• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiétudes sur l'allaitement

Swala23

Période de pointe
Bonjour à toutes !
Ma petite puce a bientôt 3 mois, et depuis quelques jours je suis inquiète concernant l'allaitement. Je trouve qu'elle tète vraiment très souvent et n'est pas très grosse. La dernière fois qu'elle a été pesée, le 10 novembre, elle était dans la courbe. Elle n'a jamais eu l'air très dodue...
J'ai commencé à tirer du lait il y a 2 jours, et j'ai vraiment de très petites quantités à chaque fois (40ml sur les 2 seins...). Il faut dire qu'elle tète tellement souvent que c'est dur de trouver un moment où elle ne vient pas juste de vider les seins !
En fait, je m'inquiète parce que sa grande soeur, qui a maintenant 2 ans, avait été hospitalisée à 3 mois pour dénutrition sévère. J'ai très peur de revivre la même chose... Je ne peux pas prendre rdv aujourd'hui pour la faire peser, mais je vais aller louer une balance. Seulement je suis terrorisée à l'idée d'y trouver confirmation de mes craintes.
Est-ce que vous auriez des conseils ? Eventuellement les coordonnées d'une bonne consultante en lactation qui travaillerait en visio ?
Merci d'avance !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh @Swala23 c'est dur quand on s'inquiète !!! :calin:

Tu peux nous mettre la courbe ou les poids avec les dates (tu peux la faire en ligne là : https://oms.syanni.eu) ?
Et donner qq infos autres : combien de tétées par 24h ? Combien de couches de pipi ?

Les quantités au tire-lait, c'est oas représentatif et comme tu dis, si elle tète beaucoup...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bravo pour ton allaitement jusque là ! :)
Les inquiétudes sont normales, c'est même plutôt bon signe, d'essayer de faire le mieux pour son bébé ! :) Et puis vu ce qui s'est passé pour le précédent ça se tient !

La première chose à faire c'est de vérifier sa courbe de poids. Tu trouveras ici : https://oms.syanni.eu/ un outil pour tracer sa courbe sur les courbes de référence de l'OMS (bébés allaités).
Si elle "reste" dans sa courbe, même dans la courbe des crevettes, c'est parfait ! Il y a des petits bébés, des gros bébés, chacun son rythme. Ce qui compte c'est qu'elle ne "décroche" pas. :pom pom:

Ne te tracasse pas pour les tirages, il y a des mamans qui ne peuvent pas tirer une goutte de lait et dont le bébé grossit à vue d'oeil... :)
 

Swala23

Période de pointe
Merci à toutes ! Pour le poids, je ne l'ai pas pesée depuis le 10 novembre, du coup ce n'est pas très parlant. Je vous mets quand même la courbe. Le papa est parti chercher une balance à la pharmacie. Je sais qu'il ne faut pas avoir l'oeil rivé sur la balance... Mais j'ai besoin d'être rassurée. J'ai appelé une conseillère dans un association, qui m'a dit qu'il n'y avait probablement pas de problème, mais que s'il s'avérait qu'elle n'avait pas beaucoup pris je pouvais aussi regarder si je ne faisais pas de l'hypothyroïdie. Je ne savais pas que ça pouvait jouer là dessus, or ma mère a de très gros problèmes de thyroïde (pour faire simple, elle n'a pas du tout de glande thyroïde), et c'est héréditaire, donc ce serait possible...
J'aimerais bien être comme ces mamans qui ont plein plein de lait et ne s'inquiètent jamais, et voient leur bébé grossir comme un petit bouddha... J'ai l'impression que chez moi c'est toujours un peu tendu, ça demande beaucoup d'efforts. Pourtant, je fais tout bien, à la demande, tisanes, cododo, portage... Bon, je suis surtout très angoissée. Je crois que c'est parce qu'on arrive à l'âge qu'avait sa soeur quand elle a été hospitalisée...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Nae.png
    courbe_poids_Nae.png
    101.7 Ko · Affichages: 54

Swala23

Période de pointe
Bon, on a la balance, je viens de mettre à jour la courbe... Il y a effectivement une cassure. Je suis inquiète...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Nae.png
    courbe_poids_Nae.png
    101.7 Ko · Affichages: 57

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'on peut voir, c'est que tout allait bien sauf les deux dernières semaines.
Y a-t-il quelque chose qui a changé récemment ?
Un changement de rythme ?
Une contraception ?
Une tétine ?

Combien prend-elle de tétées par jour ? Est-ce que tu donnes un ou les deux seins ?

En tous cas tu as frappé à la bonne porte, à temps pour régler le problème avant que ça ne soit vraiment gênant. :) :) :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être que la piste de la thyroïde est à vérifier si ce n'est pas un problème de fréquence d'allaitement ou de frein?
Plein de réconfort.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut être que la piste de la thyroïde est à vérifier si ce n'est pas un problème de fréquence d'allaitement ou de frein?
Plein de réconfort.
En effet. Et si tu as d'autres problèmes hormonaux connus (SOPK ?) ça peut jouer.

En tous cas si ta puce a grandi comme il faut sur les deux premiers mois, c'est que ton corps est capable de produire la quantité de lait qui va bien (pas de problème de glande mammaire par exemple).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Swala23

Ton instinct de maman marche vraiment très bien tu peux t'y fier entièrement 😍

La courbe se casse ok mais ta puce ne perd pas de poids donc ce n'est pas extrêmement grave et comme dit plus haut tu es au bon endroit pour trouver aide et soutien. Ensemble on va trouver une solution.

:calin:
 

Swala23

Période de pointe
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses. Je m'inquiète peut-être pour pas grand-chose, mais chat échaudé craint l'eau froide... Pour sa grande sœur, j'avais appliqué tous les conseils qu'on me donnait, et rien n'y a fait. Du coup je me demande s'il n'y a pas un problème qui vient de moi.
J'ai appelé une consultante en lactation, j'ai rdv demain matin en visio. En attendant je mets ma puce au sein très souvent, et dès qu'elle dort je sors le tire-lait. Mais je me connais, ça peut vite tourner à l'obsession, il faut aussi que je me détende...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout ce que tu peux et tu as raison ! Tu verras ce que la consultante te dit, mais en visio c'est pas super génial. Je taggue les animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui sont très très calées sur le sujet. :)
Peux-tu nous donner des précisions sur la façon dont l'allaitement se passe ?
- combien de tétées, réparties à peu près comment ?
- un ou deux seins ?
- des biberons ou pas ?
- une tétine ?
- une contraception ?
- un problème hormonal que tu soupçonnerais ?

Courage courage ! :pom pom:
 

Swala23

Période de pointe
Alors elle tète très très souvent, c'est rare qu'elle laisse passer 2 ou 3h sans téter, généralement c'est plutôt toutes les heures, les deux seins à chaque fois. Pas de biberon ni de tétine, ni de contraception. Problème hormonal, aucune idée...
La nuit elle dort sur moi, et j'avoue que je ne compte pas les tétées, je suis trop dans le coltar... mais elle tète plusieurs fois dans la nuit.
Oui, la visio ce n'est pas idéal, mais là où j'habite il n'y a qu'une consultante et c'est celle que j'avais vue juste avant l'hospitalisation de ma grande. Ca serait trop dur pour moi de retourner la voir...
D'après ce que je sais, elle a l'air de prendre correctement le sein, elle ouvre bien la bouche, elle déglutit... Mais parfois elle s'énerve dessus, le mâchouille, donne des coups de tête.
Depuis 2 jours, j'essaie de tirer du lait quand j'ai un break. Souvent ça met longtemps à venir et ça vient peu (40ml sur deux seins). Sur la journée, j'arrive à tirer entre 150 et 200ml.
Pour ma plus grande, on a pensé qu'elle avait été traumatisée par ses opérations (et moi aussi). J'en avais parlé sur ce forum, elle avait une malformation, elle a été opérée 4 fois en 6 mois. Mais pour mes 2 aînées j'ai eu aussi des soucis (à 1 mois pour l'aînée, et j'ai réussi à rattraper, et à 7 mois pour la deuxième, et j'avais jeté l'éponge). Bref, je sais que tout le monde peut allaiter, qu'on ne manque jamais vraiment de lait, etc. Mais c'est pas toujours facile pour autant !
Merci en tout cas pour votre soutien.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Justement je voulais te demander comment ça s'était passé pour tes deux aînés, je ne me souvenais plus.
Du coup, oui, explorer une piste hormonale de ton côté me paraît une bonne idée.
 

Swala23

Période de pointe
Je vais demander demain à la consultante... peut-être qu'il suffit de pas grand-chose pour me transformer en fontaine de lait ! (bon, je rêve un peu...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben disons que si tu as réussi jusqu'à 8 semaines à donner assez de lait à ta puce, c'est que ton corps en est capable !

Il y a des personnes qui ont des soucis au niveau des seins et "physiquement" ne peuvent pas produire assez de lait pour un bébé (pas assez de tissu mammaire, pour cause d'hypoplasie par exemple, ou d'opération). Mais ça se voit très vite.
La quantité dont a besoin un bébé c'est environ 800 à 900mL de lait par jour, et ce seuil est atteint vers 4-5 semaines. Donc tu as atteint ce seuil puisque ta puce a bien pris du poids jusque là ! :pom pom:

C'est pour ça que la piste hormonale vaut le coup d'être explorée, dans la catégorie "baisse de lait inexpliquée" y'a des cas d'hypothyroïdie par exemple...

En attendant, essaie de donner tes compléments au DAL à ta puce, voire encourage-la à téter le plus possible, compresse ton sein pour qu'elle prenne plus de lait (ok sauf si tu dors mais voilà ^^), alterne autant que possible pour stimuler la production. Ça ne peut pas faire de mal ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Swala23 , on te sent très inquiète, tu penses que bébé ne reçoit pas assez de lait et tu fais tout ce qu'il faut pour y remédier, tu cherches de l'info, tu fais appel à un professionnel, bref, tu fais tout bien!

Au niveau de la conduite de l'allaitement ce que tu décris semble OK, un bébé qui tète souvent, les deux seins, pas de tétine. Connais tu la compression des seins? Pratiques tu l'alternance?
Je vois que tu as loué une balance, certaines mères font un marathon de tétées sur 1 ou 2 jours (bébé et maman au lit ou dans le canapé et tétées en "perfusion lactées" quasiment on stop). Avec une balance il est simple d'évaluer l'efficacité d'une telle mesure.

Je vois aussi que tu es déçue des quantités que tu tires. 150 à 200 ml sur une journée ce n'est pas rien, c'est même très bien et 40 ml sur les deux seins c'est en plus de ce que boit bébé donc là aussi c'est super!
Que fais tu de ce surplus? Le donnes tu à bébé?

Avec un bébé qui tète souvent, voire qui reçoit des compléments, une maman attentive aux signes d'éveil, si la prise de poids reste lente il y a en gros trois explications possibles
  • bébé a une technique de succion qui ne lui permet pas de recevoir assez de lait (prise du sein, freins)
  • il y a un souci d'ordre médical chez bébé ou maman (infection urinaire, cardiopathie chez bébé par exemple souci hormonal chez maman) = une consultation avec un professionnel de santé est indispensable pour écarter cette option
  • bébé est une crevette (les courbes et les prises de poids sont faires à partir de moyennes ce qui signifie qu'une petite proportion d'enfants en bonne santé se trouvent en dessous de ces moyennes)
 
Haut