• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Infléchissement courbe poids

Maman_loup

Colostrum
Bonjour,

Voilà je suis la maman d'un mini loup qui a eu 4 mois hier.
Mini loup est né à 41sa(le dernier jour limite avant le déclenchement), et faisait 3,340kg.
Je l'allaite à 100% depuis sa naissance et j'aimerais qu'il bénéficie le plus longtemps possible du lait maternel.

Mardi dernier nous sommes allés chez le médecin pour sa visite du 4eme mois.
Depuis ses 1 mois et demi, sa courbe de poids s'infléchit. (Il a commencé à faire de l'eczéma a peut près à cette période) Cela m'inquiète beaucoup.
Lors de la visite des 3 mois, le médecin m'avait dit que sa prise de poids n'était pas énorme mais que c'était acceptable quand même. Et là, pour ses 4 mois, il a à peine pris 300g...Le médecin a proposé de commencé la diversification d'ici 10jours.
Mini loup prend en moyenne 6-7 tétées par 24h. Des jours c'est parfois plus et d'autres un peu moi. Selon moi, il a bien des tétées nutritives(mouvement ample + déglutition).
C'est un petit garçon très très actif, tonique, très souriant, bavard et qui a un très bon développement psychomoteur selon le médecin.
Je m'inquiète beaucoup concernant cette faible prise de poids d'autant plus que je reprends le travail la semaine prochaine et que mini loup devra aller chez la nounou 10h par jour. Pendant son adaptation, il ne boit qu'à peine plus de 300ml sur ces 10h. Alors que le médecin me rappelle sans cesse qu'il faudrait qu'il boive 1L de lait maternel par jour.(je pense qu'on en est loin)

Voici sa courbe de croissance qui ne fait que diminuer 😭
courbe_poids_Miniloup.png

J'ai peur pour mon p'tit loup. Je me dis que si avec moi il ne prenait déjà pas de poids alors qu'il est en open bar niveau tétée avec moi, j'ai peur qu'il maigrisse chez la nounou...

Dois je essayer de mettre en place la diversification comme l'a conseillé le médecin ?

Désolee pour ce pavé, mais qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour ceux( il y'en a ?🤔) et celles qui liront ça.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour :)
A cet âge là les bébés tête encore jusqu'à 10 fois par jour. 6-7 Ça ma paraît pas beaucoup.
Comment ça se passe pour lui proposer les tétées ? Fait il ses nuits ? As-t-il une tétine ?

A cet âge là c'est pas la divercification qui va lui faire préndre du poids mais le lait. Il faudrait juste trouver les moyens pour augmenter ses apports en augmentant le nombre de tétées par exemple
 

Maman_loup

Colostrum
Et bien il était a 8-9 tétée par 24h lorsqu'il était nourrisson.
Je lui donne le sein dès qu'il a l'air d'avoir envie de tétée (mouvement avec sa langue.).

Il va prendre sa tétée et soit arrêté en me souriant, dans ce cas il se "déplug" tout seul et même si je lui repropose le sein il détourne la tête donc j'en ai conclu qu'il n'avait plus faim. Sinon il s'endort.
Les tétées nutritives durent 10 min environ et après il se met à tetouiller.
J'ai essayé de le mettre plus souvent au sein déjà mais il tétouille, il ne boit pas.
J'ai essayé la super alternance mais ça l'agace, au bout d'un moment il refuse le sein quand je fais ça où il s'énerve dessus.

Il n'a pas de tétine, il suce très rarement ses doigts avec moi. Il le fait surtout quand il est avec papa pour s'endormir.

Les nuits se passent très bien. Depuis ses 3 mois et demi, il ne se réveille plus qu'une fois pour boire. Il dort de 20h-20h30 jusqu'à 7-8h le matin avec un réveil qui peut être à 1h du matin comme a 2h30 ou bien à 4h30. (Aucune régularité dans son réveil 😶).
Il lui arrive très rarement de dormir une nuit entière sans réveil.

Il fait facile 7-8 gros pipi par jour + 2 selles en moyenne par jour. (Selles jaune et des fois c'est un peu jaune et vert sapin.)

Faut il du coup que je le "force" à le mettre au sein? Comment faire pour qu'il boive et éviter qu'il tétouille?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Je lis que la courbe commence à s'infléchir vers 3 semaines.
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Faut il du coup que je le "force" à le mettre au sein? Comment faire pour qu'il boive et éviter qu'il tétouille?
Voici de l'information pour augmenter la quantité de lait bue par bébé :

- Allaiter dès les premiers signes d'éveil :

- Donner les deux seins :

- Faire la compression du sein :

Ces trois astuces ont fait des miracles :

Prends le temps de lire les documents et les témoignages et de voir ce qui peut convenir pour vous.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après l'OMS, les bébés allaités ont besoin de téter :
10 fois à 4 mois
9 fois à 6 mois avec la diversification pour compléter les calories.
7 fois à 9 mois + compléments solides
5 fois à 12 mois + 4.5 repas par 24h

Voici le document sur les rythmes qui pourra t'aider à y voir plus clair dans les quantités absorbées par tétées pour un bébé allaité ( rien à voir avec les quantités de lait en poudre ) :
 

Maman_loup

Colostrum
Merci Sylvie.
Dans un premier temps, je vais essayer de le mettre plus souvent au sein(le week-end) et arrêter la pilule.
Comme je tire mon lait depuis un mois, je pourrais savoir si la pilule modifie la lactation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
Tiens nous au courant !

Le tire-lait n'est pas toujours un indicateur fiable de la lactation.
Certaines mamans tirent moins alors que leur bébé prend plus de lait ( au cours d'une relance de la lactation, c'est une situation couramment observée )
 

Maman_loup

Colostrum
Bonjour Doobida !

Ça va je te remercie !
J'ai réussi à faire prendre à mini loup 8-9 tétées ce weekend.
J'avais très peur avec la reprise du boulot mais au final il a bien bu chez la nounou. Je lui ai demandé de lui proposer plus souvent (parce que pendant l'adaptation, elle ne lui donnait que a "heure fixe").
Du coup, il a bu 500ml alors que pendant l'adaptation il buvait à peine 300 ml sur 10h. J'espère que ça va continuer comme ça !

Du coup il prend une grosse tétée le matin puis une petite avant de partir chez la nounou.
Hier il a pris 5 biberons chez elle.
Et 2 tétées hier soir + une cette nuit.
J'espère pouvoir continuer comme ça et que sa courbe soit remontée pour le prochain rdv de ses 5 mois.🤞
 

Maman_loup

Colostrum
Bonjour,

Je reviens juste parce que j'ai besoin d'un peu de réconfort je pense et peut être de maman qui comprennent ce sentiment.
Mini loup a refusé le sein ce matin. Depuis une semaine la mise au sein était très compliquée(pleurs, il se cambrait en arrière). Alors je ne forçais pas et lui reproposait un peu après et au bout d'un moment il acceptait quand même de manger. Mais la ce matin il a carrément refusé le sein mais par contre a bu le biberon avec son papa.
Je n'arrête pas de pleurer depuis. Et papa qui essaie de me rassurer en me disant que bébé ne me rejette pas mais que c'est normal qu'il préfère le biberon, qu'il prend l'habitude vu qu'il passe ses journées chez la nounou.
Je me sens totalement rejetée par mon bébé. 😭
Et la nounou qui me dit jeudi soir que des fois il cherche a la teter elle. Alors qu'avec moi les tétées câlins c'est fini...j'en peux plus je suis au bout. Ça fait tellement mal au coeur.
😭
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'invite @Liliju&Co qui a vécu une confusion sein/tétine et qui a décidé de stopper les biberons dès la diversification pour retrouver les tétées..

Plein de soutien à toi, c'est tellement dur quand les choses ne se passent pas comme prévues :(
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce avait fait un début de confusion sein-tétine: s’énerve parce que le débit au sein est plus lent et/ou que le réflexe d’éjection tarde à venir, se rejette en arrière et repousse le sein malgré elle dans ses gestes désordonnés qu‘elle ne contrôle pas encore en pleurant de frustration , alors que le bib la calme tout de suite… Ton bébé ne te rejette pas, ça n‘a rien à voir, mais je comprends comment on se sent dans ces cas-là 😵💫

Ce qui m‘a aidée:
- mises au sein avant que bb réclame, lorsqu’il est calme donc plus patient ou à moitié endormi
- peau à peau, laisser bébé jouer avec le sein pour le plaisir, même s‘il ne le prend pas
- prendre un bain avec bébé, changer d’atmosphère, marcher en allaitant etc…
- faciliter la sortie du lait : compression du sein pendant la tétée , mettre du chaud sur le sein ( gant de toilette plongé dans l‘eau bien chaude par ex) , voire activer le réflexe d’éjection du lait avec le tire-lait juste avant la tétée
- alterner les 2 seins plusieurs fois au cours de la tétée s’il accepte (hyperalternance)
- ralentir le débit du contenant pour que la prise dure comme une tétée. J‘ai préféré pour ma part bannir le bib parce que ma puce me pinçait aussi (comme elle le faisait avec la tétine du bib). On a utilisé la technique du petit doigt à téter + seringue sans aiguille par le coin de la bouche , la tasse à bec dur avec valve ( mais il ne faut pas trop l‘incliner et faire des micros pauses très très fréquentes pour ralentir le débit. Certaines mamans jouent aussi sur le débit du bib avec une tétine 0, bib tenu à l’horizontale le plus possible et en multipliant les pauses. A discuter avec la nounou. Et Ici, depuis ses 6 mois, au verre/ gobelet directement ( nécessite un peu d’entraînement)

la mise au sein est trop difficile, tu pourrais utiliser un système de DAL de manière temporaire ( dispositif d‘aide à la lactation). Bébé prend de ton lait (tiré) plus facilement via un petit tuyau qui arrive au niveau du mamelon, ça pourrait le réconcilier avec la tétée, puis quand il est de meilleure humeur, on essaye de retirer le tuyau pour poursuivre la tétée sans le DAL par ex.

Courage… ça demande beaucoup de patience et de zenitude ( j‘en avais pas !!!) Petit à petit, c’est devenu plus facile.
 

Maman_loup

Colostrum
C'est très étrange... Il accepte le sein et limite essaie de le dévorer comme un pti tigre uniquement si on est dans sa chambre dans la pénombre 😳!
Partout ailleurs dans la maison si j'essaie ne serais-ce qu'approcher très légèrement mon sein, il tourne la tête, se cabre et se met à pleurer comme si j'allais le torturer🥺
- mises au sein avant que bb réclame, lorsqu’il est calme donc plus patient ou à moitié endormi
J'ai essayé toute l'après midi, rien a faire, sauf si je suis dans sa chambre.

J'ai fais du peau à peau et pris un bain avec lui ce soir, bon ça l'a pas vraiment eu l'air de l'emballer..


On a utilisé la technique du petit doigt à téter + seringue sans aiguille par le coin de la bouche
Ba le problème c'est qu'il refuse le pti doigt aussi. Alors qu'avant ça nous arrivait de lui donner quand mes mamelons n'en pouvait plus lorsqu'il était une ventouse ... Comme je regrette ces moments...

Maintenant j'ai peur que ça empire encore avec les journées chez la nounou...déjà que la reprise du boulot a été et est encore super dure a vivre, être coupé de lui pendant la journée c'est super difficile et si en plus on n'a plus nos petits moments tétées, ça me brise le coeur ...
 

Maman_loup

Colostrum
Pour le coup je me demande, le verre/ gobelet a bec comment ça marche? parce que ça doit avoir un débit beaucoup plus grand qu'avec un bib, non?

Ça me ferais vraiment mal de devoir arrêter de l'allaiter mon pti loup alors je vais essayer tout ce que je peux.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Maman_loup ,

Je découvre ce sujet et déjà, je voulais te dire bravo pour avoir tenu bon jusque là !!
Ton bébé fait sûrement une confusion sein-tetine : il est habitué au débit de la tétine et préfère que ça coule plus vite et plus facilement. Mais quoiqu'il arrive il préfère tes bras, ta peau, ta chaleur, tu restes le meilleur endroit du monde pour ton bébé !!

Ma voisine du dessus t'a déjà donné beaucoup de pistes, et la façon dont est donné le biberon est vraiment un point important : le débit le plus lent possible, le bib à l'horizontale, et tu peux même voir avec ta nounou si elle ne peut pas faire des pauses pendant les bibs, même s'il râle un peu au début. Un bib devrait durer 20 bonnes minutes.
Essaie autant que possible de ne jamais lui donner de biberon quand tu es là, qu'il comprenne que biberon-->nounou, sein-->maman. Il te préférera toujours à la nounou, n'aie pas d'inquiétude 😉
Est-ce que ton bébé a faim quand tu le récupères ? Il faudrait que le biberon date un peu, genre 2h avant c'est pas mal, il n'est pas franchement affamé mais il n'est pas repu et verra l'intérêt d'être au sein.

Pour revenir sur mon expérience, mon Loulou aussi a fait une confusion sein-tetine et je l'ai vécu très difficilement (j'ai le souvenir d'avoir tiré mon lait en pleurant en rentrant du travail car il hurlait et refusait de téter 😰...). Comme toi, j'ai pu un temps aller dans la chambre dans la pénombre pour téter, mais seulement aux moments de l'endormissement, les autres temps étaient des temps d'activité pendant lesquels il refusait de s'isoler.
J'ai finalement décidé de remédier drastiquement à cette confusion : on a arrêté le biberon. Je tirais mon lait, et la nounou le chauffait et le mélangeait à des céréales instantanées pour lui donner à la cuillère, ou alors je lui faisais des flans de lait maternel avec de l'agar agar (et un peu de vanille). Il en buvait un peu dans un verre, mais vraiment peu. Par contre j'avoue qu'il se rattrapait beaucoup beaucoup la nuit... C'était une période éprouvante, mais il était impossible pour moi de baisser les bras et de stopper là l'allaitement, et je ne voyais pas d'intérêt à un tire allaitement que j'aurais mal vécu. Mais cette période a duré finalement assez peu de temps lorsque les biberons ont été supprimés, vers 7-8 mois il ne pleurait plus du tout au sein (mais il était toujours très curieux de ce qui se passait autour, donc les tétées sont restées dans la pénombre jusqu'à 12-13 mois je dirais).

Courage, c'est un passage, il faut s'accrocher !!!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup je me demande, le verre/ gobelet a bec comment ça marche? parce que ça doit avoir un débit beaucoup plus grand qu'avec un bib, non?

Ça me ferais vraiment mal de devoir arrêter de l'allaiter mon pti loup alors je vais essayer tout ce que je peux.
Très bonne question. Ça dépend comment c‘est utilisé et le type.
Pour le verre/gobelet, on fait affleurer le liquide et le bb vient le laper ou l‘aspirer. On ne verse pas le contenu direct dans la bouche en fait. Micro gorgée à chaque fois. Je vais te chercher une des videos si je peux, ce sera plus clair.
1624218691223.jpeg
Pour la tasse à bec, mieux vaut en choisir une avec une valve d’aspiration et petits trous . On ne renverse pas la tasse sinon c‘est comme le bib, débit trop rapide. Micro gorgées aussi.

On ne peut pas exclure le risque de confusion, quel que soit le système. Mais le bib est le pire , je trouve.
 
Dernière édition:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Edit : je n‘ai pas retrouvé la vidéo que j’avais en souvenir, mais peut-être que 3 les vidéos de cet article pourront te donner une meilleure idée (cf tout en bas après les freins, il y a en video le DAL et le gobelet)

Ah! Je crois que je l‘ai (cf les dernières vidéos, gobelet, DAL etc…)
 
Haut