• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude : 6e jour, pas de reprise de poids.

Thalie33

Montée de lait
Bonjour,

j’allaite ma deuxième fille, qui vit aujourd’hui son sixième jour et je suis un peu inquiète. Elle est née à 4,500 kg et n’a pas encore commencé à reprendre du poids.
La sage-femme m’a donc conseillé de tirer mon lait et de lui donner à la paille pendant les tétées.

Elle était cependant peu inquiète de son état clinique, et, lui ayant fait part des progrès d’aujourd’hui (plus de tétées et un peu plus longues), elle m’a dit qu’on se donnait encore 24h pour véritablement commencer le DAL + tirage « intensif » toutes les 3h.

J’ai voulu commencer à stimuler, au cas où, mais sans faire du double tirage, pour garder un sein un peu rempli, vu que ma fille réclame souvent aujourd’hui. J’ai tiré après la tétée, et j’ai rempli la bouteille de 200 ml en 12 minutes (en alternant 2min rapide/3 min lent). J’ai également acheté des tisanes d’allaitement et quelques compléments.

Pour ma grande, j’ai toujours eu « trop » de lait. Je redoute donc un engorgement, notamment. J’ai du mal à comprendre pourquoi ma fille ne tète pas plus longtemps, et il est très difficile de la faire tenir, c’est un bébé qui « refuse » le sein une fois repue… contrairement à ma grande…
je trouve qu’il y a du mieux aujourd’hui, mais je m’inquiète pas mal, j’espère vraiment que demain elle aura repris du poids et que ces efforts vont payer…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations ! :pom pom:
Avec un bébé de 4,5 kgs (wow ! :eek: <3) je me demande : est-ce que tu aurais fait du diabète gestationnel peut-être ? Est-ce que l'accouchement a été long et avec péridurale ? Parfois ça peut faire un bébé "trop" joufflu qui perd un peu plus que la moyenne au début.

Comment évolue le poids, depuis la naissance, il stagne, il diminue ?
Si ta fille a du mal à prendre des grosses tétées, j'imagine que fractionner pourrait être utile ?
Tiens nous au jus de la prochaine pesée ! :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ai rempli la bouteille de 200 ml en 12 minutes
Waw ! Tu ne sembles pas manquer de lait, c'est déjà un bon point :pom pom:
La pesée est pour ce matin j'imagine. Tu nous diras ce qu'il en est.
Est-ce que tu as des douleurs à la prise du sein ?

Thalie33

Montée de lait
Merci pour vos réponses…
Alors j’ai tiré un peu de lait cette nuit, toujours un seul sein pour en garder un plein, et j’ai eu beaucoup moins de lait, mais il y a eu beaucoup de tétées groupées…
je m’interroge aussi : j’ai les seins très souples, est-ce normal ?

Nous avons une balance en location, habituellement nous la pesons le soir, mais je l’ai pesée ce matin et elle a pris 30g depuis hier soir ! Ça me rassure un peu. Il n’y a cependant pas eu de selles cette nuit, et quelques pipis mais sans plus, elle tête moins la nuit que le jour (toutes les 3h max la nuit, on la réveille… sauf une fois 4h, je m’étais rendormie…)
Pensez-vous que je doive continuer à tirer mon lait ? Et à donner un complément ? Nous avons donné 20 ml puis 10ml à la paille, au sein, mais du coup elle tétait moins efficacement et s’endormait plus vite. Je ne suis pas sûre que ça ait fonctionné… sans compter que ça l’a beaucoup énervée, ça la gênait…

Merci d’avance pour votre soutien !

Thalie33

Montée de lait
Alors, au final elle avait pris 10g sur la balance de la sage-femme hier soir, la nôtre n’étant pas très fiable visiblement…
Sinon, non, je n’ai pas de douleurs particulières pendant les tétées, et son poids diminuait jusqu’à hier, mais de peu :
4500g à la naissance
4175g à 36h
4164g le lendemain
Puis les soirs suivants :
4130g
4120g
4110g
4120g
Sinon, elle tète comme sur la première vidéo, et j’essaie de la changer de sein quand ça devient comme sur la deuxième vidéo, le problème étant qu’ensuite, Mademoiselle ne veut plus ouvrir la bouche pour téter. Donc depuis peu j’essaie souvent de masser le sein une fois qu’elle dort pour stimuler et elle boit un peu plus comme ça. On a essayé de changer la couche entre les deux seins, stimuler… Mais la plupart du temps rien n’y fait…

Myriam9

Hyperlactation
Peut-être que manger peu mais souvent lui irait ?
Ne pas attendre 2-3h mais parfois lui reproposer au bout d'une demi-heure, une heure ?
(Je dis les temps au pif, mais c'est pour illustrer l'idée)

Thalie33

Montée de lait
Oui c’est ce que j’essaie de faire en journée, toutes les 1h-1h30 en gros, sauf si elle se réveille avant, et je donne aux premiers signes d’éveils, même si ce n’est parfois que quelques gorgées…
La sage-femme vient de partir et bb a pris 35g ! Je suis plutôt contente, mais environ 1h avant, elle a eu une tétée et un complément d’environ 30 ml, alors je n’arrive pas à me rassurer vraiment, j’ai peur que ce ne soit que ça…
On a convenu de continuer comme ça (quelques tirages + quelques compléments) et d’aviser lundi en fonction du poids…

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Thalie33
Franchement, ce que tu décris ressemble à un bébé qui bois très bien tout ce dont il a besoin. Je ne sais pas pourquoi le poids peine à partir, j'ai vraiment l'impression que vous faites tout ce qu'il faut.
Peut-être comme dit @Sekhmet qu'elle avait un peu trop avant de sortir et que là elle se régule.
L'important est de bien suivre et d'être attentive aux signes de faim et de satiété. Ce que tu fais très bien. Le reste finira par suivre.
🤞 Pour la prochaine pesée.

Thalie33

Montée de lait
Merci beaucoup à toutes pour votre soutien,
Je ne comprends pas trop, en effet, pourquoi elle ne prend pas de poids, j’ai l’impression qu’elle tete bien et régulièrement, elle se réveille d’elle même au bout de maximum 3h la nuit et moins en journée, je la stimule…

Nous avons eu peur hier car on a donné à la paille, on l’a aidée car elle n’y arrivait pas, et ensuite elle a refusé de téter pendant 2h environ. Je ne sais pas si c’est qu’elle n’avait pas faim, ou si c’est à cause de la paille.

Ma grande a eu la paille et ensuite elle a eu de grosses difficultés à téter, même si au final nous avons eu un allaitement long et heureux (elle vient encore au sein mais ne sait plus vraiment téter depuis le milieu de la grossesse, elle a 2 ans et demi…)

je ne sais pas si je dois continuer ou non, ça me fait un peu peur. Il faudrait qu’elle fasse d’elle même, j’imagine que ce serait moins risqué ?

Thalie33

Montée de lait
Je suis vraiment désolée de vous solliciter à nouveau mais je panique totalement de voir que bébé tetouille et ne fait plus de vraies tétées du tout 😰
Comment puis-je faire pour qu’elle tête à nouveau correctement svp ?
on lui a passé 20ml au DAL au sein, mais ça a été très long, elle tète très mal et ça m’angoisse vraiment…
Elle ne semble pas affamée, mais se réveille beaucoup, demande le sein, tetouille deux minutes, se rendort…
Pourtant elle a émis 3 selles depuis ce matin, et elle régurgite, peut-être est-ce qu’elle mange suffisamment mais en fractionné ?
J’ai énormément de mal à me rassurer, je tiens vraiment à allaiter ma fille, j’ai très peur que ça ne fonctionne pas…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois on a la sensation que bébé ne boit rien alors qu'en faite plein de petites tétées ça finit par faire une bonne ration ;)
Le positif c'est que bébé a amorcé une reprise de poids.
Quand est prévue la prochaine pesée?

Thalie33

Montée de lait
D’accord, merci…
Je ne sais pas… elle amorce une tétée, avale la gorgée, puis s’arrête… alors qu’avant elle tétait vraiment efficacement…
La prochaine pesée est prévue après-midi…
Je ne sais pas si je vais en pharmacie la faire peser cette après-midi…
Je tiens vraiment à allaiter ma fille et rencontrer toutes ces difficultés m’angoisse beaucoup, et ce n’est certainement pas bon pour notre allaitement…

Jujubara

Hyperlactation
C'est très difficile de ne pas stresser, mais de mon point de vue, la tétée en pharmacie ne sera pas "utile" : changer de balance fausse les résultats, toi ça va te mettre la pression... Continue comme tu fais d'habitude jusqu'à la balance habituelle, ça sera une indication plus fiable sur comment se déroule "vraiment" l'allaitement !
Et ne t'inquiète pas, si ça ne repart tjs pas assez, il y a plein de ressources ici, tu peux voir une IBCLC pour évaluer la succion et autres, tu auras des outils pour prendre en main la situation !!

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon 2e bébé faisait des tétées express, même tout petit. 2 minutes chrono. Il prenait bien du poids. Par contre il tétait très souvent (15-20 fois par 24h).

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais acheté une balance pour me rassurer. Je pesais tous 2 ou 3 jours pour m'assurer de la prise de poids et adapter la conduite de l'allaitement en fonction.