• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inconfort intime post partum

Ambh

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché en juin 2025 ,j’allaite jusqu’à aujourd’hui.Le mois d’août donc deux mois après l’accouchement j’ai commencé à avoir mal en bas du ventre et tous les symptômes prémenstruels en parallèle je faisais rééducation du périnée avec ma sage femme .Le mois de septembre je commence à avoir une gêne intime ,sensation de picotement et sensation de chaleur dans le vagin (j’ai fait prélèvement vaginal qui a donné vaginose et flore déréglée) je prends traitement monazol ovule et crème et probiotiques mais le problème persiste , le 10 septembre j’ai un début de retour de couche léger saignements et toujours l’inconfort intime ,depuis mon cycle a repris normalement le mois d’octobre,novembre et décembre mais l’inconfort persiste malgré les traitements et récemment un traitement antibiotique.Est ce normal cette situation s’il vous plaît ? Car j’ai lu sur Google qu’on peut avoir sècheresse vaginale avec l’allaitement quand on a pas de retour de couche car l’hormone du lait fait baisser l’œstrogène qui peut donner l’inconfort mais dans mon cas le cycle a repris normalement depuis plusieurs mois et j’ai toujours le vagin enflammé en continu ,sur le dernier prélèvement vaginal de la semaine dernière c’était marqué vaginite ou infection génitale haute .J’aimerai avoir vos retours s’il vous plaît car ça m’inquiète et je n’arrive pas à profiter pleinement de ma vie de nouvelle maman surtout que c’est un bébé miracle après 7 ans d’échec et de lutte en pma.
Merci à toutes

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
.Est ce normal cette situation s’il vous plaît ? Car j’ai lu sur Google qu’on peut avoir sècheresse vaginale avec l’allaitement quand on a pas de retour de couche car l’hormone
Ça ne me paraît pas standard, et on ne peut pas mettre tes inconforts sur l'allaitement ), il me semble que c'est important que tu sois entendue par des professionnels de santé...
Ici tu trouveras toutes sortes de témoignages si tu veux

Ambh

Colostrum
Je n’arrête pas de consulter au point de passer pour une folle.J’ai vraiment peur qu’il s’agit d’autre chose surtout quand je vais sur des forums.. je demande une échographie à chaque fois ,un prélèvement vaginal et vérification du col ,hier j’ai demandé un frottis malgré que le dernier remonte à un an.Je suis désespérée je suis à vif dans mes parties intimes surtout le vagin .Le gynécologue me dit que c’est normal et que c’est une inflammation chronique après un accouchement mais je ne suis pas rassurée

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une sécheresse est fréquente oui, mais de là à dire que c'est normal...
Elle est "vaguement" due à l'allaitement mais c'est léger, on peut en avoir sans allaitement et on peut allaiter sans avoir de souci de ce côté.
Pour gérer la sécheresse on conseille d'utiliser des lubrifiants. J'imagine qu'on a dû te le dire ?

Pour le reste s'il y a des inflammations ou des vaginoses c'est des trucs médicaux.

Le gynécologue me dit que c’est normal et que c’est une inflammation chronique après un accouchement mais je ne suis pas rassurée
Normal ? o_O Je ne sais pas exactement comment il a formulé les chooses évidemment. Mais si c'est une inflammation chronique il a dû proposer un traitement j'imagine ?

Plein de courage à toi :calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément, on peut avoir une vaginite un peu chronique favorisée par la sécheresse. Ça ne "s'hydrate" pas, sauf en mettant du lubrifiant pour les rapports. C'est assez classiquement favorise par l'allaitement.

Ambh

Colostrum
Une sécheresse est fréquente oui, mais de là à dire que c'est normal...
Elle est "vaguement" due à l'allaitement mais c'est léger, on peut en avoir sans allaitement et on peut allaiter sans avoir de souci de ce côté.
Pour gérer la sécheresse on conseille d'utiliser des lubrifiants. J'imagine qu'on a dû te le dire ?

Pour le reste s'il y a des inflammations ou des vaginoses c'est des trucs médicaux.

Normal ? o_O Je ne sais pas exactement comment il a formulé les chooses évidemment. Mais si c'est une inflammation chronique il a dû proposer un traitement j'imagine ?

Plein de courage à toi :calin:
La sage femme (que je voyais pour rééducation du périnée)a insisté sur une mycose et m’a donné deux fois un traitement de 3 semaines ,au début ça se calme un peu mais après ça revient ,quand j’ai vu récemment mon gynécologue il m’a dit que c’est pas bien les traitements prolongés et il m’a fait prélèvement vaginal qui a donné la vaginite ou infection génitale haute ,il m’a dit que ça arrive avec l’allaitement mais moi ce qui m’inquiète c’est que j’ai repris mes cycles donc je pense que ça n’a rien à avoir avec l’allaitement et je n’arrive pas à trouver des réponses à mes questions surtout que ça ne part pas depuis plusieurs mois.Le dernier traitement qu’il m’a proposé c’est des lumières en intravaginal pour aider la flore .

Ambh

Colostrum
Pas forcément, on peut avoir une vaginite un peu chronique favorisée par la sécheresse. Ça ne "s'hydrate" pas, sauf en mettant du lubrifiant pour les rapports. C'est assez classiquement favorise par l'allaitement.
Pensez vous que ça peut provenir de l’allaitement malgré que j’ai eu mon retour de couche depuis quelques mois ? Là vraiment c’est en continu depuis le mois de septembre,ça se calme un peu le temps du traitement ensuite ça revient ,récemment j’ai eu des antibiotiques pour l’infection mais pas de résultat c’est toujours pareil

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme l'a dit @Pauline C , le seul impact de l'allaitement c'est une sécheresse vaginale, plus ou moins marquée (en général peu marquée une fois qu'on a son retour de couches). Donc ça a pu jouer pour causer quelque chose, mais ça devrait passer avec les bons traitements et du lubrifiant aux bons moments...

C'est un souci médical et je ne sais pas trop quoi te conseiller à ce sujet... un médecin ou une sage-femme saurait mieux probablement :/

Ambh

Colostrum
Comme l'a dit @Pauline C , le seul impact de l'allaitement c'est une sécheresse vaginale, plus ou moins marquée (en général peu marquée une fois qu'on a son retour de couches). Donc ça a pu jouer pour causer quelque chose, mais ça devrait passer avec les bons traitements et du lubrifiant aux bons moments...

C'est un souci médical et je ne sais pas trop quoi te conseiller à ce sujet... un médecin ou une sage-femme saurait mieux probablement :/
Merci beaucoup ☺️