• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude - Courbe de poids faible bébé 4 mois et demi

CileRose

Colostrum
Bonsoir,

je me permets de lancer une bouteille à la mer dans l'attente d'un rendez-vous avec une conseillère en lactation de ma région. Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 4 mois et demi, que j'allaite avec beaucoup de bonheur ! Cependant, depuis le départ, cet allaitement multiplie les "petites" difficultés et aujourd'hui je me sens complètement perdue... je me rends compte que l'allaitement est un sujet que je ne maîtrise pas du tout et je ne sais plus quoi faire d'autre pour que mon bébé profite de mon lait comme il faudrait.

Dès sa naissance, il a fallu près de trois semaines à mon fils pour récupérer son poids de naissance. Aujourd'hui à 4 mois, il suit péniblement la courbe en dessous de celle qui correspondait à son poids de naissance. Dans les trois premières semaines d'allaitement j'ai fait une crevasse, déclenché une mastite, puis une candidose. Suite à ça, j'ai éviter le sucre dans mon alimentation et mis du "melectis" chaque jour sur les mamelons. Ce premier mois a donc déjà été très douloureux physiquement pour moi. Dès le deuxième mois de mon loulou, les choses se sont compliquées encore puisqu'il s'est mis a avoir des symptômes de "rhume" de plus en plus marqués. Les vaccins ont empirés ces symptômes : nez ultra bouché, apnées dans le sommeil, régurgitations et vomissements, selles vertes, tortillements/mal de ventre et gaz, arrêt dans les acquisitions motrices etc. ... mon loulou prenait de drôles de positions pour téter et je suivais au mieux pour qu'il soit à son aise et mange tout en respirant. Le "rhume" semble ne jamais finir.

Vers 3 mois et demi (période de Noël) gros pic de ces symptômes, je fais le lien avec mon alimentation car je suis moi-même un peu intolérante au lactose. J'arrête complètement le lactose et les PLV. Pendant une semaine, tout s'arrange, je suis aux anges. (Mis à part les régurgitations / vomissements) Puis certains symptômes reviennent (selles vertes, régurgitations et vomissements, parfois nez bouché)... et empire avec la deuxième salve de vaccins (je découvre qu'ils contiennent du lactose). La courbe de poids monte toujours très/trop? lentement...

Je vois deux problèmes à mon allaitement : l'intolérance aux PLV (corrigée par mon alimentation mais qui flambe dès le moindre écart, ici les vaccins), et une mauvaise gestion des tétées entre bébé et moi. Sur ce point, je suis perdue...

Si j'allaite complètement à sa demande, il peut rester des heures au sein sans être réellement efficace. Il semble alors ne boire que le premier lait riche en lactose et accentue ses symptômes (entretien un cercle vicieux). J'ai essayé d'écarter les tétées mais non seulement il semble "oublier" de boire alors et ne réclame pas forcément (une tétée à 6h30 et ne réclamait toujours pas à 12h) mais en plus il gloutonne ensuite, s'étrangle et s'endort en deux secondes sans même aller jusqu'au bout du sein. La compression fonctionne plutôt bien, mais il faut que j'y aille fort et longtemps (voire en faisant rouler mes doigts jusqu'au mamelon) pour qu'il prenne et il peut refuser dans ces moments, encore une fois sans être allé jusqu'au bout...
Ce soir j'ai tenté de vider un peu le premier lait pendant qu'il tétait un sein, mais je n'ose pas trop "vider" j'ai eu la sensation après la semaine "top" que je n'avais plus de lait...

Bref tout est un peu confus et je ne sais pas comment continuer au mieux !
Je suis désolée d'avoir tant écrit, j'espère être claire et trouver une âme charitable qui saura me conseiller dans l'attente de rencontrer quelqu'un.

Bonne soirée,
CileRose.
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @CileRose
Ici tu trouveras le soutien et le réconfort dont tu as besoin, tu as frappé à la bonne porte! Et c’est très bien aussi d’avoir programme un rdv avec une conseillère en lactation pour faire le point.

Quelques questions pour commencer ;)

- quand tu dis que ton bébé a changé de courbe de poids, parles tu des courbes du carnet de santé ou des courbes de l’OMS faites spécialement pour les bébés allaités? Peux-tu nous donner ses poids successifs depuis la naissance?

- lorsque tu es en éviction plv stricte (hors vaccins donc :) est-ce que tous les symptômes que tu as repérés disparaissent?

- lorsque tu dis qu’il tête longtemps sans être efficace, est-ce que c’est toute la journée ou plus particulièrement à certains moments?

- est ce qu’on a vérifié ses freins de lèvre/langue?

Bon courage! Ça va s’arranger!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CileRose

Comme @Libellule je pense que tu as très bien fait de programmer ce rdv avec une conseillère.
Ce que tu racontes me fait penser à un ref (Réflexe d'Ejection Fort), est-ce que ça te parle ? Le lait arrive souvent très fort comme sous pression et en forte quantité dans la bouche de bébé.
Du coup les bébés parfois se mettent en mode économie d'énergie, peuvent beaucoup dormir par exemple. Ils demandent aussi peu dans ce cas il ne faut absolument pas hésiter et c'est à toi de lui proposer sans attendre : il saura très bien dire s'il veut ou pas.
Les selles vertes sont effectivement le signe que bébé ne parvient pas au lait gras de fin de tétée, ça pourrait expliquer en partie sa petite prise de poids. Donnes-tu les deux seins à téter à chaque tétée? Tu peux aussi donner plusieurs fois d'affilée le même sein pour qu'il le bide et accède au lait gras. Tout en prenant soin de vider l'autre au tire lait par exemple pour éviter engorgements et mastites (moi aussi j'en ai vécu 3 en début d'allaitement !).
Tu parles de tétées peu efficaces mais ça me fait penser à du tetouillage : bébé peut rester des heures accroché au sein de sa mère, rependre la tétée puis se rendormir, etc. C'est excellent pour la lactation d'ailleurs, tu peux essayer la compression à ce moment-là. Ils ne tètent pas de manière "active" mais font plutôt des tétées câlins bien au chaud contre maman.
Désolée les informations sont un peu en vrac (il est tard :oops:) alors n'hésite pas si tu as besoin de précisions ou autres questions. Tu peux parcourir le site LLL : il regorge de bonnes pistes :)

https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @CileRose ,
Comme @Christine13 ce que je lis fait penser à un REF...
Peut-être aussi qu'on peut s'interroger toujours sur la piste des allergies : se peut-il qu'il y en ait d'autres, ce qui explique que tout n'ait pas été résolu par l'éviction les PLV ? Car en théorie le lactose ne donne pas de symptômes d'allergie aux PLV (même si on parle parfois de lactose "contaminé"... mais administré par voie intra musculaire avec des symptômes digestifs ? Ça pose question : est-ce qu'il n'y a pas plutôt dans l'alimentation quelque chose qui perturbe ton petit ?)
Je pense au plus fréquent : l'allergie croisée au soja, d'autant plus qu'en évitant les PLV on a souvent tendance à se tourner vers le soja en premier lieu...
Ici, le sang dans les selles de mon fils (et ses boutons...et nos nuits un peu moyennes... et son "imposabilité") ont bien diminué après arrêt des PLV, mais n'ont totalement disparu qu'après arrêt du soja !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CileRose,
Peux-tu nous donner les poids de ton bébé depuis la naissance jusqu'à maintenant pour qu'on puisse faire la courbe OMS des bébés allaités ?
Je te conseille une éviction stricte des PLV.
Je te conseille également de lui proposer le sein plus souvent, de le titiller qd il s'endort ou de changer de sein.
Il est possible qu'il se mette en économie d'énergie.
Tu peux essayer de le faire téter endormi ou ds un demi sommeil ça fonctionne très bien.
Et creuser effectivement la possibilité d'une allergie croisée.

L'éviction des PLV doit se faire au minimum sur 3 a 4 semaines pour voir les résultats.
 

CileRose

Colostrum
Bonjour, je vous remercie toutes infiniment du temps que vous prenez à me répondre. Je me sens déjà plus sûre de moi d'avoir des conseils adaptés !

@Libellule Concernant la courbe de poids il s'agit bien dr la courbe OMS que m'avait donné la Sage-femme qui a suivi ma grossesse.
Poids de naissance : 3kg720
Jour 2 : 3kg470
Jour 6 (plus bas) : 3kg400
Jour 10 : 3kg470
1 mois : 4kg
2 mois : 5kg200
3 mois : 5kg910
4 mois : 6kg260

Je suis en éviction PLV stricte depuis le 4 janvier. Dès l'arrêt cela a été radical. La plupart des symptômes se sont arrêtés en 48h (encombrement du nez, glaires et selles de glaires, mal au ventre, bébé ronchon qui bougeait très peu, vomissements de lait, selles vertes). Une semaine après, juste deux symptômes sont revenus sans que j'ai changé de trop mon alimentation : les selles sont redevenus vertes et les régurgitations ont repris de plus belle.
@Thècle J'ai pensé à d'autres types d'allergies car j'ai consommé plus d'oeufs et d'amandes notamment. Mais cela me semble très compliqué de tout arrêter pendant 1 mois ? Y a t-il des tests que l'on puisse faire poir vérifier une intolérance ? Je ne suis pas une grande amatrice de Soja donc de ce côté là ça va.

En ce qui concerne les longues tt peu efficaces, elles interviennent toute la journée (même parfois la nuit). Bébé semble bien, détendu, et il s'endort ou tétouille en me regardant. Je le stimule mais en général cela fonctionne 2mins et il lâche le sein ensuite. Pour la compression pareil je prends garde à y aller une fois toutes les minutes sinon il s'énerve et lâche.
Il y a aussi des tt efficaces et rapides ! Si j'attends qu'il réclame par exemple ou si je souhaite le réconforter au sein après un chagrin l'adrénaline le stimule et il boit vite... mais du coup s'étouffe / s'énerve, recrache tout ou presque et s'endort épuisé.

Pour sa langue / frein non cela n'a pas été vérifié. Un Docteur généraliste pourra regarder ? Il n'est pas suivi par un pédiatre.

Pour le REF cela me parle j'ai lu plusieurs choses à ce sujet ! J'ai effectivement parfois le lait qui sort en petits jets, d'ailleurs mon loulou se détache quand c comme ça la plupart du temps et j'attends que ce soit passé pour reproposer le sein. Ce qui m'avait fait dire que le REF n'était pas le souci c'était la petite prise de poids et le fait que l'éjection forte n'était pa présente du tout au début de mon allaitement. Cela est venu vers le 2e mois je crois.

J'ai testé de ne donner qu'un sein au lieu des deux mais je n'avais alors pas tiré mon lait et j'ai eu la sensation de ne plus avoir de lait très rapidement. Du coup j'ai mis loulou au sein très fréquemment avec hyper alternance mais ses selles étaient plus vertes que jamais avec mal de ventre and cie...
En ce qui concerne la fréquence, il manifeste environ toutes les 2h30 des signes de faim (si peu de stimulations, sinon 4h parfois 5) et dort après 1h30 d'éveil (avec réveil après chaque petit cycle). Si je lui donne aux 2h30, la tt est courte mais souvent il régurgite bcp. Si j'attends, la tt est souvent compliquée mais j'ai l'impression qu'il régurgite un peu moins.

C'est exctement ce que tu décris @Christine13 pour le tétouillage (reprise de tt dans le sommeil pdt un câlin). Cela ne me dérange pas au contraire c'est mon premier je suis tranquille chez moi MAIS après ce genre de tt il a plus mal au ventre que jamais j'ai l'impression...

Merci @Jujumeo je vais continuer l'éviction PLV pour être sûre du résultat et creuser la piste d'une autre allergie / intolérance. Parmis les autres allergènes : soja, oeuf, amandes ? Y a t-il des risques avec le gluten et le sucre ?

Je vous remercie encore une fois pour toutes vos réponses... belle journée à vous !
CileRose
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mince bébé a besoin d'aide je repasserai plus tard
voici la courbe grâce au super tuto de @SEmilie
 

Pièces jointes

  • Cilerose.pdf
    889 Ko · Affichages: 27

picurka

Hyperlactation
Pour les freins, les généralistes et les pediatres sont malheureusement mal formés, je te conseillerais plutôt de voir avec une consultante en lactation IBCLC (tu trouveras l’annuaire sur internet).

Tu peux déjà taper « tongue tie kotlow » dans google images et tu trouveras des photos de freins de langue selon la classification établie par le dr Kotlow, cela pourrait te donner un premier aperçu.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi je la trouve très bien, sa courbe OMS (bravo !)... Après quelques difficultés à reprendre son poids de naissance, il suit un couloir harmonieux. L'inflexion sur la dernière pesée n'est pas non plus dramatique (on reste dans le même couloir, c'est à confirmer à la prochaine pesée). Pas de reprise d'un contraceptif hormonal récemment ?

Les symptômes m'interrogent plus que le poids !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Précision sur le don des deux seins : ici j'ai allaité d'un seul sein plusieurs mois, puis je suis passée aux deux suite à une petite inflexion comparable à celle observée sur la courbe de ton petit : selles vertes au début, puis plus (bébé s'était adapté, acceptant parfois, refusant parfois, ce second sein). Je conseille donc de toujours proposer le deuxième sein et de laisser bébé gérer. S'il n'en veut pas, il ne le prendra pas, mais c'est un risque en moins pour la prise de poids !! Quant à la sensation de manquer de lait, ne pas s'y fier... Plus souvent ça se vide, plus souvent ça se remplit. Si tu donnes un sein pour que l'autre ait le temps d'être plein à craquer, c'est donc, à terme, moins stimulant pour la production...
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @CileRose

Effectivement la courbe ne présente pas de cassure. Il ne reprend pas son couloir de naissance mais il me semble que cela n’a pas bcp d’importance si ensuite le tracé est linéaire...je ne m’inquièterais pas trop pour le poids tout en continuant à surveiller. Tu vas arriver dans la période où de toutes façons les bébés allaités commencent à ralentir leur croissance.

Est-ce que tu as vu une diminution de ton RÉF depuis que tu es en éviction PLV ? Ça correspondrait au dernier mois c’est ça? Du coup ça peut être une piste pour expliquer le petit infléchissement de la courbe de poids à 4 mois....

Pour les régurgitations, est-ce que ton bébé semble en souffrir? À cet âge elles sont physiologiques si elles ne sont pas douloureuses ni très abondantes.

Sur les freins, tu peux demander à la consultante de regarder quand tu la verras. Sinon tu peux essayer de prendre une photo de la bouche de ton bébé quand il pleure et la poster ici. En fait il y a plusieurs éléments qui me font poser cette question des freins:
- les débuts avec crevasse, mastite, reprise lente du poids de naissance
- le fait que ton bébé soit scotché au sein
- le fait que malgré un REF (si c’est confirmé) la prise de poids ne soit pas très rapide (même si pas inquiétante on est d’accord).
Après je me trompe peut-être complètement....

Sur le rythme de tétées moi je ne le limiterais pas. La sensation d’avoir le sein vide n’est qu’une sensation, ta production va s’adapter à sa demande. Et j’essaierais de bien vider le premier sein avant de passer à l’autre.

Bon courage, tiens nous au courant! Quand as-tu rdv avec la consultante?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CileRose en effet la courbe n'est pas mal, on a tout de même l'impression que c'est un peu laborieux et que ça plafonne. Peut-être y a-t-il un obstacle du genre frein, qui...freine la prise de poids et nécessite plus d'efforts ?

Concernant les allergies : c'est possible que ça plombe un peu la prise de poids aussi. Et ça peut donner des selles vertes alors que bébé finit le sein. La seule façon de savoir est d'éliminer un aliment à la fois en commençant par le plus probable : plv (tu as déjà fait), puis soja (essaie peut-être l'éviction stricte une dizaine de jours ?) et après c'est difficile à dire. Tu es une adepte des mousses au chocolat ? (Blanc d'œuf cru = très allergisant) tu peux tenter une éviction des œufs quelques jours et voir ce que ça donne à la réintroduction... Je ne sais pas combien de temps les proteines d'œuf restent dans le lait de la mère mais il me semblait que c'était moins longtemps que les plv donc une éviction courte devrait suffire. L'idée c'est que tu puisses réintroduire après pour voir ce qui se passe....et aussi qu'il te restes des aliments OK pour te nourrir :D
Les tests allergo à cet âge sont possibles mais pas toujours fiables.
 

CileRose

Colostrum
Encore une fois merci pour toutes vos réponses qui m'apportent de nouvelles pistes à explorer ! Je trouve qu'on se sent parfois bien seule dans l'allaitement (surtout lorsque notre famille n'a pas pratiqué !).

@picurka je viens d'aller voir sur google les freins de langue et de lèvre ! Effectivement, je trouve des correspondances me semble-t-il avec le frein de lèvre de mon fils. Je n'ai pas encore réussi à voir le frein de langue par contre. Je me permets de poster des photos en bas de ce message J'ai également pris les coordonnées d'une conseillère IBCLC via le lien que tu m'as fourni. Merci :)

Merci @Marnie de me rassurer sur la courbe de poids. Il me semblait avoir lu qu'à ce stade, mon bébé aurait du plus que doubler son poids de naissance, du coup j'étais fortement inquiète. Mais comme tu le dis, les symptômes demeurent et perturbent beaucoup mon loulou. Je continuerai à proposer le deuxième sein alors ! C'est ce que je fais plutôt naturellement car quand il ne s'endort pas au sein, il réclame / s'énerve sans relâche comme si il avait encore et toujours faim. D'ailleurs, j'ai lu plusieurs fois des mamans qui disaient qu'elles se referaient aux écoulements de lait pour dire si "elle avait assez de lait" pour leur bébé. Car j'ai la sensation d'en avoir assez "peu" ou en tous cas juste assez vu le comportement de mon bébé, mais j'ai tout le temps des écoulements abondant. Je change plusieurs fois par jour de coussinets. Je ne sais pas si dans le domaine de l'allaitement il existe vraiment une "norme" mais je tente : est-ce normal ? :D

Sincèrement je ne sais pas @Libellule si mon REF a diminué avec l'éviction PLV... mais sans doute que oui puisque j'ai la sensation progressivement d'avoir "moins de lait" donc j'imagine que ça doit être lié à ça ? au lait qui s'écoule moins vite ? et du coup effectivement infléchissement de la courbe. Mais pas très rassurant pour la suite du coup ! Cela me donne presque envie de consommer de nouveau des laitages... :'(
Pour les régurgitations, je différencie celles qui semblent très physiologiques ; après une tétée, une manipulation trop rapide etc. ... et qui ne gêne pas mon fils, de celles qui sont épaisses, très importantes en quantité (souvent l'équivalent d'un petit verre) ou bien qui se "coincent" dans son œsophage de manière douloureuse et que j'entends monter et descendre sans que mon loulou ne puisse respirer pendant plusieurs secondes. (très impressionnant... je me sens démunie dans ces cas-là)

Je n'ai pas encore de rendez-vous arrêté, j'ai pris contact par mail avec l'antenne Leache League de ma ville ! Les conseillères proposent de nombreuses réunions, mais malheureusement la prochaine est en mars et ça me semble "le bout du monde" ! Mais j'ai également trouvé un nom via le lien fourni par @picurka que je pense contacter demain pour une prise de rendez-vous rapide. Je lui montrerai la bouche de mon bébé !

Logiquement, si je ne me trompe pas, j'ai évincé totalement les PLV ainsi que le Soja @Thècle. Je ne consomme pas d'oeuf cru vu qu'en général c'est dans de la crème dessert et que par conséquent on y trouve des PLV... par contre j'aime les œufs coques ou brouillés le matin mais j'arrête du coup totalement ! Je ne consomme pas non plus de produits laitiers de brebis, chèvres etc. ... j'ai lu que c'était possible parfois mais j'essaie de faire les choses correctement pour que ce soit le moins long possible à aller mieux.

Après vous avoir lu, j'ai essayé cet après-midi de repositionner mon bébé au sein comme les tous premiers jours, très collé / calé en maintenant la nuque et le dos droit et en aidant la prise du sein en essayant de le mettre mieux dans sa bouche. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais il a un tout petit peu moins régurgité. Et je vois que sa lèvre du bas est bien ourlé, par contre celle du haut pas du tout malgré mes essais pour la faire rouler légèrement.

1517429491-20180131-152840.jpg
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Marnie de me rassurer sur la courbe de poids. Il me semblait avoir lu qu'à ce stade, mon bébé aurait du plus que doubler son poids de naissance, du coup j'étais fortement inquiète. Mais comme tu le dis, les symptômes demeurent et perturbent beaucoup mon loulou. Je continuerai à proposer le deuxième sein alors ! C'est ce que je fais plutôt naturellement car quand il ne s'endort pas au sein, il réclame / s'énerve sans relâche comme si il avait encore et toujours faim. D'ailleurs, j'ai lu plusieurs fois des mamans qui disaient qu'elles se referaient aux écoulements de lait pour dire si "elle avait assez de lait" pour leur bébé. Car j'ai la sensation d'en avoir assez "peu" ou en tous cas juste assez vu le comportement de mon bébé, mais j'ai tout le temps des écoulements abondant. Je change plusieurs fois par jour de coussinets. Je ne sais pas si dans le domaine de l'allaitement il existe vraiment une "norme" mais je tente : est-ce normal ? :D
par contre celle du haut pas du tout malgré mes essais pour la faire rouler légèrement.

@CileRose je ne sais pas si tu connais le principe de la lactation : cela fonctionne selon la loi de l'offre et de la demande. Contrairement à une croyance très ancrée en France, la quantité de lait ne dépend pas que de la maman (sauf si celle-ci souffre d'une pathologie particulière ou prend un traitement hormonal qui fait baisser la production de lait). Elle dépend très fortement du bébé. En fait, si le bébé tète bien et suffisamment souvent, on a assez de lait. Le lait ne se tarit pas "comme ça", sans raison. Si le bébé sait bien téter, si on fait téter à la demande, sans espacement imposé, alors on aura du lait pendant des années ! Et en quantité suffisante. C'est une dynamique, pas un stock qui viendrait à tarir.

Quant aux écoulements, ils ne sont en aucun cas un signe probant. Au bout d'un moment, les seins cessent de couler, et deviennent plus souples : cela ne veut en aucun cas dire qu'on manque de lait. Simplement qu'on a arrêté d'en produire trop ! Et oui, ce qui coule sur les coussinets, c'est du surplus ! Au bout d'un moment, la production s'adapte pile à la demande du bébé, c'est tout. Mais comme les allaitements de plus de 2/3 mois ne sont pas légion, on ne le sait pas forcément ;).
 

CileRose

Colostrum
Merci pour ces précisions @Marnie ! Je "connais" ce principe pour l'avoir lu et entendu, mais comme tu le dis si bien, les vieilles croyances ont la vie dure et dès que je perds un peu confiance en moi, je doute et me souviens de toutes les petites phrases qu'on entend partout "j'ai manqué de lait pour mon bébé / mon lait n'était pas bon / bébé n'en voulait plus" etc. ...
J'ai oublié de préciser que je ne prends pas de contraceptif hormonal, je pratique la symptothermie depuis plusieurs années car trop sensible aux variations hormonales.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici 16 mois d'allaitement, et je crois que passé ses deux mois ça ne coulait plus du tout - d'ailleurs je n'ai eu que 2 fois de vraies taches de lait sur mes fringues, même avant ses deux mois, donc j'ai même pas porté de coussinets. Et pourtant il prenait 50gr par jour donc il y avait plus qu'assez ^^.

Ce qui compte, ce sont :
- des couches bien mouillées (minimum 5/6 du poids d'un oeuf par 24 heures)
- une courbe OMS "ok"

Et si ça, ça ne va pas, il y a toujours des choses à faire pour que ça aille mieux :)

Je crois qu'il a un frein de lèvre ton bébé. Le mien aussi (frein de langue, en plus, mais coupé). Je ne peux pas aider sur les histoires d'APLV en revanche.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CileRose tu as déjà été assez loin sur la piste des allergies et tu fais déjà beaucoup... alors peut-être que ce n'est pas nécessaire d'aller plus loin, vers toujours plus d'éviction...fais comme tu le sens (comme dit Sylvie : "que te dit ton coeur de maman ?")
Tu décris tous les signes d'un reflux, j'ignore si ton loulou est traité pour cela mis il est tout à fait possible que son inconfort vienne uniquement de là ou presque.
Ton bébé a aussi un beau frein de lèvre supérieure ! Cela peut occasionner des douleurs aux mamelons (le mien a le même, qu'est-ce que ça fait douiller au début !)
Connais-tu un ORL ou un pédiatre compétent en freins ? Les bonnes adresses sont rares (mais il y en a !) et cela vaut souvent le coup de les faire couper assez tôt. Ils ne sont pas innervés à cet âge, c'est hyper rapide et indolore... mais là encore...comment le "sens"-tu ? Que te dit ta petite voix ? :)
 

CileRose

Colostrum
Merci @Thècle pour ta réponse ! Sincèrement pour la piste des allergies, arrêter les PLV me semblait presque une évidence vu que moi j'y suis un peu intolérante aussi. Pour le reste, ça me semble bizarre mais pourquoi pas ! Pour ce qui est du reflux, j'ai toujours imaginé qu'il y avait une "cause" nécessaire... du coup je n'ai pas demandé de traitement particulier au Docteur qui le suit (qui d'ailleurs ne m'en a pas proposé). Comme je suis assez rétive aux médicaments, j'avoue aussi avoir eu envie d'essayer plein de choses avant de "traiter" le symptôme.
Ok pour le frein de lèvre ! Je ne connais ni ORL ni pédiatre compétent en freins, mais je vais essayer de me renseigner. Pour ce qui est de faire couper le frein, je ne sais pas quoi en penser je ne connaissais pas cette pratique il y a encore quelques heures... Je poserais également la question à la conseillère en lactation que je rencontrerai.

Merci de m'avoir donné de votre temps ! Je vous tiendrais au courant de la suite des opérations.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui la conseillère en lactation t'aidera à y voir plus clair !
Je te comprends pour les médicaments, si petits, on hésite vraiment à leur coller un traitement chronique... c'est une décision pas facile à prendre. Après c'est comme pour le reste : tu peux tester 15 j et voir. S'il n'est plus gêné par son reflux...tu vas rapidement t'en apercevoir, il va revivre, c'est tellement douloureux pour eux :( La cause est simplement que chez un bébé sur trois le "clapet" qui ferme l'estomac est encore immature...ça se corrige avec le temps (et la verticalisation !)
Si tu es proche de la région parisienne et que cela t'intéresse je peux te donner une adresse d'ORL. Mais ça demande un petit temps de réflexion d'envisager ce geste nouveau, je ne t'embête pas plus :)
bonne soirée !
 
Haut