• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude - Courbe de poids faible bébé 4 mois et demi

picurka

Hyperlactation
Oui j'ai l'impression qu'il y a en effet un frein de lèvre. Est-ce que tu arrives à retrousser sa lèvre jusqu'à boucher les narines? Si non, ça veut dire que la lèvre est bloquée.
Souvent quand il y a un frein de lèvre, il y a également un frein de langue. Pour voir le frein de langue éventuel, il faut mettre bébé la tête dans tes cuisses, mettre tes 2 index sous la langue et soulever la langue. Si tu vois un filament blanc, c'est le frein. Cet article pourra également t'aider : http://mamanlune.com/index.php/2018...ur-faire-evaluer-les-freins-de-bobby-ghaheri/

Tu peux aussi voir quand il tète s'il fait des vagues avec sa langue ou pas, regarde le profil de bébé, tu devrais voir une sorte de mouvement de vague en dessous de son oreille. Si tu ne vois pas de vague mais plutôt un mouvement de haut en bas, c'est que la langue est bloquée. Mais une conseillère en lactation IBCLC pourra te confirmer tout cela.

Si jamais le diagnostic de frein de langue et de lèvre est confirmé, il y a plusieurs choses à faire:
- aller voir un ostéo/chiro pour débloquer les tensions éventuelles
- prendre rdv avec un ORL ou un dentiste pédiatrique qui pratique des frenectomies. Avec tout mon respect pour la population professionnelle en France, malheureusement il y a peu de monde qui sait couper correctement les freins. Si tu peux monter à Paris, il y a une dentiste pédiatrique (A) et un ORL (R) qui font ça correctement selon les témoignages de pas mal de mamans
- en attendant le rdv, faire des jeux de langue pour tonifier la langue (je pourrai te donner plus de détails si besoin)
- après la frenectomie, veiller à faire des massages et étirements au moins pendant 21 jours et au moins 4-6 fois/jour pour éviter que le frein se recolle
- travailler avec un ostéo/chiro et une consultante en lactation pour enlever les tensions et rééduquer la langue et la succion de bébé (car il faut qu'il apprenne à se servir correctement de sa nouvelle langue plus mobile)

Voili voulou, tout un process mais l'amélioration pour l'allaitement est souvent instantané après la frenectomie. Et la prise de poids suit dans les semaines qui viennent.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, je suis passée par tout cela deux fois avec mes enfants.
 
Dernière édition par un modérateur:

picurka

Hyperlactation
Voilà deux vidéos qui montrent à quoi ressemble un frein postérieur et le geste d'examination avec les deux index.
 

CileRose

Colostrum
Bonsoir !
Je vous remercie pour toutes vos réponses et vos bons conseils ! J'ai pu obtenir un rendez-vous hyper rapide avec une conseillère trouvée grâce au site que vous m'avez recommandé ! Elle a confirmé la présence d'un frein de lèvre, mais cela ne semblait pas être le souci. Elle a observé que j'avais "trop" de lait et que par conséquent mon loulou avait pris une mauvaise position au sein pour retenir le flux (crevasses, mastites, candidose etc. ...). Du coup il ne prenait pas le lait gras et cela lui a créé des soucis digestifs etc. ... et elle semble aussi pencher pour l'intolérance au PLV, bien qu'elle me conseille de tester de nouveau plus tard lorsqu'il aura repris de bonnes habitudes pour vérifier que cela était bien en cause dans ses symptômes.

Du coup pour le moment je ne donne qu'un sein par tranche de 3 ou 4 heures afin qu'il soit "vidé" et diminuer la lactation. Pour le moment, je ne le sens pas "vide" et mon loulou s'énerve pas mal au sein, mais il a déjà bien moins mal au ventre, ses selles redeviennent jolies et il s'est même endormi tout seul dans son parc.... (alors que se laisser aller au sommeil a toujours été plus ou moins compliqué en grandissant entre le reflux important et le mal au ventre)

Je vous remercie encore une fois pour votre réactivité et vos conseils. Cela m'a permis d'avoir le bon réflexe de la conseillère et de ne pas rester seule face à ces difficultés ! Maintenant, je guette la courbe de poids (avec une certaine anxiété je l'avoue) et aussi un éventuel nouvel engorgement. Haha !

Bonne soirée !
 
Haut