• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiétudes allaitement

Maidoo

Montée de lait
Bonjour @Maidoo !

Mon bébé ne s'est jamais décroché par lui même ni éveillé ni endormi, qu'il ai assez mangé ou pas je ne voyais pas la différence parce qu'il continuait la tétouille non stop. Ce que j'ai appris c'est qu'après l'hyper-alternance une fois qu'il ne tétait plus activement sur aucun sein même avec la compression c'est que la tétée est finie.
Tu as le droit de la décrocher à ce moment là, délicatement en insérant ton petit doigt au coin de sa bouche. Tu peux aussi la garder et lui permettre de tétouiller tranquille ça lui fera du bien dans tout les cas mais tu as aussi le droit de souffler un peu, de passer du temps avec ton aîné, de prendre une douche, ect...

Qu'elle soit endormie ou pas tu peux la donner à son papa ou la mettre sur un tapis d'éveil ou dans un couffin pour te libérer un peu jusqu'à la prochaine tétée 🙂
Merxi pour tes bons conseils ! A vrai dire j’ai toujours peur de l’enlever de mon sein, peur de mal faire et de lui enlever sa ration. Et c’est difficile quand on a un aîné ... savoir prioriser, gérer les impératifs ....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'aîné je ne peux pas dire je n'en ai qu'un pour l'instant par contre je sais ce que c'est d'avoir peur de ne pas donner assez de lait et que la prise de poids ne soit pas bonne...
Comment ça s'est passé avec ton aînée? Elle lâchait le sein quand elle avait fini de téter? Moi j'ai été hyper surprise la première fois que j'ai vu un bébé refuser le sein, le mien n'a jamais refusé même s'il ne voulait pas téter il le prenait quand même, quitte à tirer dessus comme un forcené, et ne le lâchais jamais!
Au fil des mois j'ai appris à reconnaître quand je pouvais lui enlever.
 

Maidoo

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me permets de revenir vers vous car bébé a maintenant 3 mois et sa courbe ne cesse de baisser. Mon médecin n’est pas du tout inquiet.
elle est très tonique, gazouille, passe de bons moments sur son tapis d’éveil et s’est même retournée déjà. Il me dit que c’est son état général qui fait foi. Et selon lui RAS.
Pourtant au fond de moi, je sens qu’il y a un truc.

qu’en pensez vous ? Lorsque le bébé est tonique et a de bonnes acquisitions, on peut supposer qu’il mange assez ?
 

Monceau

Hyperlactation
oui ça décroche tout léger léger mais loin d'être catastrophique à mon avis. Vous êtes du coup à combien de tétées actuellement ? (les deux seins ou plus données sur une heure de temps comptent comme une seule tétée)
 

Maidoo

Montée de lait
Je dirais qu’on est à 8-9 tétées par 24h mais on va dire que c’est un peu désordonné entre nous 🤣 elle n’exprime pas trop lorsqu’elle a faim. Je la mets au sein et elle prend ou ne prend pas. On va dire que par défaut je la mets au sein. Généralement je lui donne les deux. Elle fait très peu de siestes en journée et depuis quelques jours elle se réveille souvent la nuit mais j’ai mis ça sur le compte de la chaleur et peut être pic de croissance des 3 mois.

j’avoue que je ne sais pas quoi penser. Ma première fille avait pris beaucoup les 3 premiers mois puis léger décrochage. Ici ça décroche trop. Mais en même temps tout mon entourage me dit qu’elle a l’air de bien « profiter » et qu’elle est très tonique et éveillée. Alors fausse ou réelle inquiétude?
 

Monceau

Hyperlactation
L’inquiétude de maman n'est jamais fausse, si tu es inquiète c'est que t'as raison. En effet la courbe descend un peu et tu as raison de t'en inquiéter. Mais en même temps c'est léger et je comprends que le médecin ne soit pas alarmé. par contre il peut l’être à la visite de 4 mois – en effet, là ta fille risque de « sortir » de ses critères d’acceptabilité (même si c’est léger) et pourrait te proposer de la complémenter ou démarrer la diversification des 4 mois. Ça se passe souvent comme ça car les médecins appliquent les courbes du carnet de santé qui sont pas forcément adaptées aux bébés allaités.

Pour anticiper pas d’autre conseil dont déjà discutés sur ce file : un peu plus de tétées, même toutes courtes, alternance, compression. Vu que ta fille s’éveille, elle risque d’être de plus en plus divertie par l’environnement. Essayer de proposer les tétées dans une pièce isolée, dans un pénombre – ça aide parfois d’augmenter le nombre de prise et la durée des tétées efficaces.
 

Maidoo

Montée de lait
J’ai bien regardé les 3 vidéos. Je dirais qu’elle est plutôt le bébé 2 c’est à dire que déjà je sens mon lait arriver et quand il arrive je l’entends bien déglutir pendant quelques secondes mais après ça se calme et on attend un nouveau réflexe d’éjection. Je n’ai pas l’impression qu’elle avale beaucoup de lair pendant le réflexe d’éjection, j’ai l’impression qu’elle s’arrête vite de déglutir.

elle est malade en ce moment, j’ai rdv avec mon docteur demain. On verra la prise de poids et je vais lui parler de mes inquiétudes ….
 

Maidoo

Montée de lait
J’ai regardé la vidéo suivante avec tous les cas d’allaitement et ce que je constate c’est que June n’ouvre pas assez la bouche. Et j’ai regardé : elle a un frein de lèvre supérieure assez volumineux et un frein sous la lèvre mais je n’arrive pas à savoir s’il est gênant. Je vois le médecin demain je lui demanderai de vérifier à nouveau, cela me semble une bonne piste à explorer !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet c'est une piste à explorer. Il y a des photos sur l'album "freins de langue" et cie si tu veux comparer.
Sache que beaucoup de médecins et pédiatres ne sont pas super au point sur les freins, donc... mais on ne sait jamais, des fois ils peuvent l'être ;)
 

Maidoo

Montée de lait
Je reviens vous donner des nouvelles de June. Elle a une bronchiolite… elle avait pris seulement 70g en 7j. Je l’ai revu lundi et elle avait 70g en 3 jours donc il y a du mieux.
Mon médecin a en effet détecté frein de langue et frein de lèvre supérieure. Résultat, il m’a pris rdv chez le seul ORL qui pratique près de chez moi et nous y sommes allées hier. Les deux freins ont été coupés (au ciseau, en 5 secondes, sans exercices de rééducation, j’ai trouvé ça un peu barbare)
Depuis je ne vois pas trop de changement mais c’est peut être trop tôt. En tout cas, elle a tété directement après sans problème.
Mais la bouche n’est toujours pas grande ouverte ! Je vois l’ostheo demain, on verra bien ….

bref j’avance et ne désespère pas !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Maidoo difficile ces moments !
Mais au moins c'est réglé. Il me semble que cette partie du corps, chez les bébés, est très peu innervée donc peu sensible, et probablement moins douloureuse que de passer par tout un processus stressant d'anesthésie...
Enfin en tous cas c'est fini. Un petit tour chez l'ostéo aidera, c'est sûr !

Pour la bronchiolite plein de :calin: et heureusement que tout ça est derrière vous !
 

Maidoo

Montée de lait
On tient le bon bout !
En revanche je suis étonnée que l’ORL ne m’ait absolument pas parlé des exercices à faire. Selon elle, le simple fait de téter fait office d’exercice …. Je ne suis pas certaine quand je vois plusieurs discussions sur ce forum.
que dois je faire ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Selon les praticiens les exercices sont préconisés ou pas.
J'ai assisté récemment à une formation ou les intervenants disaient que l'important c’est de mobiliser la langue, la bouche par la succion et des petits jeux de bouche, de langue (tirer la langue, se lécher les lèvres, faire des "bisous"....)
Les bébés ne peuvent pas faire tout ça consciemment, mais ils imitent assez bien les mimiques, donc, peut être faire des jeux de bouche en face de bébé et le laisser imiter?
 

Maidoo

Montée de lait
Selon les praticiens les exercices sont préconisés ou pas.
J'ai assisté récemment à une formation ou les intervenants disaient que l'important c’est de mobiliser la langue, la bouche par la succion et des petits jeux de bouche, de langue (tirer la langue, se lécher les lèvres, faire des "bisous"....)
Les bébés ne peuvent pas faire tout ça consciemment, mais ils imitent assez bien les mimiques, donc, peut être faire des jeux de bouche en face de bébé et le laisser imiter?
Intéressant ! Je vais tester ça …. Cela m’a l’air plus simple que les exercices que j’ai vus sur internet.
La praticienne avait vraiment l’air de la vieille école d’où mes doutes !
merci beaucoup !
 

Maidoo

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Je reviens vous donner quelques nouvelles de June ☺️ Sa bronchiolite est enfin passée après 15 jours difficiles. Rdv chez le médecin ce matin : elle a pris 450 g ce mois ci malgré la bronchiolite. Étant très tonique et éveillée, il a trouvé ça très bien 👍🏼 Il est ok pour commencer la diversification plus tard si c’est notre souhait.
Du coup j’ai continué la courbe et mêm
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_June 6.png
    courbe_poids_June 6.png
    172.8 Ko · Affichages: 16
Haut