée debout marche ! Tout ce qui marche est bon à prendre, bravo ! Tu gères ! :) :pom pom: Peut-être qu'elle a quelques soucis digestifs et que debout elle prend mieux ? En tous cas c'est super !

(et si elle a pris trois coups de langue de la softcup, c'est ça de pris quand même). :pom pom:
 

Swala23

Période de pointe
Coucou à toutes !
Depuis hier, la situation a évolué positivement.
Le soir, elle était à nouveau agitée, mais j'ai vu que j'avais du lait qui coulait d'un sein sans qu'elle ait besoin de téter, et malgré cela elle restait énervée, ce qui m'a fait me dire que le problème ne venait vraisemblablement pas d'un manque de lait. Pour la détendre (et moi aussi) j'ai mis un peu de musique classique. Ca a été radical : elle a tété calmement et s'est endormie. Pendant la nuit, j'avais largement assez de lait pour elle.
Ce matin, j'ai vu le chiropracteur. Je l'ai vraiment trouvé super ! Il a commencé par me dire, en l'examinant, qu'elle était très tendue au niveau du bassin, puis qu'elle avait une grosse asymétrie dans le cou et la mâchoire (elle ne tourne la tête que d'un côté), et enfin qu'elle a un frein de joue ! Il la revoit dans une semaine, il a déjà bien travaillé sur elle. Il pense que ça peut parfaitement expliquer sa faible prise de poids. Je vais quand même faire la prise de sang demain (si j'ai bien compris, il faut la faire le matin, et ce matin j'étais chez lui).
Bref, je vous remercie vraiment de tout cœur pour votre écoute et vos conseils. Je me sens déjà mieux aujourd'hui, même si tout n'est pas réglé j'ai de bonnes pistes.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
 

Swala23

Période de pointe
Bonjour à toutes ! Bon, je reviens sur le forum, à nouveau inquiète pour mon allaitement... Depuis la dernière fois, il y a eu des hauts et des bas, notamment à cause de la varicelle qui a été vraiment difficile (ma puce avait commencé à perdre beaucoup de poids, on a donné des biberons et j'ai tiré du lait, ça a été un peu long à rattraper mais ensuite ça allait un peu mieux et j'ai diminué voire arrêté les biberons de complément). Ces jours-ci, ce qui est surtout difficile c'est la nuit : elle passe littéralement sa nuit au sein. Je me réveille épuisée... Et là ça faisait quelques jours que je ne lui avais pas donné de biberon de complément parce que j'avais l'impression que ça allait, on l'a pesée ce matin, et elle avait perdu 100g. J'avoue que j'en ai marre : je ne dors pas, je fais "tout ce qu'il faut", je la mets au sein à la demande voire plus, je tire du lait, je prends des compléments alimentaires... Elle a un rhume depuis quelques jours, mais elle est tout de même beaucoup au sein. J'ai l'impression d'avoir du lait, j'ai des montées de lait quand elle n'a pas tété depuis quelques heures, et le sein coule quand elle prend sur l'autre. Ce matin par exemple je lui ai donné une tétée, puis un biberon de 100 ml qu'elle a bu entièrement à 10h. Il est 11h30, je viens de tirer 100ml de lait. Mais il faudrait qu'elle arrive à boire ce dont elle a besoin au moment où elle en a besoin ! C'est surtout le soir que je l'impression qu'il n'y a pas grand chose qui vient, mais il me semble que c'est normal... Toujours est-il qu'elle perd du poids. Merci d'avance pour vos conseils, et surtout pour votre précieuse écoute...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis désolée de lire que la situation reste compliquée...
Les freins ont bien été verifiés il me semble?
Et le taux de fer de ton bébé a-t-il été vérifié? Il me semble aussi qu'une anémie peut empêcher une bonne prise de poids.

Je t'envoie plein de courage pour les nuits, c'est clair que c'est hyper dur... Tu arrives à dormir avec elle au sein? Si tu t'installes en BN avec multiples coussins dans le dos et coussin d'allaitement pour caler tes bras, elle peut dormir sur ta poitrine et venir chercher le sein quand elle en a besoin...
 

Swala23

Période de pointe
Oui, c'est ce que je fais, je dors avec elle au sein. Le matin je ne sais jamais combien de tétées elle a fait, je me réveille épuisée avec le vague souvenir de l'avoir changé de sein toutes les heures...
Elle a un frein de joue, le chiro a travaillé dessus et ensuite ça allait mieux... Il m'avait conseillé de le revoir après un mois, du coup je vais reprendre rdv. Et je vois ma consultante en visio cet aprem. Si elle prenait du poids je prendrais mon mal en patience pour les nuits, mais là c'est terrible de se réveiller aussi fatiguée et de voir qu'elle maigrit !
On a pas vérifié le taux de fer, je vais en parler à la consultante.
Merci pour tes conseils et tes encouragements !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Swala23 , tu fais vraiment beaucoup d'efforts et ça ne porte pas ses fruits, il y a de quoi être découragée!
Quel âge a bébé déjà?
ça semble judicieux de consulter un médecin et de faire le point sur les choses qui pourraient expliquer une prise de poids lente (je veux dire des causes médicales : allergies, anémie, infection.....).
Et si bébé perd du poids, tu as raison de compléter, tu fais ce qu'il faut, courage!
 

Swala23

Période de pointe
Bonjour à toutes. Quelques nouvelles de ma puce, qui aurait 5 mois la semaine prochaine. La consultante en lactation m'a conseillé de ne pas donner de complément en journée et de donner un bib de complément le soir + tirer du lait après les tétées du matin pour booster. Je tire aussi du lait le soir quand elle prend son biberon. Depuis qu'on a commencé à faire ça, elle s'est mise à faire de grosses nuits, ce qui m'a fait un bien fou. Sauf que là, mauvaise nouvelle : en une semaine, elle n'a pas pris un gramme. J'en ai assez. Je tire du lait dès que je peux, je prends de l'homéopathie, des tisanes, du fenugrec, et je me retrouve toujours face à ça. Aujourd'hui, comme on est inquiets pour sa prise de poids, on a décidé de lui donner des biberons sur le principe "tant qu'elle finit un bib on recharge jusqu'à ce qu'elle arrête d'elle-même". Et elle boit des quantités énormes (300ml ce matin, presque 400 cet après-midi). Et moi pendant ce temps, avec mon petit tire-lait, je suis contente quand j'arrive à tirer 150ml. Je n'arriverai jamais à suivre... Je vais acheter du lait en poudre cet aprem, parce que mes réserves au congélo vont s'épuiser très vite. Ça me tord le cœur. Mais je ne peux pas faire passer mon envie d'allaiter avant sa santé et son bien-être... 😢
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je lis ta déception, et je la comprends... Mais tu continues à donner le meilleur de toi à ton enfant! Allaiter en mixte n'est pas un échec, allaiter en mixte c'est allaiter quand même, et tu peux être fière de ça!! Tu fais les bons choix pour ton bébé, elle a de la chance d'avoir une maman capable de lui donner tout l'amour et le lait dont elle a besoin pour grandir et s'épanouir, bravo!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d'accord avec @Liliju&Co .

J'avoue que je m'étonne juste des quantités bues par ta puce. La mienne boit 450 ml max sur une journée de garde, en 5 biberons de 90 ml.
Comment ces biberons lui ont-ils été donnés ?
 

Swala23

Période de pointe
Ils ont été donnés après tétée, on a juste tenté le coup de lui en proposer jusqu'à ce qu'elle ne le finisse pas. Oui, ça fait de très grosses quantités, mais je pense qu'elle a un retard à rattraper. Moi je crois que j'ai un gros travail à faire sur moi-même pour comprendre pourquoi ça me met dans un tel état. J'ai l'impression que c'est injuste, qu'en faisant autant d'efforts ça devrait marcher. Un peu comme l'agreg, je donne tellement de moi-même dans ce que je fais, et je me sens en échec. C'est décourageant parfois. Je sais que je devrais lâcher prise, mais je n'y arrive pas. Et puis quand je vois le monde dans lequel j'ai fait débarquer mes enfants, je me dis que le moins que je puisse faire pour eux c'est leur donner un beau départ, une belle alimentation qui leur donne un équilibre pour traverser tout ça... J'ai acheté du lait en poudre, mais je suis triste à l'idée de le lui donner. Et de voir son caca qui sent bon devenir un caca de bébé au biberon. Je sais que c'est idiot... J'ai l'impression de l'abandonner. Je n'arrête pas de pleurer depuis ce matin...
 
Haut