• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Infirmière au covid

Didinette

Montée de lait
Bonjour j'allaite ma fille depuis 5 mois et demi exclusivement. J'ai repris le travail depuis 2 mois et je tire mon lait au travail. Je suis infirmière et je vais intégrer le service covid la semaine prochaine. J'ai des inquiétudes par rapport à ma fille. Je ne pourrais plus tirer mon lait au travail. Je vais essayer de faire du mixte. Nous avons commencé la diversification il y a à peine 1 semaine et cela se passe bien. Je sais que l'allaitement renforce le système immunitaire du bébé et lui apporte des anticorps. Si on arrête l'allaitement le bénéfice de l'allaitement se poursuit il au niveau de l'immunité ? ou le système immunitaire du bébé est seulement renforcé pendant l'allaitement ?
J'ai peur de lui transmettre le covid. Les bébés sont il a risque ? Merci beaucoup pour vos réponses.
 

titite121

Période de pointe
Bonjour @Didinette ! J'ai eu le même questionnement que toi. J'en ai parlé avec mon médecin en qui j'ai toute confiance. Pour lui, il n'y a pas plus de risques à travailler en unité covid qu'au contact de BMR par exemple... Mon mini-chat a 6 mois, le même âge que ta fille. Ils ne sont pas "à risques" particulier, et l'allaitement a permis/ continue à permettre de booster leur immunité...
Voilà les réponses que j'ai eu, pour ma part ça m'a bien rassurée. Bon courage 🤗
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour quelle raison ne pourras-tu plus tirer au travail ? C'est lié au fait que tu intègres une unité covid ? Selon le droit du travail, c'est un droit jusqu'au 1 an de ton bébé, on ne peut pas te le refuser, sous quelque raison que ce soit.

Quoi qu'il en soit, tout lait maternel que tu donneras est bon à prendre et contient des anticorps. Donc faire du mixte est toujours mieux que de sevrer complètement.
Et le lait maternel que tu as donné jusqu'à présent restera un atout pour lui toute sa vie, même après avoir arrêté. Cependant, le côté immunitaire, lui, a lieu pendant la durée d'allaitement, via les anticorps de ton lait. Dans un contexte où tu as plus de risques d'attraper la covid il est donc important qu'il continue à bénéficier de ton lait.

Si jamais il attrape la covid, sache que les bébés font très très rarement des formes graves et sont le plus souvent asymptomatiques. Pas d'inquiétude de ce côté-là donc.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec la diversification, certaines mamans n'introduisent pas du mixte, mais continuent avec le lait maternel en exclusif et des solides quand bébé est gardé.
Voici de l'information sur allaitement et covid :


 

Didinette

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Je n'aurais certainement pas le temps de tirer mon lait et j'ai peur de tirer mon lait dans ces conditions. J'espère arriver à faire du mixte. Je commence dans quelques jours au secteur covid. Je vais essayer d'introduire le LA dans la journée et garder les tétées du soir et de la nuit. Titite121 tu as travaillé en secteur covid ? Tu as continué à tirer ton lait ? Tu as continué à être aussi proche de ton bébé? Lui faire des bisous et calin ?
 

Inaalwyn

Voie lactée
Je rejoins tes inquiétudes, je suis infirmière en ehpad et mon secteur est devenu "covid" ce matin avec deux patients malades et positifs... On en a discuté avec le papa, lui prof et à risque de contagion aussi, et on a décidé de garder notre vie de famille aussi normale que possible. On s'est dit qu'un rejet ferait forcément du tort à notre fils, alors qu'il a peu de risques d'être malade. Par contre je me douche en sortant du travail...
Je continue de tirer mon lait quand je trouve le temps (en vérifiant les médicaments et en faisant mes transmissions généralement). Je me lave bien les mains et je désinfecte les surfaces.
Bon courage en tout cas !
 

titite121

Période de pointe
Mêmes pratiques que pour @Inaalwyn , je redouble de précautions pour le lavage des mains, la désinfection des surfaces... Et je prends le temps de tirer, ça me tient trop à coeur! Mais j'avoue qu'en 10 minutes c'est plié, je tire vite et bien donc c'est simple... Et je ne prends pas plus de distances avec mes loulous, ils ont trop besoin de câlins/papouilles/bisous... Et moi aussi ! 😁
 

Didinette

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Moi il me faut bien 20 a 25 min pour tirer mon lait au travail. Je le fait qu'une seule fois au bout de 6h de travail et je tire 200 ml en tout sur les deux seins. Je continue à travailler pendant mon tirage avec l'ordinateur. Mais avec le secteur covid je ne sais pas quel sera la cadence. Je vais voir au fil des jours. Je suis un peu perdue. C'est tellement soudain il faut tout réorganiser en quelques jours. Je ne veux pas non plus perturber ma fille avec tout ça.
 

Inaalwyn

Voie lactée
Je te comprends, transformer le couloir en secteur covid a été sport, surtout avec les patients inquiets ou déambulants ( et pickpocket 😱 )
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Moi il me faut bien 20 a 25 min pour tirer mon lait au travail. Je le fait qu'une seule fois au bout de 6h de travail et je tire 200 ml en tout sur les deux seins. Je continue à travailler pendant mon tirage avec l'ordinateur. Mais avec le secteur covid je ne sais pas quel sera la cadence. Je vais voir au fil des jours. Je suis un peu perdue. C'est tellement soudain il faut tout réorganiser en quelques jours. Je ne veux pas non plus perturber ma fille avec tout ça.
As tu un bon tire lait?
Je suis ide aussi, je travaillais en 12h et j'essayais de tirer une fois, deux les bons jours.
Par contre en 15mn c'était plié (tirage + tout ranger).
Avec un tire lait double pompe électrique.
Tu as ça ?
Bon courage pour les semaines à venir
 

Didinette

Montée de lait
J'ai le medela double pompage portable et le medela symphony double pompage à la maison et il me faut bien 20 min avec les deux.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Je n'aurais certainement pas le temps de tirer mon lait et j'ai peur de tirer mon lait dans ces conditions. J'espère arriver à faire du mixte. Je commence dans quelques jours au secteur covid. Je vais essayer d'introduire le LA dans la journée et garder les tétées du soir et de la nuit. Titite121 tu as travaillé en secteur covid ? Tu as continué à tirer ton lait ? Tu as continué à être aussi proche de ton bébé? Lui faire des bisous et calin ?
Tu peux tout à fait garder les tétées à volonté les jours où tu ne travailles pas, il n'y a pas besoin que l'allaitement se fasse sur le même rythme tous les jours. C'est même conseillé, si tu souhaites poursuivre l'allaitement le plus longtemps possible, de faire : maman est là = tétées (+ div), maman n'est pas là = autre chose (ça peut être bib + div, ou même uniquement div).
 

Didinette

Montée de lait
Est-il possible de pas tirer son lait au travail de toute une journée de 12h pendant 2 ou 3 jours et ensuite allaiter pendant mes jours de repos ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-il possible de pas tirer son lait au travail de toute une journée de 12h pendant 2 ou 3 jours et ensuite allaiter pendant mes jours de repos ?
Je pense que c'est risqué sauf s'il tête bien les autres 12h et encore, 7 mois c'est tôt, d'ici ses 11/12 mois ce sera mieux installé si tu peux le faire pendant ce temps...
Mais tu auras peut-être des conseils différents je ne suis pas très calée ce n'est qu'un avis!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-il possible de pas tirer son lait au travail de toute une journée de 12h pendant 2 ou 3 jours et ensuite allaiter pendant mes jours de repos ?
Perso j'ai jamais tiré mon lait, mais à 7 mois j'étais quand même encore obligé de soulager une ou deux fois sur une période d'absence de ma puce de 10h. Je sais pas si je risquais l'engorgement mais c'était très inconfortable sinon.
 

MamanBiche

Montée de lait
Bonsoir @Didinette , je t'apporte mon expérience. Également infirmière, j'ai repris mon activité lorsque ma bichette avait environ 6 mois, en poste de 12h également.
Je tirai entre 3 et 4 fois par poste, il me fallait environ 10 minutes. Je rangeais le nécessaire dans un sac de congélation + dans une boite hermétique et au frigo de la salle de soins. Cela me permettait d'enchaîner les tirages en gagnant du temps. Vaisselle + stérilisation de l'ensemble le soir au calme à la maison.
Malgré cela il m'arrivait d'être engorgée, le 1er poste un peu le soir, le 2ème un peu plus, c'était assez inconfortable. Lorsque j'enchaînais 3 jours c'était carrément douloureux à la fin des 3 postes. Ma bichette tétait ++++ la nuit, heureusement, ça diminuait un peu les tensions et limitait les dégâts on va dire.
Donc pour mon expérience, il m'aurait été impossible de tenir 12h sans tirage.
D'ailleurs je viens tout juste de rendre mon tire lait, ma bichette a maintenant 19 mois et jusqu'à ses 18 mois, je ne tenais pas 12h, un unique tirage était nécessaire, sinon j'étais carrément engorgée.
Ma production s'est adaptée à mon rythme de travail vers ses 12 mois je dirai. Les quantités tirées ont lentement diminué, jusqu'à quelques 10, 20 ml quand j'ai décidé d'arrêter les tirages le mois dernier.
Voilà pour mon expérience.

Après au niveau hygiène je ne peux pas trop te dire... j'ai toujours fait attention au mieux, mais ma fille n'a jamais bu mon lait en garde, je l'utilisais donc pour sa peau, son bain ect. Donc je ne me posais pas trop la question.

Je te souhaite plein de courage pour ta prise de poste en secteur covid. On est toutes dans la même galère je vois :calin:
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Quand j'ai repris m'a fille avait 6 mois 1/2. Elle reste 10h sans allaitement. Je tirais une fois le midi. Très rapidement il est apparus qu'elle ne voulais que le seins et pas de biberons de lait ou de verre de lait maternelle (elle prenais tout fois très bien l'eau verre). :ennui:
Du coup j'ai arrêter de tirer. Pendant 4-5 mois j'ai eu des engorgement et des fuites importantes je ne tirais plus du tout même pour me soulager et je suis toujours en allaitement exclusifs avec div quand je suis avec elle.:ttbambin:
Juste pour dire que c'est faisable. Après si tu en a la possibilité tire dès que c'est possible même si tu ne vide pas tes seins que c'est 10 min pour 100 ml mais au moins tu n'auras pas de fuite et tes seins seront comme stimulé. Tu peux aussi tirer manuellement dans les toilette pour désengorger.
Je te souhaite beaucoup de courage :calincoeur:
 

Didinette

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos témoignages. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le lait maternel pour autre fois. Comment est-ce qu'on l'utilise pour le bain et la peau ? Merci
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
oui, bien sur. Tu peux aussi en faire de la crème pour le corps ou des flan aromatisé pour bébé.
Il y a plein de recette et application.
Pour mon grand quand j'ai commencé a introduire le LA je fessais du mix dans le biberon au début plus de lait maternel que de LA et à la fin l'inverse.
Et si tu veux que ton bebe n'ai pas de LA tu peux tirer le matin et le soir.
J'avais pris l'habitude de tirer le seins le plus plein et de donner l'autre tout les matin même les jours ou j'étais avec bébé.
 
Haut