• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiétudes allaitement

Maidoo

Montée de lait
Bonjour à toutes,

je viens à vous car je suis un peu inquiète quant à l’allaitement de ma petite June qui a 2 mois. Je précise qu’il s’agit de mon second allaitement.
pour le contexte : J’ai allaité ma grande jusqu’à 13 mois non sans encombres. A 3 mois, après une jolie prise de poids, sa courbe s’est cassée et cela m’a beaucoup perturbé (les remarques des médecins ....) on m’a forcé à la diversifier des 4 mois alors que j’envisageais la DME à 6 mois. Bref j’ai pas fait ce que je voulais et j’ai un sentiment d’échec mais aussi une peur panique que ma seconde fille vive la même chose. Voilà les bases !

ma petite June est née le 9 mars 2021.
le premier mois, elle a pris 1,10 kg (par rapport au poids le plus bas) et au rdv du 2ème mois, elle a pris 580g. Je précise que mon médecin ne s’est pas inquiété du tout. Il connaît bien mon passif avec ma
Première fille et sait que je suis une grande flippée. Mais moi ça m’inquiète ! Je ne comprends pas trop ce ralentissement dans la prise de poids et j’ai peur que cela continue ...
Je précise que son comportement est bon. Elle a eu quelques coliques mais le biogaia semble lui faire du bien. Elle ne pleure pas de faim d’ailleurs elle réclame pas spécialement, je lui propose le sein à la moindre occasion (justement parce que j’ai peur qu’elle manque) je ne pense pas qu’elle meure de faim ! Les tétées durent 10 minutes max. Je lui propose les 2 seins mais souvent elle s’endort assez vite.

qu’en pensez vous ?

merci pour votre aide précieuse !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bienvenue à toi ! :pom pom:
Est-ce que tu peux poster sa courbe de poids en utilisant cet outil :
Ainsi on verra mieux. Cet outil trace la courbe de poids sur les standards OMS ;).

Tu as bien raison de "regarder" maintenant, ça évitera d'être encore plus flippée plus tard. Il vaut mieux trouver des "petits ajustements" maintenant que des gros rattrapages plus tard ! :)

Par ailleurs, peux-tu nous en dire plus sur comment se passe l'allaitement ?
- nombre de tétées par jour au final ? Est-ce que tu as essayé de la "stimuler" pour qu'elle se réveille un peu et boive quelques gorgées de plus ?
- est-ce qu'il y a une tétine ?
- est-ce que ta puce fait ses nuits ? Comment dort-elle ?
- as-tu repris une contraception hormonale ?
- est-ce que l'accouchement a été compliqué d'une manière ou d'une autre ?

Plein de :calin: et c'est normal d'être stressée, d'ailleurs tu fais très bien de te poser les bonnes questions ! :pom pom:
 

Maidoo

Montée de lait
Merci pour ta réponse rapide !
Voilà j’ai fait la courbe. On voit que ça ralentit ...

Alors pour répondre à tes questions :
- pas de tétine. Elle cherche son pouce pour l’instant !
- depuis le début elle dort bien la nuit. Elle fait généralement 22h-5h30 (jusqu’à il y a peu elle se réveillait vers 3h)
- pas de contraception.
- jai arrête les tisanes d’allaitement car je trouvais qu’elle faisait des selles vertes.
- n’ombre de tétées : je dirais 8 à 10. Après j’ai du mal a
Savoir car elle tête parfois 1 a 2 minutes et puis c’est fini ! Est ce que ça compte comme une tétée ?
- parfois elle peut faire des siestes de 2h en porte bébés.

voilà ce que je peux dire !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_June 3.png
    courbe_poids_June 3.png
    138.7 Ko · Affichages: 33

Maidoo

Montée de lait
Merci pour ta réponse rapide !
Voilà j’ai fait la courbe. On voit que ça ralentit ...

Alors pour répondre à tes questions :
- pas de tétine. Elle cherche son pouce pour l’instant !
- depuis le début elle dort bien la nuit. Elle fait généralement 22h-5h30 (jusqu’à il y a peu elle se réveillait vers 3h)
- pas de contraception.
- jai arrête les tisanes d’allaitement car je trouvais qu’elle faisait des selles vertes.
- n’ombre de tétées : je dirais 8 à 10. Après j’ai du mal a
Savoir car elle tête parfois 1 a 2 minutes et puis c’est fini ! Est ce que ça compte comme une tétée ?
- parfois elle peut faire des siestes de 2h en porte bébés.

voilà ce que je peux dire !
Sinon accouchement vraiment top! Par contre les premières tétées ont été compliquées car elle dormait beaucoup et stimulait peu. J’ai eu ma montée de lait à j4 seulement
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une courbe similaire aux débuts de mon bébé.
En fait je ne lui consacrais pas assez de temps car j'étais accaparée par l'aîné. Et comme il ne réclamait pas je ne me posais pas de question. J'ai eu un coup de flip à la pesée et j'ai cherché un nouvel équilibre entre les 2 (pas simple). J'ai passé le + de temps possible en marathon tétée (au lit peau à peau, et que ça tète ! ). J'ai aussi pratiqué la compression : quand le bébé deglutit moins, en train de s'endormir, on comprime le sein et souvent ça le fait repartir pour un tour.
Il y a toujours la possibilité de tirer des compléments de ton lait à lui donner après une tétée mais il ne faut surtout pas que ça remplace une vraie tétée (car il n'y a rien de plus efficace qu'une bouche de bébé pour stimuler la lactation). Pour ma part, passer + de temps collée à lui, ne pas attendre qu'il demande pour proposer, et compression, ça a suffi et il a eu une courbe spectaculaire ensuite, il est revenu dans son couloir et a explosé le suivant 😦

Bon courage
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok on voit que la courbe fléchit un peu mais effectivement pas de grosse inquiétude. Juste ce qu'il faut pour essayer d'adapter les choses, ce que tu fais en venant ici ! :pom pom:

Les conseils donnés au-dessus sont très bien : compresser le sein en fin de tétée pour avoir quelques gorgées de plus, essayer de caler une mini tétée par-ci, par-là (le coup du temps passé contre bébé est très bien !), même quelques gorgées c'est ça de pris.
Tu peux aussi, avant de donner le 2e sein, de réveiller un peu bébé, par exemple si c'est le bon moment, tu peux changer la couche avant de donner l'autre sein : le froid réveille un peu et ta puce prendra peut-être quelques gorgées :).

Pour info, la moyenne à cet âge-là est autour de 10 tétées. C'est une moyenne qui varie énormément selon les bébés, les mamans, etc (il semble que les peuples proches des chasseurs cueilleurs préhistoriques font des centaines de mini tétées tout au long de la journée !! :lol: Les chercheurs avaient arrêté de compter à 90... :lol: ). Il y en a pour qui 8 suffisent, pour d'autres non... ;)

Pareil il n'y a pas de quoi paniquer, mais en réajustant maintenant ça promet une bonne lactation dans les mois à venir ! :pom pom: :tt:
 

Maidoo

Montée de lait
J'ai eu une courbe similaire aux débuts de mon bébé.
En fait je ne lui consacrais pas assez de temps car j'étais accaparée par l'aîné. Et comme il ne réclamait pas je ne me posais pas de question. J'ai eu un coup de flip à la pesée et j'ai cherché un nouvel équilibre entre les 2 (pas simple). J'ai passé le + de temps possible en marathon tétée (au lit peau à peau, et que ça tète ! ). J'ai aussi pratiqué la compression : quand le bébé deglutit moins, en train de s'endormir, on comprime le sein et souvent ça le fait repartir pour un tour.
Il y a toujours la possibilité de tirer des compléments de ton lait à lui donner après une tétée mais il ne faut surtout pas que ça remplace une vraie tétée (car il n'y a rien de plus efficace qu'une bouche de bébé pour stimuler la lactation). Pour ma part, passer + de temps collée à lui, ne pas attendre qu'il demande pour proposer, et compression, ça a suffi et il a eu une courbe spectaculaire ensuite, il est revenu dans son couloir et a explosé le suivant 😦

Bon courage
C’est marrant que tu dises ça car c’est ce que je vis . Le mois dernier lorsque le confinement est arrivé, June avait 1 mois. J’ai très mal vécu ces 3 semaines .... du mal à jongler entre les deux, peur de privilégier l’une par rapport à l’autre. Je pense que ça a joué aussi !
Donc là je me suis remise à la faire téter +++ mais j’ai l’impression que je ne peux rien faire de la journée par contre et qu’au final elle ne dort jamais .
Je reprends les tisanes dès aujourd’hui :)

merci pour tes encouragements !
 

Maidoo

Montée de lait
Ok on voit que la courbe fléchit un peu mais effectivement pas de grosse inquiétude. Juste ce qu'il faut pour essayer d'adapter les choses, ce que tu fais en venant ici ! :pom pom:

Les conseils donnés au-dessus sont très bien : compresser le sein en fin de tétée pour avoir quelques gorgées de plus, essayer de caler une mini tétée par-ci, par-là (le coup du temps passé contre bébé est très bien !), même quelques gorgées c'est ça de pris.
Tu peux aussi, avant de donner le 2e sein, de réveiller un peu bébé, par exemple si c'est le bon moment, tu peux changer la couche avant de donner l'autre sein : le froid réveille un peu et ta puce prendra peut-être quelques gorgées :).

Pour info, la moyenne à cet âge-là est autour de 10 tétées. C'est une moyenne qui varie énormément selon les bébés, les mamans, etc (il semble que les peuples proches des chasseurs cueilleurs préhistoriques font des centaines de mini tétées tout au long de la journée !! :lol: Les chercheurs avaient arrêté de compter à 90... :lol: ). Il y en a pour qui 8 suffisent, pour d'autres non... ;)

Pareil il n'y a pas de quoi paniquer, mais en réajustant maintenant ça promet une bonne lactation dans les mois à venir ! :pom pom: :tt:
Je vais adopter tous tes bons conseils et reprendre les tisanes d’allaitement aussi, je pense que ça aidait bien le premier mois car malgré les selles vertes, elle avait bien pris du poids ...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc là je me suis remise à la faire téter +++ mais j’ai l’impression que je ne peux rien faire de la journée par contre et qu’au final elle ne dort jamais .
Je reprends les tisanes dès aujourd’hui
oui, les débuts avec un bébé donnent souvent l'impression de passer la journée à allaiter. Pour avoir un peu plus de "temps" pour toi, as-tu essayé d'allaiter en écharpe? Cela te laisse les mains libres pour faire autre chose pendant que bébé tète.
 

Maidoo

Montée de lait
oui, les débuts avec un bébé donnent souvent l'impression de passer la journée à allaiter. Pour avoir un peu plus de "temps" pour toi, as-tu essayé d'allaiter en écharpe? Cela te laisse les mains libres pour faire autre chose pendant que bébé tète.
Oui je suis une adepte du sling ! Elle sednfort quasiment tout le temps dedans donc elle ne tète pas ! Elle peut rester 2h collée à moi dans ces cas là 😌 je n’arrive pas encore à la faire téter dedans
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis une adepte du sling ! Elle sednfort quasiment tout le temps dedans donc elle ne tète pas ! Elle peut rester 2h collée à moi dans ces cas là 😌 je n’arrive pas encore à la faire téter dedans
c'est peut-être encore un peu tôt? Ou si elle s'endort souvent c'est peut-être justement parce que sa courbe de poids est en légère baisse? Parfois lorsque les bébés ne recoivent pas assez de lait, ils se mettent en économie d'énergie et dorment. Pour ma fille (de petit poids), j'avais dû mettre en place des techniques pour la faire tétéer au minimum toutes les deux heures. Comme elle dormait (et ne voulait pas téter), je la réveillais en changeant sa couche ou en lui chatouillant les pieds. Et parfois je lui mettais juste le sein dans la bouche pendant son sommeil et elle tétouillait un peu (et donc avalait quand même du lait)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour la naissance de June, et bravo de venir chercher de l'info et du soutien!
La prise de poids était en effet super le premier mois puis là elle ralentit : tu as un super réflexe en cherchant à améliorer les choses avant qu'on ne te mette la pression.
Je lis que June prend les deux seins amis qu'elle s'endort assez vite.
Que se passe t'il si tu changes de sein dès que le rythme de succion ralentit (quitte à changer 3, 4, 5, 6 fois par tétée).
+1 pour la compression du sein qui peut vraiment aider bébé à recevoir plus de lait.
Veiller à une bonne prise du sein, asymétrique avec le mamelon bien loin dans la bouche de bébé permet aussi à l'enfant de recevoir plus de lait
 

Maidoo

Montée de lait
c'est peut-être encore un peu tôt? Ou si elle s'endort souvent c'est peut-être justement parce que sa courbe de poids est en légère baisse? Parfois lorsque les bébés ne recoivent pas assez de lait, ils se mettent en économie d'énergie et dorment. Pour ma fille (de petit poids), j'avais dû mettre en place des techniques pour la faire tétéer au minimum toutes les deux heures. Comme elle dormait (et ne voulait pas téter), je la réveillais en changeant sa couche ou en lui chatouillant les pieds. Et parfois je lui mettais juste le sein dans la bouche pendant son sommeil et elle tétouillait un peu (et donc avalait quand même du lait)
Elle s’endort mais à côté de ça parfois elle
Ne dort pas du tout mais ne râle pas non plus , elle est juste tranquille sur son tapis d’éveil ou dans les bras. Je n’ai pas l’impression qu’elle manque car sinon elle serait tout le temps en train de hurler non ? Et ne dormirait jamais ?
 

Maidoo

Montée de lait
Félicitations pour la naissance de June, et bravo de venir chercher de l'info et du soutien!
La prise de poids était en effet super le premier mois puis là elle ralentit : tu as un super réflexe en cherchant à améliorer les choses avant qu'on ne te mette la pression.
Je lis que June prend les deux seins amis qu'elle s'endort assez vite.
Que se passe t'il si tu changes de sein dès que le rythme de succion ralentit (quitte à changer 3, 4, 5, 6 fois par tétée).
+1 pour la compression du sein qui peut vraiment aider bébé à recevoir plus de lait.
Veiller à une bonne prise du sein, asymétrique avec le mamelon bien loin dans la bouche de bébé permet aussi à l'enfant de recevoir plus de lait
Je vais changer plus souvent. Je suis tellement obsédée à ce qu’elle prenne bien le gras que je n’ose pas changer trop tôt. Je donne le même sein plusieurs fois d’affilé parfois mais peut être que je devrais au contraire changer plus vite, je vais tester ça !
est ce que le stress peut aussi diminuer la lactation ? Car le mois dernier en confinement avec mes deux filles j’étais vraiment pas bien ....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette histoire de "lait gras" doit être nuancée.
Oui, la composition du lait varie selon le moment de la tétée et le moment de la journée. Mais l'essentiel est que bébé accède à suffisamment de lait en quantité. Un bébé qui tète activement 5 minutes puis tétouille pendant 15 minutes et s'endort accédera à moins de lait qu'un bébé qui tète activement 5 minutes au sein n°1 puis activement 5 minutes au sein n°2 puis activement 3 minutes au sein n°1 puis activement 2 minutes au sein n°2.... etc etc
Le stress peut impacter le réflexe d'éjection du lait mais cela ne fait pas diminuer la lactation. Il faudrait un stress intense (état traumatique) pour que cela "coupe" le lait.
 

Maidoo

Montée de lait
depuis hier j’ai bébé en perfusion au sein par contre les tétées durent une éternité. Avec un autre enfant à gérer c’est compliqué vraiment.
June est restée hier pendant 1h30 aux deux seins en alternance. Elle ne le lâchait pas et be s’endormait pas, j’étais KO....
En fait je ne sais jamais quand une tétée est finie ! Elle peut s’endormir 5 minutes et repartir pour un tour juste après ....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
June est restée hier pendant 1h30 aux deux seins en alternance.
efficace pendant 1h30? Il y a certainement des phases ou elle tétouille ;)
Certaines mamans font des pauses quand les tétées sont longues, ne serai ce que pour s'occuper de l’aîné ou aller faire pipi!
As tu un moyen de portage? Ça peut aider à faire un petit interlude avant de repartir sur la suite de la tétée. (ou a endormir bébé quand on sent que la tétée n'est vraiment plus efficace)
 

Maidoo

Montée de lait
efficace pendant 1h30? Il y a certainement des phases ou elle tétouille ;)
Certaines mamans font des pauses quand les tétées sont longues, ne serai ce que pour s'occuper de l’aîné ou aller faire pipi!
As tu un moyen de portage? Ça peut aider à faire un petit interlude avant de repartir sur la suite de la tétée. (ou a endormir bébé quand on sent que la tétée n'est vraiment plus efficace)
C’est sûr qu’elle n’est pas efficace mais dans ce cas là elle ne l’est pas souvent et pas longtemps alors ! Je crois que je dois me résoudre à connaître de très courtes tétées malheureusement, je n’arrive pas à la stimuler davantage peut être car elle n’a plus faim ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maidoo !

Mon bébé ne s'est jamais décroché par lui même ni éveillé ni endormi, qu'il ai assez mangé ou pas je ne voyais pas la différence parce qu'il continuait la tétouille non stop. Ce que j'ai appris c'est qu'après l'hyper-alternance une fois qu'il ne tétait plus activement sur aucun sein même avec la compression c'est que la tétée est finie.
Tu as le droit de la décrocher à ce moment là, délicatement en insérant ton petit doigt au coin de sa bouche. Tu peux aussi la garder et lui permettre de tétouiller tranquille ça lui fera du bien dans tout les cas mais tu as aussi le droit de souffler un peu, de passer du temps avec ton aîné, de prendre une douche, ect...

Qu'elle soit endormie ou pas tu peux la donner à son papa ou la mettre sur un tapis d'éveil ou dans un couffin pour te libérer un peu jusqu'à la prochaine tétée 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C’est sûr qu’elle n’est pas efficace mais dans ce cas là elle ne l’est pas souvent et pas longtemps alors !
Un bébé qui n'a une succion efficace que peu de temps a en effet tendance à téter très souvent.
Les deux outils compression du sein et alternance sont vraiment des moyens de permettre à bébé de faire une tétée plus "complète".
 
Haut