• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétudes entrée à l'école allaitement long: sevrage ou pas?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon questionnement est plutôt est ce qu'un enfant allaité et en cododo trouvera la séparation plus difficile qu'un enfant qui a "déjà entamé " ce travail en étant autonome pour le dodo et sevré. Je ne sais pas si c'est plus
Ma Licorne dormait dans son lit depuis le depart pas de cododo sauf maladie cauchemars etc.
Je ne vois pas que la séparation soit plus facile après 5 ans qu’avant son appréhension est la meme c’est juste qu’en grandissant l’expression est différente.
Je connais des enfants pas allaités pour qui c’etait tres dur la séparation. Pour moi aucun lien!

Lullalynne

Fontaine de lait
En fait mon sentiment est que si la rentrée se passe bien où en tout cas dans la moyenne des enfants, l'allaitement co dodo sera un non sujet mais si à cause d'un tempérament plutôt anxieux la séparation est plus difficile à 3 ans, l'allaitement et le cododo seront tout de suite pointés du doigts.
Ça, je suis bien d'accord. Il y a énormément de clichés qui ont la vie dure. C'est pour cette raison que je ne parlerai ni du cododo ni de l'allaitement : ce seraient les coupables tout trouvés s'il y avait à redire au cours de l'année. D'ailleurs, je n'en ai jamais parlé non plus avec mes collègues de travail. Je les ai déjà entendues tenir un discours très jugeant sur l'allaitement long ; je n'ai rien dit et me suis fait toute petite...
La nounou de bébé taupe n'est pas au courant non plus. Elle est entrée en garde quand elle pouvait se passer de lait donc je n'ai jamais fourni de lm donc on n'a jamais abordé le sujet.

Un point qui pourrait me faire un peu stresser, c'est la sieste. Bébé taupe n'est pas très autonome sur le sommeil. A la maison, elle s'endort toujours avec nous, son père ou moi, et même SUR nous (comme là actuellement 😛). Chez la nounou, je ne sais pas trop comment ça se passe mais il paraît qu'elle dort beaucoup. On verra bien. Au pire, elle fera comme sa sœur qui n'a jamais fait une seule sieste à l'école (si, une : elle était malade). Et on en bavera bien les soirs à la maison 😅

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@N@thS je pense que tu peux "travailler" un peu si tu as des personnes en qui tu as confiance qui pourraient passer un peu de temps avec ton enfant en ton absence. Après c'est peut être déjà le cas actuellement.

Ce que j'ai trouvé bien dans l'arrêt progressif des tétées, c'est que j'ai pu voir qu'il y avait aussi d'autres manières de répondre aux besoins de l'enfant, que la tétée . Ça m'a rassurée

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça, je suis bien d'accord. Il y a énormément de clichés qui ont la vie dure. C'est pour cette raison que je ne parlerai ni du cododo ni de l'allaitement : ce seraient les coupables tout trouvés s'il y avait à redire au cours de l'année. D'ailleurs, je n'en ai jamais parlé non plus avec mes collègues de travail. Je les ai déjà entendues tenir un discours très jugeant sur l'allaitement long ; je n'ai rien dit et me suis fait toute petite...
La nounou de bébé taupe n'est pas au courant non plus. Elle est entrée en garde quand elle pouvait se passer de lait donc je n'ai jamais fourni de lm donc on n'a jamais abordé le sujet.

Un point qui pourrait me faire un peu stresser, c'est la sieste. Bébé taupe n'est pas très autonome sur le sommeil. A la maison, elle s'endort toujours avec nous, son père ou moi, et même SUR nous (comme là actuellement 😛). Chez la nounou, je ne sais pas trop comment ça se passe mais il paraît qu'elle dort beaucoup. On verra bien. Au pire, elle fera comme sa sœur qui n'a jamais fait une seule sieste à l'école (si, une : elle était malade). Et on en bavera bien les soirs à la maison 😅
C’est facile quand c’est un premier mais quand c’est un second et ta première a TOUT raconté à ses copines à la maitresse etc tu seras pointée du doigt!
Ici j’ai allaite Licorne à la crèche et tout le monde savait la bas qu’elle etait encore allaitée à 3 ans! Personne n’a rien dit ni jugé . En maternelle je n’ai rien dit mais je ne sais pas si elle elle a dit car très bavarde!
Pour Bichette tout le monde sait du fait de Licorne et tout le monde extrapole que j’ai fait pareil pour Licorne ou le sait car elle en parle. Donc oui je vis avec les clichés surtout que ma Licorne est anxieuse et tant pis ….
Pour la sieste ma Licorne a arrete d’en faire à 1 an et demi a la creche par periode et a 2 ans totalement . A l’école 0 sieste mais on la “punissait en prenant son doudou en la mettant dans un lit plus petit bref c’etait pas glorieux mais ça n’avait pas avoir avec l’allaitement elle est petite dormeuse!

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait de par mon boulot je connais aussi le milieu de la petite enfance crèche écoles pmi... mais moi c'est l'inverse ça ne me rassure pas dutout j y ai perçu chez beaucoup des à prioris sur l'allaitement, cododo... sur la séparation justement et l'allaitement co dodo
Pareil, ce que j’entends fréquemment… c’est vraiment une des raisons pour lesquelles je ne parle pas de mon allaitement long, ensuite ça devient rapidement une étiquette vraiment moche pour l’enfant et ses parents.
Enfin je suis peut-être biaisée par certaines de mes collègues, sûrement que d’autres ailleurs sont très très bien et font des efforts sur ce domaine 🤗

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, ce que j’entends fréquemment… c’est vraiment une des raisons pour lesquelles je ne parle pas de mon allaitement long, ensuite ça devient rapidement une étiquette vraiment moche pour l’enfant et ses parents.
Enfin je suis peut-être biaisée par certaines de mes collègues, sûrement que d’autres ailleurs sont très très bien et font des efforts sur ce domaine 🤗
Oui mais on fait comment quand l’étiquette est collée? 😂😂😂 c’est pas moi qui a choisi mais c’est ma Licorne qui a tout raconté….et les enfants à la première sortie scolaire m’ont sorti par exemple “Ma maman ne m’a pas allaite elle n’avait pas assez de lait” “c’est vrai que bebe dort a cote de toi?” Etc etc.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon questionnement est plutôt est ce qu'un enfant allaité et en cododo trouvera la séparation plus difficile qu'un enfant qui a "déjà entamé " ce travail en étant autonome pour le dodo et sevré. Je ne sais pas si c'est plus claire ?
Je pense que ça dépend de si l'enfant est suffisamment sûr dans ses "bases" ça ira.
Je dirais que ce n'est pas une question d'allaitement mais de soutien familial : il y a des parents qui n'allaitent pas mais qui câlinent, soutiennent+++ émotionnellement leur enfant. Ces enfants-là iront à leur rythme et à long terme seront des enfants plus épanouis et sûrs d'eux.

Je trouve perso que la séparation (quel que soit l'âge :lol: ) est plus difficile pour... les parents ! ;)
Et si on dit ça parfois pour se moquer (plus ou moins gentiment), je trouve au contraire qu'il n'y a pas lieu d'avoir honte. C'est tout à notre honneur de penser au mieux pour notre enfant et d'avoir "peur" si ça ne se passe pas bien.
Donc bon.

Mon stress sur l'école sera aussi à propos des siestes : l'aîné a fait la sieste en début de PS et ne la faisait plus en milieu/fin de PS, c'était un peu compliqué (il acceptait de rester un peu calme dans le dortoir mais bon, c'était pas toujours simple). Là c'est une autre école (donc autre système), je ne sais pas ce qu'ils auront à proposer.

J'espère aussi que niveau propreté ça sera plus facile que le Petit Loup, qui, "techniquement" n'est toujours pas "vraiment" propre à 7 ans... 🤦‍♀️

Niveau allaitement je crois que j'ai de la chance car dans ma ville il y a une proportion assez importante d'allaitantes. J'ai croisé une maman donnant le sein à une bambine à une sortie d'école (je sais plus si c'était la petite qui allait à l'école, mais la petite n'était pas un nourrisson), et c'est pas pour rien qu'il y a 3 animatrices LLL (au moins ?) qui vivent là :lol:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
plutôt est ce qu'il y a quelque chose qu'on peut faire pour aider à préparer la séparation en vue de la rentrée et du coup est-ce que un sevrage peut aider à ce travail de séparation
À mon avis un sevrage, s'il n'est pas souhaité, est complètement contre productif. Cela va créer une difficulté pour l'enfant au moment où il sera confronté à de nouvelles difficultés. Tandis que s'il peut téter tranquillement à la maison, il pourra s'apaiser après une journée d'école, dormir paisiblement à son habitude, etc. Et quand il sera prêt il arrêtera, mais pas avant de l'être
l'allaitement co dodo sera un non sujet mais si à cause d'un tempérament plutôt anxieux la séparation est plus difficile à 3 ans, l'allaitement et le cododo seront tout de suite pointés du doigts
Ça c'est seulement si tu tombes sur quelqu'un qui a décidé que le cododo est un problème, ce qu'il n'est pas. Et pourquoi en parler ? Ça ne regarde pas l'école, tu n'es pas obligée de leur dire comment dort ton enfant

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui mais on fait comment quand l’étiquette est collée? 😂😂😂 c’est pas moi qui a choisi mais c’est ma Licorne qui a tout raconté….et les enfants à la première sortie scolaire m’ont sorti par exemple “Ma maman ne m’a pas allaite elle n’avait pas assez de lait” “c’est vrai que bebe dort a cote de toi?” Etc etc.
Venant des enfants, c'est souvent plutôt de la curiosité. Je me souviens avoir allaité bébé taupe lors d'un atelier au sein (ahah) d'une ferme pédagogique. Ça a créé un petit attroupement d'enfants, ils voulaient voir, ils posaient des questions. Et parmi eux, il y avait un de mes futurs élèves 😆

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On explique, tout simplement. C'est de la curiosité. Il faut donc y répondre. Les enfants sont curieux de tout. Ils veulent savoir ce qu'ils ne connaissent pas. Ce n'est pas un jugement

N@thS

Colostrum
@N@thS je pense que tu peux "travailler" un peu si tu as des personnes en qui tu as confiance qui pourraient passer un peu de temps avec ton enfant en ton absence. Après c'est peut être déjà le cas actuellement.

Ce que j'ai trouvé bien dans l'arrêt progressif des tétées, c'est que j'ai pu voir qu'il y avait aussi d'autres manières de répondre aux besoins de l'enfant, que la tétée . Ça m'a rassurée
Oui ça serait l'idéal mais nos familles sont loins on est peu entouré et quand les membres de la famille viennent ou même amis il ne les voit pas assez souvent pour ça. On va quand même essayer de faire une tournée des proches et de leurs enfants cet histoire qu'il s'habitue à voir plus de monde, ils vont tous nous voir débarquer 😀

Pour les tétées c'est vrai que c'est un peu facile de dégainer pour tout surtout petit, bobo chute fatigue...je commence ici aussi à proposer autre chose et ça le fait aussi , surtout qu'il a l'habitude avec son père , câlins chansons par exemple ça marche bien. Le tout c'est de pouvoir être en confiance avec l'adulte qui s'en occupe 🤞

N@thS

Colostrum
J’ai changé d’école après l’expérience de la PS… Dans la nouvelle ecole ca dépendait qui surveillait mais c’etait long pour elle… elle se faisait gronder car elle bougeait dans tous les sens…Bref compliqué
Idem ça me laisse sans voix aussi, punir un enfant comme ça. Mais du coup je peux te demander comment l'as tu su? Cest ta fille qui a pu t'en a parler ou bien les professionnels en trouvant ça normal comme façon de faire?

N@thS

Colostrum
Pour la sieste je ne suis pas sereine non plus mais on s'est organisé avec son père pour pouvoir le récupérer les après-midis si besoin. J'espère en tout cas que l'école sera OK avec ça. L'une des choses qui me stressent aussi est de devoir rentrer en conflit avec l'école et les personnes qui s'occupent de mon enfant la journée! (J'enverrai le papa il garde plus facilement son calme que moi🤣)
En tout cas les filles ça a l'air consensuel chez vous de ne pas en parler alors on va faire comme ça !

Dernière édition:

N@thS

Colostrum
Au début c'était pareil je ne disais rien mais maintenant j'interviens plus souvent je ne parle pas de mon cas personnel, les collègues n'ont pas à connaître ma vie privée mais je les reprends sur les situations (en prenant la défense de la mère en question), j'essaye de contre argumenter pour qu'ils voient les choses différemment , ça marche parfois, et parfois pas 🤷‍♀️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au début c'était pareil je ne disais rien mais maintenant j'interviens plus souvent je ne parle pas de mon cas personnel, les collègues n'ont pas à connaître ma vie privée mais je les reprends sur les situations (en prenant la défense de la mère en question), j'essaye de contre argumenter pour qu'ils voient les choses différemment , ça marche parfois, et parfois pas 🤷‍♀️
C'est top <3 Tu fais avancer le monde petit bout par petit bout. Parfois ce sont les petits mots comme ça qui sèment des graines et font réfléchir petit à petit <3

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon cette conversation aurait eu lieu 24h plus tôt je me serais abstenue de parler allaitement à la directrice, vous avez de bons arguments!
J'espère ne pas le regretter et que si bonhomme a des difficultés d'adaptation on vienne me le reprocher, ou pire qu'on ne me dise rien mais qu'il soit traité différemment à cause de ça 😪

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:calin:
Bah c'est fait, tant pis. Au moins on ne pourra pas te reprocher ton honnêteté !
Et tu peux continuer à te préparer à balancer des super punch-lines au cas où on te casse les ovaires :).
Y'a de bonnes chances que la directrice n'y pense pas plus que ça en vrai. Elles ont trouzemille gamins à gérer, si c'est quelque chose qui l'a "choquée" tu en entendras parler.