Me voici donc sur ce post pour te donner mon expérience avec ma première.
Déjà, pour moi, ce n'est pas parce que tu introduit du LA que ça signifie la fin de ton allaitement. Pour ma grande, je n'arrivais pas à assurer les quantités de lait tiré, j'avais donc mixé avec du LA sans arrêter les tétées. Si tu te dis que tu vas donner un peu de LA histoire de souffler, je pense que tu le vivra mieux. Dis toi que tu peux arrêter quand tu veux et reprendre l'exclusif si tu en as envie. En fait, dans un premier temps peut§être que tu peux juste remplacer une tétée par un bob de mélange lait tiré/ LA. C'est effectivement comme cela que j'ai habitué ma grande au nouveau goût. En faisant très progressivement 1/3, 2/3 puis moitié/moitié puis 2/3, 1/3 voir même moins au début.
Ton bébé ne connait pas le biberon. Commence d'abord par lui faire accepter avec ton lait histoire que ça lui fasse pas trop de changements d'un coup. C'est ce que j'avais également fais avec ma grande...
Pour ce qui est de savoir quelle tétée, te prend pas la tête au début. Fais lui d'abord accepter le biberon sur celle du matin par exemple, là où il est censé avoir le plus faim en fait. En plus, il sera calé et te laissera peut§être un peu plus libre de tes mouvements. Ensuite, quand il aura accepté le biberon, tu pourra toujours revenir à une tétée le matin et donner des biberon à d'autres moments. Dans un premier temps, je trouve que donner sur celle du matin peut aider à régler un peu plus ton bébé sur des heures de repas plus fixes car après un biberon, tu peux te dire qu'il peut tenir 3 heures.
En fait, pour que tu le vives mieux, dis toi que rien n'est figé. Ce n'est pas sur trois jours de biberons le matin par exemple que ta lactation va diminuer d'un coup. Les retours en arrière sont possibles.
Perso, je me suis toujours dis ça et du coup c'est passé plus facilement.
Si tu fais ça tranquille le week end, le papa peut donner le premier biberon. Pour après, une fois le biberon accepté, tu pourras sans pb passer du biberon au sein. Vu l'âge de ton bébé ça devrait bien se passer. Pour ma grande, c'est ce que nous avions fait et elle ne m'a jamais refusé le sein, sauf le dernier jour où je me posais la question du sevrage de plus en plus et où elle a préféré téter son nounous au câlin du soir... Elle avait dû sentir que nous étions prête toutes les deux. Pour ma petite, vu la motivation du papa (dont tu as déjà entendu parler
) c'est moi qui est donné le premier biberon et les suivants d'ailleurs et elle n'a jamais recraché mon sein. C'est vrai que je lis beaucoup ici les craintes de confusion sein tétine mais je ne sais pas si toutes les peurs sont réellement fondées. D'après mon expérience de l'allaitement, le bébé prend tellement de plaisir avec les tétées qu'il faut vraiment qu'elles soient réellement problématiques (baisse de lactation ou autre, ce qui est en fait plutôt rare) pour que le bébé, surtout à 5 mois, les refuse. Sur un plus petit, peut§être plus mais avec le tien je pense que tu peux te rassurer. Surtout qu'encore une fois tu vas faire les choses progressivement. Garde dans un premier temps un grand nombre de tétées et donne lui un seul biberon. Puis tu augmentes au fur et à mesure et pourquoi pas en fonction de tes envies et besoin de liberté. Quand le papa est là pour t'aider peut§être que tu te sentiras plus disponible pour donner le sein....
En fait, dès que des biberons seront un peu introduit, ton bébé, comme je le dis plus tôt aura un rythme plus espacé de repas. Tu vas pouvoir retrouver un peu de liberté du coup....
Bon courage, tout iras bien
Viens nous raconter ta progression....