• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LouiseF

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher quelques conseils concernant mon bébé de 2 mois et notre allaitement 😊

Pour vous donner tout le contexte : bébé est né à terme par césarienne après un déclenchement pour pré-éclampsie, avec un tour de cordon (je précise au cas où ces éléments auraient un intérêt). Il est descendu à 2,7 kg après la naissance pour 51 cm, puis a eu une très bonne prise de poids, environ 300 à 400 g par semaine le premier mois. Il est allaité exclusivement depuis la naissance. Sa succion a été jugée top par la sage-femme et les puéricultrices de la maternité, il déglutit bien et les tétées durent en moyenne une dizaine de minutes par sein. Il a fait une cure de probiotiques à la naissance et je lui donne du Calmosine Digestion depuis un peu plus d’un mois.

En journée et en soirée, il demande très souvent, toutes les 1h30 environ. Ça peut durer jusque tard le soir, parfois jusqu’entre 23 h et 3 h du matin. Ensuite, une fois endormi pour la nuit, il peut généralement espacer les tétées de 3 à 4 heures deux fois d’affilée, alors qu’il arrivait à tenir 5, 6 heures la semaine dernière il a y une petite régression.

En ce moment, il pleure aussi beaucoup en journée et a beaucoup de mal à faire des siestes, veut être dans les bras mais reste inconfortable sauf lorsqu’on part en balade en porte bébé. J’ai l’impression qu’il a mal au ventre et peut être du reflux. je me demande s’il ne réclame pas autant le sein parce que téter le soulage ou parce que je ne produits plus assez.

Pendant les tétées, il lui arrive de se tortiller, de s’agiter et de tirer sur mon mamelon. Quand je le sens comme ça, je fais souvent une pause en cours de tétée pour lui faire faire un rot et, généralement, ça va mieux après et il peut reprendre plus calmement.

Il régurgite aussi beaucoup, surtout en journée, parfois en jet et en assez grosse quantité, y compris malgré les pauses pour faire des rots.

De mon côté, j’aimerais continuer à tirer un peu mon lait pour avoir du stock en cas d’absence, mais ces derniers temps mes seins me semblent beaucoup moins pleins, notamment au réveil. Du coup, j’ai peur qu’en tirant mon lait je lui « prenne » sa portion et qu’il n’y en ait pas assez s’il réclame peu de temps après, surtout avec son rythme très soutenu en journée. Est-ce que cette sensation de seins moins pleins est normale à 2 mois d’allaitement ? Et est-ce que je peux quand même tirer sans risquer qu’il manque de lait à la tétée suivante ?

Autre question : environ une fois par semaine, il peut prendre un biberon de mon lait si je m’absente. Est-ce qu’il faut dans ce cas que je tire mon lait au moment où il prend ce biberon pour « remplacer » la tétée et entretenir ma lactation, ou est-ce que ce n’est pas nécessaire si ça reste occasionnel ?

Enfin, il fait maintenant environ une selle par jour. Elle est jaune d’or avec des petits grumeaux blancs, mais vraiment très abondante et bien liquide, au point de déborder presque systématiquement de la couche, peu importe la marque ou la taille 😅

Je me demande donc surtout si la fréquence des tétées en journée, ses pleurs, le fait qu’il se tortille parfois au sein et ses grosses régurgitations peuvent être liés. Est-ce qu’il pourrait beaucoup téter pour se soulager ? Comment gérer son inconfort et ses cacastrophes permanentes ? Et comment gérer au mieux le tire-lait dans ce contexte ?

Merci beaucoup à celles qui prendront le temps de me répondre 😊

LaMangue

Période de pointe
Hello @LouiseF , félicitations pour ton bébé!
Est-ce que cette sensation de seins moins pleins est normale à 2 mois d’allaitement ? Et est-ce que je peux quand même tirer sans risquer qu’il manque de lait à la tétée suivante ?
Alors, normalement pendant les premières semaines et les premiers mois tu es en pleine phase de pic de production, tu n'es pas censée avoir les seins souples (mais ça dépend aussi du moment de la journée).
Si tu tires juste avant que bébé réclame oui effectivement il va manquer de lait. Est-ce que tu tires principalement pour relancer la lactation? Éventuellement tu peux tirer juste après sa tétée pour bien vider les seins, comme ça tu ne prives pas bébé et tu relances la production.

Autre question : environ une fois par semaine, il peut prendre un biberon de mon lait si je m’absente. Est-ce qu’il faut dans ce cas que je tire mon lait au moment où il prend ce biberon pour « remplacer » la tétée et entretenir ma lactation, ou est-ce que ce n’est pas nécessaire si ça reste occasionnel ?
Dans mes souvenirs je ne tirais pas forcément à ce moment là sauf si je m'absentais plusieurs heures. En fonction de ton confort, ça peut aider aussi (si les seins tirent trop et que tu as des montées de lait).

Enfin, il fait maintenant environ une selle par jour. Elle est jaune d’or avec des petits grumeaux blancs, mais vraiment très abondante et bien liquide, au point de déborder presque systématiquement de la couche, peu importe la marque ou la taille 😅
Je me rappelle des selles de ma fille à cet âge : oui, ça débordait presque toujours :eek:

Je me demande donc surtout si la fréquence des tétées en journée, ses pleurs, le fait qu’il se tortille parfois au sein et ses grosses régurgitations peuvent être liés. Est-ce qu’il pourrait beaucoup téter pour se soulager ? Comment gérer son inconfort et ses cacastrophes permanentes ? Et comment gérer au mieux le tire-lait dans ce contexte ?
Ma fille n'a jamais eu de soucis de reflux/RGO/régurgitations donc je ne suis pas forcément du meilleur conseil sur ce sujet. Il y a des bébés qui ont besoin de faire un petit rot au milieu de la tétée pour pouvoir continuer, et certains régurgitent parce qu'ils ont un "trop plein" de lait. Sans connaître ton petit bout c'est difficile à dire.
En revanche j'ai été confrontée à l'inconfort lors des tétées : ma fille n'arrivait pas à prendre le sein droit en étant en madone. Deux petites séances chez l'ostéo pour soulager ses grosses tensions musculaires ont permis de reprendre des tétées normales et agréables.

LouiseF

Colostrum
Hello @LouiseF , félicitations pour ton bébé!

Alors, normalement pendant les premières semaines et les premiers mois tu es en pleine phase de pic de production, tu n'es pas censée avoir les seins souples (mais ça dépend aussi du moment de la journée).
Si tu tires juste avant que bébé réclame oui effectivement il va manquer de lait. Est-ce que tu tires principalement pour relancer la lactation? Éventuellement tu peux tirer juste après sa tétée pour bien vider les seins, comme ça tu ne prives pas bébé et tu relances la production.

Dans mes souvenirs je ne tirais pas forcément à ce moment là sauf si je m'absentais plusieurs heures. En fonction de ton confort, ça peut aider aussi (si les seins tirent trop et que tu as des montées de lait).

Je me rappelle des selles de ma fille à cet âge : oui, ça débordait presque toujours :eek:

Ma fille n'a jamais eu de soucis de reflux/RGO/régurgitations donc je ne suis pas forcément du meilleur conseil sur ce sujet. Il y a des bébés qui ont besoin de faire un petit rot au milieu de la tétée pour pouvoir continuer, et certains régurgitent parce qu'ils ont un "trop plein" de lait. Sans connaître ton petit bout c'est difficile à dire.
En revanche j'ai été confrontée à l'inconfort lors des tétées : ma fille n'arrivait pas à prendre le sein droit en étant en madone. Deux petites séances chez l'ostéo pour soulager ses grosses tensions musculaires ont permis de reprendre des tétées normales et agréables.
Merci beaucoup pour tes réponses ! Je tire à la base pour pouvoir m’absenter quelques heures et faire un stock si j’ai besoin de le faire garder quelques heures par son papa ou sa mamie. Généralement j’ai les seins bien tendus la nuit et le matin. J’ai commencé à tirer mon lait il presque 3 semaines. Je tirais le matin après la tétée et souvent quand j’ai les seins très pleins il ne prend qu’un sein donc je tire le deuxième. En général je tirais entre 50 et 70 ml chaque matin. La dernière fois j’ai même réussi à tirer 110 ml. J’avais donné un biberon la veille d’ailleurs puis tirer mon lait en rentrant (sur le sein qu’il n’avait pas pris). C’était samedi matin mais il avait quasi fait une pause de 7h. Depuis cette nuit particulièrement longue il demande à téter toutes les 3/4h la nuit et mes seins sont bien plus souples au réveil que d’habitude. Du coup je n’ose pas tirer après sa tétée de peur de lui piquer ses réserves.
Comment savoir s’il fait un pic de croissance et qu’il a augmenté sa demande en lait ou si c’est ma lactation qui a baissé ? Merci ☺️