• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Incorporer biberon de LA

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles
J'allaite exclusivement mon Bb bonheur depuis 5 mois. Nous avons débuté la diversification la semaine dernière. Ça se passe bien.
J'aimerais petit à petit le sevrer ou du moins réussir à garder les tt du soir et du matin. Avec 3 petits bouts de moins de 5 ans, j'avoue commencer à vraiment saturer de l'allaitement et de son côté trop prenant, au moins la journée.
Mais je ne sais plus comment débuter ? De souvenir il faut remplacer une tt par un Bib, seulement cest à la demande que je le nourris et il n'a pas vraiment d'horaire. Faut il privilégier les tt proches des repas solides (midi et goûter)? Ou plutôt ceux entre ? Et au niveau quantité, un Bb de 5 mois (7kg300) prend combien ?
Je suis un peu perdue...
Merci pour vos retours

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:-( personne n'est passé par la...
jai commencé par acheter le lait en poudre, première étape de franchie. Reste maintenant à donner le premier. D'ailleurs, mieux vaut que ce soit papa les premières fois ? Sachant que par la suite ce sera forcément moi, puisque papa n'est pas la la journée.

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour Gamazoe,

On dirait que cette décision n'est pas très facile à prendre...Je te comprends.
Je peux te parler de ma maigre expérience qui est un peu différente car j'ai dû introduire des compléments sans le vouloir à deux reprises mais parce que ma fille stagnait en poids, et elle était plus petite. Mais ça a fini par s'apparenter à du sevrage, donc...
A sa deuxième stagnation (vers ses 2 mois et demi), je devais lui donner 60 ml de complément (LA ou mon lait...) 4 fois par jour, en fonction de sa faim.

A cette époque j'étais épuisée car elle tétait (45 min/1h), je lui donnait le complément puis je tirait mon lait, puis je nettoyait tout ça et en fait c'était reparti! Du coup j'en ai eu un peu marre et j'ai préféré lui donner carrément un biberon à la place d'une tétée et profiter d'une vraie tétée ensuite (du coup sans complément) Et ça a espacé les tétées bien sûr, elle en prenait plus que 6/7 contre des dizaines avant. ça faisait une tétée sur 2 et je donnais je crois entre 90 et 120 ml de complément (qui était donc devenue une tétée...)

Peut-être peux-tu repérer les tétées qui ont l'air d'être "plus nutritive" que "calin" et essayé de lui proposer le LA à ce moment-là. Je pense que tu peux commencer par lui faire 60 ml et voir ce qu'il boit...

Personnellement le premier biberon de LA a été donné par le Papa, mais le lendemain pas le choix c'était pour moi, et ça a été très dur! J'avais très peur de la confusion sein/tétine donc j'avais acheté le biberon Calma de Medela (la notice déconseille la préparation de LA dedans, de n'y mettre que le lait maternel, mais je pense que ça ne doit pas changé grand chose); mais en fait elle ne l'a jamais fait! Je pense que ça doit dépendre des bébés. A voir comment le tien accepte le biberon.

Pour la question quelle tétée remplacer, je ne sais pas si ça de l'importance... Avec mon ignorance et mon bon sens je te dirai "peut-être celle qui te "pèse" le plus"?

Sur les boîtes de LA sont inscrits les besoins théoriques des bébés en fonction de leur âge, sur les miennes c'est marqué, pour 5 mois: 4 biberons de 210 ml, soit 840 ml par jour.

Bon courage

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours. La boîte de lait est à la maison, ca me met un coup quand même mais j'me dis aussi que 5 mois cest deja en exclusif.
J'ai lu l'article et c'est bien complet et très clair. Je vais m'y fier. Je vais y aller petit à petit. Deja va falloir tenter le biberon et ca cest pas gagné. Je verrais demain pour lui faire "goûter".
Que cest déchirant de passer de exclusif à mixte...

Boucécilou

Hyperlactation
Oui 5 mois d'exclusif c'est génial! Surtout avec 2 petits aînés.
On sent bien que c'est un peu à contre coeur cette décision. J'espère que tout ira bien. Courage!

Pollen

Hyperlactation
Pour que bebe prenne plus facilement le LA tu peux proposer un biberon de lait maternel avec1/4 de LA puis la moitié jusqu'au arriver au biberon complet. Pour le reste je n'y connais encore rien au sevrage je ne pourrais pas t'aider :s

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui cest a contre cœur je crois. J'ai pas envie d'arrêter mais je n'ai plus la force physique et morale de continuer. Si je n'avais que lui je ne me poserai même pas la question et je regrette (meme si ca ne sert à rien, ce qui est fait est fait) de ne pas avoir su me renseigner sur l'allaitement des mon premier enfant. J'aurais sans nul doute mener mon allaitement jusqu'au sevrage naturel. mais, la, 3 enfants (petits), des travaux à là maison et le travail d'ici qq mois, sans compter le quotidien du e famille de 5 et le fait qu'on soit seul au monde (famille a 700km), je me sens dépassée, au bord de la dépression (je craque souvent) et j'ai l'impression d'être une mauvaise mère du coup..
Cest pour ca que j'y vais par étape parce que je ne suis pas sûre de mon choix. Deja à ce jour, je ne souhaite pas le sevrer mais juste passer au mixte.
Merci pour l'info pollen du mixage LM et LA, je savais pas que c'était possible

Boucécilou

Hyperlactation
Ro c'est dur de lire ça! J'ai du me résigner à passer au mixte et je me sentais dépassée et au bord de la dépression et j'en ai qu'une alors je n'imagine pas avec trois... Ma famille aussi est très loin, c'est dur de ne jamais avoir un peu de relais autre que le papa.

Tu sais bien entendu que tu n'es pas une mauvaise mère!!! Tu concilies comme tu peux les besoins de chacun des membres de ta famille!

Tu n'as vraiment aucune possibilité pour t'accorder un peu de temps pour toi, recharger les batteries?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malgré tout tu as reussi à trouver un bon équilibre, tu arrives tout de même à tirer ton lait et ton parcours d'allaitement n'a vraiment pas été simple de ce que j'ai compris.
Le probleme vicieux de la fatigue cest que quand je vais avoir du temps jsuis tellement rincée que j'ai rien envie de faire et l'autre chose c'est que j'en ai zappé ce qui me fait vibrer en tant que personne. Jsuis dans ma bulle, qui se transforme doucement en "prison" je fais au jour le jour ce que je peux mais Bb est tellement demandeur des bras que c'est compliqué. S'ajoute à ca le fait que ce soit le dernier et que j'ai envie de profiter un maximum. Bref c'est un peu le fouilli dans ma tete j'ai l'impression de dire tout et son contraire

Pollen

Hyperlactation
C'est bien normal d'être perdue. Je suis comme Boucelilou je n'en ai qu'une et a une periode je me demandais plusieurs fois par jour "mais comment font celles qui ont d'autres enfants". Ton bebe est déjà chanceux de tout ce que tu as pu lui apporter. J'ai eu envie plus d'une fois de laisser tomber a cause de la fatigue. (Ca a fini par passer a ses 10mois après un week end particulièrement reposant...en famille).
Tu es peu entourée et tu fais au mieux dans les conditions qui sont les tiennes c'est ce qui fait de toi la meilleure maman pour ton bebe.
je t'envoie pleins de courage !!

Boucécilou

Hyperlactation
Comment vas-tu ce matin? Je voulais te répondre et je me suis souvenu avoir lu quelque chose qui m'avait fait du bien:
27/08/2016, 22h13 #308

Paradoxal, c'est tout à fait ce qui définit l'allaitement maternel. On aime le lien, le contact, l'aspect unique que ca représente, le naturel, autant qu'on déteste se réveiller la nuit, être l'unique qui peut le rassurer, le nourrir, le soigner, être à sa disposition h24. On veut que ça dure le plus longtemps possible et que ça s'arrête au plus vite. On veut quil soit dépendant de nous et on veut reprendre notre liberté. C'est dur l'allaitement, cest un challenge au quotidien, et ça augmente avec le nombre d'enfants (mais on apprécie encore plus aussi). Mais en fait, je crois, que les émotions que l'on ressent ne viennent pas de l'allaitement mais de notre nouveau rôle de parent qui se joue, de L'attachement incommensurable qui se crée (et heureusement car pour supporter leur phase d'opposition après il en faut de l'attachement!). Bref tout ça pour dire que en effet l'allaitement est le début d'un truc énorme qu'est d'être maman ! Ya la grossesse et l'accouchement qui fait naître le Bb puis l'allaitement et le sevrage qui fait naître une maman.
Devenue maman en mai 2011 d'un bout de chou, puis d'une princesse pour le jour de noël 2013 et d'un petit bonheur en avril 2016. Comblée d'amour mais souvent perdue par cette grande inconnue qu'est la parentalité.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tu as reussi à me mettre les larmes aux yeux en relisant mon propre post...oui il est vrai que le sevrage n'est pas la fin mais la naissance d'une nouvelle relation. En fait j'ai pas mal cogité cette nuit et je pense que je suis frustrée de ne pas avoir pu mener un allaitement à son terme, de manière naturelle. Et je pense, en tous cas pour ma part et en lien avec mes capacités (d'autres mamans réussissent sans doute très bien) que ce n'est pas trop compatible avec d'autre enfants "dépendants", car même si mon grand est autonome sur plein de choses il n'empêche qu'il reste dépendant de moi et je ne parle même pas de ma fille de 2,5 ans.
Et je me dis aussi que si jamais je passe au mixte mais quil est tjs aussi demandeur des bras, je l'aurais fait pour rien et la ce serait un drame.

Boucécilou

Hyperlactation
Pas facile tout ça! Je vais arrêté de poster, c'est pas la première fois que je mets les larmes aux yeux au gens.

Il arrivera un moment où tu seras "en paix" avec ta décision. ça fait plusieurs fois que je le dis mais je pense que le sevrage est un vrai deuil. C'est un mot fort mais je trouve qu'il y a les mêmes composantes. Alors quand on le décide à contre coeur comme toi où qu'on le subit comme moi, on a toutes les chances de le vivre moyen.

D'après tout ce que je lis, tu n'as pas à rougir des autres maman. Je trouve qu'il n'y a rien de plus courageux que de se poser face à soi-même d'identifier ses limites. Et ces limites elle ne nous définissent pas nous-mêmes, elles sont reflets de notre situation à un instant T. C'est normal de vouloir faire au mieux pour tes 3!!

Plume

Voie lactée
Me voici donc sur ce post pour te donner mon expérience avec ma première.
Déjà, pour moi, ce n'est pas parce que tu introduit du LA que ça signifie la fin de ton allaitement. Pour ma grande, je n'arrivais pas à assurer les quantités de lait tiré, j'avais donc mixé avec du LA sans arrêter les tétées. Si tu te dis que tu vas donner un peu de LA histoire de souffler, je pense que tu le vivra mieux. Dis toi que tu peux arrêter quand tu veux et reprendre l'exclusif si tu en as envie. En fait, dans un premier temps peut§être que tu peux juste remplacer une tétée par un bob de mélange lait tiré/ LA. C'est effectivement comme cela que j'ai habitué ma grande au nouveau goût. En faisant très progressivement 1/3, 2/3 puis moitié/moitié puis 2/3, 1/3 voir même moins au début.
Ton bébé ne connait pas le biberon. Commence d'abord par lui faire accepter avec ton lait histoire que ça lui fasse pas trop de changements d'un coup. C'est ce que j'avais également fais avec ma grande...
Pour ce qui est de savoir quelle tétée, te prend pas la tête au début. Fais lui d'abord accepter le biberon sur celle du matin par exemple, là où il est censé avoir le plus faim en fait. En plus, il sera calé et te laissera peut§être un peu plus libre de tes mouvements. Ensuite, quand il aura accepté le biberon, tu pourra toujours revenir à une tétée le matin et donner des biberon à d'autres moments. Dans un premier temps, je trouve que donner sur celle du matin peut aider à régler un peu plus ton bébé sur des heures de repas plus fixes car après un biberon, tu peux te dire qu'il peut tenir 3 heures.
En fait, pour que tu le vives mieux, dis toi que rien n'est figé. Ce n'est pas sur trois jours de biberons le matin par exemple que ta lactation va diminuer d'un coup. Les retours en arrière sont possibles.
Perso, je me suis toujours dis ça et du coup c'est passé plus facilement.
Si tu fais ça tranquille le week end, le papa peut donner le premier biberon. Pour après, une fois le biberon accepté, tu pourras sans pb passer du biberon au sein. Vu l'âge de ton bébé ça devrait bien se passer. Pour ma grande, c'est ce que nous avions fait et elle ne m'a jamais refusé le sein, sauf le dernier jour où je me posais la question du sevrage de plus en plus et où elle a préféré téter son nounous au câlin du soir... Elle avait dû sentir que nous étions prête toutes les deux. Pour ma petite, vu la motivation du papa (dont tu as déjà entendu parler ;) ) c'est moi qui est donné le premier biberon et les suivants d'ailleurs et elle n'a jamais recraché mon sein. C'est vrai que je lis beaucoup ici les craintes de confusion sein tétine mais je ne sais pas si toutes les peurs sont réellement fondées. D'après mon expérience de l'allaitement, le bébé prend tellement de plaisir avec les tétées qu'il faut vraiment qu'elles soient réellement problématiques (baisse de lactation ou autre, ce qui est en fait plutôt rare) pour que le bébé, surtout à 5 mois, les refuse. Sur un plus petit, peut§être plus mais avec le tien je pense que tu peux te rassurer. Surtout qu'encore une fois tu vas faire les choses progressivement. Garde dans un premier temps un grand nombre de tétées et donne lui un seul biberon. Puis tu augmentes au fur et à mesure et pourquoi pas en fonction de tes envies et besoin de liberté. Quand le papa est là pour t'aider peut§être que tu te sentiras plus disponible pour donner le sein....
En fait, dès que des biberons seront un peu introduit, ton bébé, comme je le dis plus tôt aura un rythme plus espacé de repas. Tu vas pouvoir retrouver un peu de liberté du coup....

Bon courage, tout iras bien :)
Viens nous raconter ta progression....

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca me fait beaucoup de bien de lire que ce n'est pas figé et que du coup ça peut être juste un essai. Du coup je me mets pas la pression à devoir faire un choix.
je vais donc essayé tous ces bons conseils.
Merci !

Milkka

Colostrum
Coucou gamazoe !
Je te souhaite tout plein de courage car je viens de traverser cette étape décisive du sevrage et de la clore il y a une semaine et ton mail M avait fait beaucoup de bien. J y pense encore souvent et c est vrai qu une nouvelle relation est en train de naître avec bebe même si je mentirais en disant que l allaitement, avec toutes les complications que ça impliquait pour moi, me manque terriblement encore aujourd hui. J ai eu le cœur déchire lorsque bebe voulait teter et que j avais tellement envie de lui donner ce qu il attendait. Mais les câlins et la tendresse nous ont permis d affronter tout Ca tu avais raison!
Ceci dit si j ai vraiment souhaite arrêter l allaitement avant la reprise du travail, j aurais pu facilement poursuivre en mixte car nos petits ont le même âge et je pense que la lactation est bien installée et le permet. Comme dit Plume le fait d ajouter des biberons dans la journée permet de se libérer déjà énormément. J ai passe 3 semaines en conservant uniquement les tt du soir et du matin et c était parfait pour tout le monde!
Tu n es donc peut être pas obligée de lettre fin à ton allaitement comme tu sembles le redouter et tu peux profiter encore tout en te libérant un peu.
Pour ma part j ai débuté en remplaçant la tt de midi (histoire de calmer les pb de siestes de mon bb que tu connais !) et du coup cela a espacé les tt de l après midi. Puis j ai ajouté un biberon à 16h. Et enfin le soir en complément du sein. J aurais pu continuer comme ça longtemps. Du coup je donnais le sein le matin au reveil parfois une petite dans la matinée, le soir vers 19h et une dernière avec le bib.

Tiens nous au courant et plein courage pour cette décision!

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton soutien. Je n'ai toujours rien débuté. Chaque jour je me dis, demain j'essaie et puis le lendemain je le fais pas. Cest que cest pas le moment.
En plus, l'endormissement redevient un peu plus compliqué, disons que maintenant il sendort au sein et ensuite je vais le coucher dans son lit. Du coup je me demande comment ca peut se passer avec les Bib...
J'ai tellement peur que la lactation diminue d'un coup. En effet dans l'idéal ce serait comme dit plume, d'incorporer le Bib de temps en temps pour me soulager mais pas de manière systématique.

Milkka

Colostrum
Alors prends ton temps si tu ne le sens pas! L endormissement sera de toutes façons un peu sensible lorsque tu arrêteras le sein le soir.

Depuis que j ai arrêté le soir il met évidemment plus de temps à s endormir mais il sait que c est quand même que c est l heure grâce aux rituels. Il résiste un petit peu, s accroche beaucoup aux bras au moment du coucher c est vraiment mignon. C est certain qu il n est pas du tout endormi au moment de le poser du coup je reste avec lui pour le caresser, le prendre s il réclame vraiment beaucoup et je tente des sorties de chambre et au bout de la seconde fois il finit par s endormir après avoir discuté 10'. Sauf si bien sûr un reflux ou autre le gène car le biberon c est quand même un sacré morceau à digérer vu la quantité il est souvent gêné au coucher et c est parfois plus cette donnée qui me fait louper l endormissement car il a des regurgutations et n est pas confortable allongé.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nouvelle étape de franchie puisque j'ai ouvert la boîte et lui ai donné un Bib. Il mâchouille la tétine, fait la grimace quand le lait est dans sa bouche. Je sens que ça va être très compliqué et je veux bien des conseils pour lui faire accepter autre chose que le sein.
Je précise que jai deja essayé avec mon lait et le résultat est le meme. Papa a essayé aussi, pareil. Jai aussi essayé mon lait dans la tassé à bec, il mâchouille mais boit pas et grimace si du lait coule quand même.
Moi je suis prête mais pas lui...sauf quil va falloir quand même quil l'accepte