• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

leapst

Colostrum
Bonjour,


J'ai besoin d'avis car je suis très inquiète.

Nous avons eu la visite des 2 mois ce 12 mai, le médecin n'a rien dit mais en rentrant j'ai voulu faire la courbe de mon fils et j'ai pu constater qu'elle s'inflechi totalement...

En moyenne, il prend 20g / jour. Est-ce suffisant ou en effet c'est trop peu ?



En parallèle, nous avions vu une orthophoniste car je trouvais qu'il avait une petite ouverture de bouche, et j'avais un REF en plus de ça.

Et effectivement, elle a pu voir qu'il avait bcp de tension dans la bouche et au niveau de la langue, et qu'il rentre sa lèvre supérieure pendant la tétée. Nous avons donc des exercices quotidien à faire, et si pas suffisant une frenectomie à prévoir.



Depuis je trouvais qu'il y avait une nette amélioration sur la prise du sein (lèvres bcp mieux retroussées, même si je dois souvent intervenir au début comme conseillé par l'orthophoniste en tendant vers le haut pour la faire mieux ressortir). Il a l'air d'avoir moins d'inconfort (râle moins, moins de rot) en revanche la nuit il a toujours l'air dérangé par des reflux si je le met trop vite couché et par des gaz la seconde partie de la nuit (il dort d'abord 5h sans problème puis ensuite il est dérangé donc sommeil bruyant et se réveille toutes les 2h).



Sauf que depuis 48h, mes seins sont devenus totalement souples (alors qu'avant, la nuit et entre les siestes longues la journée ils étaient très tendus + fuites fréquentes), je sens bien les montées de lait pendant la tétée mais je n'ai plus de fuite et plus de sensation de tension entre les tétées.

Il s'énerve énormément depuis hier alors qu'avant ça ça allait de mieux en mieux (s'endormait / s'apaisait au sein bcp plus souvent) et là du jour au lendemain je vois qu'il est très frustré une fois le réflexe d'éjection passé, il lâche le sein et s'énerve, j'ai essayé de compresser le sein c'est mieux mais il fini quand même par s'agacer et pleurer ensuite comme si il n'était pas rassasié. Il suce beaucoup son poing aussi. En revanche au niveau des couches il n'y a pas de changement, il a toujours bien mouillé 6 couches par jour. Les selles sont toujours jaunes et il y en a plusieurs par jour (avant c'était à chaque tétées, depuis peu il y en a moins).



Je stresse beaucoup d'avoir une baisse de lactation à cause de ses problèmes de succion. Peut être qu'il ne draine pas bien le sein ? J'ai donc commencé à tirer 15min après chaque tétées depuis hier. Je me demande si il serait judicieux de lui donner par exemple 20ml de mon lait tiré après les tétées? Et 60ml le soir ? Pour le supplémenter.



Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mon allaitement est en danger ? Est-ce que son poids est préoccupant ou 20g/j ça reste ok ? Est-ce que je passe en autocrine et c'est le temps qu'il s'adapte ? Ou réelle baisse de lactation à craindre ?

Je vous joins sa courbe de poids, à savoir qu'il est né par césarienne suite à un déclenchement qui n'a pas fonctionné (dépassement de terme de 5 jours).



Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de me répondre 🙏
 

Pièces jointes

  • IMG_7300.jpeg
    IMG_7300.jpeg
    568.2 Ko · Affichages: 14

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @leapst !
une fois le réflexe d'éjection passé, il lâche le sein et s'énerve, j'ai essayé de compresser le sein c'est mieux mais il fini quand même par s'agacer et pleurer ensuite comme si il n'était pas rassasié.
C'est un bon réflexe de compresser quand bébé s'agace. Quand l'effet de la compression s'estompe tu peux donner l'autre sein, puis compresser si besoin, puis redonner le premier sein, et ainsi de suite. Tu peux donner 2,4,6,8 seins ou plus si besoin.

Je me demande si il serait judicieux de lui donner par exemple 20ml de mon lait tiré après les tétées? Et 60ml le soir ? Pour le supplémenter.
Je ne pense pas que ce soit utile si tu pratiques l'hyperalternance. Je pense que bébé aura assez de lait de cette façon et qu'introduire un biberon risque de poser plus de problème que de solutions dans ton cas.
Je vais te laisser ce document LLL aussi, il parle des rythmes naturels des bébés, en particulier des tétées groupées du soir.

Est-ce que ça répond à tes questions ?
 
Haut