• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiétude selles bébé allaité 4 mois

Bonsoir à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum et souhaiterai bénéficier de vos lumières et expériences :)

J’allaite ma fille exclusivement depuis bientôt 4 mois (3 mois et 23 jours précisément !).
Tout se passe très bien, c’est notre tout premier bébé et nous avons la chance d’avoir une petite souriante, vive avec une belle courbe de poids.
Des selles tous les 2/3 jours d’une « belle » couleur jaune d’or.
Bref, tout allait très bien !

Mais depuis mercredi soir, après une couche bien pleine dès plus normale, elle s’est mise subitement vers 21h à avoir des selles beaucoup plus liquides et vertes. Dans la nuit, après un épisode de pleurs (elle ne pleure jamais la nuit, elle tète et se rendort aussitôt), des selles avec cette fois quelques glaires et traces de sang (unique épisode de la sorte - elle s’est arrêtée de pleurer dès que ce fut passé).

Le lendemain, rebelote des selles liquides, vertes, plus aucune trace de sang.
=> Je précise qu’en quantité, ce n’est pas astronomique, mais la fréquence est impressionnante par rapport à sa routine habituelle.
On était à 5 selles jeudi et vendredi et depuis hier presque 6 ou 7
Se rajoute à ça un début d’érythème fessier que nous canalisons avec de la crème adaptée. Pas vraiment d’amélioration mais ça ne se détériore pas.

=> Elle ne présente aucun signe de fièvre, s’alimente toujours comme il faut, sourit et joue, dort pendant la journée et pas plus mal la nuit (d’ailleurs, malgré 2 tétées nocturnes, presque jamais d’émission de selles pendant ce laps de temps - 1 seule cette nuit vers 5h30 alors qu’elle ne faisait plus la nuit depuis la fin de son premier mois, mais rien de comparable aux journées ! - mais un ventre qui gargouille pas mal …)
Certes elle bave beaucoup et mâchouille son poing et anneau depuis quelques temps.

J’ai vu son pédiatre le jeudi en fin d’après-midi qui n’a rien relevé de physique pouvant expliquer ce changement soudain.
Inquiète face au phénomène qui persiste, j’ai également appelé un centre de permanence médicale hier qui m’a dit qu’elle souffrait probablement de constipation et que le bouchon ce serait évacué. Rien d’alarmant selon eux tant qu’elle ne vomit pas ou que sa température ne flambe pas. De re-consulter si jamais cela dépasse vraiment 72H.

Cela dit, un bébé allaité n’est pas constipé n’est-ce pas ?
Sans compter que je n’ai rien changé à mon alimentation.

Comment alors expliquer ce changement soudain de fréquence et consistance des selles ?

En bref, des selles plus liquides à consistance lisse en quantité normale voir minime, mais à une fréquence importante (parfois seulement 1h après la dernière, au lieu d'une couche bien pleine tous les 2/3 jours auparavant), apparues soudainement depuis maintenant 4 jours.
Pas de fièvre et pas de douleurs à l’émission de ces dernières, ni d’odeur suspecte
.
Un petit érythème qui semble montrer que c’est sans doute plus acide qu’à l’accoutumer.

(=> Aurait-elle la diarrhée ? Mais ça me semble "peu abondant" par rapport à ce que j'ai pu lire sur cela. Mais pour qu'elle raison surtout ...)

=> 1/ Nous avons pensé aux dents avec mon conjoint (bave, envie de mordiller), mais rien de notable au touché ou à la vue sur ses gencives, elle n'est pas plus irritable non plus.
Est-ce que cela peut malgré tout avoir un lien ? si soudainement ?

=> 2/ La couleur verte me faisait penser qu’elle prenait peut-être trop peu de lait de fin de tétée, mais je veille bien à donner plusieurs fois le même sein et à vider l’excédent du premier lait plus sucré sur l’autre quand je la change de côté. Sans compter que je n'avais jamais eu ce problème alors que je prenais bien moins de "précaution" avant cette épisode.
Cela dit, ça pourrait certes expliquer la couleur mais pas la fréquence

=> 3/ Une allergie peut-elle se déclarer subitement ?
(je consomme beaucoup de maïs sous forme de galettes ou flakes sans sucre..du lait végétal de noisette également, je pense ici à ce que je consomme quotidiennement, mais cela n’a jamais semblé poser problème jusqu'à présent).
Pour les PLVs j’en consomme déjà peu et ayant un léger REF, je fais attention généralement à ce que je mange (même si ma demoiselle semble commencer à plutôt bien le gérer).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà tout l’historique, c’est long et je remercie toutes celles qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout.

Je m’inquiète de ce changement soudain qui ne semble pas s’améliorer, même si elle ne démontre aucun signe de déshydratation (tétée +++) ni mal être, je reste sans réponse malgré mes nombreuses recherches pour pouvoir y remédier (y compris sur ce forum).
En vous remerciant de me faire partager vos expériences et potentielles pistes …

Bien à vous,

Une jeune maman inquiète.
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Dulce de lèche

Je comprends bien ton inquiétude. Toutes les pistes que tu évoques me semblent en effet pertinentes.

Les dents, un rhume (avalage de glaires qui se retrouvent dans les selles) ou une gastro peuvent donner des selles vertes fréquentes comme tu décris, mais à ma connaissance pas des traces de sang.

Sur la piste allergique, ça me parle bien car mon deuxième qui est allergique à l’œuf avait par périodes des selles liquides très fréquentes (4 fois par jour), vert/ jaune. C’était d’ailleurs assez net quand j’ai réintroduit l’œuf dans mon alimentation après une éviction (à l'époque j’ai fait plein d’évictions test ;) ), je ne sais pas bien pourquoi...

Est-ce que tu as changé qqch dans ton alimentation récemment, nouvel aliment, mangé qqch en plus grande quantité que par le passé ? Ça me semble important d’essayer de se rappeler si le moment du début des selles liquides coïncide avec qqch (des repas à l’extérieur, un changement quelconque).

Sinon pour le sang dans les selles je ne comprends pas bien l’explication par la constipation, un bébé allaité non diversifié ce n’est pas constipé, même en cas de selle rare il n’y a pas de bouchon...du coup la piste allergique fait sens ici aussi...

Bon courage, écoute ton cœur de maman, continue à chercher si ce qu’on te dit ne te satisfait pas.
 
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide @Libellule

8 ème couche pour aujourd’hui … cela ne va pas en diminuant hélas, mais toujours pas de fièvre et l'appétit au beau fixe.

J’ai en effet cherché à rapprocher le début de cet épisode avec un changement quel qu’il soit et, malheureusement, j’ai du mal à faire un lien avec quelque chose de précis.
Nous avions mangé coréen le midi, une chose que l’on fait souvent et qui n’a jamais posé problème (bien que je me souviens m’être dit que cette fois-ci fut particulièrement épicée). Et puis depuis, rien d'épicé...

Je me souviens également m’être fait une fringale de noisettes. J’en avais déjà mangé, mais peut-être pas en aussi grande quantité.
Seulement impossible de savoir si c’était le jour même ou la veille (C’est un peu nul de ne pas se souvenir, mais je ne faisais pas attention vu que tout ce passait bien).
=> Le fait que je prenne en plus du lait de noisette pourrait-il entretenir le phénomène malgré le fait que je ne mange plus la noisette elle-même… ?
Car elle n’a jamais réagi au lait que je prends, mais peut-être que les deux combinés (en sachant que je suis pour ma part allergique aux arachides, peut-être que les noix en tout genre ne passent pas vraiment pour elle …) auront eu raison de son petit système digestif et lui aurait déclenché une réaction ? …
Le maïs est la deuxième chose que je consomme le plus.

Je vais tenter d’éliminer cela de ma consommation pendant les semaines à venir, en espérant de tout coeur que cela passera toutefois avant …

Encore merci.
 

Libellule

Période de pointe
Honnêtement, avec les allergies surtout chez les bébés on tâtonne beaucoup.

Mon fils est officiellement allergique à l’œuf depuis ses 18 mois (il a mangé de l’œuf pur lui même et a fait une grosse crise d’urticaire), mais il l’était avant sans qu’on s’en aperçoive, ou sans qu’on ait de certitude (avant 18 mois seulement des nuits pourries comme symptôme + selles liquides par phases, et à cette période il ne mangeait de l’œuf que dans mon lait ou dans les préparations, gâteaux) ... Tout est dans la dose reçue/ la maturité du système digestif/ un combo des 2...ce n’est malheureusement pas une science exacte.

Donc oui c’est possible que les symptômes soient tout à coup plus bruyants. De plus leur système digestif met un certain temps à revenir à la normale après un repas qui a posé problème.

A ta place je listerais les aliments douteux (donc noisette par ex) et je ferais une éviction de ces aliments un par un effectivement...
 
Je vais commencer cela dès demain alors !
De toute façon, il faut tout essayer pour faire au mieux ...!

La chose qui pourrait également me mettre sur une piste alimentaire, c'est que la nuit elle fait beaucoup moins (voir pas du tout) de selles.
Donc finalement lorsque je ne mange rien, ni ne bois autre chose que de l'eau. (Il y a peut-être aussi que son système digestif se met un peu en pause la nuit remarque...)

Trouver la cause me rassurerait, et surtout me permettrait d'y apporter une réponse.
Car j'en suis mal à chaque fois que je vois ma poupée qui a encore fait dans sa couche...
 

Libellule

Période de pointe
Et j’oubliais : oui bien sur noisette et lait de noisette c’est pareil. Une personne allergique réagit aux protéines qui sont présentes dans le fruit et dans tous les dérivés. Si tu fais une éviction il faut être stricte à ce niveau là.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça pourrait être une "gastro" "light" ? certaines mamans décrivent des gastros chez leur bébé allaité comme un accroissement du nombre de selles par 24h sur quelques jours... sans autre symptôme.
Ca te parlerait comme piste ?
 
Bonjour @Sylvie

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Ensuite, il est vrai qu'hier nous étions à 8 couches pour 24h.
Aujourd’hui, déjà 6…
Rien cette nuit par contre, malgré deux tétées (comme à son habitude).
Cela m’étonne d’ailleurs, le fait que son transit se mette en pause si cela s’avère être une gastro. Non ?

Je suis allée à la PMI ce matin, pour m’assurer qu’elle n’avait pas perdu de poids (malgré la multiplication des selles depuis maintenant presque 5 jours).
Apparemment non, elle aurait même pris quelques grammes.
J’y retournerai en milieu/fin de semaine pour surveiller cela.
Selon la PMI, ce serait une poussée dentaire.
C’est vrai que sa production de salive est impressionnante !
Mais cela peut-il d’un coup déclarer ce genre de changement de fréquence allant jusqu'à 8 couches / 24h ?

Toujours pas de fièvre.

Je ne sais pas trop quoi en penser …

5 jours, ça me parait déjà long…

P.s : les selles sont toujours en quantité "normale" à chaque change, je dirais (une partie est absorbée, ce qui reste en surface est de couleur verte, avec de temps à autre, des filaments depuis ce matin et un peu de glaire me semble t-il...)
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Dulce de lèche : perso même si c'est "tôt" en lisant ton premier post j'aurai également pensé aux dents en l'absence d'autres signes et vu qu'a priori ton bébé atteint bien le lait gras.

Perso ici on a eu salive +++ et caca atomiques et bizarres à presque chaque poussée dentaire, voire parfois option "pue du bec" :D
 
Bonjour @ParisianLawyer !

Haha :p merci pour ta réponse et pour me faire part de ton expérience !
Ce matin, c'est rebelote, une couche à 5h30, la deuxième à 8h45 ... bref, rien ne change.
Elle est très grognon depuis hier cela dit.
Ça râle même à côté de mes oreilles pendant que je rédige ce court message ! Alors que généralement, c'est plutôt la bonne humeur qui règne pendant les quelques heures de la matinée.

=> Si cela s'avère être réellement les dents qui la travaillent (même si elles peuvent en fait pointer le bout de leurs nez vers ses 5/6 mois seulement, c'est bien ça ?), combien de temps une poussée dentaire peut-elle durer ? Car demain, cela fera une semaine déjà ...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baah ya bien des bébés qui naissent avec des dents ..
Pour la durer franchement sa peut etre long. Ici la premiere poussé a durer bien 1 mois et je n’ai pas eu de dent a la fin la premiere dent et arriver 3 mois plus tard
 

Vio59

Lactarium
@Dulce de lèche le rythme de 8 selles par jour sembe t'effrayer. Certes, ce n'est pas son rythme habituel, et tu as raison d'etre vigilante pour ne pas passer a cote de quelque chose. Mais bon, ca arrive quand meme a plein de schtroumpfs allaites, de faire autant voire plus de selles par jour (mes deux fils, je pense qu'ils depassaient largement ce nombre !). Ptet qu'il n'y a pas de vraie raison, que sa flore a change ou que comme elle commence a plus gigoter, ca a modifier quelque chose ? On a souvent plein de questions sans reponses ;)
 
Bonjour @Sorcelica !
Effectivement comparés à un mois, et si c'est bien cela, mes quelques jours pour le moment paraissent raisonnables. Comme quoi, tout est relatif !

Bonjour @Vio59 :)
Il est vrai qu'il n'y a pas de réponse à tout, le corps est complexe !
Mais je dirais que c'est le changement soudain de fréquence, mais surtout la consistance et la couleur qui me préoccupe. (Ainsi que son érythème fessier, tout naturellement apparu avec la multiplication des selles...cela dit, elle fut épargnée jusqu'à présent et c'est la première fois que j'y suis confrontée).
Lorsqu'elle avait 2 mois, ma fille avait également des selles "fréquentes" (enfin, 4/jour au max !) et je pensais qu'en se développant, ces dernières s'espaçaient tout naturellement, comme c'était le cas pendant un bon moment.
Je ne savais pas que cela pouvait éventuellement revenir à un rythme plus soutenu à ses 4 mois.
Tes fils ont gardé cette fréquence tout le long de leur allaitement ?
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien moi j’ai raphael 27 mois qui est passé de 1 caca / jour voir tout les 2 jour a 6-7 par jour subitement ceci pas de changement de couleur ni de consistance mais a 27 mois il mange enormement alors sa limite ;) le changement a eu lieu a peut etre 3 semaine la sa semble ce calmer 2 par jour environs

Et je pense que c’est les 2 dernieres dent ^^ il mort —> poussé dentaire. Et puis bah il a les fesse archi rouge
 
Effectivement ! :)
C'est un peu rassurant de lire que ton fils est en pleine forme, et que ce changement n'est pas causé par autre chose qu'une (probable) poussée dentaire.
Je croise les doigts pour que ce soit la même chose ici !

Par contre, l'irritation sur les fesses de ma puce ne passe pas.
Je la change très souvent, fais attention à bien sécher la zone irritée et la badigeonne de crème que l'on m'a prescrite à la pharmacie ... mais rien ne semble y faire. Aucune amélioration.
Peut-être que la crème entretient une sorte de macération dans la couche ?
Je pense essayer des compresses avec mon lait et laisser sécher pour voir s'il y a du mieux.
 
@Vio59 Je vais me préparer psychologiquement aux lessives ++ en cas de fuites :p mais si ça peut lui faire du bien ... alors je vais lui faire des petites séances à l'air libre !
 

Vio59

Lactarium
tu peux aussi trouver pour pas tres cher des aleses jetables, celles que l'on achete pour changer bebe quand on est en voyage. Au final, une alese ne coute pas plus cher qu'une couche...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Dulce de lèche

Dur dur ta situation car ans explication on ne sait pas quoi faire !!
Je dirais que même si jusqu'à présent le "lait" de noisette ne posait pas problème ça peut être le cas maintenant. Après tout c'est un fruit sec et donc un produit galactogene.
Comme tu parles d'érythème fessier j'ai toujours de suite pense à un truc acide qui l'aurait irritee.
Tu fais bien de passer ton lait: tu peux juste appliquer des compresses ou du coton sans attendre que ça sèche. J'ai jamais été fan des crèmes pour bébés personnellement...
As-tu repris un contraceptif ?
Bien sûr c'est souvent multifactoriel et les dents ont aussi été ma première idée. Ça peut être "juste" un doublement des gencives et pas une poussée dentaire.
Un rhume ?
 
@Vio59 Mais oui c'est vrai ! Il doit m'en rester quelques unes en plus... et j'irai faire le réassort demain ! Vue que ma poupée ne roule pas encore, elle restera à priori dessus.;)

Bonjour @Christine13 !
C'est certain que lorsque l'on connaît la raison, on s'apaise et on peu se focaliser à trouver des solutions appropriées.

=> Effectivement, la noisette est un galactogène ! Je n'y avais même pas pensé !
Du coup, je suis entrain de me demander si le cocktail :

lait de noisette + les "vraies" noisettes + pas mal de petits gâteaux les jours d'avant, contenant du chocolat ET des PLVs ... - (oui, j'ai retrouvé des amies et mes bonnes résolutions ont volé en éclats :oops:) - n'auraient pas refait surgir mon REF de façon plus violente ... ?
Est-ce que ça pourrait expliquer certaines choses ?
Ma fille ne montre pas toujours d'inconfort car elle a appris à mieux gérer, mais le débit, le bruit et quelques séances de pleurs ne trompent pas ... Pourtant je fais attention à donner plusieurs fois le même sein, à tirer mon lait avant etc.
Seulement il est vrai qu'elle n'a pas toujours des selles uniquement vertes, par moment elles retrouvent ponctuellement une couleur ocre jaune (toujours très liquides cela dit)... du coup je me pose la question sur les quantités du premier lait et du lait plus gras de fin de tétée qu'elle reçoit.
(Lorsque j'y pense, les selles sont souvent émises quelques temps après une tétée et non de façon "anarchique". Du coup il y en aurait logiquement moins la nuit car elle boit moins qu'en journée).

=> Merci pour l'astuce de l'application avec le lait maternel ! (car je ne savais pas trop comment m'y prendre). Je viens de commencer à lui en mettre, on va voir ce que ça va donner (en plus de la laisser tranquillou les fesses à l'air donc !)

=> Je n'ai pas repris de contraceptif (je laisse à mes hormones et à mon corps le temps de se calmer après tout ces bouleversements dû à la grossesse :D)

=> A priori, ma puce ne semble pas avoir le nez pris et n'a toujours pas de température... du coup, un rhume n'appairait pas comme être la cause de ce changement.

=> Le doublement des gencives reste quand même une bonne piste, elle a une production de bave TRES impressionnante.
 
Haut