• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inflexion courbe de poids

LouiseL

Colostrum
Bonjour à toutes 😊 (j'espère être dans la bonne catégorie de discussion et je suis désolée si ça n'est pas le cas 😅)

C'est en plein milieu de la nuit que mon stress me fait prendre mon téléphone pour vous parler du poids de mon bébé car le rdv du 9eme mois c'est demain 🤧

Pour vous présenter rapidement le profil de fille, elle est née à 3,8 kg et fête aujourd'hui ses 9 mois. Si la prise de poids à suivi son couloir sur les 2-3 premiers mois, depuis c'est une inflexion totale. Il n'y a pas eu de cassure à proprement parler, elle n'a jamais perdu de poids, mais la prise est très lente (environ 120-150g par mois) et donc elle a traversé tous les couloirs. Aujourd'hui, elle se situe aux alentours des 7kg (elle a été pesée il y a 15 jours elle faisait 6,93kg & avait pris 60g depuis la pesée 15 jours avant)

Bien qu'elle ne soit pas pressée de se mettre en mouvement, c'est une petite fille très éveillée, qui papote, observe énormément & progresse dans son développement psychomoteur mais son poids questionne depuis le début, sans que personne ne sonne vraiment la sonnette d'alarme alors que je vois bien que le changement de couloir n'est pas terrible...

Niveau alimentation elle est en allaitement exclusif depuis la naissance + diversification depuis ses 5 mois mais les quantitées ne sont pas énorme (environ 30g par repas de purée/protéine + 30-40g compote)
Elle tète très bien depuis le début de manière express et vide le sein en 10min environ. (le sein est bien souple) elle le prend parfois intégralement et je propose le 2eme (qu'elle ne vide pas complètement) et parfois un seul sein lui suffit.
La journée elle ne réclame pas beaucoup, et n'a pas systématiquement faim quand je propose, et quand elle tète et finit sa tétée, elle est tout sourire, s'éveille +++ et donc semble avoir eu assez (je n'ai jamais eu de pleurs qui semblait montrer qu'elle avait encore faim)
Elle tète 3 fois la nuit environ en plus de la journée ce qui fait environ 8 tétées/24h

Aujourd'hui elle est à la limite de sortir de toutes les courbes. Je sais qu'un petit poids n'est pas inquiétant mais évidement dans le cas de ma fille c'est la traversée de couloir depuis le début qui m'inquiète.
Les medecins questionnent sans jamais tirer la sonnette d'alarme car elle est très éveillée et donc va bien pour eux mais je ne voudrais pas passer à côté d'un potentiel problème de santé ...

Le médecin insiste pour un passage au lait maternisé mais je suis convaincue que ça n'est pas le soucis et je n'en ai vraiment pas envie (d'autant qu'elle n'a pour le moment jamais accepté le biberon)
Mon conjoint est très soutenant et souhaite lui aussi maintenir l'allaitement tant que je le souhaite, mais on se pose tout de même plein de questions concernant ce poids...

Voilà 😅 Merci à toutes celles qui prendront le temps avec des témoignages ou autre, tout est bon à prendre
Et n'hésitez pas si vous avez des questions complètementaires qui pourraient vous aider à comprendre ma situation :)

Dernière édition:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Est-ce que tu pourrais tracer la courbe ??
Elle est gardée en crèche/nounou ta petite ?

Dans ce que tu donnes en diversification, si tu ne le fais pas déjà, tu peux enrichir les purées avec de l'huile, les compotes avec de la purée d'amande, etc etc...

À 9 mois, le lait maternel convient tout à fait pour un bébé. Tu peux demander au médecin quels sont les bénéfices du LA par rapport au LM, pas sûre que la réponse soit très sourcée 😉

LouiseL

Colostrum
Voilà ce que ça donne pour la courbe :)
On a la chance de travailler de chez nous avec mon conjoint donc on la garde à la maison depuis sa naissance (donc allaitement + diversification)
On met déjà en effet les matières grasses dans ses repas mais ça ne change rien

Oui le médecin m'a dis que mon lait n'était probablement pas assez nourrissant 😅

Pièces jointes

• Screenshot_20260419_113319_Gallery.jpg
    Screenshot_20260419_113319_Gallery.jpg
    355.4 Ko · Affichages: 20

Aufildulait

Fontaine de lait
Voilà ce que ça donne pour la courbe :)
On a la chance de travailler de chez nous avec mon conjoint donc on la garde à la maison depuis sa naissance (donc allaitement + diversification)
On met déjà en effet les matières grasses dans ses repas mais ça ne change rien

Oui le médecin m'a dis que mon lait n'était probablement pas assez nourrissant 😅
Ça n'existe pas le lait pas nourrissant . Sauf cas très rare .
La plupart du temps c'est que l'enfant ne reçoit pas assez de lait.
Les premières chose à faire ;
* ajouté des tétées
* privilégié le lait avant les solides car 100g de purée + viande est moins gras que 100g de lait maternel.
* utilisé l' hyperalternance , des que bébé ne déglutit plus suffisamment, ralenti , sendort hop on change de sein , tu peux donner 2,4,6,8 sein par tétée tant que bébé n'est pas repu
* utilisé la compression du sein pour aider bébé à obtenir plus de lait

Si tous cela ne suffit pas sous 7j minimum alors la on peut parler de complètement d'abord le lait maternel après les tétées et si cette solution ne fonctionne pas alors on envisage le LA

LouiseL

Colostrum
Merci beaucoup pour ces informations.. J'ai toujours encore du lait dans les seins quand elle s'arrête donc sauf de rares cas, je n'ai pas besoin d'hyper alterner car le lait s'écoule encore super bien quand elle s'arrête.
Elle se met ensuite à jouer, babiller et semble avoir eu assez.. Quand je lui propose plus régulièrement elle tourne la tête et n'en veut tout simplement pas.
La courbe est en effet alarmante pour vous ? La courbe de taille elle, se maintien dans la moyenne

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu pourrais ajouter de ton lait dans ses purées? En exprimant manuellement ça va vite.
Et sur la journée, ça peut faire un apport de calories non négligeable.
Tu donnes les solides avant ou après une tétée ?

LouiseL

Colostrum
Tu penses que c'est mieux que de l'huile ? Ou je mets les deux ?
Je faisais avant, le médecin m'a dit de faire manger les solides avant (il est vraiment pas compétent) donc ça dépend des jours. J'ai eu beau lui dire que le lait était plus nourrissant il veut que je lui donne après.
Mais en fait on est pas vraiment sur des repas calés ... Là par exemple elle mange sa purée mais elle a bu y a 1h car c'est à ce moment là qu'elle avait envie de teter
Et la elle ne voulait pas de lait avant la purée donc elle mange et peut être qu'elle prendra du lait dans 1h30...
On arrive parfois à faire coincider les tétées avec les repas mais parfois c'est pas le cas

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas lui qui commande.
Le lait un bien plus calorique que des légumes. Jusqu'à 12 mois c'est l'aliment principal.
Et c'est bien comme tu fais, de proposer

Tu peux faire les 2: huile+ lait

LouiseL

Colostrum
Oui je suis bien d'accord.. Je vais continuer à donner avant et au pire si il veut entendre que je fais l'inverse je lui dirai ce qu'il veut aha !
OK je vais essayer les 2 dans ses purées !

Aufildulait

Fontaine de lait
Oui je suis bien d'accord.. Je vais continuer à donner avant et au pire si il veut entendre que je fais l'inverse je lui dirai ce qu'il veut aha !
OK je vais essayer les 2 dans ses purées !
Tu peux aussi faire des désert avec ton lait si bébé est gourmand type smothie , flan

LouiseL

Colostrum
Elle mange très peu au niveau de la diversification.. Quelques cuillères et c'est fini mais ça peut se tenter ! Elle maîtrise maintenant bien la posture assise donc on va essayer les morceaux donc pancakes etc c'est déjà ça de pris

Aufildulait

Fontaine de lait
Elle mange très peu au niveau de la diversification.. Quelques cuillères et c'est fini mais ça peut se tenter ! Elle maîtrise maintenant bien la posture assise donc on va essayer les morceaux donc pancakes etc c'est déjà ça de pris
Tu as essayer le biberon cuillère ? Tu peux donner petit pot, lait , compote , et même smothie . Ça m'a bcp aider pour mes enfants

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite question, vous les parents êtes des petits gabarits ou des grands ? La taille est comment ?
J'ai l'impression que la cassure de la courbe de poids est plus ancienne qu'il n'y paraît, mais difficile à dire en voyant la courbe du carnet. Si tu as le temps, on a un outil plus facile à visualiser ici : https://oms.syanni.eu/

À 9 mois il faut effectivement prioriser la prise de lait. Mais ne pas négliger les apports en fer, ça pourrait être une cause de prise de poids un peu faiblarde : elle mange de la viande ta petite ?

LouiseL

Colostrum
Petite question, vous les parents êtes des petits gabarits ou des grands ? La taille est comment ?
J'ai l'impression que la cassure de la courbe de poids est plus ancienne qu'il n'y paraît, mais difficile à dire en voyant la courbe du carnet. Si tu as le temps, on a un outil plus facile à visualiser ici : https://oms.syanni.eu/

À 9 mois il faut effectivement prioriser la prise de lait. Mais ne pas négliger les apports en fer, ça pourrait être une cause de prise de poids un peu faiblarde : elle mange de la viande ta petite ?
Mon conjoint est grand et très fin et moi je suis plutôt moyenne et mince, donc j'imagine en effet que la génétique joue. Je ne connaissais pas cet outil je vais tenter merci !
Dans tous les cas je ne sais vraiment pas quoi en conclure et que faire... Sachant que je n'ai pas envie de passer au LA et que de toute façon elle refuse tout biberon .. On a même essayé de mettre le lait dans sa tasse d'apprentissage car elle boit bien de l'eau dedans et on lui explique mais le lait elle n'en veut absolument pas de cette manière, même si elle a fin. Elle va jeter ou tourner la tête et elle prendra le sein.
On a essayé plusieurs biberon mais rien à faire 😅

Oui elle mange de la viande mais en effet les quantité sont très petite. On met 10-15g de protéines avec sa purée par repas mais une assiette lui fait souvent 2 voir 3 repas
Je ne sais ps s'il y a d'autres symptômes à un manque de fer mais j'en parlerai au médecin demain

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça vaut le coup d'en parler au médecin oui. En espérant qu'il vous écoute... Souvent le manque de fer provoque un manque d'appétit... peut-être que d'autres manques provoquent un symptôme similaire ?
En attendant, proposer le sein +++ sera le meilleur apport, le lait humain est le meilleur aliment pour prendre de la masse rapidement.

Mais j'ai l'impression que la faible prise de poids est plus ancienne que ça... il faudrait voir le poids le plus bas à la maternité (si tu l'as) et si il y a eu diabète gestationnel pendant la grossesse (avéré ou supposé), ça peut donner des pistes.
Une autre piste peut être sur les hormones (thyroïde, contraception, SOPK, ...), mais si c'était vraiment un manque de lait pur de ta part, elle se jetterait sur les solides ?

Si elle prend de la viande c'est très bien car ça apporte du fer super assimilable (même petites quantités). Dans le doute vous pouvez même enrichir les purées au jus de viande, c'est bon et y'a le fer dedans !

LouiseL

Colostrum
Voilà la courbe fait sur le site (sans prendre en compte le dernier point ahah je sais pas pourquoi il fait ça !)
& a la naissance elle faisait précisément 3,77kg et elle est descendu à 3,61kg 2 jours après mais est remonté à 3,7 le lendemain. En 1 mois elle avait repris 1kg
Je n'ai pas eu de diabète gesta
Niveau hormone, pour ma fille ou moi ? J'ai plus qu'une moitié de thyroïde mais qui aux dernières nouvelles fonctionne normalement (je vais demander un bilan sanguin demain en même temps)
Oui elle ne semble vraiment pas affamée. Elle mange bien au sein, puis s'arrête, je propose l'autre mais souvent elle a eu ce qu'il fallait (au moins 70-100ml à chaque fois je pense quand je compare avec ce que je tire parfois) et juste elle fait sa vie et n'ai pas du tout affamée. Son ptit bidou est bien rond et tendu quoi et en effet elle se jette pas sur les solides. Elle aime bien et est toujours contente de manger mais sans etrz affamée, elle s'arrête assez rapidement.

Pièces jointes

• Screenshot_20260419_150113_Gallery.jpg
    Screenshot_20260419_150113_Gallery.jpg
    390.3 Ko · Affichages: 28

LouiseL

Colostrum
je viens de voir que la courbe débute à 1mois alors que j'ai bien rempli les premières données. Mais breeeef pour les infos manquantes, née à 3,77 puis descendue à 3,61 et remontée à 3,7 avant la sortie de mater. Puis 4,8kg à 1 mois

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a peut-être des données qui ont été mal saisies ? Normalement l'outil te propose de télécharger le fichier de données, si tu veux je peux regarder. Une typo probablement, mais bref on voit la tendance.

C'est une bonne idée demander un bilan sanguin, car la grossesse peut parfois chambouler la thyroïde (surtout si la tienne a déjà "pris cher"), et certains soucis de thyroïde provoquent une baisse de lactation... en plus les traitements pour compenser sont normalement compatibles avec l'allaitement. Tiens nous au courant ! Pas de contraception hormonale non plus ?

C'est marrant en voyant la courbe on a l'impression que ça se stabilise vers 5 mois, le couloir est mieux "suivi". Je demande aussi pour le diabète gesta car 3,8 kgs c'est un bon gros bébé, et certains finissent par reprendre un couloir plus "modeste" dans les mois qui suivent la naissance (ça a été le cas de mon numéro 2), mais mieux vaut vérifier tout quand même.